Mais dans la plupart des cas, c’est le phénomène d’itinérance entre les réseaux de Free et d’Orange qui provoque cette perte d’autonomie supplémentaire. Le téléphone va chercher à se connecter en priorité sur le réseau Free, et va faire appel à l’itinérance sur le réseau Orange le cas échéant ; cette recherche perpétuelle du meilleur réseau, avec les basculements réguliers que cela comporte, utilisera nécessairement plus d’énergie que d’habitude. Ce phénomène est plus ou moins important en fonction du type de téléphone utilisé : il est ainsi reconnu que les iPhone d’Apple ont tendance à basculer d’un réseau à l’autre un peu plus fréquemment que nécessaire, vidant d’autant plus la batterie.
Il me semble que le téléphone ne cherche pas à se connecter en priorité sur le réseau Free, mais il utilise les paramètres qui lui sont envoyés par le réseau sur lequel il est, et qui lui indique en dessous de quel seuil il doit changer vers telle fréquence (fréquence qui peut appartenir à un réseau ou à un autre). Si la fréquence vers laquelle il doit aller parce qu'il est descendu en dessous du seuil appartient à un autre opérateur, alors le téléphone s'enregistre sur le nouveau réseau.
Donc tout dépend de ce qui est paramétré sur le réseau d'Orange, et si le téléphone interprète les seuils correctement. Il me parait d'ailleurs pas très étonnant que l'iphone soit le principal téléphone impacté, sachant qu'ils n'ont jamais été les meilleurs sur l'implémentation de la norme GSM/UMTS...
D'autre part je suis d'accord sur le fait que plus tu as de 3G par rapport à la 2G, plus tu consommes de batterie, même si tu ne fais pas de data.