ChrisGrec

Bonjour à tous,

J'emménage dans une semaine et demi dans un appartement dont je connais l'adresse, le numéro, et le nom de l'ancien locataire.
Le locataire m'a dit qu'il avait résilié son contrat SFR et donc que sa ligne allait être libérée. Il m'a même donné son ancien numéro.

Cool, j'ai alors décidé de voir ce que donnait un déménagement de ligne en tapant l'ancien numéro (CAS 1). Aucune ligne libre n'existe à ce numéro, j'imagine que la ligne n'est pas encore libérée...

Je décide alors de voir avec le CAS 2, en tapant l'adresse de mon logement. (Je sais que Free dispose d'une base de données permettant de lister toutes les lignes inactives d'un bâtiment avec nom, prénom et ancien numéro des ex-locataires).
Grâce à ça j'ai pu suivre l'évolution des lignes éligibles dans le bâtiment depuis quelques jours. (Par exemple il y a deux lignes qui se sont libérées depuis quelques temps mais pas la mienne.)
Je répète donc cette opération plusieurs fois par jour pour voir si ma ligne est libérée.

Première chose, après quelques essais ou travail j'ai pu remarquer que le formulaire de saisie des données pour l'adresse ne fonctionnait plus, d'un seul coup ! Normalement on saisit son code postal, puis une liste de villes nous est proposée automatiquement, puis une liste de rue, puis de numéro, etc... Et bien quand je saisis mon code postal, la liste déroulante des villes apparait bien mais elle est vide !
Je me suis alors dis que c'était un bug, une incompatibilité due au fait que que je travaille sous Ubuntu au boulot...

Et ce soir, chez moi (Windows 7), où le procédé fonctionnait encore, même problème !!! Je ne peux plus vérifier quelles ligne sont libres dans le bâtiment dans lequel je vais emménager !

Je suis développeur Web, des formulaires comme ça j'en mange tout les jours. Et je sais que si c'est un bug, c'est grave. Même très grave de la part du développeur qui a conçu ce formulaire.
Si ce n'est pas un bug, cela veut dire que j'ai été en quelques sortes "bloqué" pour un nombre de tentatives élevé, ce qui est tout aussi inadmissible et incompréhensible.

J'aimerais donc qu'on m'explique quel est le problème et surtout qu'on le règle très rapidement.
Je ne passerai pas des heures au téléphone pour une opération censée être simple.
Et étant développeur Web, je ne pourrai pas emménager tant que je n'aurai pas internet.
« Modifié: 10 April 2012 12:02:20 par ChrisGrec »

sebastopaul

Re : Bug dans la procédure de déménagement en ligne (CAS 2)
« Réponse #1 le: 04 April 2012 19:59:37 »
C'est un cas qui revient régulièrement. L'abonné a résilié effectivement sa ligne, mais Sfr n'a pas libéré la ligne ce qui fait que pour la base de donnée France Télécom, la ligne n'est pas libre et donc impossible de s'abonner chez un autre opérateur que Sfr. C'est une manière de récupérer un client.

Pour ce qui est du numéro, certainement que c'est un numéro attribué par Sfr, c'est pour celà que ça n'aboutit pas. Il faut le numéro géographique.

Donc soit tu attends qu'Sfr libère la ligne mais quand (ils sont assez long pour libérer une ligne), ou alors ouvrir une ligne France Télécom et une fois activée, tu fais ta procédure de déménagement.

ChrisGrec

« Réponse #2 le: 04 April 2012 20:11:04 »
Une manière de... "Récupérer" des clients ? Hahaha ! Surtout une manière de se faire une sale réputation selon moi.

Combien de temps mettent-il pour libérer une ligne à peu près ?

Et puis aller payer chez France Télécom pour ouvrir une ligne téléphonique alors que je n'aurai que le téléphone par ADSL...

sebastopaul

« Réponse #3 le: 04 April 2012 20:24:26 »
Je ne veux pas te mettre le moral à zéro, mais pour mon amie au bout de deux mois, il n'avait pas libéré la ligne, j'ai du donc forcer l'inscription 10 jours avant son emménagement pour avoir internet pour ne pas passer par FT.
Le fait d'ouvrir une ligne FT écrase l'abonnement Sfr et ensuite tu peux te réabonner en DT sans trop attendre.

ChrisGrec

« Réponse #4 le: 04 April 2012 20:37:47 »
Tsssss... Bon bah si je doit ouvrir une ligne FT pour que ça marche je le ferai, mais il auront intérêt à se dépêcher. Et je vais attendre encore un peu.
Merci de ces quelques informations Sebastien.

