phiphi3181

Déménagement et numéro de ligne inconnu
« le: 13 March 2012 15:00:32 »
Bonjour,
Je viens vous faire part de mes difficultés rencontrées récemment avec Free suite à mon récent déménagement.
Client Free depuis quelques années, ce n'est pas la première fois que je déménage mais cette fois-ci, je suis étonné par le manque cruel d'informations sur le traitement de mon dossier.
Un bref petit historique de ma situation: le 5/02 j'effectue mon déménagement de ligne sur le portail Free mais ne connaissant pas le nouveau numéro de ligne (et ne sachant même pas si une ligne a déjà été ouverte), je laisse Free se charger de le retrouver. Deux jours plus tard, Free m'informe qu'une intervention de France Télécom est nécessaire, un choix de dates m'est proposé, je choisis le 01/03.
Le 22/02, Free m'envoie un message surprenant comme quoi mon RDV est annulé "suite à une erreur dans le raccordement de ma ligne" que je ne croyais pas raccordée.... allez comprendre. Le mail m'invite à me rapprocher du "support" pour effectuer de plus amples vérifications.
J'appelle alors le support avec mes identifiants spécifiques et là une voix automatique me répond que ma ligne est en cours de raccordement et que je dois patienter. Je patiente donc....
Avant hier soir plus d'un mois après ma demande de déménagement, je rappelle le support et là on me répond que ma ligne est résiliée.... j'appelle alors de ce pas le numéro en 08 de Free (à 1,34€ appel + 0,34 € la minute) et je tombe sur un conseiller qui d'entrée de jeu me demande mon numéro de ligne... comment pouvoir lui donner alors que je ne sais toujours pas si mon logement en a un??? Finalement je lui donne mon ancien numéro de mon ancien logement et après diverses recherches il me confirme que ma ligne est toujours en cours de raccordement....
Je lui demande un délai: entre 10 et 21 jours, à compter de quand je me le demande bien...
Comment se fait-il que si mon logement dispose d'une ligne téléphonique, Free ne m'est jamais affecté de nouveaux identifiants permettant un suivi (comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent) ou s'il n'y a pas de ligne comment se fait-il que l'on ne m'est pas informé???
Free m'a attribué un numéro NDI, cela veut-il dire que mon logement dispose d'une ligne?
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce même type de situation? Comment ça s'est terminé?
Merci d'avance pour vos réponses.

mowa

Re : Déménagement et numéro de ligne inconnu
« Réponse #1 le: 13 March 2012 15:19:27 »
Bonjour , il faut savoir que tu es passé par une construction de ligne directement par free qui engendre des frais et qui dure entre 2 à 6 semaines ( le délai de 10 à 21 jours c'est quand il y a déjà une installation ) , Lors d'un déménagement, votre ancien compte est résilié et un nouveau est créé ( c'est celui avec la référence en ndi ) , tu auras un mail contenant tes identifiants une fois le cablage effectué.

phiphi3181

« Réponse #2 le: 14 March 2012 15:43:09 »
Bonjour,
Merci pour ta réponse. A priori, il faut donc de 2 à 6 semaines s'il s'agit d'une construction de ligne....., juste pour info, ça fera 6 semaines dans quelques jours que j'ai fait ma demande de déménagement de ligne, j'espère que ça va enfin bouger.....
Quoiqu'il en soit, j'attends toujours une info claire et précise de la part de Free.... car officiellement je ne sais toujours pas s'il s'agit d'une construction de ligne (même si je pense que tu as raison), c'est tout de même dommage de ne pas avoir au moins cette info, surtout que je crois qu'il y a des frais dans l'histoire, je me trompe?

mowa

« Réponse #3 le: 14 March 2012 15:48:55 »
Oui oui , la construction de ligne que free propose est à 39,99 euros  :-[

phiphi3181

« Réponse #4 le: 14 March 2012 15:56:55 »
Il me semblait bien, dommage de ne pas avoir été prévenu.... si j'avais au moins reçu un mail m'informant d'une construction de ligne pouvant durer de 2 à 6 semaines et m'informant des frais à prévoir...... là on a juste l'impression que rien ne se passe.....

