Freenews

L'agence nationale des fréquences radioélectriques (ANFR) émet des doutes sur les mesures du déploiement du réseau de Free Mobile, menées par l'Arcep. La méthode retenue par le régulateur ne serait pas adaptée à un opérateur en itinérance, selon elle...

Lire l'intégralité de la news

Alain Nice

Re : L'ANFR conteste les mesures de réseau menées par l'Arcep
« Réponse #1 le: 06 March 2012 10:26:34 »
Le feuilleton se poursuit !!! Attendons le prochain épisode ....... DALLAS !! cet univers impitoyable !!!

Made in China box

« Réponse #2 le: 06 March 2012 10:29:31 »
Besson aurait-il un soucis de script avec le 4ème élément ?

coolthecat

« Réponse #3 le: 06 March 2012 10:31:23 »
L'ANFR est à la botte du gouvernement et aux petits soins pour BESSON.......

Awax

« Réponse #4 le: 06 March 2012 10:32:54 »
la couverture théorique reflète mal la réalité du fonctionnement d’un réseau hybride (...) reposant très largement sur l’itinérance
Sauf que SEULE la couverture théorique et SEULE la méthode utilisée par l'ARCEP sont mentionnées dans la licence 3G obtenue par Free.

Toute autre mesure est peut-être pertinente pour mesurer les usages mais n'aura AUCUN impact et ne pourra faire AUCUNE contrainte sur la façon dont Free déploie son réseau.

Joearchi

« Réponse #5 le: 06 March 2012 10:34:27 »
Oui donc en gros ils ne contestent pas la couverture de free selon le cahier des charges de l'ARCEP, mais finalement critiquent le procédé d'itinérance.
Circulez y a rien à voir.

mickeul16

« Réponse #6 le: 06 March 2012 10:34:50 »
le réseau a été déployé en fonction des autorisations aussi, il faut le noter l'ANFR ne doit pas le savoir ça
Or les mairies sont réticentes à accueillir les antennes d'un 4eme opérateur dans certains cas, et sont un poil responsables de ce déploiement en "tache de léopard"
Mais dans d'autres villes (par ex Angoulême à coté de chez moi, le déploiement s'est fait par plaque, 4 antennes se recouvrent du point de vue couverture sur le centre-ville)

c'est mon point de vue perso

Made in China box

Oui donc en gros ils ne contestent pas la couverture de free selon le cahier des charges de l'ARCEP, mais finalement critiquent le procédé d'itinérance.
Circulez y a rien à voir.

C'est exactement ça, ils contestent la méthode d'implantation choisie par Free et non la couverture.

Soucis de script disais-je  ;)

Made in China box

le réseau a été déployé en fonction des autorisations aussi, il faut le noter l'ANFR ne doit pas le savoir ça
Or les mairies sont réticentes à accueillir les antennes d'un 4eme opérateur dans certains cas, et sont un poil responsables de ce déploiement en "tache de léopard"
Mais dans d'autres villes (par ex Angoulême à coté de chez moi, le déploiement s'est fait par plaque, 4 antennes se recouvrent du point de vue couverture sur le centre-ville)

Vous n'êtes pas seul  :)

eric12

« Réponse #9 le: 06 March 2012 10:45:30 »
Pour contrôler que Free Mobile respecte bien ses obligations réglementaires, l’Arcep utilise des cartes SIM “bloquées”, capables de ne se connecter qu’au réseau de Free Mobile. Or, celles-ci ne sont pas représentatives du parc de cartes SIM distribuées aux clients de Free, souligne l’ANFR ; dans la pratique, ces dernières sont également capables de se connecter au réseau d’Orange, en itinérance.
Je comprend pas ce qu'ils ont a redire la. Comment l'arcep pourrais tester autrement le réseau free qu'avec des cartes sim bloquées sur ce réseau. S'ils prennent des cartes "représentatives du parc de cartes SIM distribuées aux clients de Free" ils vont tester la couverture du réseau orange  :-\

ralph

« Réponse #10 le: 06 March 2012 10:54:27 »
L'ANFR semble pétri de connivences avec le trio infernal arnaqueur.
On s'en fout que ces gens là contestent.
Ce que je retiens, c'est que FREE et ORANGE se sont entendus sur des accords d'itinérance et que ça marche.
Que ANFR vienne contester les mesures de l'ARCEP, on s'en fout.
On est dans un domaine où la précision n'est pas possible.
Qui que ce soit qui fasse des mesures, elles seront toujours sujettes à polémique.
On sent bien que cette polémique, entretenue par ANFR n'est pas indépendante.
Bonjour les pots de vin !

