Freenews

Orange : Free "n'applique pas le fair use de 3 Go"
« le: 14 February 2012 12:39:50 »
La tension entre Orange et Free Mobile autour de l'accord d'itinérance liant les deux entreprises est de plus en plus tangible. Après avoir fait parvenir une lettre à Maxime Lombardini l'invitant à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire passer un maximum de trafic sur le réseau de Free, Orange prépare ses arguments contre les pratiques du trublion...

Lire l'intégralité de la news

olahaye74

Re : Orange : Free \
« Réponse #1 le: 14 February 2012 12:50:56 »
55Go en 3 jours!!
56320Mo en 86400 secondes. Bof, ça ne fait que du 800Kb/s :-P Un bittorent en mode modem? Rhhooo la vilaine...
Une web radio?

Je suis petit joueur avec mon Waze et mes 1.8Go par mois......LOL

macpoupou

Re : Orange : Free \
« Réponse #2 le: 14 February 2012 12:55:04 »
J'ai depassé mes 3Go hier et aujourd'hui je suis bridé...

De 3200kbps à 140... Donc si c'est appliqué...


DKO

Re : Orange : Free \
« Réponse #3 le: 14 February 2012 13:00:40 »
Encore de la désinformation pour faire peur à ceux qui veulent aller chez Free et leur faire croire qu'ils vont se retrouver le bec dans l'eau sans connexion... Tous les moyens sont bons pour les escrocs.


Sovitec

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #4 le: 14 February 2012 13:02:31 »
55Go en 3 jours!!
56320Mo en 86400 secondes. Bof, ça ne fait que du 800Kb/s

3 jours ça fait 259200 secondes.
Donc un débit moyen de 1780Kb/s

Je ne sais pas comment tu es arrivé à 800Kb/s.

Bernie38

Re : Orange : Free \
« Réponse #5 le: 14 February 2012 13:13:25 »
ouais, bon, UN cas, ça ne fait pas le cas général ! Je serais bien curieux de savoir la conso moyenne par abonné...

Bizarre que orange prenne un cas isolé en prétexte tout de même, comme argument, c'est très léger !

Je pense qu'ils sont dépassés par le nombre d'abonnements engrangés par Free, puisque ils n'ont jamais cru au succès de Free Mobile et à ses tarifs honteusement bas. Ils pensaient sans doute qu'avec l'accord d'itinérance, ils allaient se gaver sans rien dépenser, et puis non, pénible retour à la réalité.

Je serais curieux, aussi, de connaitre le nombre officiel d'abonnement Free Mobile...

strati40

Re : Orange : Free \
« Réponse #6 le: 14 February 2012 13:17:33 »
55Go en un mois ? bof, c'est pas étonnant...

on va dire que free bride à 128Kbit/s soit 16ko/s (128/8)

dans un mois, il y a 60*60*24*30 soit 2 592 000 de secondes.

Si une personne laisse sur son mobile un torrent et qu'il crache en permanance, cela donne donc 2 592 000s*16Ko/s = 41 472 000 ko dans un mois. Soit 41 472Mo, soit 41.472Go. Tu ajoute 3Go de non brider, et ça fait ~44Go

Et si free bride à 256ko/s, c'est pire... 41.472*2 : 82.944Go/mois...

On peux tout faire dire aux chiffres...
W&S


eric12

Re : Orange : Free \
« Réponse #7 le: 14 February 2012 13:19:55 »
Si orange menace de dénoncer l'accord d'itinérance sous prétexte que free ne respecte pas le "fair use" de 3Go, ça veut dire que ce "fair use" est contractuel entre free et orange, donc connu depuis longtemps par orange.

Cedryck

Re : Orange : Free \
« Réponse #8 le: 14 February 2012 13:21:06 »
Sans non plus ceder a la panique, il faut pas croire qu orange est pret a tout pour garder le contrat.

celui qui est en position de faiblesse c est bien Free. suffit d une petite greve comme Orange sait les faire et on se retrouve tous sans telephone pour X jours. je suis pret a subir le reseau approximatif (chez moi) la batterie qui fond a vu d oeil mais certainement pas etre privé de ligne durant plusieurs jours.

vachegti

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #9 le: 14 February 2012 13:24:34 »
55Go en un mois ? bof, c'est pas étonnant...

on va dire que free bride à 128Kbit/s soit 16ko/s (128/8)

dans un mois, il y a 60*60*24*30 soit 2 592 000 de secondes.

