Freenews

Depuis l'arrivée de Free Mobile, les accusations émanant de la concurrence ne manquent pas. Parmi les reproches les plus souvent entendus à l'encontre du nouvel entrant, la rentabilité supposée de Free est souvent mise en cause, par exemple par Frank Esser, PDG de SFR...

Lire l'intégralité de la news

Stabylo79

L'étude est biaisé, il manque déjà la redevance que paye Free à Orange pour l'utilisation de son réseau.
Ce qui a mon avis est loin d'être négligeable et diminue grandement la marge de Free.
De plus, le réseau de boutique de Free est amené à s'étendre et donc à couter de plus en plus....
etc.

Papylyon

:D

On peut donc prévoir une baisse des forfaits quand la barre des 3 Millions sera atteinte?   :P

tarass

L'étude est biaisé, il manque déjà la redevance que paye Free à Orange pour l'utilisation de son réseau.
Ce qui a mon avis est loin d'être négligeable et diminue grandement la marge de Free.
De plus, le réseau de boutique de Free est amené à s'étendre et donc à couter de plus en plus....
etc.

Les dettes et mises initiales ne rentrent pas dans le calcul c'est normal....

KarlNL

etc.

Biaisée oui, et non. Oui dans le sens où elle ne prend pas en compte cette redevance. Mais je pense que cette étude essaie de chiffrer le "modèle économique". C'est à dire la répartition coûts/recettes des offres et de la structure de la boîte.

Par contre moi c'est un autre truc qui me turlupine... c'est les coûts de marketing... à priori on devrait y retrouver les coût publicitaires, hors les campagnes publicitaires des 3 opérateurs et celles de Free n'ont rien en commun d'un point de vue des coûts... et là différence est très faible (1 point). Ca me parait pour le moins très bizarre.

skuderodj

Une fois FREE s'enrichi sur le dos des autres opérateurs, et maintenant il prendrait ses clients pour des pigeons car il fait une super marge sur leurs dos!!!!
la concurrence c'est plus quoi dire et perd les pédales ...

Fansat70

etc.

Biaisée oui, et non. Oui dans le sens où elle ne prend pas en compte cette redevance. Mais je pense que cette étude essaie de chiffrer le "modèle économique". C'est à dire la répartition coûts/recettes des offres et de la structure de la boîte.

Par contre moi c'est un autre truc qui me turlupine... c'est les coûts de marketing... à priori on devrait y retrouver les coût publicitaires, hors les campagnes publicitaires des 3 opérateurs et celles de Free n'ont rien en commun d'un point de vue des coûts... et là différence est très faible (1 point). Ca me parait pour le moins très bizarre.
Une fois de plus, on est dans des estimations, et la comparaison tient la route. Il peut rester des erreurs mineures...
En ce qui concerne le volet marketing, le peu de pub qu'a fait Free par rapport au total des dépenses peut apparaître en pourcentage voisin de celui des "gros"... Tout est relatif... 1Million sur 100 millions, ou 30 millions sur 3 milliards, c'est toujours 1 %! ;)

Bernie38

boh, y'en a bien qui vont essayer d'argumenter que l'Usine Nouvelle est un nid de gauchistes arnarchisants et qu'ils sont donc partiaux  ;D ;D ;D

Yoann Ferret

Ça ne rentre pas dans son modèle économique à proprement parler.
Faire plus de marge ne veut pas dire qu'on ne la réinvestit pas ensuite...

Papylyon

Faire plus de marge ne veut pas dire qu'on ne la réinvestit pas ensuite...

Tout à fait, la marge ce n'est pas le bénéfice.

jean83270

Quelques économies seraient également réalisées sur le système d’informations ou le service client,

c'est au moins une chose sure dans cet article..

car :
1/ pour l'information du client free est champion  :'( y a qu'a voir le pseudo "espace client" mis à notre disposition...

2/ et pour le service client ?   ;D savait pas qu'il y en avait un ......

c'est très clair que sur ces postes free fait beaucoup d'économies

Papylyon

Quelques économies seraient également réalisées sur le système d’informations ou le service client,

car :
1/ pour l'information du client free est champion  :'( y a qu'a voir le pseudo "espace client" mis à notre disposition...

Et oui, Free est une société Eco responsable. Illiad a recyclé ses serveurs 3615 des années 80-90 pour faire l'espace client Freemobile!  :D

jean83270

car :

Et oui, Free est une société Eco responsable. Illiad a recyclé ses serveurs 3615 des années 80-90 pour faire l'espace client Freemobile!  :D

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Gnanais

Si tout cela pouvait un peu calmer SFR et consorts de polluer le centre de nos villes en remplaçant l'épicier par leurs #?!$# boutiques où l'on peut tout trouver, sauf de l'aide ... déjà les banquiers & agences immobilières sont envahissants, mais là ...
Mais bon, ils ont leur politique immobilière ... sous réserve d'admettre que l'efficience repose sur le nombre cumulé de mètres carrés de boutiques.

KarlNL

Une fois de plus, on est dans des estimations, et la comparaison tient la route. Il peut rester des erreurs mineures...
En ce qui concerne le volet marketing, le peu de pub qu'a fait Free par rapport au total des dépenses peut apparaître en pourcentage voisin de celui des "gros"... Tout est relatif... 1Million sur 100 millions, ou 30 millions sur 3 milliards, c'est toujours 1 %! ;)

Arf c'est vrai faut tenir compte des volumes  :-X

Gromble

Le graphe part quand même de l'hypothèse d'un revenu de 100€ par abonné (par an je suppose ?).
Même en imaginant 100€ par an, sur des forfaits à 0/2€, il va en falloir du hors-forfait pour les atteindre... Et si je ne m'abuse, c'est bien sur ces forfaits que Frack Esser contestait que Free fasse de la marge.

