milkshaq

Perte de débit sur CRO34
« le: 22 February 2012 15:32:03 »
Bonjour,

Depuis ce lundi 13 février j'ai perdu 1/3 de ma bande passante (13 mb à 9 mb, je suis en effet passé d'une vitesse de téléchargement de 1,6 mo/s à 1,1 mo/s.
Mon appartement se situe sur le quartier d'Ovalie et je suis équipé d'une Freebox V6.
NRA : CRO34(-5) / Longueur : 1513 mètres / Affaiblissement : 22 dB
Voyant que le problème persiste, je décide de contacter mon frère qui lui aussi est Freenaute et branché sur le quartier des Grisettes, même NRA : CRO34(-2) / Longueur : 1314 mètres / Affaiblissement : 13 dB
et lui aussi a perdu de la bande passante, en passant de 2,1 mo/s à 1,6 mo/s.

J'ai lancé un ticket le 14 février en expliquant mon problème à la hotline qui me confirme effectivement que mon débit a bien changé, le 15 février Free fait faire une vérification au niveau du NRA et ne trouve pas d'anomalie, aujourd'hui (22 fév.) Free reprend contact avec moi pour faire intervenir un technicien à mon domicile et la prise de RDV est fixée pour le 29 février.
Mon frère a également contacté la hotline mais contrairement à moi on lui a expliqué que Free n'ouvrirait pas de ticket pour sa ligne parcequ'ils estiment que même si son débit a baissé, il est encore très correct et s'est fait envoyé bouler (500 ko/s de perte quand même)!!! La personne qu'il a eu au téléphone a refusé de lui passer un responsable et a poser le téléphone à côté de son clavier quand mon frère a insisté pour qu'ils ouvrent un ticket pour qu'il y ait une trace de sa demande. Nous nous sommes également tous les 2 connecté à l'interface de gestion de nos Freebox et à notre grande surprise son historique de débit montant et descendant à partir d'hier est inexistant (le mien apparaissant).
Bref c'est pas très net cette histoire et je dois vous avouer que je suis un peu déçu de cette attitude étant tous les 2 chez Free depuis des années.

Un technicien va donc passer chez moi mercredi prochain aux frais de Free, mais cela ne résoudra rien du tout vu que le problème ne vient pas de chez moi, la preuve étant que je ne suis pas le seul concerné par cette baisse de débit.

Je poste ici pour voir si quelqu'un de chez Free en local pourrait essayer de voir ce qui se passe. Parce que sur ce coup là on a clairement l'impression que le débit a été bridé et vu la manière dont mon frère a été traité en contactant l'assistance je pense que ça risque de finir à la DGCCRF et ça serait dommage d'en arriver là.

Le nom d'hôte associé à mon ip est le suivant : cro34-5-88-170-3-212.fbx.proxad.net

Merci par avance, cordialement,

Aurélien

PS : Si d'autres Freenautes sont confrontés à cette perte de débit sur CRO34 merci de vous signaler.

milkshaq

Re : Perte de débit sur CRO34
« Réponse #1 le: 22 February 2012 15:43:42 »
Pour plus d'infos sur ma ligne :

Etat de la ligne : Synchronisé
Protocole : ADSL2+
Synchro depuis : 2 jours 5 heures 15 minutes 11 secondes

Voie descendante    Voie montante

Débit ATM             10840 kbit/s           749 kbit/s
Atténuation           38 dB                     44 dB
Marge de bruit       4 dB                       6 dB
FEC                      105489                   72884
HEC                      10619                    38843
CRC                      1777                      14929
ES                        3521                      12409
SES                      1853                      1855
Mode nitro             Activé                    Activé
Mode PhyR             Activé                   Désactivé
rxmt                      298400                 0
rxmt_corr               77472                   0
rxmt_uncorr           77472                   0

MaPcOo

« Réponse #2 le: 22 February 2012 19:54:28 »
Je présume que vous avez beaucoup de déconnexions en prime ?
Si oui c'est un défaut FT, le tech va vous dire bonjour c'est pas chez vous ça fonctionnera dans 3-4 jours voir 1 mois lol :)

Bon courage, pour ton frere relance le prochain TC t'ouvrira un ticket ca prend 10s :)
Ou sinon crée des pertes de synchro dans la journée et appelle le soir et pretextant des pertes et non pas un souci de débit :)

++

milkshaq

« Réponse #3 le: 23 February 2012 08:57:09 »
Merci MaPcOo pour ta réponse ! Et oui je m'en rends compte aujourd'hui j'ai pas mal de décos intempestives en plus.
Je pense que c'est très bien qu'ils se déplacent comme ça j'aurai affaire à un gars de chez Free qui travaille vraiment sur nos lignes et en face de moi comme ça ça sera plus simple pour avoir une véritable explication qu'un gars qui est basé je sais pas où par téléphone.
Mais c'est quand même un peu dommage car je suis sûr qu'avec tous les outils d'administration qu'ils ont à leur disposition ils se rendent très bien compte que je suis pas un cas isolé sur ce NRA et qu'il y a une perte conséquente pour tous les ses utilisateurs et ils devraient faire les démarches directement auprès de FT plutôt que d'envoyer des tekos à domicile.
« Modifié: 23 February 2012 10:20:08 par milkshaq »

supasteevo

« Réponse #4 le: 23 February 2012 15:58:12 »
Bonjour,

Je suis également sur CRO34 (quartier Marquerose) et depuis 2j j'ai aussi une grosse perte de débit (400ko à 180ko - mon débit n'était déjà pas extraordinaire mais là c'est vraiment peu).
J'ai ouvert un ticket cet après-midi, j'attends la réponse de Free.