Et ça n'explique toujours pas le bug que j'ai constaté sur le site. Donc si quelqu'un a des infos là-dessus...

sebastopaul

« Réponse #5 le: 04 April 2012 20:45:47 »
Le bug c'est que tu as essayé avec le numéro qu'Sfr a attribué et qui n'est pas un numéro géographique, mais un numéro IP comme les 095 de Free ou les 098 de Bouygues.

ChrisGrec

« Réponse #6 le: 04 April 2012 20:50:45 »
Ah non, non il ne s'agit pas de ça. La procédure par numéro n'a pas fonctionné, ok. L'ancien locataire m'a fourni un numéro en 03.

Mais pour mon déménagement, j'ai aussi essayé la procédure par adresse postale. Normalement, grâce à l'adresse, Free pioche dans la base de données FT si je ne me trompe pas, et retourne toutes les lignes libres pour le bâtiment.

C'est cette procédure qui bug. Au moment où je rentre le code postal de mon appartement, je suis censé pouvoir choisir entre plusieurs villes rien se passe alors que cela fonctionnait juste avant. Et maintenant, impossible de retenter la procédure.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 04 April 2012 22:46:12 »
certainement un bug alors.

ChrisGrec

« Réponse #8 le: 05 April 2012 07:51:49 »
Un bug ? Sérieux sur un site comme ça, un bug de cette ampleur... J'y crois pas trop. Ou alors ils ont pris un stagiaire pour coder le site hahaha !

Bon, sinon l'ancien locataire m'a donné un numéro qui n'est pas le bon numéro NDI je crois... (Un 03 55, c'est sur Thionville donc pas chez moi), je vais appeler le 0899 905 905 ce soir pour savoir quel est réellement le numéro NDI et essayer ma procédure de déménagement avec ce numéro.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 05 April 2012 08:25:03 »
Ou un numéro attribué comme je te l'avais dit par Sfr.

ChrisGrec

« Réponse #10 le: 05 April 2012 08:26:04 »
En effet.

sebastopaul

« Réponse #11 le: 05 April 2012 09:37:26 »
En plus ce matin y'a un bug qui se produit quand on veut s'inscrire, il ne reconnait pas le code postal.

ChrisGrec

« Réponse #12 le: 05 April 2012 10:10:21 »
Aaaaah voilà donc une situation qui correspond bien au problème qui est le miens.

Est-il possible d'avoir des nouvelles sur la situation ? (Nature du bug, traitement et résolution du problème)

shuoming

« Réponse #13 le: 05 April 2012 10:15:46 »
Bonjour,
Oui , je pense que vous avez besoin d' une batterie , vous pouvez regarder ces sites :
http://www.acheter-batteries.fr
http://www.acheterbatteries.com

sebastopaul

Re : Re : Bug dans la procédure de déménagement en ligne (CAS 2)
« Réponse #14 le: 05 April 2012 10:19:38 »
Aaaaah voilà donc une situation qui correspond bien au problème qui est le miens.

Est-il possible d'avoir des nouvelles sur la situation ? (Nature du bug, traitement et résolution du problème)

Le bug c'est uniquement quand tu veux tinscrire en ne connaissant pas le numéro. Pour le reste ça fonctionne.

ChrisGrec

« Réponse #15 le: 05 April 2012 10:43:16 »
Oui ça j'ai bien compris, je vais donc appeler ce soir pour récupérer le NDI et si je peux déménager avec ce NDI ce sera réglé.
Mais je voulais juste savoir ce qu'il en était, pour information.

Et si jamais ma ligne n'est pas encore éligible ? (Si SFR ne libère pas la ligne comme tu disais plus haut.) Quel est le numéro à appeler pour en ouvrir une nouvelle ? Puis-je faire ça directement à partir de chez Free ou suis-je obligé d'aller chez France Télécom ? (Sachant qu'ils refuseront de m'ouvrir une ligne si je ne souscris pas à un de leurs abonnements j'imagine...)

sebastopaul

« Réponse #16 le: 05 April 2012 10:47:25 »
Pour l'ouverture d'une ligne soit te déplaces soit sur le site d'orange dont voici le lien http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=F&ref=3496&IDCible=1&type=3&WT.ac=1000635

ChrisGrec

« Réponse #17 le: 05 April 2012 10:51:49 »
Erf, merci de l'info...
J'espère que je n'aurai pas besoin d'en arriver là, 16€/mois pour rien c'est absurde. Pffff...

