Freenews

Les possesseurs d'une ligne Freebox l'ont probablement déjà constaté : dernièrement, l'accès à YouTube se fait péniblement, avec une vitesse de chargement particulièrement ralentie aux heures de pointe (en soirée, ou le week-end).

Lire l'intégralité de la news

Vincèn PUJOL

Des problèmes d'accès à Youtube qui n'en finissent plus avec Free
« Réponse #1 le: 13 December 2011 14:02:36 »
Cela n'a rien à voir avec Free ! Le problème est encore pire et permanent depuis les connections Orange ! Faut que Google investisse un peu dans son infrastructure en france en plus d'avoir de beaux bureaux !

BeWog

« Réponse #2 le: 13 December 2011 14:05:17 »
Il n'y a pas une histoire avec l'IPv6 ?

Il me semble qu'un Freenaut avait posté une vidéo montrant le débit monter en point une fois l'IPv6 désactivé !

Salokyn

« Réponse #3 le: 13 December 2011 14:05:27 »
Comme les autres Freenautes j'éprouve beaucoup de diificultés pour regarder des vidéos sur Youtube et Vimeo. C'est bien un soucis entre Free et ces plate-formes car si j'y accède par l'intermédiaire d'un tunnel SSH (un proxy pour faire simple), je peux regarder des vidéos en HD sans le moindre soucis. Ce n'est donc pas un problème de débit de ma ligne.

Prolixe

« Réponse #4 le: 13 December 2011 14:05:27 »
Citation de: vincen
Cela n'a rien à voir avec Free ! Le problème est encore pire et permanent depuis les connections Orange ! Faut que Google investisse un peu dans son infrastructure en france en plus d'avoir de beaux bureaux !
Je ne sais pas comment ca se passe chez Orange, ce qui est sur c'est que pour visionner une vidéo sur you tube , je passe par ma connexion 3G , ça fonctionne bien mieux que les 17Mb de mon ADSL.

Sparrow38

« Réponse #5 le: 13 December 2011 14:14:31 »
+1 pour ma part ça fait plusieurs mois que je rencontre le problème sur youtube malgré un raccordement à 600m du NRA et 20mbit
Les test sur youtube me donnent un débit aléatoire entre 10ko/sec et 90Ko/sec en soirée !!! impossible de lire une vidéo même en 320p sans attendre 15min de téléchargement... alors qu'avant je pouvais lire en 720p sans coupure

J'espere que Free et Google vont s'entendre rapidement pour trouver une solution car au final c'est encore et toujours le CONsommateur qui en paye les frais !

J'ai appeler le SAV qui reportent la faute à youtube soit disant victime se sont succès et qu'il n'y peuvent rien et me conseille d'aller sur dailymotion ^^ (véridique)

cela dit aux même heures d'autres amis n'ont pas ce problème (ou moins significatif) avec d'autres FAI, donc il y a bien un problème de Tuyau entre Free et Youtube !!

daewanos

« Réponse #6 le: 13 December 2011 14:35:57 »
connaissant ce même problème
lecture impossible que ce soit des videos en 240p ou 320p

j'ai changé manuellement les dns automatiques
en mettant les dns google
http://code.google.com/intl/fr-FR/speed/public-dns/docs/using.html

un peu de mal en 1080p mais sinon assez bluffant...
c'est le jour et la nuit

LudwigP94

« Réponse #7 le: 13 December 2011 14:40:45 »
Perso je constate surtout le pb via l'application Youtube de la Freebox player qui est totalement inutilisable tellement ça saccade alors que d'un simple PC sur le même réseau je n'ai aucun problème.

lunarok

« Réponse #8 le: 13 December 2011 14:41:17 »
Oui dernièrement c'est reparti de plus belle, du coup utiliser youtube sur la télé pour ma fille est un vrai calvaire. Retour aux vidéos de la box uniquement même si désormais elle est bien habituée au phénomène du haut de ses 2 ans et sait que quand ca se met en pause c'est pas la faute à papa et maman. En comparaison par la 3G on galère moins suivant les heures. Navrant

