Bonjour,
Formidable la boutique FREE de Paris.
Je suis en train de comparer les différents opérateurs pour mon nouveau choix pack « box internet/téléphone et mobile ».
A partir des docs des opérateurs, j’ai fait mon tableau comparatif du type d’offre que je souhaite en incluant le prix d’un Smartphone (Samsung Galaxy S3). L’ensemble cumulé sur 24 mois et divisé par 24 pour avoir le prix réel par mois.
Concernant FREE, même s’il n’y a pas d’engagement sur le temps, je voulais mettre les mêmes éléments dans le calcul pour faire une vraie comparaison.
Toujours pour FREE, du fait de la complexité de la prose des brochures avec le manque (volontaire ?) de précision directe et l’emploi du conditionnel sur certains points, je me suis rendu à la boutique FREE de Paris pour avoir des renseignements fiables par des personnes formées par cet éminent opérateur.
Très bien organisée la boutique pour recevoir un maximum de « candidats-clients ».
Quant aux renseignements :
Le personnel interrogé ignorait la signification de l’abréviation« FAI ». Et j’avais donc l’impression d’être face à un « grand expert ».
Pour les tarifs (dans le cas de l’achat d’un pack internet/mobile) il fallait avoir une ancienneté chez FREE pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel. Je n’avais pas lu ce détail dans la publicité. Et quelle ancienneté ? Réponse : « une certaine ancienneté ». Merci Fernand Reynaud.
Je voulais avoir un contrat afin de le lire avant de signer. Le personnel m’a informé qu’il n’y avait pas de contrat chez FREE ( !?) et qu’il n’y avait « rien à signer, il faut juste appuyer sur un bouton » ! Je suppose qu’il devait confondre contrat et engagement ( ?)
Ayant un contrat avec mon actuel opérateur, comment fallait-il faire pour la résiliation : « à vous de faire la résiliation ». Même si je veux conserver mon ancien numéro ? « Oui » (visiblement, je n’ai pas les mêmes lectures que cet « expert ».
J’ai demandé aussi s’il y avait facturation si le client fait la demande d’une facture papier (voir art.17.5 de CGV_FORFAIT_hors_opt_01082012.pdf en page 23 en bas à gauche). Pas de réponse de la part du personnel.
Un collègue indique « 7 € » et un autre « gratuit ». Je n’ai pas trouvé trace dans les tarifs de cette éventuelle facturation.
Le personnel de cette boutique semble avoir été formé à la même école que leurs collègues « plateforme d’outre-méditerranée ».
Résultat : je n’ai pas pu avoir plus de renseignements que sur les sites Internet. Sur celui de FREE le message des renseignements est : « abonnez-vous » (sous entendu ( ?) : vous serez informé du reste après votre premier prélèvement bancaire).
Tout cela demande donc réflexion malgré que mes premiers calculs mettent FREE à environ moins 15 €/mois en comparaison avec SFR et BT (Orange étant à plus 30 €/mois) pour une offre sensiblement équivalente.
Mon avis : encore « félicitations à FREE » pour sa boutique de Paris.
L’UFC-QC pourrait faire la mise à jour de son « passage au peigne fin » de février dernier (
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/actualite-free-mobile-les-offres-passees-au-peigne-fin)
Si d’autres internautes pouvaient « tester » les autres boutiques FREE de France ? Cela pourrait être très intéressant.