phiphi3181

« Réponse #5 le: 20 March 2012 15:01:59 »
Déménagement, suite...... j'ai tenté en fin de semaine dernière, le tchat sur le portail Free et après une vingtaine de minutes de discussions sur mon problème, j'ai réussi à sévoir si une ligne existait ou non. Figurez-vous qu'il y a bien un numéro de ligne attribué à mon logement et j'ai pu le récupérer.
J'ai ensuite récupérer le mot de passe par le biais du lien "mot de passe oublié" et j'ai découvert qu'un suivi de ma commande existe bien, dommage de n'avoir jamais reçu de mail pour me le dire, ça m'aurait un peu rassuré.... figurez-vous que depuis vendredi je suis à l'étape 4 "votre ligne est en cours de construction par France Télécom".
L'étape 5 "envoi de Freebox" ne me concernant pas, je dois compter encore combien de jours avant d'avoir ma ligne activée? Vu que j'ai bien un numéro de ligne, vais-je avoir malgré tout des frais pour construction de ligne?
Au passage, je rappelle que ma demande de déménagement date du 05/02, on rentre donc dans la 7ème semaine...

sebastopaul

« Réponse #6 le: 21 March 2012 09:24:25 »
Lors du câblage par Orange, il va t'être attribué un autre numéro géographique. et donc tu n'auras plus accès à cette console de gestion.
Branches ta freebox quand ta ligne sera active, elle se mettra à l'heure. Pour ce qui est de la télévision, il se peut qu'elle ne fonctionne pas, il suffira de rebooter ton boitier TV pour que ça refonctionne.

phiphi3181

« Réponse #7 le: 22 March 2012 10:46:57 »
Merci pour l'info!
Nous sommes le 22/03, la 7ème semaine d'attente va bientôt arriver à terme.... l'engagement de Free c'est de 2 à 6 semaines, c'est bien ça??? Ma ligne est toujours en construction, France Télécom est en train de tirer le fil depuis Paris???
Bientôt en semaine 8.......

JMIC

Re : Re : Déménagement et numéro de ligne inconnu
« Réponse #8 le: 22 March 2012 11:00:29 »
Merci pour l'info!
Nous sommes le 22/03, la 7ème semaine d'attente va bientôt arriver à terme.... l'engagement de Free c'est de 2 à 6 semaines, c'est bien ça??? Ma ligne est toujours en construction, France Télécom est en train de tirer le fil depuis Paris???
Bientôt en semaine 8.......

Le problème n'est pas nouveau...
Dans mon cas j'ai attendu 56 jours, soit 8 semaines.
Et je n'ai reçu ma V5 HD que le 03 Octobre. 61 jours au total...

phiphi3181

« Réponse #9 le: 22 March 2012 16:48:55 »
J'en suis qu'à 46 jours.... ma seule consolation par rapport à toi, c'est que j'ai déjà le matos vu qu'il s'agit d'un déménagement et que je n'ai donc pas à attendre l'étape 5  8) lol!!! Je n'attend que l'étape 6, un jour peut-être.....
Merci tout de même (même si c'est pas forcément très rassurant, on se sent moins seul.... lol!).

phiphi3181

« Réponse #10 le: 23 March 2012 16:32:43 »
47ème jour d'attente.... je viens de recevoir par mail une info comme quoi mon ancienne connexion (dans mon ancien appart que j'ai quitté il y a presque 2 mois maintenant....) est désormais résiliée depuis le....... 6 février, on avance........
Sinon en terme de suivi de commande toujours étape 4, ligne en cours de construction blablabla......, je pense que France Télécom qui est en train de tirer le fil depuis Paris jusqu'à chez moi (à Toulouse, environ 700 km) fait une étape ce week-end aux environs de Limoges, quelque chose comme ça...... allez on y croit!!!!
La semaine prochaine, je pars quelques jours, je vais peut-être croiser les agents FT sur ma route, je leur indiquerai la route lol!
A bientôt en semaine 8..... ou 9......

