jlfm

Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« le: 19 June 2012 08:36:24 »
Bonjour à tous,

De temps en temps (3 à 4 fois par an) ma connection part en vrille...
Je m'explique : Sans avoir rien changé, ni rebooté la box, celle-ci se désynchronise et n'arrive plus à se re-synchroniser. En génaral, cela dure quelques heures, puis tout rentre dans l'ordre.
Vu la dfficulté de joindre le support, surtout quand on a plus de téléphone, ni d'internet, je patientais jusqu'au retour à la normale.
Je précise que j'ai déjà par le passé fait ouvrir des tickets support et lorsque que le technicien passe, soit c'est revenu à la normale, et il constate un débit faible, soit il déclenche un GAMLOT qui ne trouve rien !
Cette fois, hier matin, même problème : Cela a duré 24h. Ce matin, vers 7h00 c'est reparti, mais avec un débit lamentable. Le temps de consulter mes emails, j'ai rebooté, et c'est reparti pour un tour ;-(

Toutes idées, suggestions, etc.. sont les bienvenues, car c'est vraiment pénible de n'avoir plus ni téléphone, ni internet...

Je suis sur VIG38, à 4.8km du répartiteur, donc pas terrible même quand ça fonctionne (Pas de TV exploitable, débit faible, ...), mais je ne peux rien changer à cela, à part démenager ;-)

Sur la box, étapes 2/3/4/2/3/4...
Ci dessous, extraits de la console ce matin

Historique connexions
Date    Connexion    Évenement
Mardi 19 juin à 06:43:05    ADSL dégroupé (public)    Connecté
Mardi 19 juin à 06:43:00    ADSL dégroupé (privé)    Connecté
Mardi 19 juin à 06:22:32    ADSL dégroupé (privé)    Déconnecté
Mardi 19 juin à 06:21:26    ADSL dégroupé (public)    Déconnecté
Mardi 19 juin à 06:19:19    ADSL dégroupé (public)    Connecté
Mardi 19 juin à 06:17:44    ADSL dégroupé (privé)    Connecté
Mardi 19 juin à 06:04:58    ADSL dégroupé (privé)    Déconnecté
Mardi 19 juin à 06:02:27    ADSL dégroupé (privé)    Connecté
Mardi 19 juin à 05:16:27    ADSL dégroupé (public)    Déconnecté
Mardi 19 juin à 05:16:27    ADSL dégroupé (privé)    Déconnecté
Mardi 19 juin à 05:15:03    ADSL dégroupé (public)    Connecté
Mardi 19 juin à 05:14:34    ADSL dégroupé (privé)    Connecté
Mardi 19 juin à 04:58:02    ADSL dégroupé (privé)    Déconnecté


Historique de la ligne
Etat    Date    Débit montant    Débit descendant
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:13:18    
Synchronisé    Mardi 19 juin à 04:14:06    956 kbit/s    5718kbit/s
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:14:26    
Synchronisé    Mardi 19 juin à 04:15:14    951 kbit/s    5756kbit/s
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:15:34    
Synchronisé    Mardi 19 juin à 04:16:22    956 kbit/s    5690kbit/s
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:17:02    
Synchronisé    Mardi 19 juin à 04:17:49    959 kbit/s    5687kbit/s
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:18:09    
Synchronisé    Mardi 19 juin à 04:18:58    956 kbit/s    5706kbit/s
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:19:18    
Synchronisé    Mardi 19 juin à 04:20:06    956 kbit/s    5710kbit/s
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:20:26    
Synchronisé    Mardi 19 juin à 04:21:13    951 kbit/s    5728kbit/s
Désynchronisé    Mardi 19 juin à 04:21:33

Statistiques
   Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    846 kbit/s    947 kbit/s
Atténuation    54 dB    53 dB
Marge de bruit    11 dB    8 dB
FEC                      5     9834
HEC                      0    0
CRC                      0    0
ES                    5684    2020
SES                    5656    782
Mode nitro    Activé    Activé
Mode PhyR    Activé    Désactivé
rxmt                    1    0
rxmt_corr    0    0
rxmt_uncorr    0    0

jlfm

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #1 le: 20 June 2012 20:29:13 »
Pour info, la box a bien voulu se re-synchronisée, mais le debit descendant est à 4800 kbit/s.
J'ai donc perdu presque 2 Mbit, et je n'ose pas tenté un reboot...

