Freenews

Free Mobile est souvent accusé par ses concurrents d'être responsable d'une hypothétique perte d'emplois sur le secteur des télécoms (notamment dans le domaine de l'assistance). Mais qu'en est-il vraiment ? PC INpact s'est penché sur la question en détaillant la politique d'Orange, SFR et Bouygues Telecom en matière d'emploi.

Lire l'intégralité de la news

TiYoshi

Comme quoi ce n'est pas si catastrophique qu'annoncé !

Bernie38

"plan de sauvegarde pour l'emploi" : je déteste cette expression, qui n'a d'autre signification que "foutre dehors des gens". c'est comme non-voyant, etc. Merde au politiquement correct et à la pensée soi disant positiviste. Appelons un chat un chat !

Oui c'était HS mais ça m'énerve fortement, ce langage à la c*n d'une pseudo élite.

jacswr

J'ai toujours pensé que les conseillers des "3" avaient de l'avenir chez Free qui va ouvrir des boutiques un peu partout et qui serait stupide de ne pas embaucher des commerciaux déjà formés et expérimentés ... enfin cela confirme si besoin était que les pertes avouées par les "3" sont très en deçà de la vérité ...

Papylyon

Tout à fait d'accord.

C'est en pure contradiction avec les chiffres de perte d'abonnés (voire de reconquête de freedéçus) annoncés.

D'un côté on vous dit ce n'est pas grand chose... 200 000 abonnés net, d'un autre côté il faut geler les embauches ne pas renouveler les prestas, prévoir de futurs licenciements

OhMonBato

J'ai bien lu la news et l'article en lien mais je ne vois pas de chiffre sur les recrutements en moins chez les 3 operateurs ("Orange se contente de ne pas reconduire les CDD", ca represente combien de postes par exemple ?) ni d'impact chiffre chez leurs prestataires. C'est assez comprehensible d'ailleurs vu la date de sortie de Free mobile. Il faudra sans doute plus de temps pour avoir une idee claire de la situation, en tout cas je ne vois pas comment aujourd'hui on peut qualifier l'impact sur l'emploi (catastrophique ? benefique ? neutre ?).
A titre personnel, je doute que ce soit tres benefique pour l'emploi, tant mieux si je me trompe mais je suis un vieux c... qui continue d'aller aux caisses ou il y a des caissieres au supermarche plutot que d'aller aux caisses automatiques ou je pourrais gagner 3 minutes de mon si precieux temps, au detriment de l'emploi.

Bruchois

Pourquoi ce serait toujours aux salariés de payer la note. Orange SFR Bouygues pourraient réduire la part des actionnaires.
Mais tout de même souvenez vous , ils n'ont pas attendus Free pour créer des entreprises low cost (SOSH, B&you etc) ou les conditions de travail et de traitement des salariés sont déplorable.
Et Orange, SFR et Bouygues n'ont pas attendu Free pour maltraiter leurs salariés.....
Il y a pas si longtemps SFR à bien liquidé ces centres d'appel.....pour les délocaliser, c'était bien avant Free.

Tout cela ressemble à des prétextes pour licencier encore.

Je pense que la conccurence libre et non faussé, qui en fait est entièrement faussé est dangereuse. Il faudrait nationaliser ce secteur et créer un vrais service publique qui pratique les tarifs de Free.
A quoi servent les actionnaires d'autre que de ponctionner le travail des salariés.  Ce n'est que du vol légal.

brupala

Le problème est qu'on aura jamais de vrais chiffres:
Chez SFR et Btel , il n'y a quasiment pas  d' employés directs, le plus gros des troupes sont des sous traitants.
Le plus gros des pertes sera dans les boutiques, qui sont souvent des indépendants dont les populations ne sont pas comptabilisées par les opérateurs.
Les boutiques ne vivent que des grosses commissions qu'elles perçoivent quand elles placent un nouvel abonnement, avec le glissement prévisible sur les ventes directes sur internet et les contrats sans engagement, ces commissions vont se tarir et les boutiques fermer, le service seul n' étant guère vendable en boutique avec les loyers qu'ils doivent acquiter.
Les marges réduites ne permettront aucunement d'entretenir ces réseaux de boutiques.
Elles vont donc disparaitre en majorité, mais les chiffres de pertes d'emploi ne seront pas dans les comptes des opérateurs, vu que ce ne sont pas "leurs" emplois.
Par contre les effectifs techniques, sous traitants compris (TDF), déjà réduits au maximum ne devraient pas être impactés. Logiquement, ils devraient même augmenter pour effectuer le déploiement du réseau free et celui de la 4G.

