Hello,
J'ai résilié mon abonnement Free fin octobre suite à un déménagement, après 7 années passées en freenaute comblé. Je pensais ne pas recevoir de facture au delà de celle de décembre; quelle ne fut donc pas ma surprise de voir un montant insignifiant - 0.64€ - prélevé sur mon compte par Free ce mois ci.
En regardant le détail de la facture, je me suis aperçu qu'elle portait sur 2 appels sur mon mobile, passés avec mon ancienne ligne Freebox - impossible me dis-je, sauf... Sauf si le renvoi permanent d'appel que j'avais mis en place est encore actif après résiliation.
Je prends donc contact avec l'assistance pour exposer mon problème, mais... Je vous laisse savourer la réponse:
Vous nous contactez au sujet de la facturation d'une destination ou terminaison d'appel téléphonique incluse à votre forfait Free Haut Débit.
Nous vous rappelons que vous avez activé un service de transfert d'appel.
Le transfert d'appel (renvoi inconditionnel, sur non-réponse ou sur occupation) vers un numéro est payant à hauteur de 0,05 Euros/minute en plus du tarif de base de la destination du renvoi.
[...]
Nous vous confirmons que la facturation supplémentaire est donc pleinement normale ; vous pouvez en consulter le détail sur notre site http://www.free.fr/adsl/ à la rubrique Téléphone, Services puis Les services liés aux appels entrants.
Votre Abonnement étant résilié, aucune intervention ne sera possible pour désactiver cette option.
À votre avis, combien de temps ce raisonnement tient il face à l'ARCEP, la DGCCRF ou l'AFUTT ? Parce que j'aimerais bien savoir comment ils vont pouvoir me facturer quoi que ce soit alors qu'aucun contrat ne nous lie plus