winnibouba

Bonjour

je souhaiterais avoir un éclaircissement sur Freebox Total NDI.

La maison de mes parents a brûlée en partie et le temps des travaux, j'ai transféré l'abonnement alice dans leur appartement de relogement.
Ils vont bientôt de nouveau pouvoir habiter dans la maison et je souhaiterais résilier alice pour prendre free (cela pour pouvoir mettre l'abonnement à leur nom car il était au miens pour alice et ils n'apparaissaient plus dans l'annuaire). En entrant leur N° de la maison, free me propose Freebox Total NDI

Je voulais savoir si en prenant un abonnement Freebox Total NDI avec leur N° de téléphone de l'époque de la maison (déménagement de l'abonnement  il y a 5 mois), il sera possible de les joindre sur ce numéro (en 04).
Avant, chez alice, il y avait 2 numéros (le 04 et le 09)
En déménageant l'abonnement, la hotline m'avait dit que le 04 serait "réactivé" pour les appels entrants mais je ne suis pas sur que cela soit finalement vrai.

Sinon, si ils souhaitent vraiment conserver leur N° en 04, comment faire ?

je précise que la ligne est en dégroupage total. Mon oncle électricien (qui a refait l'électricité) me dit que le câblage FT de l'extérieur de la maison jusqu'à la prise n'a subit aucun dégât)

merci pour vos éclaircissement et votre aide

sebastopaul

Re : conserver N° géographique avec Freebox Total NDI ?
« Réponse #1 le: 11 April 2012 19:52:02 »
Donc c'est normal que celà apparaisse NDI. Qui signifie que le numéro n'est plus en service.
S'il se réabonne en NDI, ils ne pourront pas récupérer leur numéro en 04, uniquement le 09 s'ils font une procédure de déménagement de leur abonnement Alice et la migration vers la V6 en même temps.
Donc pour récupérer leur 04, ils doivent passer par Orange et demander la réactivation de leur ligne analogique avec portatibilité de ce numéro. Une fois la ligne réactivée, ils pourront faire leur procédure de déménagement de leur abonnement internet.

manu035

« Réponse #2 le: 11 April 2012 20:34:37 »
Si le numéro est inactif, je ne pense pas que même en passant par Orange, il soit possible de le réactiver.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 11 April 2012 20:43:33 »
le numéro n'est pas inactif puisqu'il est fonctionnelle et qu'ils peuvent recevoir des appels. Orange ne réattribue jamais un numéro géographique qui peut recevoir des appels dans les 6 mois suivant sa résiliation.

Busyspider

Re : Re : conserver N° géographique avec Freebox Total NDI ?
« Réponse #4 le: 12 April 2012 07:35:21 »
Donc pour récupérer leur 04, ils doivent passer par Orange et demander la réactivation de leur ligne analogique avec portatibilité de ce numéro. Une fois la ligne réactivée, ils pourront faire leur procédure de déménagement de leur abonnement internet.

Bonjour,

Pour compléter la réponse
je dirais dans l'odre

1 - repasser en dégroupage partiel depuis l'abonnement Alice actuel  en demandant impérativement à Orange de récupérer le n° géographique en 04

La procédure est expliquée ici sur l'assistance Free

http://www.free.fr/assistance/665-retour-au-degroupage-partiel.html

(en supposant que cela soit possible aussi sur un abo Alice, mais je ne vois pas l'option dans les menus de la gestion de compte Alice :( )

De toutes manières pour récupérer le numéro en 04 il faut ouvrir à nouveau la ligne fixe FT avec l'abonnement qui va avec et il faut le faire depuis l'accès actuel,  (l'appartement provisoire durant les travaux) impérativement.  Il faut aller en agence Orange pour en faire la demande. (après si pas possible de le faire en interaction avec Alice, tant pis, cela coupera l'accès Adsl, mais peu importe puisque ensuite on veut aller ailleurs)

Il faut vérifier son fonctionnement à cette ligne fixe, tonalité + envoi et réception d'appels

Une fois cette ligne fixe re-ouverte avec le numéro géographique retrouvé...

2 -  il faut déménager la ligne fixe FT  sur la maison réparée, pour avoir le numéro en 04 au bon endroit : la maison.  idem Il faut vérifier son fonctionnement à cette ligne fixe, tonalité + envoi et réception d'appels

3 - A ce moment et uniquement à partir de ce moment là, on s'occupe d'un accès internet.
Avec des variantes :

A - Soit on demande le déménagement de la ligne Alice ancien appart, vers maison réparée , et ensuite dans l'ordre si on le souhaite on passe en dégroupage total  (gratuit le passage depuis un abo Alice) avec portabilité du N° géographique -qui fonctionnera là puisque on a a nouveau un abo FT avec le n° en 04-  Et ensuite on peut demander à migrer en Freebox (depuis l'espace abonné Alice)