Joearchi

J'ai toujours pensé que les conseillers des "3" avaient de l'avenir chez Free qui va ouvrir des boutiques un peu partout et qui serait stupide de ne pas embaucher des commerciaux déjà formés et expérimentés ... enfin cela confirme si besoin était que les pertes avouées par les "3" sont très en deçà de la vérité ...

Si de "conseiller" tu parles de vendeur du plus gros forfait, je ne suis pas sûr qu'un transfert vers le staff free mobile soit profitable.
Avec les divers forfaits qui existent, les options à la c**, les ristournes ponctuelles, les offres spéciales de parrainages, le calcul de point, ces gens étaient devenus des experts sur des domaines qui n'existent pas dans l'offre de free: deux forfaits, et des options activables à souhait sur internet.

Reste à ces personnes leur savoir-faire sur le choix de l'appareil, et une pratique de SAV. Mais parmis tous ces gens, peu ont su se montrer excellent là-dedans.

Quant au bilan de l'emploi, l'arrivée en force des offres purement mobile aura certainement un impact important sur le bilan financier des boutiques d'opérateurs et indépendants. Mais ça, évidemment, on n'en parle pas, mieux vaut croire que tout est de la faute de free.

interniet

franchement, le cas free est encore un cas d'école...

Sur l'adsl ils ont mis en panique le marché, mais le marché vit toujours bien, free a fait baisser les prix, mais tout le monde vend encore de l'adsl et ça reste profitable.

Je ne vois pas en quoi freemobile ferait perdre des emplois, chacun se rend compte qu'en se rendant dans les boutiques O SFR B, qu'on a plutôt à faire à des stagiaires... je n'appelle pas cela de l'emploi personnellement...

Quid des hotline ??? faut arrêter le délire, eles sont là parce que les opérateurs abusent de services payants qu'ils facturent en se disant que les gens vont payer comme des cons.

J'ai la chance de vraiment n'être pas fan de football (voire anti football), orange m'a surfacturé pendant 3 mois des services orange sport en pensant que ça ne se verrait pas parce qu'il pensent que dans chaque individu mâle à un fan de foot qui va sur leur service de sport...

Il faut arrêter le marché de dupe, la hotline résoud des conflit de facturation que les 3 gros ont sciemment mis en oeuvre. Ils ont brouillé les offres, normal que les gens se plaignent. Et là ils viennent faire pleurer, c'est sûr que quand on a des actionnaires qui veulent le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière, faut arrêter de raconter des histoires.

Ce serait bien que l'arcerp distingue le boulot de fournisseur de tuyaux et celle des marchands qui utilisent les tuyaux. Et pareil, l'acerp aurait dû filer une bande passante à onde longues à free, ça aurait évité les merdes que certains subissent...

non non, le chantage à l'emploi ne tient pas pour moi

OhMonBato

On ne parle pas de chantage a l'emploi, on se demande simplement si l'apparition de Free Mobile et de son modele low cost va engendrer une baisse du nombre d'emplois chez les autres operateurs et si baisse il y a, on se demande si celle ci sera compensee par les embauches de Free. Que cela reste profitable pour les entreprises, j'espere bien, pas de benef = pas de business, l'entreprise qui continue a perte juste pour faire plaisir a ses clients, je connais pas.
Par contre si cette profitabilite passe par des reductions drastiques du nombre d'emplois... En tant que consommateur on s'en fout, jusqu'au jour ou c'est notre propre entreprise qui applique le meme systeme et la on trouve ca nettement moins marrant.