Si une personne laisse sur son mobile un torrent et qu'il crache en permanance, cela donne donc 2 592 000s*16Ko/s = 41 472 000 ko dans un mois. Soit 41 472Mo, soit 41.472Go. Tu ajoute 3Go de non brider, et ça fait ~44Go

Et si free bride à 256ko/s, c'est pire... 41.472*2 : 82.944Go/mois...

On peux tout faire dire aux chiffres...
W&S
Sauf que là c'est en 3 jours, donc mathématiquement impossible à cause du bridage.
Après, peut-être qu'au lancement de l'offre le bridage n'était pas encore actif ...

chobbes

Re : Orange : Free \
« Réponse #10 le: 14 February 2012 13:25:55 »
Cela commence quand même à bien faire.
Le moindre faux pas ne sera pas pardonné par Orange et est systématiquement source de dénigrement de Free par le vieil opérateur qui cherche à faire capoter le contrat d'itinérance par n'importe quel moyen.
 
Il est grand temps que les politiques tapent du point sur la table pour faire cesser ces hostilités. Mais ce n'est pas avec ce gouvernement pourri jusqu'à la moelle que cela risque d'arriver.

loloferari

Re : Orange : Free \
« Réponse #11 le: 14 February 2012 13:27:45 »
et c'est quoi la marque de son smartphone ;D, parce qu’il doit avoir une bonne batterie (sauf si elle est sur secteur et qu'elle bouge pas de chez elle). et les 55Go ils finissent à la poubelle ou elle a un disque dur branché sur son smartphone?

sonyc91

Re : Orange : Free \
« Réponse #12 le: 14 February 2012 13:31:49 »
Ce qu'on ne connaît pas, c'est la teneur du contrat. Soit tout a été prévu par Orange et c'est à Free de respecter les clauses du contrat, soit Orange n'a inclut aucune clause limitative (ce serait bien étonnant vue les contrats que se tapent leurs abonnés) et dans ce cas, ils n'ont qu'a s'en prendre à eux même.

quebec

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #13 le: 14 February 2012 13:56:21 »
et c'est quoi la marque de son smartphone ;D, parce qu’il doit avoir une bonne batterie (sauf si elle est sur secteur et qu'elle bouge pas de chez elle). et les 55Go ils finissent à la poubelle ou elle a un disque dur branché sur son smartphone?
Lethering.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modem_attach%C3%A9


Pascalcd

Re : Orange : Free \
« Réponse #14 le: 14 February 2012 13:56:37 »
Faut pas rever Orange ne resilira pas le contratil font juste un coup de bluff, tout est prevu et surtout un reseau comme orange si c le meilleur de france il ne craint pas 1.5 millions d'abonnés moin ceux qui sont parti de chez eux, ils font un buzz pour arreté l'hemoragie

Didi126

Re : Orange : Free \
« Réponse #15 le: 14 February 2012 13:58:39 »
Tout est en place chez free. Sauf... l'activation des femtocells. ::)
Si free fait ca bien, l'itinerance repassera au second plan, peut-etre.

olahaye74

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #16 le: 14 February 2012 14:20:25 »
et c'est quoi la marque de son smartphone ;D, parce qu’il doit avoir une bonne batterie (sauf si elle est sur secteur et qu'elle bouge pas de chez elle). et les 55Go ils finissent à la poubelle ou elle a un disque dur branché sur son smartphone?

C'est dur de se déhabituer des anciennes pratiques bridées. Moi aussi, j'y arrive pas encore complètement.
Pas besoin d'un iPhne 4S 64Go pour stocker 55Go.
Une simple écoute de web radio / chaine youtube / usage modem sur PC pour installer un linux ou télécharger des trucs.... Toutes des choses qu'on a pas l'habitude de faire avec un portable car c'était interdit ou bridé ou hors de prix....

olahaye74

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #17 le: 14 February 2012 14:23:30 »
Tout est en place chez free. Sauf... l'activation des femtocells. ::)
Si free fait ca bien, l'itinerance repassera au second plan, peut-etre.

Oui, d'ailleurs, ça arrive quand ça? Bon en même temps, je suis pas contre la situation actuelle, car j'ai plus de débit sur mon iPhone que sur ma ligne ADSL, alors qu'avec le femto cell, je vais me retrouvé bloqué par le débit de ma box qui sera ridicule lorsque je regarderai la télé (j'ai 4,3Mb/s à 4703m du DSLAM)

ROM1

Re : Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #18 le: 14 February 2012 16:44:10 »
Tout est en place chez free. Sauf... l'activation des femtocells. ::)
Si free fait ca bien, l'itinerance repassera au second plan, peut-etre.

