nunuche

win98 + freebox4-routeur + switch
« le: 21 February 2006 23:43:03 »
bonjour à tous les freenautes,
j´ai bien vu des posts parlant de reglages de MTU, TTL ou RWIN, mais j´ai tout de meme l´impression que mon probleme ne vient pas de là.
Ma config est simple et decrite dans le sujet.
Avec un portable récent sous WinXPPro, j´atteins des débits de 15 000 kbits/s ; avec un AMD-K6 500MHz sous Win98, le débit ne dépasse jamais 3 000 kb/s.
J´ai fait pas mal de tests sérieux (TCPoptimizer ou autres) mais sans succès.
Je commence à croire que c´est la carte réseau PCI (SiteCom) qui est pas adaptée ...
Qu´en pensez-vous ?
Cordialement.
Nunuche (que je suis) :rolleyes:

0takv

« Réponse #1 le: 21 February 2006 23:58:30 »
Si vous voulez faire des tests, des vrais, faut "savoir" garder le même matos dans des config différentes... et la question est, quel composant voulez vous tester? Vous pensez a l'OS ? Au cpu ? Au cpu/motherboard ? Au cpu/motherboard/memory ? Au disque dur seul ou avec la conf? Vous etes en quoi? Ethernet, hein? Mais sur quel port ? PCI/ISA :D

Donc 2PC... le PC1 fait 15Mbps et le PC fait 3Mbps... ha ben là, hein? :D Si votre config2 n'est pas fichu de faire plus que 300Ko/s... on est même pu sur le standard "ATA" :D heu, je crois que le mini c'est 14Mo/s, hein? :D Bon, on va dire 7Mo/s mais franchement on est loin des 1,5Mo/s de votre config1 :D

De mauvais driver peuvent causer une telle perte, tout comme un "dur" complètement mité... ou un "port" grillé... faut aussi faire le test sur son propre réseau, a combien envoyez vous de la config1 vers la config2 et vice-versa :D

Tout pleins de testeuh... très peu de temps ;) oubliez ça et buvez un verre d'eau "très froide", ça facilite la digestion :D

nunuche

« Réponse #2 le: 22 February 2006 00:13:08 »
merci pour ce bel imbroglio dramatique.
carte-mère, CPU , disque, j´y crois pas trop.
15 Mbps (2 Mo/s), c´est pas limitant pour un K6 500MHz
Le switch est (chinois) bien en 100Mbps (diode verte allumée)
Au fait, comment tester le débit réel entre 2 PC relié en ethernet ? J´ai bien pensé à envoyer un fichier de 500 Mo de l´un à l´autre et prendre mon chronomètre, mais cela me semble un peu désuet).
Le driver de la carte réseau me semble + plausible (pas trouvé de mise à jour)
Merci pour toutes ces pistes aimablement suggérées.
Nunuche-Libre

0takv

« Réponse #3 le: 22 February 2006 13:06:29 »
Franchement si vous envoyez un fichier de ~50Mo de pc2 à pc1 si vous faites réellement du 300Ko/s alors compter 3 minutes. En théorie sur du 100Mbps, faut compter moins de 10 secondes ;)

Nan franchement, c'est pas seulement la carte réseau... mais le cpu n'est pas en cause, par contre le disque dur, si, oh que si surtout si il est plein et pas defragmenté... si c'est de l'ATA première génération. Cela peut aussi venir de la carte mère, le port PCI peut etre fichu ou les drivers sont mauvais, etc etc :D

Faut pas chercher a comprendre, y a un problème mais si vous êtes pas très calé en info, vous trouverez jamais ;)

Pour tester le switch, c'est pas dur... freebox en mode normal, rj45 de fbx->pc2 et vous testez le debit ;) si c'est toujours 300Ko/s, vous avez éliminé le switch, c'est pas de sa faute :p

ça peut très bien être le cable rj45... de la config2 ;) de plus, 15Mbps (ATM) c'est ~1,5Mo/s... free parle en atm donc qu'en vous parlez de votre connexion free, parlez en ATM.