Dire que les boutiques de telephone emploient majoritairement des stagiaires est totalement pipeau, qu'il y ait du turnover important dans ces boutiques est par contre bien possible. De meme j'aimerais connaitre tes sources qui te laissent penser que les hotlines sont la principalement pour recuperer les clients mecontents des arnaques. Et pour finnir, je ne vois pas du tout ce que l'Arcep vient faire la dedans.

interniet

à mon bato, franchement, je prends mon cas pour ma personne, je ne vois pas pourquoi joindre une hotline si ce n'est que pour se plaindre... perso je n'appelle pas mon opérateur par plaisir, je pense que peu de gens le fassent pour avoir un relationship d'eux même .. aprés faut pas être nécessairement être aveugle pour voir que les boutiques sont remplies de stagiaires.. ma source ce sont mes yeux et ils me suffisent bien..

sur arras, j'ai dénombré genre 3 boutiques orange..  et que des vendeurs qui semblent n'avoir rien d'autre à foutre que l'impression de le géner si on veut les déranger...

la palme vient à Buygues, 2 vendeurs qu faisaient littéralement obstruction  l'entrée de leur boutique pendant une pause clope.. d'ailleurs les opérateurs aiment à changer fréquemment d’emplacement, et/ou de design de magasin...

franchement, j'ai peur de rentrer dans une boutique, c'est tellement blanc partout que j'ai peur de salir..

donc oui, je ne ne me fonde que sur mes impressions, mais bon, les OP ont trop d'argent, ils le montrent, je pense que l'emploi c'est une variable comme une autre, mais qu'il ne faut pas brandir comme un épouvantail pour moi.

PoilàGratter

On ne parle pas de chantage a l'emploi, on se demande simplement si l'apparition de Free Mobile et de son modele low cost va engendrer une baisse du nombre d'emplois chez les autres operateurs et si baisse il y a, on se demande si celle ci sera compensee par les embauches de Free. Que cela reste profitable pour les entreprises, j'espere bien, pas de benef = pas de business, l'entreprise qui continue a perte juste pour faire plaisir a ses clients, je connais pas.
Par contre si cette profitabilite passe par des reductions drastiques du nombre d'emplois... En tant que consommateur on s'en fout, jusqu'au jour ou c'est notre propre entreprise qui applique le meme systeme et la on trouve ca nettement moins marrant.

Dire que les boutiques de telephone emploient majoritairement des stagiaires est totalement pipeau, qu'il y ait du turnover important dans ces boutiques est par contre bien possible. De meme j'aimerais connaitre tes sources qui te laissent penser que les hotlines sont la principalement pour recuperer les clients mecontents des arnaques. Et pour finnir, je ne vois pas du tout ce que l'Arcep vient faire la dedans.

En fait, les menaces éventuelles sur l'emploi dans ce secteur sont la partie émergée de l'iceberg.

Le changement de règles récemment imposé au marché par le duopole Orange-France / Free Mobile, avec la bénédiction de l’ARCEP et de l’Autorité de la Concurrence, pose un sérieux problème pour l’investissement moyen et long terme par les opérateurs.
Et dans l'investissement il y a l'emploi.
En effet, lorsque la concurrence se faisait par les infrastructures, ça favorisait évidemment les opérateurs les plus riches, et l’Etat était d’ailleurs bien content que des entreprises privées investissent des sommes colossales que lui-même ne pouvait assumer.
Mais puisqu’il suffit désormais à un opérateur de type MNO de payer une somme très modeste pour utiliser des moyens qui ont nécessité des dizaines de milliards d’Euros et des dizaines d’années à un autre MNO, pourquoi s’embêter à investir dans des infrastructures lourdes et coûteuses ?
Sauf qu'il faut bien qu'à un moment donné, quelqu'un investisse dans des infrastructures de réseau !

Aujourd’hui, les investisseurs potentiels vont y regarder à deux fois, car l’investissement moyen et long terme nécessite un espoir raisonnable de stabilité et d’égalité de traitement. Tel le FTTH par exemple.

doppel

Un article assez peu interressant au final, car à part dire... non y'a pas eu 10 000 pertes d'emploi, il n'y a aucun chiffres.
Combien de presta ont été viré ? mystère
Combien de CDD non renouvelé ? mystère
Combien de départ non remplacé ? mystère
Combien de boutique ont fermé ? mystère
Combien de sous-traitant ont disparu ? mystère
etc...

De toute façon ce sont des chiffres que l'on n'aura jamais... donc pourquoi relancer ce débat ?

