Ne pas oublier zirroum qu'après le 1er appel d'offre pour la 4e licence, qui avait été accordée en 2009 à Free et que Bouygues avec la complicité du président blinb-bling de l'époque avait fait annulé, les 3 voyous ont profités de cet intermède pour se préparer au 2e appel en échafaudant des plans du genre quadrule play que Free avait déjà prévu de mettre en place lors du 1er appel d'offre, mais ils n'avaient pas tout prévu quand même et l'on voit le résultat. 
C'est juste n'importe quoi.
Déjà la première candidature de Free rejetée était en 2007. Et ce n'est pas une vaste théorie du complot qui a empêché Free d'obtenir la licence à ce moment là mais le fait que Free n'avait pas les capacités de / n'a pas voulu payer le montant de la licence telle qu'il était défini (cf
http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=967&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=635a8737e8 )
D'autre part, à ton avis, quel aurait été l'intérêt de SFR et de Bouygues de racheter des opérateurs ADSL et de lancer des offres sous leur marque si ce n'est pour faire du « quadruple play » ?
De plus, cette stratégie d'opérateur intégré a toujours été celle de France Telecom, par opposition à Vodafone par exemple qui avait une stratégie de pure player mobile. Seul problème pour Orange : il n'avaient pas l'autorisation de l'autorité de la concurrence de lancer des offres couplées fixe/mobile.
Donc merci de ne pas réécrire l'histoire...