Personne n'a une idée ?

strabenstone

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #2 le: 21 June 2012 01:00:19 »
il y a un perturbateur soit dans votre installation electrique soit dans le voisinage.
Brancher la freebox qui affiche l'heure sur une prise electrique murale (sans brancher sur une multiprise)
vérifié l'arrivée principal de FT (qui ce trouve dans votre logement) la présence d'un condensateur si c'est le cas , retiré le condo et rebooter la freebox.

strabenstone

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #3 le: 21 June 2012 01:02:16 »
transmettez moi votre numéro de téléphone fixe par message privé je vais faire une investigation plus approfondie en tentant de localiser le perturbateur dans le voisinage.



niaque

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #4 le: 12 July 2012 10:28:59 »
Bonjour

je vois donc que je ne suis pas un cas isolé !
moi a 5200 metres de POL34, des fois cela desynchronise 30 fois par jour, avec des débits pouvant descendre jusqu'à ....73 ko >:(
cela fait un an que cela dur, j'ai fait venir trois ou quatre fois le technicien free, deux fois celui de FT par gamot.
j'ai changé tous les cables, branché la partie serveur dans le garage au plus proche de la dti, comme l'a demandé le technicien, et cela continue.
des fois il se passe rien de 15 jours, et des fois pendant 1 semaine c'est l'apocalypse.

le dernier ticket a été fermé sans plus d'infos
le technicien m'a dit de partir chez FT, que seuls eux pourraient changer le cable aerien, possible fautif........je suis chez free depuis 1999, je veux pas changer, mais cela fait vraiment suer

Courage à toi

fjacques

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #5 le: 12 July 2012 10:36:42 »
idem pour moi, presque tous les mois , cela deconne pendant un semaine, de jour comme de nuit
nouveau ticket ouvert hier, attente du technicien,mais je connait helas deja leurs reponse.


niaque

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #6 le: 12 July 2012 10:47:52 »
Je crois que je vais aller mettre des coups de masse dans le sous rep de cazouls, vu qu'ils devaient mettre un NRA-ZO courant 2012 soi disant, cela fera avancer le schmilblick non ? :P

ou alors couper le cable aerien sur 5km en petits scoubidou  ;D


jlfm

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #7 le: 28 July 2012 08:53:28 »
Bonjour,

De retour de vacances, c'est une catastrophe... avant hier 1h de dispo, en 3 fois, hier 1/4h à peine de synchro, vers 7h du mat, et encore avec 500k seulement de débit descendant. Ce matin, pour l'instant tout au moins c'est normal (6M)
Strabenstone m'avait demandé de lui fournir en MP mes coordonées, mais il n'est plus inscrit ??? , donc pas de nouvelles sur l'investigation promise.

A votre avis cela sert-il à quelque chose d'ouvrir un incident ? ou faut-il se résigner ?, ou faire des scoubidous avec la ligne  ? - J'aime bien cette proposition ;-)

JOGGOMASTER33

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #8 le: 29 July 2012 10:45:24 »
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum  ;) mais j'ai exactement les même problèmes !! depuis le début du mois de juillet ma box se désynchronise toute seul régulièrement passage par l'étape 3 ... ma marge de bruit fait le yoyo !!
J'ai fais tout les tests possible !! box branchée seule sur une prise tout le reste disjoncté idem , box sur la prise DTI France télécom idem !! changement de cable idem .....

J'ai appelé Free au moins 5 fois en deux semaines car je suis resté sans TV pendant 4 jours et avec l'adsl qui sauté tout les 15 min !!mais à chaque fois même réponse tout va bien sur la ligne et sur leurs équipements !!
au final j'ai un rendez-vous avec un technicien le vendredi 03 juillet mais qui ne servira à rien car le problème ne viens pas de chez moi mais de Free !!!