Joearchi

@PoilàGratter:
1. L'investissement de free dans le mobile est-il si faible que cela, compte tenu de la gamme de fréquence qu'il a obtenu dans la 3G et ses quatre mois d'existence?
2. Comparer les investissements d'un opérateur nouvellement arrivé, qui peut se fournir en antennes 3G, technologie existant depuis près de dix ans, avec des opérateurs qui ont déployé un réseau 3G qui, à l'époque en était encore au stade expérimental (ou presque), est-ce bien raisonnable?
3. Si tout se passait uniquement sur l'infrastructure, pourquoi les trois autres opérateurs se sont jetés sur le surplus de fréquences 3G attribués après l'obtention de la licence 3G free? En avaient-ils vraiment besoin? Ou ont-ils préféré payer le prix fort pour que free mobile n'ait qu'une licence 3G limitée en terme de spectre?
4. Crois-tu que free se fait de l'argent sur l'itinérance orange? Selon les dire même d'un haut placé de Orange (me rappelle plus le nom, mais je crois que c'est son PDG qui l'avait dit), cela ne serait pas le cas. Passé ce constat, penses-tu que freemobile peut décemment se reposer éternellement sur une itinérance qui lui coûte certainement plus cher qu'elle ne lui rapporte?
5. Free ne serait-il pas en train de largement dégrouper des NRA en ce moment? Ne faut-il pas y voir une volonté importante d'élargir au plus vite le maillage de son réseau physique, ce qui facilitera le déploiement de ses propres antennes?
6. Free a développé des équipements en interne, comme il a eu l'habitude de le faire depuis dix ans. Et cela fait dix ans que ses concurrents pointent du doigt cet "amateurisme" (bouh! il ne sous-traite même pas la conception de ses équipements!). En qui fais-tu le plus confiance? En un vendeur de voiture, qui, du jour au lendemain, te vendrait de la même manière des bananes, ou en un vendeur qui sait réparer lui-même les équipements qu'il te vend?

En ce moment, chez free, tout n'est pas rose, loin s'en faut, on peut même très objectivement dire que niveau qualité de service, on retrouve les défauts que la société avait mis des années à atténuer.
Quant à l'investissement des autres opérateurs, au contraire, quand les offres deviennent plus transparentes, c'est sur l'innovation que la concurrence se fait. L'arrivée d'un tel concurrent ne peut qu'imposer à ces opérateurs d'investir au plus vite dans la 4G, quitte à s'assurer que les choix réalisés sont judicieux en terme de coût.

Josoft

Arrêter avec ce débat pourri, le monde évolue...
Ou et la standardiste qui brancher le câble pour avoir le 22 à Asnières?
Ou et le type en mer de la cabine radio a qui on donner un message pour le traduire en Morse?
Ou et le maréchal ferrant du coin?
Ou et le type qui envoyer des signaux de fumée a la colline d'en face pour faire passer un message?

Si SFR/Orange/Bouygues licencie ou n’embauche plus c'est qu'il veulent garder une marge financière pour
leurs actionnaires étranger! Certainement pas a cause de Free.

Quel est l'impact réel de l'industrie de l'automobile sur l'emploi des maréchaux ferrant ? Personne ne se pose la question?
« Modifié: 04 April 2012 09:54:30 par Josoft »

doppel

Quel est l'impact réel de l'industrie de l'automobile sur l'emploi des maréchaux ferrant ? Personne ne se pose la question?

On ne se pose plus la question, mais beaucoup se la posait à l'époque. Et on connait le résultat, plus de maréchal férrant.

Attention au ET / EST, ER/AIT,etc...

PoilàGratter

@PoilàGratter:
1. L'investissement de free dans le mobile est-il si faible que cela, compte tenu de la gamme de fréquence qu'il a obtenu dans la 3G et ses quatre mois d'existence?
2. Comparer les investissements d'un opérateur nouvellement arrivé, qui peut se fournir en antennes 3G, technologie existant depuis près de dix ans, avec des opérateurs qui ont déployé un réseau 3G qui, à l'époque en était encore au stade expérimental (ou presque), est-ce bien raisonnable?
3. Si tout se passait uniquement sur l'infrastructure, pourquoi les trois autres opérateurs se sont jetés sur le surplus de fréquences 3G attribués après l'obtention de la licence 3G free? En avaient-ils vraiment besoin? Ou ont-ils préféré payer le prix fort pour que free mobile n'ait qu'une licence 3G limitée en terme de spectre?
4. Crois-tu que free se fait de l'argent sur l'itinérance orange? Selon les dire même d'un haut placé de Orange (me rappelle plus le nom, mais je crois que c'est son PDG qui l'avait dit), cela ne serait pas le cas. Passé ce constat, penses-tu que freemobile peut décemment se reposer éternellement sur une itinérance qui lui coûte certainement plus cher qu'elle ne lui rapporte?
5. Free ne serait-il pas en train de largement dégrouper des NRA en ce moment? Ne faut-il pas y voir une volonté importante d'élargir au plus vite le maillage de son réseau physique, ce qui facilitera le déploiement de ses propres antennes?
6. Free a développé des équipements en interne, comme il a eu l'habitude de le faire depuis dix ans. Et cela fait dix ans que ses concurrents pointent du doigt cet "amateurisme" (bouh! il ne sous-traite même pas la conception de ses équipements!). En qui fais-tu le plus confiance? En un vendeur de voiture, qui, du jour au lendemain, te vendrait de la même manière des bananes, ou en un vendeur qui sait réparer lui-même les équipements qu'il te vend?