Oui, d'ailleurs, ça arrive quand ça? Bon en même temps, je suis pas contre la situation actuelle, car j'ai plus de débit sur mon iPhone que sur ma ligne ADSL, alors qu'avec le femto cell, je vais me retrouvé bloqué par le débit de ma box qui sera ridicule lorsque je regarderai la télé (j'ai 4,3Mb/s à 4703m du DSLAM)

Excellent débit pour cette distance......ti dois être en milieu rural avec du 8/10è de mm non?

furyfatal

Re : Orange : Free \
« Réponse #19 le: 14 February 2012 16:52:15 »
55 Go en 3 jours.
On s'en fout du kbps ! On veut savoir en ko/sec !

55000000000 / (3x24x60x60) = 212000 octet/sec, soit 212 ko/sec.

Jacques-z

Re : Orange : Free \
« Réponse #20 le: 14 February 2012 17:17:00 »
Quelqu'un connaît-il le nombre d'abonnés de Orange?
Soit le réseau de Orange est bien fragile, pour ne pouvoir supporter 1,5 millions d'abonnés supplémentaires (moins ceux qui ont quitté Orange), soit c'est un coup de pied de l'âne qui cherche a discréditer son confrère.
Personnellement je pencherais pour la seconde hypothèse, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes.
De toute façon ce n'est pas à la gloire de Orange.


Joearchi

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #21 le: 15 February 2012 08:21:49 »
Tout est en place chez free. Sauf... l'activation des femtocells. ::)
Si free fait ca bien, l'itinerance repassera au second plan, peut-etre.

Perso, le femtocell, je vois l'avantage de ces équipements uniquement pour téléphoner: Si on a un femtocell, autant alors se brancher en wifi pour récupérer les données.

Logdav

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #22 le: 15 February 2012 09:24:28 »
Quelqu'un connaît-il le nombre d'abonnés de Orange?
Soit le réseau de Orange est bien fragile, pour ne pouvoir supporter 1,5 millions d'abonnés supplémentaires (moins ceux qui ont quitté Orange)
, soit c'est un coup de pied de l'âne qui cherche a discréditer son confrère.
Personnellement je pencherais pour la seconde hypothèse, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes.
De toute façon ce n'est pas à la gloire de Orange.

C'est exactement ce que je me dis... pour faire des pubs qui prétendent qu'ils ont le meilleur réseau au monde ils sont bons, mais quand il s'agit d'absorber 2 ou 3% de plus d'abonnements (en gros), ils hurlent à la surcharge.

Ils ont prit plus d'un milliard pour cette itinérance, ce n'est pas uniquement pour gaver les actionnaires, mais aussi pour faire évoluer le réseau il me semble et absorber la surcharge à venir de celui qui a payé. Ils sont vraiment marrant... Encore trop habitué à toucher de la tune sans rien foutre, faut qu'ils s'adaptent un peu.

alainlfanfree

Re : Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #23 le: 15 February 2012 09:43:41 »


Ils ont prit plus d'un milliard pour cette itinérance, ce n'est pas uniquement pour gaver les actionnaires, mais aussi pour faire évoluer le réseau il me semble et absorber la surcharge à venir de celui qui a payé. Ils sont vraiment marrant... Encore trop habitué à toucher de la tune sans rien foutre, faut qu'ils s'adaptent un peu.

  C'est l'habitude tout comme l'absence d'entretien du réseau filaire pour l'ADSL.

Made in China box

Re : Orange : Free \
« Réponse #24 le: 15 February 2012 09:56:29 »
Petit calcul de niveau élémentaire :

28 000 000 d'abonnements à 50 € en moyenne mensuelle ça fait 1 400 000 000 (oui 1 milliard et 400 millions) de rentrée mensuelle.

Qui gagne ça ?

Qui se plaint ?

PoilàGratter

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #25 le: 15 February 2012 10:12:51 »
Quelqu'un connaît-il le nombre d'abonnés de Orange?
Soit le réseau de Orange est bien fragile, pour ne pouvoir supporter 1,5 millions d'abonnés supplémentaires (moins ceux qui ont quitté Orange), soit c'est un coup de pied de l'âne qui cherche a discréditer son confrère.
Personnellement je pencherais pour la seconde hypothèse, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes.
De toute façon ce n'est pas à la gloire de Orange.

En 2G, chaque communication occupe un timeslot (une fraction fixe de bande passante) dans la trame TDMA. Lorsqu'il n'y a plus de timeslots disponible, la demande de com de l'abonné est mise en attente, ou bien rejetée vers une autre cellule radio en overlay, si elle existe. Donc la cellule radio peut être saturée, mais elle ne s'écroule pas. Le débit est invariable, ainsi que la capacité.