phiphi3181

« Réponse #11 le: 03 April 2012 13:27:47 »
Ca y est, me voilà en semaine 9..... 58ème jour..... et toujours en étape 4 depuis le 14 mars..... demande de déménagement faite le 5 février...... la durée estimée de 2 à 6 semaines est largement dépassée non???? Y a moyen de relancer Free sur ce coup-là????
Je commence à m'impatienter graaaaaaaaaaaaaaaaaaavvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

mowa

« Réponse #12 le: 03 April 2012 14:30:47 »
 Bonjour , essaye de poster sur le forum de l' ADUF  ;   http://www.aduf.org
  Il y a des Corps Free qui dépannent souvent les FreeNautes dans des cas particuliers.

phiphi3181

« Réponse #13 le: 03 April 2012 14:59:38 »
Merci pour l'info, je vais essayer dès que j'aurai trouvé une connexion possible, à moins que d'ici là ça se débloque....... à mon taf, l'accès au site de l'ADUF est bloqué....... :'( >:(

phiphi3181

« Réponse #14 le: 04 April 2012 15:11:38 »
59ème jour...... suite...... hier soir pris de rage, j'ai appelé une nouvelle fois le support technique avec mes identifiants, j'ai tout de suite eu la réponse habituelle:"votre ligne est en cours de raccordement...." puis j'ai entendu que je pouvais demander à être entendu par un téléconseiller, je m'empresse donc d'appuyer sur la touche proposée, 10 mn d'attente....... et là je tombe sur une téléconseillère qui m'explique d'abord que son serveur est planté, qu'elle ne me peut pas me répondre...... ça peut arriver, je lui dis donc que compte tenu du fait que le délai sur lequel Free (2 à 6 semaines maxi, j'en suis à 9) s'est engagé n'a pas été respecté, je demande la résiliation immédiate.
Là évidemment, elle me demande de patienter puis après quelques minutes d'attente m'informe qu'après avoir vu avec un technicien, il s'avèrerait que France Télécom serait venu 2 fois en février et une fois le 1er mars (date à laquelle Free m'avait collé un RDV avec un technicien FT avant de me l'annuler 8 jours avant....) et qu'il n'aurait pas trouvé notre résidence. On vérifie l'adresse: Free a noté le 67, j'habite au 61..... l'erreur serait de mon fait.... peut-être, peut-être pas, peu importe....... mais tout de même 2 mois après, personne ne m'a contacté pour vérifier l'adresse et malgré mes appels, mes relances par mail, personne n'a eu la présence d'esprit de se demander si l'adresse était bonne????
Je suis allé vérifer dans ma rue, au 67 c'est une maison, en effet, il n'y a pas mon appartement.... en revanche, en levant la tête on peut très vite constater qu'il n'y a qu'une seule résidence dans la rue à moins de 100m du 67.... Le 1er mars, mon amie était présente malgré l'annulatin du RDV..... personne n'a essayé de sonner.....
Par ailleurs, j'ai un identifiant Free avec un numéro FT qui l'a été attribué depuis le 14 mars (date de validation de l'inscription par FT), adresse: 67 rue..... appt.... résidence....., or c'est impossible, ça n'existe pas, je le répète au 67 il y a une maison, pas de résidence, pas d'appartement..... on tombe dans de l'absurde..... et rien ne bouge toujours désespérément à l'étape 4 depuis 22 jours...................... >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Après vérification de l'adresse, la téléconseillère retrouve omme par enchantement la ligne du précédent locataire (il y a donc bien une ligne, youpi après 2 mois........ j'ai enfin la confirmation!!!!), le nom qu'elle me donne est bien le bon!!!
Alors paraît-il que Free va tout remettre à plat et que je serais parti pour tout recommencer à zéro............... je crois rêver.......... revenir à l'étape 1..........
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il lui ait déjà arrivé la même chose????