B- Soit on n'a pas pu  passer par une procédure Alice  et on est passé en direct avec orange/FT pour ouvrir la ligne fixe au N° en 04 et la ligne fixe est bien active et fonctionnelle  (impérative qu'elle le soit, sinon le n° est perdu)  et là on peut résilier l'abonnement  ADSL Alice (une vraie résiliation et uniquement l'adsl)

On a déménagé la ligne fixe  FT sur la maison réparée (impératif que la ligne fixe soit bien fonctionnelle)

On peut alors s'abonner en tant que nouveau client Free  ADSL directement en Frebox Total (dégroupage total) avec portabilité du N° en 04

Je sais, ce n'est vraiment pas simple du tout, mais c'est le seul moyen pour récupérer le numéro géographique : il faut qu'une ligne fixe Orange/FT  soit opérationnelle avant. (et  surtout à la bonne adresse)

ps : depuis un abonnement Alice  si on veut aller chez Free on doit passer impérativement par une procédure de  migration interne Alice vers Free. Migration facilité (< voir le lien tuto)

winnibouba

Re : Re : conserver N° géographique avec Freebox Total NDI ?
« Réponse #5 le: 12 April 2012 08:16:06 »
le numéro n'est pas inactif puisqu'il est fonctionnelle et qu'ils peuvent recevoir des appels. Orange ne réattribue jamais un numéro géographique qui peut recevoir des appels dans les 6 mois suivant sa résiliation.

je pense que le N° est inactif.
le N° en 04 était celui de la maison avec abonnement alice en dégroupage total

lors du transfert de l’abonnement internet dans le nouvel appartement, l’inscription s’est faite avec un autre N° NDI.

winnibouba

Re : Re : Re : conserver N° géographique avec Freebox Total NDI ?
« Réponse #6 le: 12 April 2012 08:28:32 »
Pour compléter la réponse
je dirais dans l'odre

1 - repasser en dégroupage partiel depuis l'abonnement Alice actuel  en demandant impérativement à Orange de récupérer le n° géographique en 04

La procédure est expliquée ici sur l'assistance Free

http://www.free.fr/assistance/665-retour-au-degroupage-partiel.html

(en supposant que cela soit possible aussi sur un abo Alice, mais je ne vois pas l'option dans les menus de la gestion de compte Alice :( )

De toutes manières pour récupérer le numéro en 04 il faut ouvrir à nouveau la ligne fixe FT avec l'abonnement qui va avec et il faut le faire depuis l'accès actuel,  (l'appartement provisoire durant les travaux) impérativement.  Il faut aller en agence Orange pour en faire la demande. (après si pas possible de le faire en interaction avec Alice, tant pis, cela coupera l'accès Adsl, mais peu importe puisque ensuite on veut aller ailleurs)

J’avoue ne pas avoir tout  compris. Il faut que je demande une ouverture de ligne FT pour l’appartement provisoire mais pour quoi faire exactement ? Demander qu’il me l’ouvre avec le N° en 04 que je veux conserver à la maison ?

Il faut vérifier son fonctionnement à cette ligne fixe, tonalité + envoi et réception d'appels

Une fois cette ligne fixe re-ouverte avec le numéro géographique retrouvé...

2 -  il faut déménager la ligne fixe FT  sur la maison réparée, pour avoir le numéro en 04 au bon endroit : la maison.  idem Il faut vérifier son fonctionnement à cette ligne fixe, tonalité + envoi et réception d'appels

Cette fois ci, une fois que la ligne FT a été ouverte dans l’appartement avec le N° en 04 de la maison, je demande le transfert à FT du N° 04 à la maison ?

3 - A ce moment et uniquement à partir de ce moment là, on s'occupe d'un accès internet.
Avec des variantes :

A - Soit on demande le déménagement de la ligne Alice ancien appart, vers maison réparée , et ensuite dans l'ordre si on le souhaite on passe en dégroupage total  (gratuit le passage depuis un abo Alice) avec portabilité du N° géographique -qui fonctionnera là puisque on a a nouveau un abo FT avec le n° en 04-  Et ensuite on peut demander à migrer en Freebox (depuis l'espace abonné Alice)

B- Soit on n'a pas pu  passer par une procédure Alice  et on est passé en direct avec orange/FT pour ouvrir la ligne fixe au N° en 04 et la ligne fixe est bien active et fonctionnelle  (impérative qu'elle le soit, sinon le n° est perdu)  et là on peut résilier l'abonnement  ADSL Alice (une vraie résiliation et uniquement l'adsl)

On a déménagé la ligne fixe  FT sur la maison réparée (impératif que la ligne fixe soit bien fonctionnelle)

On peut alors s'abonner en tant que nouveau client Free  ADSL directement en Frebox Total (dégroupage total) avec portabilité du N° en 04

Je sais, ce n'est vraiment pas simple du tout, mais c'est le seul moyen pour récupérer le numéro géographique : il faut qu'une ligne fixe Orange/FT  soit opérationnelle avant. (et  surtout à la bonne adresse)

Au final, il faut payer les frais d’activation FT pour l’appartement et pour la maison ?

