nhadau

Formidable la boutique FREE de Paris
« le: 20 August 2012 15:13:44 »
Bonjour,
Formidable la boutique FREE de Paris.
Je suis en train de comparer les différents opérateurs pour mon nouveau choix pack « box internet/téléphone et mobile ».
A partir des docs des opérateurs, j’ai fait mon tableau comparatif du type d’offre que je souhaite en incluant le prix d’un Smartphone (Samsung Galaxy S3). L’ensemble cumulé sur 24 mois et divisé par 24 pour avoir le prix réel par mois.
Concernant FREE, même s’il n’y a pas d’engagement sur le temps, je voulais mettre les mêmes éléments dans le calcul pour faire une vraie comparaison.
Toujours pour FREE, du fait de la complexité de la prose des brochures avec le manque (volontaire ?) de précision directe et l’emploi du conditionnel sur certains points, je me suis rendu à la boutique FREE de Paris pour avoir des renseignements fiables par des personnes formées par cet éminent opérateur.
Très bien organisée la boutique pour recevoir un maximum de « candidats-clients ».

Quant aux renseignements :
Le personnel interrogé ignorait la signification de l’abréviation« FAI ». Et j’avais donc l’impression d’être face à un « grand expert ».
Pour les tarifs (dans le cas de l’achat d’un pack internet/mobile) il fallait avoir une ancienneté chez FREE pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel. Je n’avais pas lu ce détail dans la publicité. Et quelle ancienneté ? Réponse : « une certaine ancienneté ». Merci Fernand Reynaud.
Je voulais avoir un contrat afin de le lire avant de signer. Le personnel m’a informé qu’il n’y avait pas de contrat chez FREE ( !?) et qu’il n’y avait « rien à signer, il faut juste appuyer sur un bouton » ! Je suppose qu’il devait confondre contrat et engagement ( ?)
Ayant un contrat avec mon actuel opérateur, comment fallait-il faire pour la résiliation : « à vous de faire la résiliation ». Même si je veux conserver mon ancien numéro ? « Oui » (visiblement, je n’ai pas les mêmes lectures que cet « expert ».
J’ai demandé aussi s’il y avait facturation si le client fait la demande d’une facture papier (voir art.17.5 de CGV_FORFAIT_hors_opt_01082012.pdf en page 23 en bas à gauche). Pas de réponse de la part du personnel.
Un collègue indique « 7 € » et un autre « gratuit ». Je n’ai pas trouvé trace dans les tarifs de cette éventuelle facturation.

Le personnel de cette boutique semble avoir été formé à la même école que leurs collègues « plateforme d’outre-méditerranée ».
Résultat : je n’ai pas pu avoir plus de renseignements que sur les sites Internet. Sur celui de FREE le message des renseignements est : « abonnez-vous » (sous entendu ( ?) : vous serez informé du reste après votre premier prélèvement bancaire).
Tout cela demande donc réflexion malgré que mes premiers calculs mettent FREE à environ moins 15 €/mois en comparaison avec SFR et BT (Orange étant à plus 30 €/mois) pour une offre sensiblement équivalente.

Mon avis : encore « félicitations à FREE » pour sa boutique de Paris.

L’UFC-QC pourrait faire la mise à jour de son « passage au peigne fin » de février dernier (http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/actualite-free-mobile-les-offres-passees-au-peigne-fin)

Si d’autres internautes pouvaient « tester » les autres boutiques FREE de France ? Cela pourrait être très intéressant.

Thibault

Re : Formidable la boutique FREE de Paris
« Réponse #1 le: 20 August 2012 16:01:49 »
S'abonner dans un boutique Free revient à le faire sur Internet.
Les personnes dans les boutiques ne sont pas de commerciaux. La seule chose qu'ils font c'est vous mettre à disposition un ordinateur et Internet pour vous abonner.

nhadau

« Réponse #2 le: 20 August 2012 16:32:07 »
(re)
Voilà une information très intéressante.
Dans certaines boutiques (en franchise ?) des AUTRES OPERATEURS, nous avions eu le commentaire suivant : « ici il n’y a que des commerciaux qui ne sont pas des techniciens. Vous pouvez trouver ces derniers dans nos boutiques (et indication des adresses des boutiques avec des techniciens) ».