MaPcOo

« Réponse #5 le: 23 February 2012 16:28:31 »
Free n'est pas PRO réactif, c'est bien dommage FT l'est suivant les cas.

Ils peuvent savoir qui a des défauts en épluchant le monitoring via les plots des différentes cartes mais ne le font jamais...
Surtout quand ce moment enfin depuis quelques mois c'est le calme plat niveau RDV chez eux! ils comblent avec tout et n'importe quoi...

M'enfin je dirai (vu que j'y suis plus) 3/4 des RDV sont inutiles d’après les 6000 rdv que j'ai pu faire pour eux.
c'est soit disant pour rassurer l'abonné! (l'abonné il s'en fou il veut que ça marche pour les prix qu'il paye le reste il s'en tappe ^^ )

milkshaq

« Réponse #6 le: 29 February 2012 07:42:37 »
Pour donner quelques news, depuis la perte de débit j'ai eu une semaine stable à 1,1 Mo sans désynchro, puis 1 semaine ou le débit ne cessait de varier de 1 Mo à 1,4 Mo avec des désynchro constantes (toutes les 5 - 10 à minutes). Depuis hier ma ligne est stable avec un débit de 600 ko !!! Le technicien finalement malade ne pourra passer que le 1er mars en fin d'aprème... wait and see ! :'(
« Modifié: 29 February 2012 07:45:20 par milkshaq »

MaPcOo

« Réponse #7 le: 29 February 2012 17:20:20 »
il est pas malade lol, il est en formation à marseille j'adore les back office qui n'ont que ça comme argument sous la main :)

milkshaq

« Réponse #8 le: 01 March 2012 12:09:40 »
Ben ils justifient comme ils peuvent sachant quand même que quand tu prends rendez-vous si toi t es pas là et que t as pas pu prévenir la veille on te facture 49 euros le déplacement ;)
Bref j'avais poser ma demi journée hier et c'est pour ma pomme et re une demi journée today pour le rdv recalé...
Sinon c'est reparti comme en l'an 40, fluctuations de débits et désynchros toutes les 3 à 5 minutes de la box :-\
Se pourrait-il que le problème vienne du fait de nouveaux raccordements ? Dans tous les cas je ne pense pas que ça vienne de chez moi. Et dernière ptite question MaP, est-ce que je peux demander un geste commercial à Free pour le désagrément et de quel ordre ?
Sachant que là je suis branché sur le wifi SFR du voisin, le comble pour un Free addict ;)

MaPcOo

« Réponse #9 le: 01 March 2012 15:43:05 »
Tu peux demander évidemment :D apres de là que le service fidélisation te fasse un prorata c'est possible sur la période incriminé. De plus est faut le faire en LAR via un formulaire préremplit assistance.free.fr => réclamation ( demander le remboursement aussi ) les frais d'hotline avec factures détaillées à l'appuie idem

Il vont te répondre bien un à 2 mois aprés s'il daigne te répondre et pas t'envoyer un mail qui va passer dans tes spams...

Sinon pour ton défaut, je t'ai déjà dit :) le tech va rester 5 minutes et dira c pas chez toi :)

Sinon juste pour le principe car le responsable d'équipe étant pas futfut et n'écoutant pas ces tech ( enfin moi ancien ) ça m'insurge de te voir écrire que tu dois prendre 2 demi journée, sachant que les techniciens n'ont plus le droit de déplacer les rdv sous peine de sanction.
Sachant qu'avant un rdv fin d'aprem je l'ai toujours fait entre 12 et 14h et les personnes comme toi était super contente car tu perdrais pas de sous à la fin du mois sur ta paie

++

supasteevo

« Réponse #10 le: 01 March 2012 19:19:38 »
Des news de mon côté : J'ai ouvert un incident et le technicien est passé Vendredi.
Il a constaté la forte baisse de débit en se branchant directement sur l'arrivée FT, et comme le dit MacPo, m'a indiqué que le problème ne venait pas de chez moi. Il va donc passer le ticket en expertise technique.
Je dois en être à ma 2ème ou 3ème expertise technique depuis que j'ai emménagé il y a 2 ans...

Sinon pour info, je suis passé directement par la page assistance de Free pour ouvrir un ticket, ce qui m'a évité de perdre mon temps et mes sous avec la hotline, et ils m'ont appelé quelques heures après. Coup de chance sûrement, mais j'avoue avoir été agréablement surpris.