ChrisGrec

« Réponse #18 le: 05 April 2012 18:24:49 »
Bon, j'ai téléphoné au 0899 905 905 et j'ai bien obtenu le numéro réel de la ligne.
Grâce à ce numéro j'ai pu essayer l'option numéro 1 de la procédure de déménagement, avec le numéro de l'ancien locataire.
Cette fois le numéro est bien détecté mais, comme m'a dit mon interlocuteur au téléphone, la ligne n'est pas encore libérée. Je vais donc devoir attendre. On m'a dit de rappeler lundi (bon mardi vu que lundi est un jour férié...), j'imagine que si on m'a dit ça c'est que d'ici-là il devrait y avoir du nouveau. Enfin j'espère...

Nouvelle petite question :
Je peux donc tenter d'effectuer un déménagement grâce à ce numéro même s'il ne sert à rien d'aller plus loin. Cependant on me propose quand même une offre :
-------------------------------------------------------------
Freebox Only - 35,98€/mois
Economisez l'abonnement France Télécom

Accès Internet
    Ligne téléphonique incluse avec portabilité de votre numéro téléphonique actuel
    boitier ADSL V5.
    WiFi 802.11 n 300 Mbit/s.
    Appels vers les fixes de 103 destinations.
    Appels vers les mobiles en France Inclus.
-------------------------------------------------------------

A ce que j'ai pu constater en faisant un test d'éligibilité, la ligne ne serait pas dégroupée (la commune est seulement partiellement dégroupée)... Si je comprends bien je vais donc devoir souscrire à cette offre, laisser ma Freebox V6 dans un carton et dire adieu à la télévision par ADSL ?

sebastopaul

« Réponse #19 le: 05 April 2012 22:05:19 »
Le plus simple, c'est de tester la ligne comme si tu voulais t'inscrire et tu vois si la ligne est inactive ou pas celà t'évite à chaque fois différentes manoeuvres. Mais je ne veux pas te foutre le moral à 0. Si la semaine prochaine c'est toujours pareil, je te donnerais une astuce en privé.

ChrisGrec

« Réponse #20 le: 06 April 2012 07:39:11 »
Oui c'est ce que j'ai fais. J'ai testé la procédure comme si je voulais m'inscrire (Enfin... Effectuer mon déménagement de ligne, la procédure est similaire) et j'ai vu que ma ligne n'était pas encore libérée. Pratique pour suivre l'état de ma ligne.

On en reparle la semaine prochaine alors. Et si la ligne se libère d'ici-là je te préviens. ;)

ChrisGrec

« Réponse #21 le: 10 April 2012 08:24:06 »
Bon et bien toujours rien, la ligne n'est toujours pas libérée...  :-\

Donc Sebastien, je suis tout ouï pour ton astuce.  :)

malexia

« Réponse #22 le: 10 April 2012 15:09:44 »
Bonjour,

J'ai le même problème que ChrisGrec, à savoir que la ligne de l'ancien locataire n'est toujours pas libéré...

Mais surtout je n'arrive pas non plus depuis quelques jours à utiliser le formulaire d'inscription de free, c'est à dire que comme chrisgrec quand je saisis mon code postal, il n'y a aucun choix possible qui s'affiche pour la ville. J'ai appelé Free, ils n'ont pas d'idée, ils m'ont proposé de vider le cache de mon navigateur mais ça ne change rien...

Donc aucun moyen de surveiller si ma ligne a été libérée... Et appeler tous les jours le numéro à 1,34 euros bof...

Si quelqu'un a une idée pour pouvoir de nouveau utiliser ce formulaire automatique...

Merci!

Technicien408

« Réponse #23 le: 10 April 2012 15:21:29 »
Bonjour malexia,
L'ancien locataire était aussi abonné chez free ?
Merci  de votre précision.
Cordialement

malexia

« Réponse #24 le: 10 April 2012 17:57:50 »
Aucune idée...

ChrisGrec

« Réponse #25 le: 10 April 2012 18:03:18 »
Malexia, est-ce que ton formulaire d'inscription comprend une procédure d'inscription directe avec le numéro de ligne physique de l'ancien locataire (Ou NDI comme on l'appelle), plutôt que par adresse postale ?

Si oui, tu peux appeler le 0899 905 905 pour connaître ce numéro (à moins que tu ne le connaisse déjà) et passer par cette procédure. Il te sera directement indiqué si la ligne est libre ou non.