Freenews

Cela fait maintenant plus d'une semaine que les utilisateurs de Free Mobile ont pu constater une nette amélioration de leur situation concernant les appels passés, notamment en itinérance sur le réseau d'Orange.

Lire l'intégralité de la news

yannickty

IL y a clairement une amelioration

castera33300

On comprend mieux l'énervement de SFR et Bouygues.
Non seulement Free Mobile leur pique des clients, les oblige à baisser leurs tarifs mais en plus cela rapporte à leur plus important concurrent : Orange.
Finalement, SFR et Bouygues doivent regretter d'avoir claqué la porte à Free Mobile pour le contrat (du siècle) d'itinérance.... A trop vouloir gagner en étant trop sur de soi, on en perd parfois la raison et le sens de la réalité du marché.

Antwan

Et donc la prestation d'Orange à fait défaut.
Free est client, Free paye FT, et toute la mauvaise presse, les critiques et les menaces de rupture de contrat sont pour Free. Normal.

OhMonBato

Normal oui, si Free a demande pour x interconnexions et qu'au final ils ont besoin de 10x interconnexions. Tres etonnament, on a jamais entendu Free se plaindre de la prestation d'Orange mais peut etre as tu des infos la dessus ?
Parce que je me dis qu'a la place de Free, si j'ai tout bon de mon cote, que je paye un concurrent pour un service et que celui ci ne me donne pas le service pour lequel j'ai paye cher, ben je crois que j'aurais rale un tout petit peu.

JYPETO

Free est client, Free paye FT, et toute la mauvaise presse, les critiques et les menaces de rupture de contrat sont pour Free. Normal.

je ne pense pas qu'Orange soit seul fautif, mais que les 2 opérateurs n'ont pas anticipé un nombre d'abonnés aussi élevés en si peut de temps :(

PoilàGratter

Normal oui, si Free a demande pour x interconnexions et qu'au final ils ont besoin de 10x interconnexions. Tres etonnament, on a jamais entendu Free se plaindre de la prestation d'Orange mais peut etre as tu des infos la dessus ?
Parce que je me dis qu'a la place de Free, si j'ai tout bon de mon cote, que je paye un concurrent pour un service et que celui ci ne me donne pas le service pour lequel j'ai paye cher, ben je crois que j'aurais rale un tout petit peu.

C'est du bon sens.
De plus, Free Mobile est responsable des liens d'interconnection mais délègue à Orange-France la réalisation (fourniture, mise en service), lequel refacture le tout à Free Mobile. Voir:
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120417trib000694024/free-mobile-les-problemes-de-reseau-en-grande-partie-resolus.html

En matière de com, pour l'instant on a seulement entendu O-F, et jamais Free Mobile pour se plaindre des prestations de son partenaire et néanmoins concurrent.

Lictor

Ben oui, c'est normal...

Je suis épicier. Tu viens me voir parce que tu dois nourrir une famille de 4 pendant une semaine. Pour ça, tu m'achète un paquet de 250g de pâtes et une boite de 4 oeufs. A la fin de la semaine, tout le monde crève la dalle chez toi.
Dans ce cas, c'est la faute de l'épicier ou du client ?

C'est pareil pour Free. Free est allé voir Orange et a commandé un volume X de capacité d'interconnexion. Orange a livré à Free la quantité demandé. A la fin de la période de lancement, on se rend compte que Free s'est planté dans ses prévisions et a mis trop de temps à réagir. C'est la faute du client, qui a mal évalué ses quantités, ou du vendeur, qui a livré ce qu'on lui a demandé ?

Lictor

La téléphonie s'est effectivement améliorée, sans pour autant être parfaite (hier encore, un collègue qui n'arrivait pas à me joindre sur mon portable, messagerie directe). Par contre, côté 3G, c'est toujours assez catastrophique sauf exception (la nuit par exemple, mais c'est con, la nuit je suis chez moi).

Du coup, si Free estime avoir terminé son boulot sur l'amélioration du service, faut-il considérer que la situation actuelle est considérée comme normal et qu'on a plus qu'à aller voir ailleurs si on veut un service correct sur le data ?

ludovicflash

Je suis épicier. Tu viens me voir parce que tu dois nourrir une famille de 4 pendant une semaine. Pour ça, tu m'achète un paquet de 250g de pâtes et une boite de 4 oeufs. A la fin de la semaine, tout le monde crève la dalle chez toi.
Dans ce cas, c'est la faute de l'épicier ou du client ?