Je suis un peu désespéré par ma ligne, sachant que mes voisins synchronisent à 10Mo chez Free, je suis à court de solutions.
J'avais ouvert une 2ème ligne FT l'année dernière et pris une offre découverte chez Orange, mais le débit était aussi catastrophique. Le technicien FT m'avait indiqué qu'il n'y avait plus de place sur le tableau de raccordement, je suis donc systématiquement en bout de ligne à chaque fois que l'on raccorde mon logement à une ligne FT. Donc vraiment pas de chance....

Sinon, je me demandais si les FAI en général, ou Free en particulier, avaient une obligation/garantie de débit minimum. Car je suis censé être en dégroupage total, mais j'ai un débit inférieur à une ligne 2Mo.
Puis-je poser une réclamation ? Car le technicien m'a indiqué qu'il était possible que rien ne se passe pour ma ligne jusqu'à ce qu'elle "meure", c'est à dire jusqu'à ce que j'arrive à un point où je n'aurais même plus de synchro. A ce moment là, FT serait obligé de tirer du cable.
Est-ce vrai ?
Suis-je vraiment obligé d'attendre , sachant que ça pourrait prendre des mois, voire des années ?

MaPcOo

« Réponse #11 le: 01 March 2012 19:55:00 »
je résumerai déménage  8)
Ou gagne au loto et donne leur 100 000€ pour dégrouper ta Sous répartition :)

supasteevo

« Réponse #12 le: 01 March 2012 20:17:47 »
Le déménagement n'est pas une option,  je suis proprio ...
Je tenterai donc ma chance au loto ... ou chez SFR
« Modifié: 01 March 2012 20:53:57 par supasteevo »

milkshaq

« Réponse #13 le: 03 March 2012 11:51:41 »
Le technicien est passé à la maison jeudi vers 17h et ça vient pas de chez moi non plus mais je m'en doutais un peu. Par contre depuis hier ma ligne est stable avec 1.24 Mo/s en down et  114 Ko/s en up, plus de désynchros. Il m'a fait signer un papier pour faire une demande d'intervention de FT et que ça serait sûrement fait en milieu de semaine prochaine. Bref avec la distance qui me sépare du NRA je devrais avoir du 14 Mb/s et actuellement je suis en dessous des 10 Mb/s et il m'a dit que Free ne me garantissait absolument pas de récupérer mon ancien débit ou j'avais un download à 1.6 Mo/s :-\
J'aimerai bien savoir ce qui a été fait pour plus que j'ai de désynchros parce que je doute que ce soit FT qui soit intervenu sur la ligne aussi rapidement et puis de toute façon ça m'a pas quand même pas fait récupérer mes anciennes stats :(
Donc j'attends de voir fin de semaine prochaine...
« Modifié: 03 March 2012 11:55:16 par milkshaq »

MaPcOo

« Réponse #14 le: 05 March 2012 09:37:55 »
comme dit depuis le début plus haut dans mes commentaires :)
le défaut est au central téléphonique je vais pas rentrer dans le défaut technique ca te servira à rien ^^

Mais tu seras rétablit t’inquiète pas

milkshaq

« Réponse #15 le: 05 March 2012 11:33:48 »
Oui on m'a effectivement parlé de casiers marrons et bleus au central téléphonique donc on verra bien, dans tous les cas merci pour tes interventions MaPcOo... Je vous tiens informé des suites du ticket dès que ça évolue ;)

MaPcOo

« Réponse #16 le: 05 March 2012 18:30:04 »
Ouaih c'est les parafoudres  :)

milkshaq

« Réponse #17 le: 06 March 2012 13:07:49 »
Alors pour les news, suite au ticket GAMOT lancé par Free pour faire intervenir FT, un technicien FT m'a appelé y a 10 minutes pour me dire qu'il était intervenu sur ma ligne en me demandant si j'avais vu du changement, et là miracle, j'ai récupérer mes anciennes caractéristiques cad 15 Mb/s en down et 1Mb/s en up, et là je lui demande ce qu'il a fait et il me répond qu'il est intervenu sur le branchement de ma ligne qui était défectueux sans plus de détails... bref il m'a filé un numéro pour les contacté si j'avais à nouveau des perturbations sur ma ligne dans les 15 jours à venir. En espérant que ça soit à nouveau stable comme ces 3 dernières années, il aura fallut quand même 3 semaines pour corriger le problème et la faute revient à France Télécom.
Un jour faudra quand même qu'on m'explique comment ils font pour faire merder une ligne qui marche impec depuis des années et comment se fai-il qu'ils n'aient pas encore d'outils pour s'en rendre compte par eux-même pour y remédier ?!? :o
Merci encore MaPcOo, tes interventions sont vraiment d'une réelle utilité sur ce forum et dans mon cas m'ont vraiment aider à mieux gérer la situation ! Merci, merci et encore merci à toi, la grande classe ! 8)

MaPcOo

« Réponse #18 le: 06 March 2012 22:19:42 »
j'ai pas de mérite j'ai fais ce taff pendant 5 ans donc j'en connais toutes les ficelles :) ( y a pas de jeux de mots lol )