Bigwiz

Je soutiens ton point de vue !
Lorsque je voie le Havre (76), c'est pourtant un maire UMP, mais la couverture est réalisé par plaque, alors que sur Rouen (76) et son agglo cela fait tache de léopard

zegnou

« Réponse #12 le: 06 March 2012 11:14:22 »
Comme le disais Jean-Ludovic Silicani (de l'ARCEP), on s'en fout que la méthode ne soit pas tout à fait exacte, puisqu'au final c'est celle qui a été employée pour les autres opérateurs. On ne peut pas faire deux poids deux mesures : si elle est inexacte pour Free, elle l'était aussi pour les 3 autres connards, et personne ne s'en est plaint à l'époque.

skuderodj

« Réponse #13 le: 06 March 2012 11:41:03 »
la méthode serait pas bonne ?!
c'est pas la meme qui a été fait a l'époque avec les autres opérateurs !!!!

OhMonBato

« Réponse #14 le: 06 March 2012 12:00:49 »
On peut penser aussi que cette couverture en tache de leopard  a permis a Free de respecter ses engagements de couverture de population à moindre frais pour commencer. Je ne pense pas que ce soit la réticence des maires qui en soit à l'origine, ils n'ont leur mot à dire que pour des questions concernant des règles d'urbanisme, mais c'est l'ANFR qui donne ou non son autorisation pour ce qui concerne l'exposition éventuelle aux rayonnements. (Source :http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?article56)

A part ça, je me posais 2 questions et je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment.
1 : Y a t'il eu des accords d'itinérance entre les 3 opérateurs à un certain moment et/ou y en t'il toujours entre eux pour certaines zones ?
2 : A priori les cartes SIM Free sont programmées pour rechercher un nouveau réseau toutes les 30 minutes seulement. Si c'est bien vrai, quelqu'un sait-il quel est le délai habituel de recherche de réseau pour les SIM de ses concurrents ?

wrestlercc

« Réponse #15 le: 06 March 2012 12:04:07 »
bordel, ils ont pas trouvé d'autre raison ,,,,?

jonesindiana

« Réponse #16 le: 06 March 2012 12:11:28 »
Je suis écoeuré par ces méthodes staliniennes contre le 4e opérateur.
Une chose est sûr, Sarkosy n'aura pas pas ma voix aux élections.Ce pourri ne passera pas!

Made in China box

« Réponse #17 le: 06 March 2012 12:29:12 »
Oui il y a un accord entre les 3 pour les zones blanches 2G.

Free participe à l'accord zones blanches 3 et 4G.

phyl_75

Comme le disais Jean-Ludovic Silicani (de l'ARCEP), on s'en fout que la méthode ne soit pas tout à fait exacte, puisqu'au final c'est celle qui a été employée pour les autres opérateurs.

Oui, sauf que la situation est différente, puisque pour les 3 premiers il n'y avait pas d'itinérance.
Quant aux lieux d'installation pour les antennes, le patron de Bouygues avait dit qu'il avait proposé  + de1000 points hauts à Free et que Free n'en aurait pris qu'un. (vrai ou pas ..)

Bref.

eric12

Un accord imposé, et non un accord volontaire de leur part, vu qu'il s'agit de zones ou généralement aucun ne voulaient aller.

DKO

« Réponse #20 le: 06 March 2012 13:01:23 »
Il semble que la campagne de discrédit de l'ARCEP initiée par M. besson soit rondement menée par l'ANFR...

Quelque chose m'échappe, si l'ARCEP utilise des cartes bloquées sur le réseau Free pourquoi cela n'est pas la bonne méthode puisque le but est de calculer la couverture des antennes du réseau Free...

mickymick

Je ne pense pas que ce soit la réticence des maires qui en soit à l'origine, ils n'ont leur mot à dire que pour des questions concernant des règles d'urbanisme, mais c'est l'ANFR qui donne ou non son autorisation pour ce qui concerne l'exposition éventuelle aux rayonnements.
oui, en général le gros problème viens des associations de quartier, quand tu vois qu'une antenne à coté de chez moi (installé et tout, une bouygue) n'est toujours pas en fonction depuis 2ans à cause des associations de quartier, et soit disant dans leur dernier communiqué il demande "juste" que son rayonnement soit dans les normes (0.6v/m) alors que alors qu'ils ont toujours demandé l’éradication de la bête (piqué d'opposition au chantier, vandalisme sur le matériel...) ... tu vois effectivement que les maires n'ont pas le contrôle de la population
le patron de Bouygues avait dit qu'il avait proposé  + de1000 points hauts à Free et que Free n'en aurait pris qu'un. (vrai ou pas ..)
si c'est celle chez moi je comprends ...  ;D
Quelque chose m'échappe, si l'ARCEP utilise des cartes bloquées sur le réseau Free pourquoi cela n'est pas la bonne méthode puisque le but est de calculer la couverture des antennes du réseau Free...
tout à fait ce n'est pas un calcul de performance mais de couverture, ce qui à l'air de pas être assimilé par certain

