noxee

Différence de 10 méga entre voisin ?
« le: 24 February 2012 12:04:12 »
Bonjour,

Suite à un mail et un appel au 3244 et l'obtention de réponse copier/coller, ou de lecture en boucle de script... je viens poster ici pour avoir votre avis afin de savoir si ma demande est légitime et réalisable.

J'ai un débit max de 18 méga (oui je sais, c'est déjà très bien), mais que je trouve faible par rapport aux caractéristiques de ma ligne et du résultat d'un de mes "voisins de répartiteur". Je vais donc poster mes caractéristiques et les siennes entre parenthèse :

Code NRA : VEG30 (idem)
Distance vous séparant du central : 559m (539m)
Atténuation réelle : 12 dB (idem)
Marge de bruit réelle : 7 dB (8dB)
Débit ATM : 21241 kbit/s (27xxx kbit/s)

Pensez-vous que cela peut venir de mon côté (même si ma maison est plus récente / 15ans~) ou que Free me bride volontairement ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas de condensateur dans les prise téléphonique, je suis sur la prise principale, j'utilise les filtres de Free, testé en ethernet sur 2 PCs avec une Freebox V6.

Merci d'avance pour votre réponse.

Fabliv

Re : Différence de 10 méga entre voisin ?
« Réponse #1 le: 24 February 2012 12:11:12 »
Ce sont les aléas d'une ligne de cuivre.
Il n'y a pas de raison que Free te bride volontairement, certainement pas sur une ligne aussi courte.

Cela étant, tu chipotes un peu ... tu vas pas nous faire le coup du concours de celui qui a la plus grosse ? Si ? :D

Bonne journée. ;)

omnibus62

« Réponse #2 le: 24 February 2012 12:17:17 »
si tu veux je te donne mes 2.5m et je te prend tes 18m.....

Forgeron

« Réponse #3 le: 24 February 2012 12:22:45 »
Résumons: Vous avez 20 m de lignes en plus... mais ça ne nous dit pas la taille des sections.

Vous êtes bien sur la courbe normal

http://www.netcomm.co.nz/support/general-information/adsl-adsl2-adsl2-speed-differences

Est-ce que la prise principale est bien la première ?
Est-ce que vous avez déconnectez les autres prises de la prise principale ?
Pourquoi utilisez-vous les filtres ? (Dégroupage partiel ? ça pourrait expliquer...)

Qualité et longueur du fils téléphonique entre la prise et la box ? (y a mieux que celui fournit dans certaines boxes: et plus court, c'est mieux aussi)

Si l'interrogation est 18 / 21, c'est normal;
Si l'interrogation est 21 / 27, c'est le 27 qui est étonnant pour 540 m.

Au mieux, refaire un tour sur les borniers pour vérifier les contacts, mais la marge de bruit est déjà bien. Votre voisin en a une meilleure, ça donne une raison pour le 27.

jing

« Réponse #4 le: 24 February 2012 12:24:23 »
Il n'y a pas que la longueur qui compte :D

Le diamètre des fils en cuivre et les diverses connections du répartiteur à chez toi sont peut être différents?

noxee

« Réponse #5 le: 24 February 2012 12:43:48 »
Merci pour votre réponse.

Je vais donc accepter le fait que j'ai une moins bonne installation, enfin ce n'est pas bien grave puisque j'ai un connexion plus que correcte par rapport à la moyenne. Je me posais cette question car Orange avait mis 2 fois sur ma ligne un DLM pour me réduire mon débit à 8 mega.

"Si l'interrogation est 18 / 21, c'est normal;" C'est à dire qu'avec tous les services coupés, si je fais un speedtest je devrais obtenir 21 méga à chaque test ?

Thibault

« Réponse #6 le: 24 February 2012 12:45:58 »
Speedtest est loin d'être une référence dans la mesure de débit.
Seul le chiffre que vous pouvez voir afficher sur votre Freebox est valable.

En effet, Orange applique des "paliers" de débit. Pas Free, qui offre le maximum que votre ligne puisse supporter.

Sêpültürä

Re : Re : Différence de 10 méga entre voisin ?
« Réponse #7 le: 24 February 2012 14:51:35 »
En effet, Orange applique des "paliers" de débit. Pas Free, qui offre le maximum que votre ligne puisse supporter.

Salut , c'est peut etre vrai pour leurs clients en dégroupage total mais les "paliers" sont bels et bien présents quand on est en partiel .... Only > only Max > Only Max Plus ( 2Mb/s / 8Mb/s / 20 Mb/s) avec remise à zéro de l'ancienneté à chaque up ...

