Freenews

Tuto : PiP, HDMI CEC, le guide d'utilisation complet
« le: 11 September 2012 12:57:53 »
Avec la mise à jour 1.2.2 pour Freebox Player, Free annonce l'arrivée de deux fonctionnalités techniques très attendues par les Freenautes : le HDMI CEC ainsi que le PIP (Picture-in-picture). Mais qu'est-ce que c'est, et surtout comment ça marche ?

Lire l'intégralité de la news

spamnco

Re : Tuto : PiP, HDMI CEC, le guide d'utilisation complet
« Réponse #1 le: 11 September 2012 13:50:56 »
Dommage chez moi tout fonctionne plutôt bien à part les touches P+ P- qui déconnectent le HDMI CEC au lieu de changer de chaîne. Je vais poster un rapport de bug chez free (si je trouve comment on fait).

cau59

« Réponse #2 le: 11 September 2012 13:55:18 »
Si je puis me permettre, sur le détail du PIP, je lis:

Il est également possible d’activer le PiP d’une chaîne sans zapper dessus au préalable. Depuis la liste des chaînes, via une pression sur la touche INFO : l’option “Mettre en PiP” est disponible.

Personnellement, j'aurais mis en étant sur la chaine visuelle, appuyer d'abord sur une touche fléchée haut/bas, pour faire apparaitre le menu zap virtuel des chaines, naviguer haut/bas pour changer virtuellement la chaine, et une fois arrivée la fenêtre de la chaine désirée, choisir "info", mettre en PIP.

Disons que nous le savons pour ceux qui connaissent comme moi ce zap virtuel, mais pour les novices, çà peut être utile.

tiboudi

« Réponse #3 le: 11 September 2012 14:40:01 »
Il aurait pu etre pas mal de preciser que lorsque on appuie sur le bouton 'enregistrement' avec le Pip activé, une popup qui demande quelle chaine enregistrer apparaît

b10489

« Réponse #4 le: 11 September 2012 15:03:25 »
bonjour
ça ne fonctionne pas si pas assez de débit, dommage, la box ne prends pas en compte la TNT !

je n'ai que 4500 en débit ATM....

Gtoucompri

« Réponse #5 le: 11 September 2012 15:12:21 »
...et voila ce que je craignait la listes des fonctions non accessibles s'allongent...**** de débit

tiboudi

Re : Re : Tuto : PiP, HDMI CEC, le guide d'utilisation complet
« Réponse #6 le: 11 September 2012 15:17:57 »
Si le flux plein écran est TNT, alors il est possible d'avoir le PiP en ADSL
L'inverse n'est cependant pas possible, le PiP n'est jamais TNT.

bonjour
ça ne fonctionne pas si pas assez de débit, dommage, la box ne prends pas en compte la TNT !

je n'ai que 4500 en débit ATM....

goddamn

« Réponse #7 le: 11 September 2012 15:44:35 »
Je n'ai plus qu'à acheter un autre téléviseur pour bénéficier de :
" les Freenautes peuvent  à l’aide de la télécommande de la Freebox Révolution allumer ou éteindre leur TV en même temps que la Freebox Révolution mais aussi contrôler le volume …"

et déménager pour le PIP car je n'obtiens que "pas assez de bande passante pour le PIP"

Yaka.....

jsebasto

« Réponse #8 le: 11 September 2012 15:47:39 »
Avec la fonction PiP,message:"erreur lors du chargement"(le PiP va disparaître)???
Débit up:1022
         Down:7246

Et avec le hdmi CEC ,le téléviseur s'allume mais ne s'eteint pas tout seul ?

cau59

« Réponse #9 le: 11 September 2012 15:50:48 »
Pour que le PIP soit disponible en TNT, il faudrait que le décodeur puisse être double tuner TNT interne, sinon le conseil de tiboudi est le seul possible.
Ou alors, comme moi, il faut une Tv  qui possède cette option PIP intégrée, ce qui fait en scannant les chaînes TNT a partir de la Tv, on affiche le flux Adsl+ PIP de la Tv ( et le PIP du player), Et chez moi c'est magique:
1 flux+ 2 PIP.

Sinon pour l'alerte du débit et le PIP qui disparaît, c'est préférable d'avoir cela, plutot qu'un écran noir ou un bug.

Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir avoir l'information du débit pris par le flux PIP.
« Modifié: 11 September 2012 16:02:34 par cau59 »

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 11 September 2012 16:46:28 »
Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir avoir l'information du débit pris par le flux PIP.
Testé actuellement en mesurant le débit utilisé en sortie du switch ethernet.
En PiP je mets une chaîne qui dispose d'un grand nombre de versions de flux différentes : TF1.

Le débit supplémentaire utilisé une fois le PiP activé est d'environ 260 Ko/s (soit 2 Mbps) : c'est donc le flux bas débit qui est utilisé, ce qui semble assez logique. À noter que pour la plupart des chaînes récentes, le mode bas débit est le seul disponible.