PS: c'est pas mon premier déménagement de ligne chez Free et habituellement ça a toujours pris 10 à 15 jours, et la dernière fois, Free m'avait contacté directement sur mon mobile pour un problème d'adresse, il m'avait situé au 1er étage, j'habitais au RDC......., 2 jours après ma ligne était activée, comme quoi quand ils veulent ils savent faire........

phiphi3181

« Réponse #15 le: 12 April 2012 09:02:59 »
67ème jour..... semaine 10...... toujours et encore désespérément à l'étape 4...............................

sebastopaul

« Réponse #16 le: 12 April 2012 09:32:45 »
le souci que tu as rencontré c'est qu'il y'avait une erreur. Donc le 2 avril, on est que le 12 la demande de câblage a été relancée sur le bon numéro. Orange va réattribuer un numéro à cette ligne afin de permettre le branchement de celle-ci. Donc on repart au 2 avril, tu es dans la moyenne des 21 jours.

phiphi3181

« Réponse #17 le: 17 April 2012 13:05:49 »
72 ème jour......... Hélas, j'ai bien peur que tu aies raison mais à ce jour, aucun nouvel identifiant FT ne m'a été communiqué..... ça fait 2 semaines aujourd'hui que ma "nouvelle" demande a été faite..... je ne peux donc pas suivre un éventuel "nouveau" suivi de commande, en imaginant qu'il y en ait un..... Et puis faudra quand même m'expliquer à quoi correspond cet identifiant sans adresse réelle que j'ai depuis plus de 2 mois.....

sebastopaul

« Réponse #18 le: 18 April 2012 00:15:23 »
Tu as ta freebox, alors branches là et laisse faire les choses.

phiphi3181

« Réponse #19 le: 23 April 2012 13:14:53 »
78éme jour...... allez on progresse..... je viens d'appeler de nouveau le support technique et voilà que maintenant le problème est lié à  je cite "saturation d'équipements"...... en fait y a pas de problème d'adresse comme on m'avait dit au départ.
En fait, le central FT est situé au 67 et mêm esi j'habite au 61, je suis théoriquement rattaché au 67. Mais comble de mon malheur, le central du 67 est saturé..... FT doit intervenir aux alentours du 15 mai..... Il semblerait donc que j'en ai encore pour un mois d'attente supplémentaire minimum.................................. est-ce bien normal tant de temps?

sebastopaul

« Réponse #20 le: 23 April 2012 18:46:24 »
Cela confirme que tu es en étape 4, il y'a de la place au Nra, mais ça coince au niveau d'une armoire de rue, et il manque de place et dans le cas présent, il faut attendre qu'Orange fasse le nécessaire. mais tu ne dois pas être le seul malheureusement

yeratel03

« Réponse #21 le: 23 April 2012 19:02:36 »
bonsoir déménagement  le 16/04 étape 4 le 18 ligne activée le 20. bon courage. par contre je n ai pas pu garder mon num de tel car contrat jusqu'au 31. création d' 1 num le 21 sur mon espace active dans la journée

phiphi3181

« Réponse #22 le: 07 May 2012 13:41:14 »
92ème jour..... on rentre en semaine 14.... juste un coucou pour vous dire que j'attends avec impatience le 15.... en espérant que le pont de l'Ascension ne vienne pas encore trop retarder l'"affaire"......

phiphi3181

« Réponse #23 le: 16 May 2012 15:03:57 »
101ème jour...... semaine 15..... ça y est, les 100 jours sont passés...... bon alors paraît-il (dixit tchat technique Free) que le DSLAM est saturé mais qu'une extension va être déployée très prochainement..... évidemment, pas d'engagement en terme de délai même approximatif..... c'est France Télécom qui gère!
Petite question: un DSLAM saturé c'est du ressort de France Télécom ou pas??? J'ai vu sur certains forums qu'en réalité c'est à Free de s'en occuper..... info ou intox?

