skand

problèmes récurrents sur ligne non dégroupée
« le: 14 July 2012 11:28:26 »
Bonjour,

Depuis le 23/04/2012, je n'ai que des problèmes sur ma ligne non-dégroupée.
Les caractéristiques de celle-ci sont :

Raccordée actuellement en offre : Freebox Only Débit Maximum
NRA : CZO06
Longueur : 574 mètres
Affaiblissement : 5 dB

Voici un screen de ma console de suivi de ticket gamot :



Les problèmes ont débutés suite à la foudre qui est tombée près du NRA.
Et c'est bien entendu un technicien France Télécom qui vient à chaque fois pour dépanner.

Le 12/05/2012 Le technicien a changé un plomb sur la carte du dslam qui avait sauté suite à l'orage -> ça remarche
Le 26/06/2012 Le technicien a changé un filtre dans le NRA qui était HS (j'avais des pertes de synchro) -> ça remarche
3 jours après à nouveau des pertes de synchro et à chaque fois que le technicien France Télécom vient, il ne trouve aucun problème car il vient pendant que la Freebox est synchro.
Les pertes de synchro sont bien connus par Free (ligne en observation) mais ça met toujours un temps pas possible pour me faire dépanner et le problème est récurrent comme vous pouvez le voir sur le screen.

Que me reste t il comme solution (auprès de Free ou autre) pour faire activer les choses et que je retrouve enfin une connexion internet stable?

Merci

sebastopaul

Re : problèmes récurrents sur ligne non dégroupée
« Réponse #1 le: 14 July 2012 12:01:09 »
Entre le NRA et ton domicile vu la faible distance, le câble est enterrée. Si c'est le cas il serait bon d'essayer avec un autre modem pour être sur que la freebox n'a pas pris un coup aussi.

skand

Re : problèmes récurrents sur ligne non dégroupée
« Réponse #2 le: 14 July 2012 13:17:37 »
Salut et merci pour la réponse,

La ligne téléphonique n'est pas enterrée car j'habite un village médiéval situé sur un piton rocheux dans l'arrière pays niçois (Coaraze).
En ce qui concerne le test avec une autre freebox, je l'avais fait au début des ennuis suite à la foudre et la freebox marchait très bien. Je vais quand même réessayer sait on jamais.
A noter que free m'a déjà changé l'alim de celle-ci il n'y a pas longtemps.

A noter aussi que mon débit réel (fait sur plusieurs sites de test de débit) est de 3Mbps alors qu'avant il était de 10Mbps
« Modifié: 14 July 2012 13:20:44 par skand »

sebastopaul

Re : problèmes récurrents sur ligne non dégroupée
« Réponse #3 le: 14 July 2012 17:16:27 »
Testes avec un autre boitier, il se peut aussi que la ligne en aérienne soit frappée par la foudre. Ca fait un trou comme une aiguille et on ne le voit pas.


skand

Re : problèmes récurrents sur ligne non dégroupée
« Réponse #4 le: 23 July 2012 14:09:36 »
Depuis hier soir (dimanche), internet est revenu comme par enchantement (Cela faisait 2 jours que je n'avais plus du tout de connexion). C'est bizarre car justement j'ai rendez-vous demain avec le technicien de France Télécom en début d'après-midi.
Que dois-je comprendre? France Télécom fait-il exprès?

babamicro

Re : problèmes récurrents sur ligne non dégroupée
« Réponse #5 le: 23 July 2012 19:21:36 »
Sans être ironique, la Vierge a peut être entendu tes prières :)

Ton débit est il à nouveau à 10Mb?
Tu peux emprunter une autre FBX à un ami/voisin et contacter la hotline, qui pourra vérifier ce débit afin de comparer avec celui de ta FBX

skand

Re : problèmes récurrents sur ligne non dégroupée
« Réponse #6 le: 24 July 2012 15:02:00 »
Le technicien Orange (vraiment Orange pas un sous-traitant) est passé en début d'après-midi et il n'a détecté aucun problème (bien sur). Il m'a dit que mes problèmes pouvaient venir d'une autre personne qui parasitait ma ligne. Apparemment c'est fréquent!
Il a quand même des retours de Free qui indique par exemple : 40 pertes de synchro seulement dans la journée de vendredi ce qui est plutôt hallucinant!
Il va garder ma ligne en surveillance et je dois aussi voir avec mes voisins dès que j'ai une perte de synchro pour essayer de trouver le "parasite"

Wait and see!