Seule exception : les chaînes qui ne disposent pas d'un mode bas débit, comme par exemple Game One Music HD (dispo uniquement en HD). Dans ce cas c'est l'unique flux disponible qui est utilisé, et le débit utilisé va alors de pair (dans le cas présent, la miniature PiP bouffe quelques 5,1 Mbps !). On note aussi que dans certains cas, le mode "bas débit" n'est pas tout à fait standard (il varie de 1,5 à 2,5 Mbps selon les chaînes).
« Modifié: 11 September 2012 16:49:14 par Yoann Ferret »

Rolandin

« Réponse #11 le: 11 September 2012 17:36:14 »
Free annonce l'arrivée de deux fonctionnalités techniques très attendues par les Freenautes : le HDMI CEC ainsi que le PIP (Picture-in-picture). Mais qu'est-ce que c'est, et surtout comment ça marche ?

Je crois que le mot "très attendu par les Freenautes" est un peu exagéré pour ces fonctions, la demande d'un retour et avance plus lente avec la télécommande lors de la lecture d'une vidéo a suscité sûrement plus de demandes, voir les rapports sur le site de "BugTracker" ou je parle des problèmes de la télécommande et de ce problème de ralenti, ce message date du dimanche 6 février 2011 http://bugs.freeplayer.org/task/5309, il y a depuis d'autres dossiers d'ouverts à ce sujet
Il y a quand même de l'abus  >:( 

cau59

« Réponse #12 le: 11 September 2012 17:39:31 »
Merci Yoann pour les infos, testé et approuvé. en direct.  :D

rod.

« Réponse #13 le: 11 September 2012 17:49:46 »
nombre de téléviseur restreint ?
tu m’étonne j'ai une samsung ça marche même pas !ok c'est pas le dernier modèle en date
elle est détecté mais a par ça rien

Patoun

« Réponse #14 le: 11 September 2012 21:46:18 »
nombre de téléviseur restreint ?
tu m’étonne j'ai une samsung ça marche même pas !ok c'est pas le dernier modèle en date
elle est détecté mais a par ça rien

En même temps, le HDMI CEC est une norme, et Free n'est sans doute pas responsable de tous les fabricants de TV qui ne la respecte pas.

John Caffey

« Réponse #15 le: 11 September 2012 22:38:46 »
TV LG reconnue, mais fonction toujours aussi inutilisable...

jack82200

« Réponse #16 le: 11 September 2012 23:03:13 »
TV LG reconnue, mais fonction toujours aussi inutilisable...

J'ai également une LG, la seule fonction qui ne fonctionne pas, c'est la mise en veille de la TV, mais elle s'arrête au bout de quelques minutes.
As-tu activé la fonction SIMPLINK dans "option" de la TV ?
Le PIP fonctionne aussi.

jlfm

« Réponse #17 le: 12 September 2012 10:53:36 »
Bonjour à tous,

J'ai essayé hier la fonctionnalité HDMI CEC avec un télé Sony (KDL32BX300) qui supporte cette fonction, mais je n'ai pas tout compris  :-\

Quelle télécommande commande quoi ? Comment switche t'on du player à la télé ?
Mon souhait est d'utiliser la télécomande Free pour commander le player ET le télé.
Dans mes essais, c''est le contraire... C'est la télécomande du télé qui controllait le player, mais plus la télé  >:(

Quelqu'un à des détails pratiques ?

Patoun

Re : Re : Re : Tuto : PiP, HDMI CEC, le guide d'utilisation complet
« Réponse #18 le: 12 September 2012 11:17:44 »
As-tu activé la fonction SIMPLINK dans "option" de la TV ?
Juste pour rappel, cela a déjà été dit, le SIMPLINK n'est PAS le HDMI CEC.
Ces deux normes sont différentes.

jack82200

Juste pour rappel, cela a déjà été dit, le SIMPLINK n'est PAS le HDMI CEC.
Ces deux normes sont différentes.

Je confirme mes propos, je dis bien je confirme mes propos, je possède une TV LG 32LH3000.
Si dans la configuration de la TV l'option SIMPLINK est sur MARCHE, le bouton ARRET-MARCHE télécommande de la Freebox V6 active le player ainsi que la TV LG.
Si j'éteins le player avec la télécommande V6, la TV LG reste allumée mais se coupe automatiquement après quelques minutes.
Cela m'arrange bien car j'ai un lecteur multimédia branché en HDMI et un autre en AV

Si j'utilise la télécommande de la TV LG pour éteindre la TV, la TV s'éteint ainsi que le player.

Si SIMPLINK est sur ARRET, je dois allumer la TV avec sa télécommande, celle de la V6 est inopérante.

Patoun, vous me direz si je dois confirmer mes affirmations par constat d'huissier ou si mes propos écrits suffisent ?
Ces deux normes sont donc liées de toute évidence même si différentes.
« Modifié: 12 September 2012 16:24:17 par jack82200 »

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 12 September 2012 16:32:46 »
Le SIMPLINK est un dérivé propriétaire du HDMI CEC qui pose des problèmes de compatibilité avec la norme.

jack82200

« Réponse #21 le: 12 September 2012 16:45:03 »
Le SIMPLINK est un dérivé propriétaire du HDMI CEC qui pose des problèmes de compatibilité avec la norme.
Oui je l'ai lu, mais chez moi cela fonctionne à merveille.