Sparrow38

« Réponse #9 le: 13 December 2011 14:49:24 »
J'ai également tester avec d'autres DNS (google et opendns) et de désactiver l'IP V6 de la freebox et sur mon pc, cela n'a strictement rien changer au problème. il y a un bien goulot d’étranglement ou une volonté de brider le flux de youtube (certainement très onéreux en bande passante pour les FAI)

Prolixe

« Réponse #10 le: 13 December 2011 14:53:59 »
Citation de: daewanos
connaissant ce même problème
lecture impossible que ce soit des videos en 240p ou 320p

j'ai changé manuellement les dns automatiques
en mettant les dns google
http://code.google.com/intl/fr-FR/speed/public-dns/docs/using.html

un peu de mal en 1080p mais sinon assez bluffant...
c'est le jour et la nuit
La seule différence étant qu'en utilisant le DNS de Googe  la requête sur you tube est dirigé vers une adresse ipv4 contre ipv6 pour le dns de Free , en tout cas ton affirmation rejoint le topic qui semble expliquer que l'ipv6 semble etre en partie responsable du problème.

Gromble

« Réponse #11 le: 13 December 2011 14:55:35 »
Toujours la même histoire. Ça a été Orange/MegaUpload (via Cogent). Maintenant c'est Free/Youtube (via Cogent aussi je crois).
La lutte entre les FAI et les éditeurs de contenus mangeurs de bande passante ne fait que commencer !!!

Doric

« Réponse #12 le: 13 December 2011 15:29:09 »
Si vous bénéficiez d'un bon proxy à l'étranger genre IPjetable (situé aux Pays Bas), le problème n'existe pas.
La différence est édifiante.

gaston le rouquin

« Réponse #13 le: 13 December 2011 15:35:45 »
y'en a qui regarde des vidéo youtube sur la box? o_O

pissaladiere&socca

« Réponse #14 le: 13 December 2011 15:41:52 »
Bonjour,
Suite à vos différentes discussions sur IPV4/IPV6, je viens de faire les manip IPV6 -> IPV4 (gain 77 kbits), IPV4 -> IPV6 (perte 111 kbits). Par contre pour les vidéo sur Youtube pas de changement. Peut être à cause de l'heure. Vidéo fluide aujourd'hui alors qu'il y a deux jours très hachée  http://www.youtube.com/watch_popup?v=qvl7kG82EfI&vq=medium .
Par contre je vais être improductif. J'ai Free depuis le début de l'année et je crois que "je n'ai rien compris". Débit en janvier de 4400 kbits aujourd'hui 3096 kbits. Vivement 2012 que je rebranche le modem Sagem en 512kbits au train où vont les choses.
Enfin vivement 2012 !!!!

Fansat70

« Réponse #15 le: 13 December 2011 15:50:08 »
On va se retrouver avec la même problématique soulevée par les opérateurs de mobiles: Une minorité fait le maximum de trafic...
De là à imaginer un "petit vote démocratique" pour éventuellement surtaxer les gros consommateurs, il n'y a qu'un pas!
Clair que les tuyaux ne grossiront pas éternellement, ou tout au moins pas gratuitement.
En passant, une bonne partie des FAIs louent leurs liaisons USA-Europe pour un débit donné, et au-dessus, c'est comme qui dirait du "hors-forfait"... Sauf peut-être Orange, et encore, pas sûr qu'il n'y ait pas des refacturations inter-filiales...
Cela doit quelque peu "calmer" les opérateurs, et si de plus l'émetteur gère ses sorties comme un gland, dans le genre en routant dans notre cas non pas sur le tuyau privilégié de Free, mais sur une route autre, cela ne doit pas arranger le problème!

alain57

« Réponse #16 le: 13 December 2011 16:17:20 »
en mettant mon serveur allemand comme proxy HTTP j'ai aucun soucis, meme en 1080p ...

