novaexpress

Boitier HD kaput?
« le: 15 August 2012 19:50:03 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher vos lumières.

Je suis un abonné Free depuis une dizaine d'années, et je rencontre actuellement des problèmes avec mon boitier HD.
Ca fait quelques semaines que je pers régulièrement la connexion au serveur (code retour invalide) soit quand je regarde la TV ou des films sur le magneto, ou quand je transfère des fichiers de mon ordi sur le disque dur du boitier via Filezilla.
Mon ordi/freebox sont connectés par freeplug avec le boitier HD.

J'ai tenté plusieurs fois de rebooter le boitier, mais il restait bloqué à l'étape 3 sans arriver à télécharger complètement (et donc à installer) le firmware.

Ce matin, j'ai donc directement branché par ethernet mon boitier HD sur ma freebox, et je suis enfin arrivé à installer le firmware complètement. Lorsque j'ai rebranché le boitier HD près de ma TV, j'ai tenté de regarder la TV free. Ca a marché 2 min, puis l'image est restée figée. Même problème qu'avant.

Ce soir, c'est encore mieux, car le boitier HD ne répond plus à la touche OK de la télécommande free. Je peux naviguer avec les flèches de la télécommande et éteindre le boitier, c'est tout.

A noter que j'ai surélevé depuis quelques jours le boitier HD afin de limiter sa surchauffe.

Voici les caractéristiques théoriques de ma ligne: (test d'éligibilité)

"Numéro de la ligne :    04............
Offre :    Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision :    service Télévision disponible
Service Téléphonie :    disponible
Dégroupage :    zone dégroupée
Modem :    Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur :    ARIANE (ARI06)
Longueur :    735 m
Atténuation :    11 dB"

Voici les caractéristiques de ma ligne sur mon compte Free.

"  Ligne téléphonique : 04............
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    NRA : BAR06
    Longueur : 1461 mètres
    Affaiblissement : 21 dB
    Votre adresse IP/masque : 82.
    Votre préfixe IPv6 : 2a01:e35:2e11:e760::/64
    Passerelle (gateway) : 82............
        Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision."

Biensûr, je ne peux avoir les informations de synchronisation puisque le boitier HD ne répond plus.

Je ne sais plus quoi faire d'autre. Je ne sais pas si c'est un problème avec ma ligne, avec les freeplugs, etc...

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
« Modifié: 15 August 2012 19:53:11 par novaexpress »

TechFreeAlice55

Re : Boitier HD kaput?
« Réponse #1 le: 15 August 2012 22:10:07 »
Bonjour,

si la maj est passé niquel en ETH alors qu'en CPL elle ne voulait pas passer c'est probablement que le problème vient de la liaison CPL.

Donc soit un des 2 ou les 2 CPL HS ( orage , surtension , coupure de courant ) , soit un appareil présent sur le réseau électrique ( pouvant être dans TOUTE la maison ) perturbe le signal entre les 2 CPL.

par défaut il faut essayé en supprimant les rallonges, les multiprises ( si il y en à ) sur les quels sont branchés les CPL, si cela ne résous pas le PB faire un test avec les moins d'appareils reliés au réseau élec dans la maison ( couper tout les disjoncteurs sauf celui de la box et de la tv .

si cela ne résous toujours pas le PB il faudra contacter le 3244 pour prendre un RDV

cordialement

novaexpress

« Réponse #2 le: 16 August 2012 14:04:34 »
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais essayer ce que tu as écris.
Cependant, je ne comprends pas le rapport entre les CPL qui pourraient dysfonctionner, et le fait que je n'arrive simplement qu'à naviguer et éteindre le boitier HD avec la télécommande Free, sans pouvoir faire ok et sélectionner une rubrique...

vounet13

Re : Re : Boitier HD kaput?
« Réponse #3 le: 16 August 2012 21:33:00 »
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais essayer ce que tu as écris.
Cependant, je ne comprends pas le rapport entre les CPL qui pourraient dysfonctionner, et le fait que je n'arrive simplement qu'à naviguer et éteindre le boitier HD avec la télécommande Free, sans pouvoir faire ok et sélectionner une rubrique...

pour avoir la preuve que ça peut venir des cpl si tu peux mets un cable rj45 entre les 2 box( chez electro dépot j'ai trouvé un 10 mètres à moins de 10 euros) si ça marche come ça c'est les cpl ou un des problèmes dits par techfree

novaexpress

« Réponse #4 le: 17 August 2012 15:01:56 »
merci vounet 13.
je n'avais pas pensé à ça.
Ca voudrait dire que je devrais laisser les freeplugs branchées dans la box et dans le boitier HD simplement pour les alimenter en électricité, mais débrancher les câbles ethernet de chaque freeplug ?
Pourquoi pas.

Je vais aussi tenter avec les prises CPL de mon beau-père (ce ne sont pas les CPL de Free, mais ça devrait le faire aussi). Je verrai si ça fonctionne mieux.

Sinon, l'autre solution serait de reconfigurer ma box en routeur et de remettre le wifi pour voir si ça résout le problème. Bien que ma femme ne soit pas tranquille à l'idée d'être proche d'une source de rayonnement wifi à la maison.

Je vous tiendrai au courant si j'ai des avancées.

Merci pour vos suggestions.