Busyspider

« Réponse #7 le: 12 April 2012 08:45:18 »
Oui cela à un coût :( il faut payer les ouvertures de lignes fixe aux 2 endroits.

Et oui il faut tout d'abord

ouvrir une ligne fixe  FT sur le logement actuel (appartement)   qui a la connexion adsl (actuellement  en Dégroupage total)  pour récupérer le numéro  en 04  - Bien le préciser lors de la demande à Orange/FT. Et ne parler que de ligne fixe, cela ne concerne pas autre chose.

....  et ensuite

- déménager la ligne fixe, de l'appartement vers la maison :  ce qui gardera le numéro 04 actif sur la maison (je suppose que les 2 logements sont sur la même zone géographique pour permette de garder le n°)

.

winnibouba

Re : Re : conserver N° géographique avec Freebox Total NDI ?
« Réponse #8 le: 12 April 2012 08:48:39 »
(je suppose que les 2 logements sont sur la même zone géographique pour permette de garder le n°)

Les appartements sont séparés de 10 km et dans le meme département donc je supose que oui

En tout cas, merci pour vos précieux renseignements

sebastopaul

« Réponse #9 le: 12 April 2012 08:54:16 »
Vas à Orange et demandes la réactivation du numéro géographique sur la maison qui a brûlé et une fois la ligne activée, y'a plus qu'à déménager l'accès Alice. Je ne vois pas ce qu'il y'a de compliquer.

Busyspider

« Réponse #10 le: 12 April 2012 09:06:20 »
Pour répondre à sebastien

Je ne vois pas comment çà marcherait étant donné que le numéro en 04 n'est plus associé à ce logement (maison) ?

Mais je veux bien me tromper et faire simple si cela est possible.

.

sebastopaul

« Réponse #11 le: 12 April 2012 09:17:25 »
C'est pour celà qu'il faut repasser par Orange. Comment font les entreprises quand il déménage, il demande un transfère de ligne à Orange. Il ne faut pas chercher à compliquer. La ligne est active pour Orange même si c'est par Alice. Donc Orange transfère la ligne sur la maison et le tour est joué. Après c'est technique et les techniciens gèrent.

winnibouba

Re : conserver N° géographique avec Freebox Total NDI ?
« Réponse #12 le: 12 April 2012 09:41:40 »
Je vais téléphoner à orange à midi pour leur demander de réactiver la ligne en 04 de la maison qui a brûlée.
Je vous tiens au courant

merci à tous

sebastopaul

« Réponse #13 le: 12 April 2012 09:53:30 »
Tu ne parles surtout pas que c'est pour ensuite te réabonner chez Free.  Petite précision, le 04 fonctionne toujours ? Si c'est le cas, un transfère ou sinon demander la réactivation de la ligne sachant qu'ils sont toujours propriétaire de la maison. dans les deux cas c'est possible.
Pour ce qui est de l'abonnement Alice, je te conseille la procédure de déménagement et la migration vers la V6, qui ne te coutera que 49€. Par contre si tu résilies Alice, tu auras des frais de résiliation supérieur à 49€ car le procédure de déménagement remet l'ancienneté à zéro.

winnibouba

Re : conserver N° géographique avec Freebox Total NDI ?
« Réponse #14 le: 12 April 2012 09:58:16 »
non, le 04 ne fonctionne pas.
avant que la maison ne brûle, j'étais en dégroupage total chez alice donc plus rien à voir avec FT.

Je vais leur expliquer simplement que la maison a brulée et que je souhaite juste avoir le téléphone pour mes parents car ils ne se servent pas d'internet.  ;)

Une fois que j'ai une tonalité, je ferais le déménagement de l'abonnement alice.

sebastopaul

« Réponse #15 le: 12 April 2012 10:24:05 »
Demandes dans ce cas la réactivation du 04. Précises bien que la maison a brûlée et que c'est toujours les mêmes propriétaires. Amènes des preuves de domicile, réouverture de l'EDF ou assurance.

winnibouba

« Réponse #16 le: 12 April 2012 12:13:45 »
je viens d'appeler orange. apparemment pas de soucis. il réactive la ligne sous 8 jours

merci à tous pour vos précieux conseil

sebastopaul

« Réponse #17 le: 13 April 2012 03:26:12 »
Tiens nous au courant de la suite. Après pour ce qui est de l'abonnement internet, s'ils sont intéressé par la V6 de Free, il faut migrer vers celle-ci lors de la procédure de déménagement.