CarolinedeParis

On lit sur le forum ça et là des posts d abonnés qui rouspètent que Free ne veut pas d'eux ou leur a résilié leur abonnement à 2 euros. A mon avis il s'agit de nouveaux abonnés n'ayant pas d'historique client avec FREE.
Par conséquent:
La question est peut être un peu prématurée vu que FreeMobile a moins de 6 mois mais croyez vous que Free ait une base de données des bons et de mauvais payeurs ou incidents de paiement ?
Pour ceux qui sont détenteurs d'une freebox je pense qu'il y a peu de problèmes mais pour les nouveaux abonnés ?
D'ailleurs comment Free gère -t-il les impayés ?
J'ai pensé à cela quand tous les magasins où je suis allée cette semaine portait la mention: Face au nombre d'impayés nous n'acceptons plus de chèques...

Thibault

Re : Free a -t-il une base de données bons et mauvais payeurs ?
« Réponse #1 le: 26 April 2012 20:16:44 »
Non, Free n'a pas le droit de tenir une telle base.
Par contre il existe une base commune à tous les opérateurs, mais que Free n'utilise pas.

Sísyphos

Re : Free a -t-il une base de données bons et mauvais payeurs ?
« Réponse #2 le: 26 April 2012 20:35:07 »
Comme dans tout contrat d'engagement assimilable à un crédit consommation, Free a accès à la base de donnée des incidents de paiement enregistrés auprès de la Banque de France... Et, au termes de la législation, est tenu de le consulter chaque fois que le contrat envisagé comporte un engagement sur une durée pouvant avoir une incidence sur l'endettement du foyer...
Ne pas le consulter ou ne pas en tenir compte engage sa responsabilité et le prive de toute réclamation a-posteriori. En clair ; vous êtes déclarés en défaut de paiement sur un crédit à la consommation et un commerçant vous accorde une facilité de paiement assimilable à un crédit lui interdit de se retourner contre vous (pénalisation, dommages et intérêts)
Toutefois, ceci ne lui interdit pas de rompre le contrat, sans délai de prévenance et sans risque d'encours juridique, dès lors qu'il a connaissance de votre incapacité à contracter de nouveaux emprunts...
Pour conclure : si vous êtes dans ce cas, vous aurez bénéficié d'un avantage pendant le temps de la découverte par le créancier de votre limitation d'accès au crédit mais ne pourrez lui imputer l'entière responsabilité, dans la mesure où en souscrivant un crédit alors que vous étiez informé de votre incapacité à le faire, vous avez tenté de jouer sur l'impossibilité matérielle du fournisseur, de vérifier votre solvabilité... (j'accepte toute contradiction sur ce débat juridique à condition qu'elle soit documentée)

Thibault

Re : Free a -t-il une base de données bons et mauvais payeurs ?
« Réponse #3 le: 26 April 2012 21:38:32 »
Sísyphos : ce que vous racontez est bien beau, mais je ne vois pas en quoi un forfait mobile peut-être assimilé à un crédit à la consommation.
Surtout que vous parlez ensuite d'engagement, chose qu'il n'y a pas chez Free...


Sísyphos

Re : Free a -t-il une base de données bons et mauvais payeurs ?
« Réponse #4 le: 27 April 2012 18:14:17 »
Je n''avais pas compris qu'il ne s'agissait que de l'offre "abonnement". Pour le reste, la vente à crédit de mobiles, que propose Free relève, juridiquement, du crédit à la consommation... Cool Raoul ! Ce n'était pas une critique, juste le rappel d'un petit point de droit que notre opérateur préféré est légitimé à utiliser  :)

Thibault

Je n''avais pas compris qu'il ne s'agissait que de l'offre "abonnement". Pour le reste, la vente à crédit de mobiles, que propose Free relève, juridiquement, du crédit à la consommation... Cool Raoul ! Ce n'était pas une critique, juste le rappel d'un petit point de droit que notre opérateur préféré est légitimé à utiliser  :)
Sauf que ce n'est pas Free qui gère le crédit dans ce cas :)
Mais Sofinco.

Lyberty

Re : Free a -t-il une base de données bons et mauvais payeurs ?
« Réponse #6 le: 28 April 2012 15:22:23 »
Free est bien lié de facto à ce crédit vu que celui ci a pour seul but d'acceder à son service  ;)


Thibault

Free est bien lié de facto à ce crédit vu que celui ci a pour seul but d'acceder à son service  ;)
Non...

Free ne fait que prendre en charge les commandes, expédier les commandes, et effectuer la communication entre client et organisme de crédit.

jacquese

Re : Free a -t-il une base de données bons et mauvais payeurs ?
« Réponse #8 le: 28 April 2012 16:06:57 »
On lit sur le forum ... des posts d abonnés qui rouspètent que Free ne veut pas d'eux ... croyez vous que Free ait une base de données ... incidents de paiement ?
Je confirme qu'Iliad a une base de donnée de ses clients qui l'ont quitté sans avoir tout réglé. Exemple constaté, un client Free qui résilie son contrat Free, puis va chez Alice pour Alicebox Initial, sera prié de contacter le service client qui lui demandera de régler son arriéré ; une fois payé, l'inscription ensuite se poursuit sans problème.

Thibault

Je confirme qu'Iliad a une base de donnée de ses clients qui l'ont quitté sans avoir tout réglé. Exemple constaté, un client Free qui résilie son contrat Free, puis va chez Alice pour Alicebox Initial, sera prié de contacter le service client qui lui demandera de régler son arriéré ; une fois payé, l'inscription ensuite se poursuit sans problème.
Ce n'est pas une base de mauvais de payeurs ça...
Forcément que Free a dans ses bases de données les procédures de recouvrement encore en cours. Sinon comment Free ferait pour savoir qui n'a pas encore payé ? ^^

Une base de mauvais payeurs ce serait un base dans laquelle les clients ayant des antécédents seraient fichées.

Lyberty

Non...

Free ne fait que prendre en charge les commandes, expédier les commandes, et effectuer la communication entre client et organisme de crédit.

Bon c'est un peu mon coté juriste qui ressort mais Free est bien impliqué dans le Deal  tu ne fais que valider ce que j'ai dis Thibault Vlacich  ;)

Je prendrais seulement pour base de travail l'Article R311-3 du code de la consommation.

Ainsi que  le R311-6 qui qualifie bien Free comme intermédiaire et donc comme partie prenante de la Transaction .

 D'autant qu'est faite la promotion avec les prix et la durée du pret  .

Et si je devais en rajouter une couche le site va même jusqu'à indiquer la mention * Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement .

C'est du pain béni pour un avocat  ;D