Le test croisé réalisé par tes soins semble indiquer que :
1/ ton téléphone est bien désimlocké
2/ Il est aussi bien paramétré pour la data chez free (puisque ton icone Edge apparait)
3/ Il ne semble pas y avoir d'antenne Free à proximité directe donc ton téléphone est en itinérance sur les équipements Orange.
4/ Ton téléphone semble hésiter entre une accroche en 3G (WCDMA) ou Edge (GSM) et finalement décide de synchro en Edge
5/Tu ne rencontres pas ce problème avec le Galaxy S II : à ce propos qu'en penses tu si je te dis que mon SII à moi aussi voit bien Free une fois que j'ai sélectionné l'opérateur Orange manuellement ou en config auto alors que mon Samsung Player Style (vieille bouse) voit orange uniquement - pas free - même après sélection et accroche réseau OK (qui se fait en itinérance comme prévu) et que malgré cela je peux appeler et surfer convenablement avec ma sim free dans ce tel
?
= En conclusion il semble que ce tél soit tout simplement moins performant dans la gestion du mode réseau (GSM/WCDMA) soit à cause d'un dysfonctionnement soit parcequ'il est moins performant qu'un S2 (soit pb de firmware dépassé, verifier via Samsung Kies si une Maj est disponible ; soit pb physique au niveau de l'antenne.
Avant de jeter le discrédit sur la bête, essaye de le forcer en WCDMA uniquement dans Paramètres/Sans Fil et Réseaux/Réseaux Mobiles / Mode Réseau et compare avec ton S 2 en faisant les même tests, et refais ces tests et comparaisons en mode GSM uniquement , quelle est TA conlusion ?