nicmo

Problème FEC et rxmt très élevés + débit 1Mb/s
« le: 18 January 2012 18:01:40 »
Bonjour à tous,

Nouvel abonné Free depuis quelques jours un premier problème m'arrive depuis ce matin.

"Subitement" (dans la nuit), que que je fasse (téléchargement, speedtest...) je n'obtiens jamais un débit de plus de 95ko/s.
Ma ligne ADSL se synchronise entre 4,8 et 5,2 Mb/s à chaque essai et la TV fonctionne parfaitement.

J'ai fais quelques recherches sur ce forum et j'ai trouvé quelques infos, j'ai donc vérifié mes erreurs FEC (>100000 en à peine 10min de surf internet) et ma marge de bruit (6db). J'imagine que le problème vient de là. Pourtant hier tout allait bien, les speedtest réalisés me donnaient 550Ko/s en down et je téléchargeais jusqu'à 400Ko/s avec la TV active.

Dernière chose : l'étape 3 de la synchro de ma ligne ADSL prend presque 1 min et le modem doit s'y prendre à 2 fois pour y parvenir (re-passage à l'étape 2).

Lorsque j'éssaye de contacter l'assitance Free le répondeur automatique me répond que ma ligne est toujours en cours d'activation (elle est active selon le site de suivi Free), je ne peux donc joindre personne.

Ce problème est-il récurent? Quelqu'un connait une solution?

Ci-dessous mes stats ADSL :

Etat de la ligne : Synchronisé
Protocole : ADSL2+
Synchro depuis : 1 heure 11 secondes

Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   4872 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   53 dB   48 dB
Marge de bruit   4 dB   11 dB
FEC   172764   0
HEC   0   0
CRC   0   0
ES   0   0
SES   0   0
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé
rxmt   305913   0
rxmt_corr   0   0
rxmt_uncorr   0   

Merci d'avance,

Clément

babamicro

« Réponse #1 le: 18 January 2012 19:07:14 »
Quelle est ton atténuation théorique?

Le re-passage 2-3 une fois est normal

nicmo

« Réponse #2 le: 18 January 2012 19:29:44 »
Voici les caractéristiques théoriques de ma ligne :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    57206FAM [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    FAMECK
Longueur de ligne :    4518 mètres :
6/10 sur 4100 mètres
4/10 sur 418 mètres
Affaiblissement théorique :    48.5 dB

Merci

babamicro

« Réponse #3 le: 18 January 2012 22:32:19 »
Quand tu mesures ton dl, tu le fais bien avec un PC connecté en ethernet? Et sans que la TV (ou un enregistrement ne soit en cours)?

TiYoshi

Re : Problème FEC et rxmt très élevés + débit 1Mb/s
« Réponse #4 le: 13 February 2012 12:25:52 »
J'ai le même problème.

Les erreurs FEC et rxmt entrainent une resynchro "automatique" de la Fbx dans la nuit.
Avec mes caractéristiques pour exemple, si je redémarre la box le matin, je passe de 1189kbits à 2000kbits.

Le reboot tous les matins me permettent à nouveau d'obtenir un débit "convenable".

As-tu essayer de nettoyer ta ligne ? moi je sais que j'avais fait le test de câbler ma prise tel là où se trouve la Freebox en direct avec des Scotch'Lock sur les 2 fils de l'arrivée en FT (sans passer par le boîtier DTI), ma synchro était stable et j'avais même optimiser un peu mon débit passant de 2000 à 2400 kbits.

Je ne l'ai pas refait depuis parce que j'attends de changer de pièce de maison (le bureau va devenir une chambre bébé  ;) )