Vincent7778

Oui, sauf que la situation est différente, puisque pour les 3 premiers il n'y avait pas d'itinérance.
Quant aux lieux d'installation pour les antennes, le patron de Bouygues avait dit qu'il avait proposé  + de1000 points hauts à Free et que Free n'en aurait pris qu'un. (vrai ou pas ..)

Bref.
A quel prix... Eh oui, ils proposent leur points hauts à des prix exorbitants, Free va pas dire Amen....

The_TiPi

« Réponse #23 le: 06 March 2012 13:33:43 »
Celui (ou celle) qui a parié sur une conclusion différente a du perdre un paquet de tune ^^
Ce genre de conclusion arrive encore à surprendre des gens ??

PoilàGratter

Plus exactement:

Dans la Licence 3G de Free Mobile:
Paragraphe 2.2: "... Free Mobile s'engage à consacrer, au fur et à mesure du déploiement de son réseau, un budget d'environ [...] Euros correspondant aux coûts des équipements de réseaux 3G nécessaires pour la mise en place de 825 sites radios, soit un quart des sites dans les zones du programme d'extension de la couverture mobile ("Programme Zones Blanches").

Dans la Licence 4G LTE 2,6 GHz de Free Mobile:
Pas de Zones Blanches à couvrir en 2,6 GHz. Ce sont les titulaires des Licences 4G LTE 800 MHz qui supportent cette contrainte (dans ces Licences LTE 800 MHz, au paragraphe 4.3: "Obligation de mutualisation s'appliquant à tous les opérateurs dans les communes du programme "zones blanches").

PoilàGratter

Bref.
A quel prix... Eh oui, ils proposent leur points hauts à des prix exorbitants, Free va pas dire Amen....

Dans le domaine de l'immobilier privé, les prix des sites pressentis pour devenir des sites relais-radio sont exhorbitants pour tous les opérateurs.
C'est un marathon chronophage et très couteux.

Dans cette activité, on a ou on n'a pas les moyens, ça revient à ça. En matière de business, personne n'agit par philanthropie.

Vincent7778

« Réponse #26 le: 06 March 2012 13:47:33 »
Oui mais que Bouygues ne vienne pas mettre sur le tapis : 'on a été sympa, on a proposé, mais Free a dit non'...
Faut arrêté...

PoilàGratter

Oui mais que Bouygues ne vienne pas mettre sur le tapis : 'on a été sympa, on a proposé, mais Free a dit non'...
Faut arrêté...

Bouygues n'a pas été "sympa", la mutualisation de sites est une contrainte réglementaire !: paragraphes 6.2, 6.2.1 à 6.2.3 de la Licence Free Mobile.

Et vous, qu'auriez-vous fait face à une demande de mutualisation de site de la part d'un concurrent qui souhaite votre disparition ?  8)

L'offre et la demande.

Vincent7778

« Réponse #28 le: 06 March 2012 14:11:48 »
Je crois qu'on ne se comprend pas.
Bouygues reproche à Free de ne pas avoir accepté ses "offres" de points hauts.
Et bien moi je comprend tout à fait que Free n'est pas accepté, à moins avis le prix était bien supérieur à "la normale".
Le problème est que Bouygues tient un discours du style : "Vous voyez cet opérateur n'en est pas un, il profite simplement des autres (Orange) et ne développe pas son réseau, on a voulu l'aider mais il a refusé".
C'est simplement cela que je veux mettre en évidence
« Modifié: 06 March 2012 14:13:49 par Vincent7778 »

PoilàGratter

Je crois qu'on se comprend pas.
Et bien moi je comprend tout à fait que Free n'est pas accepté, à moins avis le prix était bien supérieur à "la normale".
Le problème est que Bouygues tient un discours du style : "Vous voyez cet opérateur n'en est pas un, il profite simplement des autres (Orange) et ne développe pas son réseau, on a voulu l'aider mais il a refusé".

C'est votre interprétation, et je la respecte.
J'en ai une autre.