En ce moment, chez free, tout n'est pas rose, loin s'en faut, on peut même très objectivement dire que niveau qualité de service, on retrouve les défauts que la société avait mis des années à atténuer.
Quant à l'investissement des autres opérateurs, au contraire, quand les offres deviennent plus transparentes, c'est sur l'innovation que la concurrence se fait. L'arrivée d'un tel concurrent ne peut qu'imposer à ces opérateurs d'investir au plus vite dans la 4G, quitte à s'assurer que les choix réalisés sont judicieux en terme de coût.

Merci pour vos commentaires et la volonté de dialogue. Je vais tenter de répondre autant que faire se peut, dans le même ordre.

1 - Par comparaison avec les autres MNO, il est indéniable que la différence des montants d’investissement est absolument considérable. Les chiffres étant publiques, c’est très facile à vérifier.

2 - Je n’ai pas fait une telle comparaison. Mais évidemment oui vous avez raison de dire que la comparaison ne serait pas raisonnable.

3 - L’obtention de spectres radio fait parti des investissements d’infrastructures !
La soif de spectre fréquentiel est bien réelle et suit le besoin constamment insatisfait de bande passante radio supplémentaire. Aujourd’hui, on parle déjà d’augmenter encore le nombre et la nature des fréquences pour la 4G LTE, tellement le besoin est énorme (en France et ailleurs). L’agrégation de fréquence (pour la 4G LTE advanced) accélère aussi son calendrier.
Acheter cher des Licences 4G LTE fut justifié par les criants besoins présents et à venir. Idem pour les reliquats en 3G.
Sans être dans le monde des Bisounours, je ne crois sincèrement pas que les 3 MNO concurrents ont fait monter les enchères pour empêcher Free Mobile d’acquérir de la bande passante 800 MHz ou en 3G 2100 MHz. Partout où des morceaux de la bande des 800 MHz ont été proposés, les enchères ont atteint des sommets. Pour des raisons techniques évidentes.
Si vous examinez attentivement les spectres détenus par les trois MNO, vous verrez clairement une volonté d’utiliser l’étendue du spectre fréquentiel le plus large possible, afin de couvrir pertinemment les Zones Très denses, Denses et Moins Denses, avec les recouvrements qui vont bien, et autant en indoor qu’en outdoor.

4 – Les chiffres sont là, évidents et publiques : il est beaucoup moins onéreux de payer une itinérance radio que d’acquérir sa propre couverture radio. Avez-vous une idée de combien coute la couverture de 99% de la population française métropolitaine ?
D’où le succès des Full MVNO, qui utilisent parfois plusieurs couvertures radio (Lycamobile en utilise 6 !). Vu les marges des MVNO et Full MVNO, qui sont très supérieures à celles des MNO, je suis étonné que Free Mobile ait préféré utiliser une Licence MNO, car le retour sur investissement est long et lointain. Les 3 MNO concurrents ont vu leur premier centime de bénéfice 6 à 8 ans après leurs ouvertures commerciales.
Ensuite, le business model de Free Mobile, avec ou sans itinérance, est un autre problème.

5 – Oui, vous avez certainement raison. Et c’est d’autant plus vital pour le maillage des EnodeB 4G LTE, ce qui est probablement la vision de Free Mobile pour un futur proche.