C'est pareil pour Free. Free est allé voir Orange et a commandé un volume X de capacité d'interconnexion. Orange a livré à Free la quantité demandé. A la fin de la période de lancement, on se rend compte que Free s'est planté dans ses prévisions et a mis trop de temps à réagir. C'est la faute du client, qui a mal évalué ses quantités, ou du vendeur, qui a livré ce qu'on lui a demandé ?
c'est pas toi l’épicier qui c’était venté que dans ton épicerie qu'on pouvais revenir parce que t'avais une grande réserve avec du stock de pattes et d’œufs et que tu risquer rien et quand je suis revenu tu n'avais plus de pattes ni d’œufs par-contre ta réserve était rempli de farine blanche  ;) :D

OhMonBato

c'est pas toi l’épicier qui c’était venté que dans ton épicerie qu'on pouvais revenir parce que t'avais une grande réserve avec du stock de pattes et d’œufs et que tu risquer rien et quand je suis revenu tu n'avais plus de pattes ni d’œufs par-contre ta réserve était rempli de farine blanche  ;) :D
Et la preuve, Orange a bien du "stock" en reserve puisque ca s'ameliore, mais encore fallait il le demander a temps. Les analogies ont leur limite... Tu peux prendre le probleme dans le sens que tu veux, Free s'est plante dans son estimation de depart, y'a pas mort d'homme et le probleme est en train de se resoudre.

himem

Aucune amélioration en soiré pour moi. En journée, il m'arrive même que les messages vocaux débarquent 15/20 mn après avoir été déposés ..... (Gif-sur-Yvette/91/région parisienne)

quebec

Free Mobile voit sa facture d’itinérance s’alourdir petit à petit ; cet accord pourrait être revalorisé, au total, jusqu’à 2 milliards d’euros, selon les estimations de Stéphane Richard, PDG d’Orange. Dès la première année, Free pourrait être amené à débourser environ 333 millions d’euros pour l’itinérance ;
La banque HSBC estime un montant de 2,4 milliards d'€.
La première année sera la plus importante puisque la couverture de Free est la plus faible.

Bref pour l'instant, cela revient à tirer des plans sur la comète. Deux points majeurs subsistent.
1) les tarifs de terminaison d'appel voix et SMS remis en cause par la Commission Européenne.
2) le déploiement anticipé de réseaux 4G LTE pouvant concurrencer l'Adsl sur les zones blanches (les clés 4G sont disponibles alors que les mobiles ne sont pas encore prêts).

On appelle cela la convergence des usages.

lenux

Et bien moi sur Le Mans je constate une nette.. dégradation... et pas en itinérence mais bien sur le réseau free... ce soir par exemple  six sms envoyé depuis 22h et.. aucun n'a abouti ; j'ai même essayé d'appeller quatre fois mon destinataire pour échouer sur.. sa messagerie. Je doute quand même sur la capacité de free à résoudre correctement son problème. ça ne m'étonne malheureusement pas que certains fuient déjà le trublion ou n'ose pas venir chez lui.. dommage.
 Enfin si le problème continue je doute moi même pourtant afficionados de free et souscripteur de freemobile de la premiere semaine à continuer dans cette (més)aventure..
cordialement

Fansat70

Aucune amélioration en soiré pour moi. En journée, il m'arrive même que les messages vocaux débarquent 15/20 mn après avoir été déposés ..... (Gif-sur-Yvette/91/région parisienne)
Faut savoir ce que l'on veut! Soit on veut être proche de Paris (A moins de 100m du Périph..(!).), soit on va se perdre au fin fond de la Vallée de Chevreuse, et là, pas de bol, il y a comme un "trou noir": Le dégroupage arrive difficilement, les ondes des mobiles font le tour... On ne parlera pas des moyens de transport! Hormis le véhicule individuel, rien ne passe! Peut-être pour laisser les pauvres travailleurs de ces contrées déshéritées se ressourcer à l'abri des turpitudes de la multitude?!? ;) ;) ;)

Fabliv

Et bien moi sur Le Mans je constate une nette.. dégradation... et pas en itinérence mais bien sur le réseau free... ce soir par exemple  six sms envoyé depuis 22h et.. aucun n'a abouti ; j'ai même essayé d'appeller quatre fois mon destinataire pour échouer sur.. sa messagerie.

Si tu aboutis sur sa messagerie, il est aussi possible que son téléphone soit hors réseau ou tout bonnement éteint (vu l'heure).
D'ailleurs, ton correspondant est-il chez Free ou un autre opérateur ?

Sinon, tu es abonné à Free Mobile toi même ? Ou es-tu chez un autre opérateur et tu appelles un abonné à Free Mobile ?

Désolé, mais tu n'es pas très explicite dans ton exemple. ;)

lenux

Si tu aboutis sur sa messagerie, il est aussi possible que son téléphone soit hors réseau ou tout bonnement éteint (vu l'heure).
D'ailleurs, ton correspondant est-il chez Free ou un autre opérateur ?

Sinon, tu es abonné à Free Mobile toi même ? Ou es-tu chez un autre opérateur et tu appelles un abonné à Free Mobile ?

Désolé, mais tu n'es pas très explicite dans ton exemple. ;)

C'est quand même clair que je suis chez freemobile puisque je dis que je ne suis sur le réseau freemobile et pas en itinérence mais bon. Justement non le téléphone n'était pas éteind puisque mon correspondant me demandait pourquoi je ne répondait pas. Au bout de plusieurs tentatives je suis tombé sur sa messagerie car il devait avoir éteind son téléphone vu mon silence. Je dialoguais avec quelqu'un sur le réseau qui est lui même chez orange. Depuis le début de la semaine après 22h certains messages se perdaient. hier soir c'était tous. Dailleurs ils ne sont jamais arrivé puisque ce matin je l'ai contacté et il ne les avait toujours pas reçu. Le pire c'est que malheureusement ils sont facturés pûisque j'ai le forfait de base.
Cordialement