Saxophile

« Réponse #5 le: 17 August 2012 16:16:00 »
Ton boitier HD surchauffe peut être. Met le sur la tranche pour favoriser la ventilation.

J'avais un problème similaire (mes box sont reliées en WiFi, pas en CPL) j'ai fini par accoler deux ventilateurs alimentés par un port USB de la box HD et je l'ai posée dessus.
Depuis plus un seul soucis. Cela fait maintenant 6 ans.

tomahawk

« Réponse #6 le: 17 August 2012 22:16:18 »
Les CPL sont une vaste fumisterie. Le réseau électrique d'un appartement ou d'une maison n'a jamais été conçu pour acheminer des données, qui plus est à haut débit. Une simple alimentation à découpage, comme le chargeur d'un PC ou d'un téléphone portable, réinjecte de nombreux parasites sur le réseau électrique et perturbe les CPL. J'en fais la démonstration à qui le souhaite, notamment avec les plugs fournis par Free. De plus, les fils du réseau électrique ne sont pas blindés et récupèrent d'autres parasites ménagers qui font chuter le débit d'où les "freeze" que certains constatent en TV.

Rien ne vaut le câble Ethernet (quand on peut le passer discrètement, s'il y a des clauses d'esthétique au sein du foyer) ou une liaison WiFi (avec un répéteur - coût 40 € - éventuellement, pour ceux qui ont des grandes maisons).

Il est dommage que Free ait cédé à cette mode des CPL et ne propose plus une liaison WiFi entre box et boîtier TV.

Quant à ceux qui objecteront que le WiFi est mauvais pour la santé, je rigole... Cela n'a jamais été démontré (et je doute que ça le soit un jour) avec une aussi faible puissance.

Cela étant, l'échauffement excessif du boîtier TV peut également être la cause du dysfonctionnement objet de cette discussion...

novaexpress

« Réponse #7 le: 19 August 2012 22:44:02 »
Merci à vous pour vous réponses.
J'ai mis mon boitier HD sur la tranche. Et effectivement, il est moins chaud au bout d'un moment.
J'ai retenté ce soir de faire fonctionner le boitier. La Free TV fonctionnait jusqu'à ce que je veuille aller sur magneto. L'image s'est figée sur ce qui était diffusé à la télé. Puis, connexion au serveur invalide, retour code invalide, etc...

Je pense que je vais me résoudre à acheter un câble ethernet de plusieurs mètres rien que pour voir si ça arrange le truc.

Saxophile

« Réponse #8 le: 20 August 2012 09:20:40 »
Mettre sur la tranche parfois résout le problème pour de bon parfois ce n'est pas suffisant  pour bien aérer et cela recommence après un temps.
J'avais un problème identique et c'est pour cela que j'ai monté un système de refroidissement avec deux ventilos d'alim de PC de 12 cm et 12 V montés côte à côte  et alimentés en 5 V par une prise USB de la box HD.
La box est posée sur les ventilos sur lesquels j'ai mis des grilles de protection de chaque côté. Sous les ventilos j'ai mis des vis de récup assez longues en guise de pieds

Comme je l'ai indiqué plus haut plus de problème depuis 6 ans même en regardant une émission tout en enregistrant 2 autres.

Les ventilos sont sous alimentés à raison, pour éviter le bruits et tournent suffisamment quand même.

novaexpress

« Réponse #9 le: 20 August 2012 17:16:59 »
merci Saxophile pour le truc. Si jamais le mettre sur la tranche ne suffit plus, je testerai votre système.

Sinon, je viens de tester les prises CPL de mon beau-père (des Belkin).
Je les ai branchées directement dans des prises murales (sans passer par des multiprise, donc) et j'ai utilisé les 2 câbles ethernet fournis avec les CPL Belkin pour raccorder la freebox et le boitier.  Et ça a l'air de marcher. La TV fonctionne depuis 20 min. Et j'ai pu aussi naviguer sur le magneto et transférer des fichiers via Filezilla.
Donc, le problème devait bien venir des connexions ethernet des freeplugs.
Actuellement, les freeplugs ne servent plus qu'à alimenter les deux box.
Bon, y'a plus qu'à m'acheter des prises CPL et rendre les autres à mon beau-père.

Je croise les doigts pour que ça tienne la route et que le problème ne revienne plus. Surtout que au niveau de ma TV et de la TNT, je réceptionne très mal pas mal de chaînes depuis plus d'un mois, et j'ai eu l'idée stupide de faire une recherche automatique des chaînes hier, et du coup, j'ai perdu plusieurs chaines dans l'opération.
Je pense que le souci doit venir de mon décodeur TNT intégré à la TV car mes voisins n'ont pas de soucis de réception.
Alors, si en plus le boitier TV Free ne fonctionnait, ça faisait beaucoup en même temps.

En tout cas, merci à tous pour vos suggestions.

Saxophile

« Réponse #10 le: 20 August 2012 17:43:28 »
Bien. Tant mieux. Mais cela ressemble quand même furieusement à de la surchauffe (surtout en ce moment, j'avais eu ce problème la première fois en été ).
Si cela perdure recontacte nous. Ma solution est à base de récup et est à 0 EUR.
Pour les non bricoleurs ou ceux qui n’ont pas accès à de vieux PC il y a aussi l'achat d'une tablette "refroidissante" pour PC portable (20-50 €)