Dans votre commentaire, je remplacerais "reproche" par "argumente"  ;)

Quand au prix supposément très élevé, encore une fois qu'auriez-vous proposé ? La gratuité ?  ;)

Vincent7778

« Réponse #30 le: 06 March 2012 14:21:33 »
Ba non, mais on ne peut pas reprocher (argumenter) à quelqu'un de ne pas accepter notre offre quand on sait qu'on la vient au delà de sa valeur.
Bonjour, je veux le couler et il veut pas ! Quel mauvais élève...
Free s'implante, respecte son échéancier de couverture, comme quoi il peut mettre des antennes sans subir le hold up des autres opérateurs, mais que ces derniers ne vienne pas en interview le reprocher, c'est le marché, j'essaye de faire comme Orange et de m'en mettre dans le poches, mais j'y arrive pas, c'est vraiment trop injuste !

cau59

« Réponse #31 le: 06 March 2012 14:30:35 »

J'en ai une autre.

Quand au prix supposément très élevé, encore une fois qu'auriez-vous proposé ? La gratuité ?  ;)
Je complète cet argument,  dans le tarif de location qui n'est pas règlementé, donc il se peut que Bouygues ait donné un prix excessif, dans le but que Free ne loue pas ces points.
C'est une première chose à éclairer.

Ensuite, si cette première option est écartée, il faudrait que Bouygues donne sa liste, et indique la place qu'il a réservé à Free sur chaque antenne, car si Le tarif était accessible mais que le positionnement d'une antenne du réseau de Free était stratégiquement voulu pour que chaque antenne ne soit placée dans des conditions idéales pour bien capter, çà peut être une seconde raison du refus.

Et finalement, la troisième option est le risque réel de sabotage interne. Je vois dans mon secteur un terrain réservé à free, j'ai vu comment ils établissent l'ordre de montage.
Il ont commencé par clôturer le secteur, et en interdire l'accès ans montrer patte blanche, avant de continuer. Je ne sais si c'est partout pareil, mais çà montre une certaine prudence.

En conclusion, si demain Bouygues publie les points et l'emplacement réservée pour chaque antenne, et donne aussi les tarifs de location proposés, on pourra écarter cette rumeur de refus volontaire.

Made in China box

Plus exactement:

Paragraphe 2.2: "... Free Mobile s'engage à consacrer, au fur et à mesure du déploiement de son réseau, un budget d'environ [...] Euros correspondant aux coûts des équipements de réseaux 3G nécessaires pour la mise en place de 825 sites radios, soit un quart des sites dans les zones du programme d'extension de la couverture mobile ("Programme Zones Blanches").

Pas de Zones Blanches à couvrir en 2,6 GHz. Ce sont les titulaires des Licences 4G LTE 800 MHz qui supportent cette contrainte (dans ces Licences LTE 800 MHz, au paragraphe 4.3: "Obligation de mutualisation s'appliquant à tous les opérateurs dans les communes du programme "zones blanches").

Merci

La précision sur le 800 MHz est utile car le 2,6 GHz ne peut pas couvrir de très grandes zones.

Dans les futures 900 MHz par contre ...

PoilàGratter

J'en ai une autre.

Je complète cet argument,  dans le tarif de location qui n'est pas règlementé, donc il se peut que Bouygues ait donné un prix excessif, dans le but que Free ne loue pas ces points.
C'est une première chose à éclairer.

Ensuite, si cette première option est écartée, il faudrait que Bouygues donne sa liste, et indique la place qu'il a réservé à Free sur chaque antenne, car si Le tarif était accessible mais que le positionnement d'une antenne du réseau de Free était stratégiquement voulu pour que chaque antenne ne soit placée dans des conditions idéales pour bien capter, çà peut être une seconde raison du refus.

Et finalement, la troisième option est le risque réel de sabotage interne. Je vois dans mon secteur un terrain réservé à free, j'ai vu comment ils établissent l'ordre de montage.
Il ont commencé par clôturer le secteur, et en interdire l'accès ans montrer patte blanche, avant de continuer. Je ne sais si c'est partout pareil, mais çà montre une certaine prudence.

En conclusion, si demain Bouygues publie les points et l'emplacement réservée pour chaque antenne, et donne aussi les tarifs de location proposés, on pourra écarter cette rumeur de refus volontaire.

Vos hypothèses se tiennent et sont crédibles.

Deux commentaires:

1) Quid de SFR également sollicité par Free Mobile ?  8)

2) La discrétion entoure les sites de tous les opérateurs de téléphonie mobile. Le vandalisme des sites relais-radio est de l'ordre de plusieurs centaines par an. Que ces sites soient en chantier ou en fonction. La plupart de ces sites sont mêmes purement ert simplement abandonnés tant ils sont dévastés.
La recherche de nouveaux site est constante. D'où la guerre des "chercheurs de sites" !