En 3G, c'est complétement différent: dans une cellule radio, il n'y a qu'une ressource, utilisée par tout le monde. S'il n'y a qu'un seul abonné, il bénéficie de la totalité de la bande passante. Au fur et à mesure que d'autres clients utilisent leurs terminaux, la bande passante radio est répartie entre tous. Dans le même temps, la cellule radio "rétrécie": c'est la respiration de cellule (Cell Breathing) jusqu'à environ 30%. C'est pourquoi les cellules adjacentes doivent partiellement se recouvrir entres elles (Overlapping d'au moins un tiers) pour contrer cet effet. Bien évidemment, ça implique aussi un plus grand nombre de relais radio qu'en 2G, pour couvrir la même population.
Lorsque la demande radio est supérieure à l'offre, la cellule s'écroule ! c'est le phénomène d'entropie, et tous les clients perdent leur com. Jusqu'à ce que le relais radio ressucite. L'écroulement entraine parfois celui des cellules adjacentes, compliquant un peu plus la résurrection ;-)

La 4G LTE résoud une bonne partie des inconvénients de la 3G, mais vous verrez ça dans quelques temps. Grosso modo, tout ce qui est impossible en 3G passe très bien en LTE. Notamment les applications temps réels (jeux interactifs, VoIP, ...). Très peu de respiration de cellule, un débit très confortable et surtout une latence très faible.

Ensuite, ne pas confondre nombre d'abonnés, capacité (débit) et couverture. Le réseau d'O-F, comme tous les réseaux de téléphonie mobile, est calculé avec des marges suffisantes pour du trafic contrôlé, et peut accueillir bien davantage d'abonnés que les siens en propre.
Il y a des MVNO (light ou full) qui respectent leurs engagements contractuels et techniques ... et un autre pas.

J'espère que ça a éclairé un peu votre lanterne.

PoilàGratter

Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #26 le: 15 February 2012 10:16:09 »
Petit calcul de niveau élémentaire :

28 000 000 d'abonnements à 50 € en moyenne mensuelle ça fait 1 400 000 000 (oui 1 milliard et 400 millions) de rentrée mensuelle.

Qui gagne ça ?

Qui se plaint ?

En 2011, O-F a dépensé 2,4 milliards d'Euros pour entretenir et faire évoluer son réseau de téléphonie mobile ...

Made in China box

Re : Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #27 le: 15 February 2012 11:22:55 »
Petit calcul de niveau élémentaire :

28 000 000 d'abonnements à 50 € en moyenne mensuelle ça fait 1 400 000 000 (oui 1 milliard et 400 millions) de rentrée mensuelle.

Qui gagne ça ?

Qui se plaint ?


En 2011, O-F a dépensé 2,4 milliards d'Euros pour entretenir et faire évoluer son réseau de téléphonie mobile ...

Ah oui alors à cette "vieille" époque c'était 70 € la moyenne mensuelle  donc vos dépenses ne représentaient qu'à peine plus d'un mois de votre monstrueuse collecte CQFD.


alainlfanfree

Re : Re : Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #28 le: 15 February 2012 11:59:04 »
Ah oui alors à cette "vieille" époque c'était 70 € la moyenne mensuelle  donc vos dépenses ne représentaient qu'à peine plus d'un mois de votre monstrueuse collecte CQFD.

  Oh là 70€ !! Pas pour moi , je n'ai toujours eu qu'un mobile de base uniquement pour téléphoner et c'est seulement maintenant avec Free que l'abonnement pour un smartphone devient raisonnable pour mon budget. (Mais ce n'est que mon point de vue  :) )

Logdav

Re : Re : Re : Orange : Free \
« Réponse #29 le: 17 February 2012 11:38:32 »
Petit calcul de niveau élémentaire :

28 000 000 d'abonnements à 50 € en moyenne mensuelle ça fait 1 400 000 000 (oui 1 milliard et 400 millions) de rentrée mensuelle.

Qui gagne ça ?

Qui se plaint ?

En 2011, O-F a dépensé 2,4 milliards d'Euros pour entretenir et faire évoluer son réseau de téléphonie mobile ...

Et combien Orange a reversé de dividendes aux actionnaires ? Histoire qu'on fasse une rapide soustraction sur le % de leur investissement.

Made in China box

Re : Orange : Free \
« Réponse #30 le: 17 February 2012 12:14:55 »
Alors Poil, qui c'est qu'ça gratte là ?