sebastopaul

Re : Re : Déménagement et numéro de ligne inconnu
« Réponse #24 le: 17 May 2012 09:57:53 »
101ème jour...... semaine 15..... ça y est, les 100 jours sont passés...... bon alors paraît-il (dixit tchat technique Free) que le DSLAM est saturé mais qu'une extension va être déployée très prochainement..... évidemment, pas d'engagement en terme de délai même approximatif..... c'est France Télécom qui gère!
Petite question: un DSLAM saturé c'est du ressort de France Télécom ou pas??? J'ai vu sur certains forums qu'en réalité c'est à Free de s'en occuper..... info ou intox?

Tu dépends de quel NRA.

phiphi3181

« Réponse #25 le: 21 May 2012 16:43:32 »
Je dépends du NRA BD231, ça te parle???

sebastopaul

« Réponse #26 le: 22 May 2012 22:57:23 »
C'est Free qui s'occupe de ces Dslam. Le Nra est limite visiblement.

phiphi3181

« Réponse #27 le: 23 May 2012 12:05:05 »
Ah mais alors ça veut dire quoi clairement?
C'est à Free de faire le nécessaire au niveau du DSLAM ou pas??? Qui ne fait pas son boulot dans l'histoire?
Pour rappel, j'en suis à mon 108ème jour d'attente......... semaine 16............... et toujours indéfiniment et désespérément en étape 4..........................

Technicien408

« Réponse #28 le: 23 May 2012 12:26:03 »
Tout le monde fait son boulot ;)
Mais là, quand il s'agit d'une saturation au niveau du DSLAM, il faut attendre qu'il y est une disponibilité.
Cordialement

phiphi3181

« Réponse #29 le: 31 May 2012 10:35:24 »
116ème jour d'attente....... semaine 17....... mouais.......  je m'en doutais depuis quelques temps, c'est bien ce que je craignais depuis un moment, il faut désespérément attendre qu'une ligne se libère...... pourquoi personne ne me l'a dit clairement????
Au fait j'ai eu le support technique il y a plus d'une semaine maintenant, la fille m'a dit faire une demande "spéciale" d'intervention auprès de France Télécom pour fixer une date de "désaturation" du NRA, elle s'est engagé à me rappeler pour me donner une date d'intervention avant la fin de la semaine..... dernière....... j'attends toujours........ j'ai pas de bol depuis le départ ou j'ai affaire qu'à des incompétents.......????
Une désaturation, vous savez combien de temps ça peut prendre??? Et surtout combien de temps après désaturation je peux espérer être un jour connecté?

phiphi3181

« Réponse #30 le: 06 June 2012 17:17:22 »
122ème jour.... semaine 18.... je suis pas expert mais si je suis rattaché au DSLAM BD231-4 (ce qui semble être le cas a priori), il y a moyen d'ajouter des cartes de connexion au DSLAM puisque la carte 7 a l'air d'être plafonnée à 8 et qu'il y a moyen de rajouter au moins 2 autres cartes, voir ce lien:
http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=bd231-4&nra=BD231&periode=C
Est-ce que je me trompe?
Petite consolation, j'ai des voisins dans la même résidence que moi (arrivés 2 mois après) qui sont chez Orange et qui attendent toujours d'être connectés....

sebastopaul

« Réponse #31 le: 07 June 2012 06:50:39 »
la saturation ne vient pas forcément du côté de Free, car effectivement il y'a encore de la place. Celà vient certainement du côté d'Orange.

phiphi3181

« Réponse #32 le: 08 June 2012 09:48:32 »
124ème jour!!!!! Semaine 18!!!!! Ca y est, ma connexion est activée!!!! Merci à tout le monde pour votre soutien!!!