John Caffey

Re : Re : Re : Tuto : PiP, HDMI CEC, le guide d'utilisation complet
« Réponse #22 le: 12 September 2012 17:54:29 »
Oui je l'ai lu, mais chez moi cela fonctionne à merveille.
[/quoteTu peux utiliser ta telco TV pour piloter entièrement ta V6 ?

yannzool

« Réponse #23 le: 12 September 2012 18:16:04 »
bonjour a tous

pour ma par le CEC et Samsung ne font pas bon menage, j'ai une magnifique serie 7, et le CEC : NADA.

et oui ! des fois a force de vouloir faire le beau(chez samsung nous avons le tout dernier cec ++++ et +, qui marche super, mais avec seulement les appareils samsung, NA :() ba oui, la prochaine fois, je regarderais la concurence de plus prêt !.

vive FREE !

jack82200

Tu peux utiliser ta telco TV pour piloter entièrement ta V6 ?

Avec la telco TV :
- j'allume la TV seule.
Très utile chez moi car j'ai deux lecteurs multimédia branchés sur la TV un en HDMI, l'autre sur AV1.

La telco TV est inopérante sur la V6.

justme

« Réponse #25 le: 12 September 2012 19:35:56 »
Avec la mise à jour 1.2.2 pour Freebox Player, Free annonce l'arrivée de deux fonctionnalités techniques très attendues par les Freenautes : le HDMI CEC ainsi que le PIP (Picture-in-picture). Mais qu'est-ce que c'est, et surtout comment ça marche ?

Lire l'intégralité de la news

Merci pour toutes ces explications  :)

Veterini

« Réponse #26 le: 12 September 2012 21:00:16 »
Alors effectivement, en ce qui me concerne l'HDMI-CEC était surement la fonctionnalité qui me manquait le plus !
Mon retour d'expérience : Télé Samsung + Ampli Yamaha => tout fonctionne parfaitement. J'allume la freebox, ça allume mon ampli (directement connecté à la freebox) et sélectionne la bonne entrée, puis ça allume la télé et sélectionne aussi la bonne entrée. Pis quand j’éteins, ça éteint tout ^^. Le son géré depuis la télécommande freebox agit bien sur l'ampli (au passage la télé est muté). Bref c'est génial. J'ai juste viré la possibilité de gérer la freebox depuis la télécommande de la la TV vu que j'en ai pas besoin. J'ai juste un petit problème qu'il faut que je règle : j'ai une sortie HDMI sur un pc (carte nvidia) connectée aussi à l'ampli qui me fait clignoter le moniteur quand j'allume la freebox (alors que ça ne le faisait pas avant d'activer le CEC). Faut que je trouve d'où ça vient (je soupçonne une fréquence de rafraichissement différente de la valeur par défaut mais je ne suis pas trop sûr). C'est vraiment dommage que les fabricants de cartes graphiques n'intègre pas ce CEC, là ce serait parfait !

thierrybo

« Réponse #27 le: 12 September 2012 21:57:41 »
Alors effectivement, en ce qui me concerne l'HDMI-CEC était surement la fonctionnalité qui me manquait le plus !
Mon retour d'expérience : Télé Samsung + Ampli Yamaha => tout fonctionne parfaitement.
pareil, FB <-> ampli Denon avr-1910 <-> Sony 40hx800

cau59

« Réponse #28 le: 15 September 2012 19:02:00 »
Ca serait bien de noter dans le tuto, qu'il est possible de lancer un enregistrement de la fenêtre PIP ou du flux principal (je viens d'avoir l'info d'un dev).
Ex: j'ai TF1 en flux principal, et France 2 en PIP.
J'appuie sur la touche rouge enregistrement (rond rouge du bas), une petite fenêtre s'affiche et me demande si je veux enregistrer TF1 ou France 2.

Personnellement je ne le savais pas.  :o
Je fais profiter de ma découverte.

ddalexf2

« Réponse #29 le: 10 October 2012 09:35:20 »
bonjour,
n'ayant pu la brochure de mon téléviseur, comment savoir si mon téléviseur est compatible "HDMI-CEC" sans faire de dégats ?
merci 

gaston le rouquin

« Réponse #30 le: 10 October 2012 11:17:39 »
bonjour,
n'ayant pu la brochure de mon téléviseur, comment savoir si mon téléviseur est compatible "HDMI-CEC" sans faire de dégats ?
merci

tu peux trouver la "brochure" sur le net, suffit de connaître le modèle de ta télé.

ddalexf2

« Réponse #31 le: 10 October 2012 11:56:30 »
merci
pas de chance, je n'ai pas retrouvé la brochure sur le site mes notices
le téléviseur date de 2008 : c'est un samsung lcd
peut-être qu'à l'époque, ça n'existait pas
y a t'il un risque de cocher l'option et de tenter l'expérience ?

OhMonBato

« Réponse #32 le: 10 October 2012 11:59:30 »
Non aucun risque.

ddalexf2

« Réponse #33 le: 10 October 2012 12:04:56 »
merci