Nous pouvons prendre bonne note que dans les boutiques FREE il n’y a même pas de commerciaux.
Je suggère au personnel de mettre un badge (comme chez les pharmaciens) pour informer le consommateur que les renseignements donnés sont « aléatoires ».
Mes constatations décrites dans le post de base sont donc avérées (bénies et sanctifiées par un SUPER Modérateur).
Un grand merci à ce dernier pour son impartialité et son honnêteté.

ddande

« Réponse #3 le: 20 August 2012 17:05:27 »
bon sans vouloir jeter la pierre aux salaries, je me demande toujours comment ceux-ci font pour ignorer les "renseignements " de base sur les offres qu il representent.
j ai abonne  ma mere a la v5 et des qu elle a eu ses identifiants elle a beneficié du forfait 60 m60sms a 0 euros  sans avoir a attendre " un certain moment"...

Thibault

« Réponse #4 le: 20 August 2012 17:38:24 »
Justement, dans les boutiques Free sont des techniciens, ce qui explique qu'ils ne connaissent pas le détail des contrats, ce n'est pas leur rôle.
Ils ne sont pas là pour vendre mais pour aider. Le service commercial, c'est le 1044.

nhadau

« Réponse #5 le: 20 August 2012 18:32:01 »
(re)
…cela n’est pas très « fufut » de vouloir trouver à tout prix une excuse qui va être immédiatement démontée.
Un « technicien internet/mobile » qui ne connait pas la signification « FAI » peut laisser quelques doutes sur le niveau technique du dit technicien.
Je rajoute que j’ai également posé des questions techniques (pures mais basiques) ; exemple : existe-t-il sur la Freebox d’autres ports (autre que le 80) non bloqués en cas d’usage des hotspots FREE ?
J’aurais posé la question en mandarin, la réponse aurait été probablement la même (beuh).
Vouloir défendre à tout prix un service qui n’est pas encore au point, cela risque plutôt de le ridiculiser (invitation de faire des tests sur le côté technique auprès des boutiques FREE).
Le consommateur souhaite un vrai service afin de réduire « les galères » avec les opérateurs, galères bien souvent dues à une mauvaise information dès le départ.

On sent l’état d’esprit dès la présentation publicitaire comme, par exemple, l’annonce des prix avec un « 19 » énorme et un petit « 99 » après la virgule … Mettre simplement 20 € serait plus simple pour tout le monde. Cet exemple peut-être assimilé au message suivant : « attention, je vais vous b… » (du commercial à l’américaine des années 60).

Le consommateur recherche la transparence et du personnel apte à le renseigner.
Visiblement, FREE a encore besoin de former son personnel en général et le personnel boutique en particulier. CQFD.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 20 August 2012 21:49:03 »
Au-delà de la mauvaise expérience regrettable et qui (espérons-le) ne se reproduira plus une fois les boutiques mieux rôdées (c'est encore jeune chez Free), il n'y a besoin d'aucune ancienneté pour s'abonner à Free Mobile + réduc.

La facture papier chez Free reste très exceptionnelle, je ne suis pas surpris qu'ils ne connaissent pas, je ne suis même pas sûr qu'un process existe. Le plus simple reste d'enregistrer le PDF fourni (sachant que toutes les factures sont archivées indéfiniment).

Thibault

Re : Re : Formidable la boutique FREE de Paris
« Réponse #7 le: 20 August 2012 22:06:29 »
Au-delà de la mauvaise expérience regrettable et qui (espérons-le) ne se reproduira plus une fois les boutiques mieux rôdées (c'est encore jeune chez Free), il n'y a besoin d'aucune ancienneté pour s'abonner à Free Mobile + réduc.
Je suppose qu'il était question du fait qu'il faut les identifiants de la Freebox pour avoir la réduction, donc pas possible de souscrire les deux en même temps avec direct la réduction/

un simple freenaute

Re : Re : Re : Formidable la boutique FREE de Paris
« Réponse #8 le: 20 August 2012 23:29:40 »
Je suppose qu'il était question du fait qu'il faut les identifiants de la Freebox pour avoir la réduction, donc pas possible de souscrire les deux en même temps avec direct la réduction/
Dans tous les cas la réponse n'est pas satisfaisante et j'espère que le conseiller s'est renseigné au moins a posteriori (peut-être une nouvelle recrue face au manque d'effectifs ?)

kilucru

« Réponse #9 le: 21 August 2012 05:59:46 »
C'est vrai que tout cela ne fait pas très sérieux, pour une entreprise cotée en Bourse et dont l'action ne cesse de monter depuis des mois...

http://www.boursier.com/actions/cours/iliad-FR0004035913,FR.html

Peut être devraient il vendre quelques actions pour se payer du personnel au top.