L'idée de séparer le terminal du forfait mérite quand une petite réflexion ... et beaucoup de gens se mettent a critiquer sans savoir réellement ce qu'ils payent, le forfait ou le mobile ? ou les deux ?
cette idée de XN je la compare moi, a l'achat d'un ordinateur au moment de s'abonner a un FAI
est ce que le FAI subventionne l'ordinateur du client ? bien sur que non (svp ne me parler pas des petits netbooks acheté avec les forfaits DATA, ça me donne la chiasse!)
Après c'est au client de choisir son ordinateur, en fonction de ses besoins, et surtout de son budget ! n'est ce pas ??
Mais alors pourquoi on nous cassent la tête a longueur de journée dans les média que Free ne subventionne pas les terminaux ? c'est un argument d'imbécile de la part de la concurrence que j'en peu plus le supporter, c'est même de la bêtise de faire croire aux français que l'opérateur se bat pour leurs beaux yeux pour qu'il aient le terminal le plus récent !! mais alors pourquoi ils continuent à payer leurs forfaits très cher même après, et pourquoi le bloquer ?? bref ... (et je ne vous parle pas de système des point de fidélité, c'est une escroquerie en toute légalité)
La réalité, le terminal à un cout, chez n'importe quel opérateur si vous voulez un terminal récent, beau, à la pointe de la technologie, vous devez le payer, sinon, personne ne vous y oblige, n'importe quel smartphone fera l'affaire, j'en ai acheté un cet semaine, 86€ au magasin, et 30€ remboursé par le fabricant, au final, ça ma couté 56€ ! et c'est un beau téléphone, et je ne suis pas malheureux (même si je suis fan high-tech).
chez SFR le forfait de 2€ je le paye moi 23€ (vous comprenez maintenant pourquoi j'ai la chiasse a chaque fois ou je fais la comparaison ?) vous savez pourquoi ? parce que j'ai refusé l'engagement ! quel bêtise mon très cher opérateur, je t'avais dis un jour que j'aurais ta peau ...
à suivre ! et merci Mr Niel