J'avoue que je commence à en avoir sérieusement ras le bol !! et pense fortement à changer d'opérateur !
Pour info j'étais chez orange pendant 4 ans aucunes déco ou problèmes de ce genre  !! certes plus cher mais fiable !et des personnes compétentes à la technique !! bref je ne fais pas de la pub pour eux mais juste pour dire que la hotline de free se fous un peu de nous quand on les appelle et ne comprennent rien !!!

je pense pas t'avoir aidé , mais tu n'es pas le seul dans ce cas , je pense que Free à des soucis sur son réseau et essaie de le dissimuler !!!

juste pour info je suis a 1325m du répartiteur avec un affaiblissement de 25db , maison récente pas de condos dans les prises .....

jlfm

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #9 le: 03 August 2012 16:55:38 »
Quelques nouvelles... Ca fait un peu plus de 5 jours que ça tient, mais avec un débit lamentable...
Du coup, je n'ose pas tenter de reboot de peur de ne plus rien avoir  :-\

Statistiques
   Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    3723 kbit/s    228 kbit/s
Atténuation    51 dB    53 dB
Marge de bruit    13 dB    8 dB
FEC    19258    38
HEC    137    0
CRC    89    0
ES    3948    34858
SES    3902    5568
Mode nitro    Activé    Activé
Mode PhyR    Activé    Désactivé
rxmt    61956    0
rxmt_corr    1690    0
rxmt_uncorr    1690    0

babamicro

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #10 le: 03 August 2012 19:57:19 »
Ta ligne n'est vraiment pas dans les normes.

Tu peux ouvrir un ticket en appelant la hotline, ou directement sur le site de Free.

jlfm

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #11 le: 04 August 2012 16:30:28 »
Bonjour babamicro,

Merci pour la réponse... J'ai lancé un diag via le site Free. Voici la réponse :
Nous n'avons pas détecté d'anomalie
Les tests réalisés montrent que le débit de votre ligne ADSL est dans les normes. A ce jour, nous ne pouvons pas vous accompagner plus loin dans les investigations par le biais du Web Diag.


J'ai dû rebooté, et le débit est redevenu 'normal', mais pour combien de temps ?
La marge de bruit varie de manière importante (entre 3 et 8db en upstream). Qu'est ce que cela signifie ?


Statistiques
   Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    5462 kbit/s    628 kbit/s
Atténuation    51 dB    53 dB
Marge de bruit    7 dB    6 dB
FEC    544    48376
HEC    0    2
CRC    0    9
ES    0    7
SES    0    0
Mode nitro    Activé    Activé
Mode PhyR    Activé    Désactivé
rxmt    2944    0
rxmt_corr    0    0
rxmt_uncorr    0    0

babamicro

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #12 le: 04 August 2012 17:56:53 »
Si la marge de bruit en UP varie, il y a plusieurs cause:

un appareil électrique chez toi (ou un voisin proche) perturbe la ligne. Ca peut être un nouvel appareil, ou un ancien. En dépannage, j'ai eu les cas suivants, sans aucune exhaustivité : lumière, micro-ondes, transformateur console Wii, ascenseur, porte de garage radio commandée, télévision....

La marge down est de toute façon un peu trop haute.

Essaye de contacter la hotline en indiquant des pertes de synchro et ces variations de marge

snotig

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #13 le: 06 August 2012 11:04:13 »
bonjour,

je suis nouveau sur le forum et si quelqu'un peut me sauver.......Avant j'étais chez Bouygues et je n'ai jamais eu l'offre triple play. Apres 6 mois et deux visites de techniciens bouygues qui m’indiquaient que je n'avais pas de problèmes sur ma ligne je suis parti chez Free. Là, on m'informe que ma box V5 se désinchronise toute seule. Apres deux interventions, Free vient de me dire que le provblème vient de la mauvaise qualité de la ligne FT et qu'ils ne peuvent rien faire. Ils me proposent à demi-mot de résilier........

je suis un peu perdu.....

Merci par avance


gipey59

Re : Pb de synchro/desynchro (V6 degroupé)
« Réponse #14 le: 09 August 2012 15:49:38 »
C'est dingue on en est tous là !!!
De moncôté j'ai passé presque 4 ans sans aucun pb : 830 Ko/s impeccable !
Depuis mai c'est du n'importe quoi ma ligne tombe sans arrêt : je synchronise même parfois à 70ko/s !
Lamentable !
Free et FT sont venus, résultats : pas de pb , ligne non optimisable !
Pourtant il s'est bien passé quelque chose en mai (mince ! pour être poli !)