D'ailleurs, l'ARPU des abonnés Free est clairement inférieur à l'ARPU des abonnés des opérateurs historiques. Donc comparer les coûts et calculer une marge en considérant un revenu moyen identique est complètement biaisé...

tarass

Le graphe part quand même de l'hypothèse d'un revenu de 100€ par abonné (par an je suppose ?).
Même en imaginant 100€ par an, sur des forfaits à 0/2€, il va en falloir du hors-forfait pour les atteindre... Et si je ne m'abuse, c'est bien sur ces forfaits que Frack Esser contestait que Free fasse de la marge.

D'ailleurs, l'ARPU des abonnés Free est clairement inférieur à l'ARPU des abonnés des opérateurs historiques. Donc comparer les coûts et calculer une marge en considérant un revenu moyen identique est complètement biaisé...

Dit toi que c'est un exemple pour faciliter la compréhension en pourcentage, aprés si tu veux faire la règle de 3 pour les forfait à 2 euros c'est comme tu veux mais la répartition en pourcentage reste la même....

En gros sur un forfait quelque soit son cout free ferait 60% de marge.

Gromble

Dit toi que c'est un exemple pour faciliter la compréhension en pourcentage, aprés si tu veux faire la règle de 3 pour les forfait à 2 euros c'est comme tu veux mais la répartition en pourcentage reste la même....

Justement je ne suis pas d'accord car certains coûts sont des coûts fixes.
Le SI, le service client, la vente, le marketing, les salaires (tiens d'ailleurs, ils sont où ceux là ?) et dans une moindre mesure le réseau (pour le citer qu'eux) ne coutent pas moins cher pour un forfait à 2 ou un forfait à 20€.

tarass

Justement je ne suis pas d'accord car certains coûts sont des coûts fixes.
Le SI, le service client, la vente, le marketing, les salaires (tiens d'ailleurs, ils sont où ceux là ?) et dans une moindre mesure le réseau (pour le citer qu'eux) ne coutent pas moins cher pour un forfait à 2 ou un forfait à 20€.

Pour leur exemple ils ont pris une base 100... C'est juste pour simplifier la lecture.... N'attend pas plus. L'objectif est de faire une moyenne.

Gromble

Pour leur exemple ils ont pris une base 100... C'est juste pour simplifier la lecture.... N'attend pas plus. L'objectif est de faire une moyenne.

Non bin merci, j'ai bien compris.
Il n'en reste pas moins que d'une part, ce graphe ne remet pas en cause les propos de Franck Esser sur les marges sur le forfait à 2€ (je ne dis pas qu'il a raison hein, juste que ce graphe ne veut pas dire grand chose). Et que d'autre part, pour faire une moyenne, il faut encore connaitre la proportion d'abonnés à 2 et 20€ chez Free, ce que je n'ai vu nulle part.

Bref, je me pose des questions sur ces chiffres un peu sortis d'un chapeau. Avoir deux camemberts avec Free 60, autres opérateurs 30, ça ne me suffit pas pour prendre ça comme argent comptant.

peterthefly

mdrrrrrrrrrrrrrr ils sont serieux laaaa? autant sur certaint point on peut critiquer free (debut hasardeux) autant sur les marge meme si ils font 90% et je paye 4 fois moins que les autres sa vaut plus le coup, les autre operateur qui se sont engraissé, ont conclu des accord de non concurence c'est vraiment du gros foutage de geule (je suis pas freefanboy pourtant je suis passé chez sosh pour raison perso)

tarass

mdrrrrrrrrrrrrrr ils sont serieux laaaa? autant sur certaint point on peut critiquer free (debut hasardeux) autant sur les marge meme si ils font 90% et je paye 4 fois moins que les autres sa vaut plus le coup, les autre operateur qui se sont engraissé, ont conclu des accord de non concurence c'est vraiment du gros foutage de geule (je suis pas freefanboy pourtant je suis passé chez sosh pour raison perso)

En même temps ce qui est certain pour moi c'est que désormais mon forfait téléphone mensuel est compris dans mon abonnement ADSL... Avec free dans le forfait ADSL tu a 60mn et 60sms de téléphone mobile....

Prolixe

etc.

Il y une grosse erreur d’interprétation , l'etude (enfin ce qui y ressemble ...) se base sur une facture abonné de 100 euros , facture inatteignable chez free , sauf a appeler sur un portable étranger ce qui ferait grimper la taxe des 20% d'appels .

C'est aussi stupide que de dire a 620 euros Apple fait 30% de marge quand ZTE en fait 90% ... non car ZTE ne vends pas de téléphone a 620 euros !!

Comment calculer la rentabilité  d'un service sans connaitre le coût de production réel ( déploiement des 14 a 18 000 antennes restantes et leur maintenance  ) et surtout sans connaitre  le nombre de clients dont le poids va être décisif dans l'amortissement de la structure ?
Par ce que vous vous doutez bien que si Free en 2018 veut couvrir au moins la même superficie que Bouygues il va falloir déployer encore 15 000 antennes, et que selon que l’opérateur compte 3 millions ou 40 millions d'abonnés , le cout par abonné va forcement être très supérieur ou très inférieur a 7%
« Modifié: 29 February 2012 01:08:30 par hiroko »