alors que sans proxy IMPOSSIBLE d'utiliser youtube meme en 320p

Prolixe

« Réponse #17 le: 13 December 2011 17:09:20 »
Citation de: fansat70
et si de plus l'émetteur gère ses sorties comme un gland, dans le genre en routant dans notre cas non pas sur le tuyau privilégié de Free, mais sur une route autre, cela ne doit pas arranger le problème!
Ce n'est pas la plateforme ( you tube , dailymotion etc  ) qui choisit quelle est la " route" qui arrange le plus l’opérateur , surtout qu ils ont autre chose a faire de se demander si telle ip appartient a orange, a Free , a un réseau privé etc ...

C'est le FAI qui va louer un lien ( mettons 10Gb/s) pour acheminer les requêtes de ses abonnés vers des serveurs aux USA ou en Asie , évidemment si on est 2 millions a regarder des vidéos sur youtube , il faut augmenter la taille du tuyau , free ne semble pas vouloir le faire en expliquant que c'est a google de le prendre a sa charge , et google explique qu il met a dispo le contenu , mais que ce n'est pas a la lui de payer pour acheminer les paquets jusqu'au point de raccordement du FAI.

barnado

« Réponse #18 le: 13 December 2011 17:11:15 »
free lance un appli youtube mais ferme les tuyaux, c'est tres frustrant !

gnogno35

« Réponse #19 le: 13 December 2011 20:27:48 »
Avec ou sans IP v6, avec ou sans DNS Google le débit est pourri ...
J'ai lu des manip' à base de proxy mais ça m'a l'air de pas être trop transparent pour l'utilisateur final, je vois pas mes filles tripatouiller les réglages DNS pour aller sur youtube, les remettre pour aller ailleurs, c'est trop lourdingue. J'avais aucun problème quand j'étais chez SFR, c'est donc pas un problème de ligne ...

tnz

« Réponse #20 le: 13 December 2011 21:04:34 »
Pour rappel, les DNS ne servent qu'à vos PCs à convertir une adresse textuelle en adresse IP. Et c'est tout.

Une fois que votre PC (la couche réseau) a récupéré l'adresse IP derrière le zoubida.com, il s'y connecte. Le cheminement entre votre PC et le serveur distant reste le même quelque soit l'annuaire utilisé.

kof2006

« Réponse #21 le: 13 December 2011 21:28:02 »
Ca tombe bien, je voulais justement venir sur ce site pour voir si d'autres ont ce même problème depuis 2 jours.

En ce moment, youtube marche à 30 ko/sec maximum. Alors que ma ligne permet 800 ko/sec.

Prolixe

« Réponse #22 le: 13 December 2011 21:56:25 »
Citation de: tnz
Pour rappel, les DNS ne servent qu'à vos PCs à convertir une adresse textuelle en adresse IP. Et c'est tout.

Une fois que votre PC (la couche réseau) a récupéré l'adresse IP derrière le zoubida.com, il s'y connecte. Le cheminement entre votre PC et le serveur distant reste le même quelque soit l'annuaire utilisé.
en ipv6 c'est un peu plus compliquer puisque you tube utilise une infrastructure dédié pour l ipv6

[/url]

dans le premier cas on est sur le dns de free qui renvoie vers le serveur ipv6
dans le 2eme sur le dns de google qui renvoie sur le serveur en ipv4

gnogno35

« Réponse #23 le: 22 December 2011 15:37:13 »
Hello,

Il serait pas possible d'inventorier les problèmes Youtube selon le NRA de raccordement ?
Il y a forcément un problème avec Youtube pour certains (dont je suis) alors que d'autres n'ont aucun soucis même en HD. Moi à 360 pixel c'est déjà très très limite ...

Ce serait pas mal une carte de France des bouchons Youtube ...
Le problème est de centraliser tout ça ... des idées ?