Désolé pour le hors sujet, mais des petites phrases comme celle citée ci-dessus me font bondir, j'attends depuis 10 ans un dégroupage qui ne viendra certainement jamais, je paie plus qu'un abonné ayant télé V6 et toutes les options qui vont bien(Sauf appel Algérie et mobile), et je dois comme tous ceux qui sont dans mon cas, patienter plus de 30 mois entre chaque "only" pour voir une augmentation de débit ... Vous qui connaissez si bien Free, faites un peu attention de ne pas remuer le couteau dans la plaie des non- dégroupés , déjà que notre patience est mis à rude épreuve entre chaque migration .
Au nom de tous les non dégroupés, merci d'avance de faire un petit effort lors de la rédaction de vos réponses, en pensant un peu à nous ......

Thierry
« Modifié: 24 February 2012 17:07:02 par Sêpültürä »

Thibault

Re : Re : Re : Différence de 10 méga entre voisin ?
« Réponse #8 le: 24 February 2012 14:55:17 »

Salut , c'est peut etre vrai pour leurs clients en dégroupage total mais les "paliers" sont bels et bien présents quand on est en partiel .... Only > only Max > Only Max Plus ( 2Mo/ 8Mo/ 20 Mo) avec remise à zéro de l'ancienneté à chaque up ...
Oui car en ND Free utilise le matériel de... Orange !

Forgeron

Re : Re : Différence de 10 méga entre voisin ?
« Réponse #9 le: 24 February 2012 15:32:12 »
"Si l'interrogation est 18 / 21, c'est normal;" C'est à dire qu'avec tous les services coupés, si je fais un speedtest je devrais obtenir 21 méga à chaque test ?

Non.

18 et 21 sont des carottes et des casseroles, comme on dit à l'école maternelle.

21, c'est le débit ATM (c'est pourtant marqué dessus)
18, c'est le résultat de votre test avec TCP/IP sur votre machine.

Dans l'ATM, il y a non seulement votre téléchargement, mais aussi les entêtes TCP, les entêtes IP, et la signalisation autour des trames. On dit souvent qu'un octet c'est 8 bits... dans les réseaux, avec les latences et les entêtes, il est d'usage d'en mettre plutôt 10 par octet. Bref, vos 18 megabits/s, c'est 2.25 megaoctets/s (facteur 8 ), ce qui remplit très bien vos 21 megabits/s ATM. (2.25 avec un facteur flou de 10... 21 c'est bien !)

Vous pouvez chercher à faire des réglages sur TCP (il y a des stratégies de gestion de fenêtres de transmission plus ou moins agressive... aucune n'est parfaite), mais ça continuera à être des carottes. Il faudra forcement un peu d'eau dans la casserole, et pas question de mettre plus de carotte que de place dans la casserole.

D'ailleurs, vous vous inquiétiez de votre débit, mais qu'en est-il de votre temps de ping ?
(Pour employer une autre image, le débit d'un Boing 777 rempli ras la gueule de Blu-ray est monstrueux. Cependant, le temps de ping (latence) pour faire New York - Paris restera de 8 heures (environ)...  avec le retour, ça fait plus de 16 heures entre deux click... Super débit, mais ping tellement pourri... sauf si vous voulez recevoir tout les films du monde entier depuis l'invention du cinéma, là, ça bat megaupload les yeux fermés!)

Il vaut mieux profiter de ce qui marche que de vouloir tout mesurer et comparer.
« Modifié: 24 February 2012 15:35:07 par Forgeron »

jing

« Réponse #10 le: 24 February 2012 15:48:05 »
De plus le ping est très important, sinon ça ne sert à rien d'avoir un débit de ouf ;)

noxee

Re : Re : Re : Différence de 10 méga entre voisin ?
« Réponse #11 le: 24 February 2012 18:32:07 »
@Forgeron : merci pour l'explication, mais en fait j'avais mal compris cette phrase "Si l'interrogation est 18 / 21, c'est normal;", dans le sens c'est normal de se poser des questions pour la différence de 3 méga.

Par contre je ne m'inquiète pas ou autre, c'est juste que le différence de débit entre deux lignes qui me semblent identiques et sur le même répartiteur, qui m'intrigue. Ça fait 1 mois que je suis passé chez Free, notamment à cause des DLM d'Orange, les souvenir de bridage sont encore présent  :D

Pour le ping je suis en fastpath avec 26ms, ça me semble plus que correct pour un village de 4000hab à 700km de Paris.

@jing : Entre 2,25 mo/sec et 3,5mo/sec il y a qu'à même une différence non négligeable pour les téléchargements.

Merci, "problème" résolu en tout cas  ;)

Thibault

« Réponse #12 le: 24 February 2012 19:15:27 »
Votre voisin ne serait pas en mode "Patate" par hasard ?

noxee

« Réponse #13 le: 24 February 2012 21:03:07 »
Non en fastpath également, en patate ça augmente juste de 0.5 méga.

d'un de mes "voisins de répartiteur" on est a 500m à vol d'oiseau, donc ça doit venir du câblage, ou alors il est branché sur une prise pour le VDSL2  :D