"Si l'interrogation est 18 / 21, c'est normal;" C'est à dire qu'avec tous les services coupés, si je fais un speedtest je devrais obtenir 21 méga à chaque test ?
Non.
18 et 21 sont des carottes et des casseroles, comme on dit à l'école maternelle.
21, c'est le débit ATM (c'est pourtant marqué dessus)
18, c'est le résultat de votre test avec TCP/IP sur votre machine.
Dans l'ATM, il y a non seulement votre téléchargement, mais aussi les entêtes TCP, les entêtes IP, et la signalisation autour des trames. On dit souvent qu'un octet c'est 8 bits... dans les réseaux, avec les latences et les entêtes, il est d'usage d'en mettre plutôt 10 par octet. Bref, vos 18 megabits/s, c'est 2.25 megaoctets/s (facteur 8 ), ce qui remplit très bien vos 21 megabits/s ATM. (2.25 avec un facteur flou de 10... 21 c'est bien !)
Vous pouvez chercher à faire des réglages sur TCP (il y a des stratégies de gestion de fenêtres de transmission plus ou moins agressive... aucune n'est parfaite), mais ça continuera à être des carottes. Il faudra forcement un peu d'eau dans la casserole, et pas question de mettre plus de carotte que de place dans la casserole.
D'ailleurs, vous vous inquiétiez de votre débit, mais qu'en est-il de votre temps de ping ?
(Pour employer une autre image, le débit d'un Boing 777 rempli ras la gueule de Blu-ray est monstrueux. Cependant, le temps de ping (latence) pour faire New York - Paris restera de 8 heures (environ)... avec le retour, ça fait plus de 16 heures entre deux click... Super débit, mais ping tellement pourri... sauf si vous voulez recevoir tout les films du monde entier depuis l'invention du cinéma, là, ça bat megaupload les yeux fermés!)
Il vaut mieux profiter de ce qui marche que de vouloir tout mesurer et comparer.