blindeur

Bonjour,

J'ai récemment résilié mon abonnement Orange pour retrouver free (que j'avais quitté il y a quelques années à cause de soucis techniques récurrents et non résolus).

Je suis en étape 4 depuis le 20/06, freebox reçue et qui attend dans son carton.
Impatient de brancher tout ça après le "switch" du technicien FT !

Pas de bol, je suis dans une ville connue pour son pauvre réseau (Sannois, 95). Chez Orange, j'ai un débit actuel en descendant d'environ 100ko/s. C'est limite supportable rien que pour le surf. Je ne parle pas de l'impossibilité de disposer du service TV.

Les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes :
Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    95018ART [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    ARGENTEUILB
Longueur de ligne :    4110 mètres :
4/10 sur 2642 mètres
6/10 sur 1151 mètres
5/10 sur 317 mètres
Affaiblissement théorique :    55.4161 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    1699 kbps (212 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1763 kbps (220 ko/s)

Du coup, j'ai quelques questions :
Est-il possible que Orange ait "bridé" ma connexion actuelle à 1Mb (pour lui assurer plus de stabilité) ?
Est-ce que le débit "estimé" ci-dessus (par degrouptest) est une donnée fiable ? et du coup, avec free (connu pour son ouverture au paramétrage), puis-je espérer atteindre ces 200ko théoriques ? Quels sont les meilleurs paramètres qu'il faudra que je règle pour optimiser mon débit ?

Je n'espère pas la TV mais juste un débit qui me permette de regarder une vidéo YouTube sans devoir la bufferiser...
Dire qu'avant ça j'étais dans une ville à 20Mb, à 500m du NRA... mais bon mon fils a un jardin ;)

Merci d'avance pour vos avis et conseils !

benji74

Re : Question de débit, d’atténuation et de longueur de ligne
« Réponse #1 le: 25 June 2012 17:32:54 »
a mon avis le débit qui t'affiche, n'est pas le véritable débit, vu que tu es 4110m de ta ligne devrait tourné autour des 4 méga par la, je vois que ton NRA est dégrouper par free, l'avantage du dégroupage c'est que tu gagnerais un peut plus de débit par rapport à orange, moi j'ai fait le test et c'est pas les même valeurs que j'ai actuellement, mais moi je suis à 5768m du central et j'ai 3 méga et AVEC j'ai la TV par adsl en mode bas débit, c'est à dire que je peut recevoir certaine chaînes. Avant j'étais chez alice en non dégrouper donc j'avais 712 kbits en descendant et depuis que je suis passer chez free y'a 2 ans, en tant que dégrouper je suis maintenant à 3058 kbits (3 méga) donc tu vois beaucoup de différence entre le non dégroupage et le dégroupage ;)

blindeur

« Réponse #2 le: 26 June 2012 09:10:31 »
Merci pour ta réponse :)

J'aimerais y croire mais il me semble que le débit est globalement mauvais dans ma ville. J'espère malgré tout une connexion à peu près stable à un débit à peu près correct ;)

benji74

« Réponse #3 le: 26 June 2012 13:13:52 »
si ta un voisin ou quelqu'un que tu connais autour de chez toi, demande lui combien il a en débit, ta quoi comme modem actuellement ?

blindeur

« Réponse #4 le: 26 June 2012 15:19:31 »
J'avais une Livebox jusqu'à midi. Ma connexion est désormais active chez Free. 1er branchement rapide et premier test, 130ko :( J'ai rien gagné. Dommage  :-\

Peut-être que je gagnerai quelques kilos avec un peu de paramétrage. J'avoue que je suis un peu paumé la dedans.