eric1906

Dégroupage Simandre (SIM71) : Saturation
« le: 20 December 2011 19:22:47 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, excusez-moi si un post similaire a été ouvert sur ce NRA, et si des réponses ont été données dans d'autres posts, je suis connecté en 56k (connexion de secours), c'est par conséquent extrêmement pénible de surfer, 3 minutes par pages, etc.. mais aux premiers abords je suis le premier à évoquer le sujet ici.

Bon voilà, le NRA de Simandre, SIM71 (Saone et Loire) a été dégroupé par Free depuis plus d'un mois. Ma ligne est "en cours de construction" par FT depuis le 18 novembre, et je devrai avoir officiellement internet en dégroupé depuis le 24 novembre.

J'ai appelé Free, d'abord on m'a dit "cette procédure peut prendre jusqu'à 3 semaines". Ensuite, on m'a enfin avoué que le NRA était saturé, que d'après leurs informations une carte a été / est entrain d'être / sera posé, j'en sais trop rien.
Donc, 1 mois sans connexion, bien sûr ils ont pas idée de me remettre en non dégroupé le temps de la procédure !

Mais le pire, je suis à 6km du NRA, jusque là un affaiblissement annoncé de 66dB (58dB calculé par mon routeur en réalité), mais une marge de bruit de seulement 4dB.
Bref, sachant que je doute que FT pose des cables potables, si j'ai tout comprit, on est privé de connexion, mais en plus, dans 2/3 ans quand ils auront ajouté leur carte à la c**, on aura une connexion encore pire !!

Désolé, je m'énerve mais faut bien que j'extériorise :).

Bref, j'aimerai savoir, avant de rappeler le support PAYANT (même le temps d'attente, sisi), est-ce que je peux demander de repasser en non dégroupé, histoire de garder ma connexion ultra pourrie (608kbits), mais au moins j'aurai internet.
Sinon, d'après ce que j'ai pu lire, il faut en moyenne 3 mois pour que Free pose une carte dans un DSLAM (une carte pesant près de 200g, il faut faire une demande de travaux, il faut une grue pour la soulever etc..) bref, blagues à part, d'après des avis de clients, c'est TRÈS TRÈS long (alors que c'est techniquement rien), alors faut-il que je résilie et que j'aille voir ailleurs ?

Et, hum.. Disons, si j'attends d'être dégroupé, puis-je au moins espérer avoir une meilleure connexion (actuellement 608k) ?

Merci de vos conseils !

sebastopaul

« Réponse #1 le: 21 December 2011 23:35:24 »
Tu es sur une offre dégroupé avec conservation de ta ligne FT. Qu'affiche ta freebox ?

De plus il y' a de la place sur le Nra, tout juste une soixantaine d'abonnés donc pas de saturation de ce côté là. Tu mets que ta ligne est en cours de dégroupage depuis le 18 et donc depuis le 24 novembre tu es dégroupé, soit étape 6.

eric1906

« Réponse #2 le: 25 December 2011 07:20:06 »
Merci de ta réponse,
et désolé du temps pour la mienne.

bon, problème résolu, depuis 2 jours nous sommes enfin passé en étape 6 (j'étais étape 4 jusque là). Ils devaient juste ajouter une carte au DSLAM, ben, il leur a fallut un mois mais bon, c'est enfin fait..

Je ne suis pas chez moi mais demain si, je posterai mon débit ici, si quelqu'un lit le sujet plus tard ca pourra lui donner une idée.

Merci.

Goshi

« Réponse #3 le: 26 December 2011 08:54:11 »
Etape 4 ce n'est pas à Free d'ajouter une carte, c'est à France Télécom de câbler la ligne. Quand c'est une carte manquante ça bloque à étape 1.

sebastopaul

« Réponse #4 le: 26 December 2011 16:47:57 »
J'avais regardé, il ne manque pas de carte, c'était au nuiveau FT qu'il y'avait une saturation de son réseau.

eric1906

« Réponse #5 le: 27 December 2011 10:53:21 »
Dac, merci de vos réponses.

De retour chez moi, toujours pas de connexion, l'installation de mon coté est identique à avant qu'on soit dégroupé. Donc l'installation chez moi est OP. Un ticket a été ouvert il y a quelques jours (mon père était chez moi), Free a vérifié ses lignes et à priori pas de problème de ce coté.
La madame du support m'a dit qu'une demande de vérification a été transmise à France Telecom.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire..

J'ai toujours la freebox V4, cela peut-il être le problème ?
Mon autre modem (Linksys) lui ne trouve rien non plus.

sebastopaul

« Réponse #6 le: 27 December 2011 15:15:22 »
Si deux boitiers ne trouvent pas le signal adsl, c'est un souci sur la ligne.

eric1906

« Réponse #7 le: 29 December 2011 21:41:07 »
- Suite à la demande du 29/12/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Super, c'est ni Free, ni France Telecom, ni moi.

sebastopaul

« Réponse #8 le: 29 December 2011 22:49:32 »
Il faut relancer Free, souvent au premier test, ils contrôlent en sorti de Nra. Un deuxième GAMOT souvent résout le problème et si rien ne suit là y'aura une expertise FT/Free.

eric1906

« Réponse #9 le: 18 January 2012 13:58:29 »
Alors, j'aime pas laisser un post sans réponse, pour les prochains qui pourraient passer par là :).

Après 1 mois et demi de coupure, et une expertise, retour d'internet. FT avait effectivement oublié de nous rebrancher après le dégroupage..

Impossible de connaitre les paramètres de synchro de la box (pas de télé), mais puisque conservation des lignes FT :
Annoncé : 66dB, réel ~60dB.
Débit : 2M, qui devraient augmenter avec la nouvelle box (nous avons encore la V4) d'après le technicien free.
Je note une nette amélioration du ping (5x ms avant sur serveur francais, 3x ms maintenant).

Le technicien free très aimable, le technicien FT, une autre histoire (les deux étaient présents lors de l'expertise)..
Merci à free d'avoir fait ce qu'il fallait, merci à FT de se toucher si violemment la moule lors du branchement des câbles.