Prolixe

Par ce que si tu utilises une carte mixte orange/Free , et que dans la zone de couverture théorique des relais free ta sim t oriente vers le réseau Orange systématiquement , alors cela permettrait d'affirmer que la zone n'est pas couverte en pratique , mais seulement en théorie.
Si le réseau se comportait de cette façon la , alors Free ne répondrait peut être plus a l'obligation de couverture réelle de 27% ce qui remettrait beaucoup de chose en cause.

glandu3

« Réponse #35 le: 06 March 2012 16:26:20 »
En cette période de crise, il serait plus pertinent d'utiliser intelligemment les fonds des contribuables, plûtot que de faire des contrôles de contrôles,qui en outre ne servent à rien.
Vivement les élections.

Made in China box

« Réponse #36 le: 06 March 2012 17:24:39 »
Pour les écoles de journalisme voici l'exemple type d'un article de (dés)information :

http://www.lepoint.fr/technologie/exclusif-ou-sont-les-antennes-de-free-mobile-06-03-2012-1438453_58.php

OhMonBato

« Réponse #37 le: 06 March 2012 19:54:50 »
Désolé mais je ne vois pas trop où est la désinformation dont tu parles. On peut bien sûr ne pas être d'accord avec l'article, mais les faits énoncés me semblent avérés (je peux me tromper bien sûr). De plus cet article donne en lien le rapport préliminaire de l'ANFR (vous pouvez le trouver ici pour ceux qui ont la flemme de lire l'article) qui explique de manière plutôt claire je trouve ce qu'ils ont mesuré et constaté. Là encore chacun en tirera les conclusions qu'il veut, mais je ne vois toujours pas de désinformation, ou alors on ne s'entend pas sur la définition de ce mot.

Made in China box

« Réponse #38 le: 06 March 2012 20:19:23 »
Ceux qui ont suivi l'affaire Besson depuis le début jugeront.

cau59

« Réponse #39 le: 06 March 2012 22:07:56 »
L'ANFR a testé certains sites, pas tous, donc, leur résultat est proprement discutable. D'ailleurs le fait qu'ils remettent en cause la méthode de l'ARCEP est scandaleux, car ils ne peuvent pas dire qu'ils ne le savaient pas.
Sur les points de la carte , on y voit des points jaunes: fonctionne en mode forcé. Ça veut dire quoi exactement car c'est assez vague vu que leur sim ne captais que Free.  8)

Si la méthode de l'ARCEP est à remettre en cause pour FREE, admettons que nous sommes d'accord sur ce point, alors la question est la suivante:
Les tests passés pour les autres opérateurs doivent repasser également sur le banc, car si la méthode n'est pas bonne pour 1, vu que c'est exactement la même pour les 3 autres, il faudra les refaire complètement. Mais les autres opérateurs seront-ils dans le lot ?
« Modifié: 06 March 2012 22:11:03 par cau59 »

gone63

Plus exactement:

Merci

La précision sur le 800 MHz est utile car le 2,6 GHz ne peut pas couvrir de très grandes zones.

Dans les futures 900 MHz par contre ...

Un peu HS mais tu parles de quoi la ? la réutilisation des fréquences 900 actuelle 3g en 4g par exemple ou d'autres fréquences qui vont être en vente ou libérées ?

Concernant le sujet un article qui nous explique le pourquoi du comment hors copinage de Besson avec les 3 gros :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/06/reseau-de-free-mobile-la-polemique-continue_1652859_3234.html

Si l'entourage du ministre s'en défend, ces déclarations sonnent quand même comme un désaveu des méthodes de l'Arcep. Il faut dire que, notamment depuis début 2011, les relations entre M. Besson et le gendarme des télécommunications, une autorité administrative indépendante, sont compliquées, voire tendues. Le ministre avait tenté d'imposer à l'époque à l'Arcep un commissaire du gouvernement en son sein. L'autorité avait réagi violemment, et finalement, réussi à éviter ce qu'elle considérait comme une "main mise".

On comprend mieux la manoeuvre actuelle, à la fois j'aide mes amis avec un badbuzz sur Free et je tente de décrédibiliser l'arcep. Heureusement le temps joue contre ce triste besson qui n'a plus que quelque semaine de vie politique au niveau national j'espère.

Made in China box

Un peu HS mais tu parles de quoi la ? la réutilisation des fréquences 900 actuelle 3g en 4g par exemple ou d'autres fréquences qui vont être en vente ou libérées ?

Pour finir le HS,
Exact pour le 900 et on peut ajouter que les bandes bientôt libérées dans le 800 par la TNT vont devenir exploitables par la téléphonie mobile.