6 – Je ne sais pas répondre complètement à la question. Pour la partie Free Mobile, il semble par exemple que le SMS-C ait été développé en interne. Or cet équipement peu sophistiqué est disponible sur étagère chez de nombreux fabricants, à des prix très concurrentiels. Donc je suppose que Free souhaitait probablement un développement spécifique, pour des services différenciant.
La réponse à la question « à qui faire confiance » sera raisonnablement connue après une période significative (fin d’année ?)

Pour votre paragraphe de fin :
Les 3 MNO concurrents travaillent depuis environ trois ans sur l’arrivée de la 4G LTE. Et ils ont décidés d’accélérer récemment le mouvement non seulement comme cheval de bataille vis-à-vis de Free Mobile, mais aussi du fait que la France est en retard sur cette technologie.
Un exemple : L’opérateur MetroPCS déclare lancer déjà au second semestre le VoLTE (voix en 4G LTE portée sur une couche IMS, tel que préconisé par le 3GPP, là où les autres en sont encore au CS Fallback …) ! Deux autres exemples : au Portugal, les opérateurs de téléphonie mobile couvriront 80% de la population en 4G LTE avant la fin de l’année ! En Allemagne, la 4G LTE à 800 MHz est commercialement ouverte depuis 16 mois ! (novembre 2010).
En termes de coûts, la 4G LTE est judicieuse surtout dans la bande des 800 MHz, en rentabilité court terme. A moyen terme seulement pour les fréquences plus hautes, en raison du plus grand nombre d’EnodeB nécessaires pour couvrir une population donnée.
« Modifié: 04 April 2012 15:36:17 par PoilàGratter »

Zeppo95

Est-ce réellement des employés Bouygues, SFR ?
Pour moi je pense que la plupart sont des prestataires (services (hotline, etc..)), et des franchisés (boutiques) sauf pour Orange.
Maintenant je ne dis pas que c'est mieux, mais je veux simplement dire que les employés estampillés Bouygues ou SFR ne perdront pas leurs emplois, mais que peut-être il y aura une baisse de régime chez les prestataires, et les franchisés.

Ceci dit au Maroc (Hotline de Free) ils se sont mis en grêve, malgré le fait de toucher 2 fois le SMIC local, se plaignant des conditions de travail déplorables.
Pour moi ce mouvement n'est pas anodin, et risque de mettre des bâtons dans les roues à Free, maintenant il n'est pas impossible que Free délocalise à nouveau sa hotline vers d'autres horizons moins nébuleux....

doppel

Euh je comprends pas bien le rapport... ce sont des sous-traitant ou des CDD ou encore des presta, donc ce n'est pas un impact sur l'emploi ???
Aie aie aie.. un peu réducteur je trouve.

Ensuite pour la hotline au Maroc, oui ils touchent 2 fois le SMIC mais le salaire moyen pour ce type d'emploi est plus élevé d'après l'article donc en fait ils sont "sous payé" pour leur jobs.
Donc ça plus les conditions, il est compréhensible qu'ils fassent grêve non ?

Zeppo95

Non ce que je veux dire est simplement que ce ne sont pas les principaux interessés qui crient au scandale mais les concurrents du trublion.

Bien sur que l'emploi doit être préservé, il n'y a aucun débat sur le sujet, mais ceux qui crient au scandale, en fait ne seront que très peu impactés.

Je ne vais pas contre le droit de grêve, bien au contraire, je suis salarié français comme bon nombres d'entre vous, mon entreprise subit la crise comme la plupart des entreprises françaises, la baisse d'activité ne veut pas forcément dire licenciement, après il faut pouvoir et savoir s'adapter.

L'entrée de Free est annoncée depuis pas mal de temps, maintenant que les 3 autres crient au scandale, et fassent du chantage à l'emploi, je ne suis pas d'accord.

L'impact sur l'emploi de ces entreprises (propre) ne sera que minime.

doppel

L'impact sur l'emploi de ces entreprises (propre) ne sera que minime.

Comme je le disais précédemment, personne ne le sait, ni ne pourra le savoir.
Comment savoir si un départ à la retraite non remplacé l'est à cause de l'arrivée de Free, de la crise ou de l'age du capitaine ?
idem pour les CDD, les stagiaires non embauchés, etc...

Ensuite, même si je n'aime pas les syndicats pour diverses raisons, bien souvent quand ils ralent sur les licenciements, ils incluent systématiquement les sous-traitant, ne serait-ce parce que cela gonfle les chiffres.