L'étude est biaisé, il manque déjà la redevance que paye Free à Orange pour l'utilisation de son réseau.
Ce qui a mon avis est loin d'être négligeable et diminue grandement la marge de Free.
De plus, le réseau de boutique de Free est amené à s'étendre et donc à couter de plus en plus....
etc.
Il y une grosse erreur d’interprétation , l'etude (enfin ce qui y ressemble ...) se base sur une facture abonné de 100 euros , facture inatteignable chez free , sauf a appeler sur un portable étranger ce qui ferait grimper la taxe des 20% d'appels .
C'est aussi stupide que de dire a 620 euros Apple fait 30% de marge quand ZTE en fait 90% ... non car ZTE ne vends pas de téléphone a 620 euros !!
Comment calculer la rentabilité d'un service sans connaitre le coût de production réel ( déploiement des 14 a 18 000 antennes restantes et leur maintenance ) et surtout sans connaitre le nombre de clients dont le poids va être décisif dans l'amortissement de la structure ?
Par ce que vous vous doutez bien que si Free en 2018 veut couvrir au moins la même superficie que Bouygues il va falloir déployer encore 15 000 antennes, et que selon que l’opérateur compte 3 millions ou 40 millions d'abonnés , le cout par abonné va forcement être très supérieur ou très inférieur a 7%