sinistar

Demarchage de free par téléphone
« le: 02 December 2011 00:13:22 »
Bonsoir, en fin de soirée (vers 19h) Free m'appelle pour me faire de la pub. Etant abonné chez SFR mais désirant changé pour l'offre de free, j'ai sauté sur l'occasion !
Mais n'ayant seulement 1Mbit/s de débit, et Free semblant être au courant de ce problème (la personne au téléphone connaissait le lieu ou se trouve le DSLAM) m'a affirmé que je pouvais avoir 5Mbits/s grâce, sois-disant, à la "nouvelle technologie" ADSL 2+ (alors que j’entends parler de ça depuis au moins 5 ans...).

En tout cas, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une arnaque par téléphone, mais je pense qu'ils essayent à tout prix de se mettre le client dans la poche en promettant monts et merveilles. Néanmoins, la personne est allée jusqu'à me dire que cette différence de débit est possible, qu'elle ne me sortait pas ça juste pour vendre car son superviseur est là et qu'elle risque de détruire l'image de Free et de perdre son job.

Que croire ? Dois-je vraiment m'attendre à une hausse de débit après l'ouverture de ma ligne?
Dans tous les cas, je ne serai pas déçus d'être chez Free, mais je trouve cette stratégie vraiment inhabituel de la part de Iliade !

Merci de vos futures réponses, à bientôt !

brian o connor

« Réponse #1 le: 02 December 2011 00:31:39 »
Free m'avait sortit la même chose pour l'adsl 2+ lorsque je les avais appelés pour savoir si chez eux j'aurais du débit supplémentaire. J'avais le sentiment que ma ligne chez orange était bridée depuis toujours et c'était vrai finalement. De 2 mégas je suis passé à 5 pour du 5000M de ligne en 6/10. Tu es à combien toi?

Par contre l'argument de l'adls 2+ j'en sais rien. Mais  ça doit faire un bon moment qu'il est déployé partout.

Un autre cas que je connais. Un poté était chez sfr avec du 7 mégas. En passant à orange depuis peu il est à 13 mégas. :) Il y a bien du bridage de lignes parfois. :(

Goshi

« Réponse #2 le: 02 December 2011 00:47:44 »
Il n'y a qu'une manière de le savoir c'est de faire des tests d'éligibilité ;), dans tous les cas Free niveau débit est habituellement le plus performant en zone dégroupée.

brian o connor

« Réponse #3 le: 02 December 2011 00:56:02 »
Pour le test d'éligibilité je te conseille celui ci fortement : http://www.eligibilite-adsl.com/ . Il est très précis.

didierc29

« Réponse #4 le: 02 December 2011 07:55:11 »
Citation de: brian o connor
Pour le test d'éligibilité je te conseille celui ci fortement : http://www.eligibilite-adsl.com/ . Il est très précis.
Bof pas top

Thibault

« Réponse #5 le: 02 December 2011 17:15:05 »
Aucun "test" n'est réellement valable de toute façon.

hpg38

« Réponse #6 le: 02 December 2011 21:54:01 »
Citation de: Thibault
Aucun "test" n'est réellement valable de toute façon.
c'est clair...

sinistar

« Réponse #7 le: 03 December 2011 00:50:07 »
Bonsoir à tous et merci de m'avoir répondu !
D'après ce que vous me dites, il se peut qu'il y ai une sorte de "bridage" sur ma ligne, il est donc vrai que je puisse avoir une augmentation de mon débit, bonne nouvelle !

Concernant le test, les sites (serveurs?) sont fermé, je ne peux pas le faire, mais je sais que je suis très loin du noeud (alors qu'une voisine qui habite à 20 mètre de chez moi est reliée à un noeud beaucoup plus proche, mais c'est une autre histoire...) c'est la raison pour laquelle j'ai si peu de débit.
Je vais essayer de faire le test demain si ca peut vous aider.

A bientôt !

sinistar

« Réponse #8 le: 03 December 2011 09:44:01 »
Voici le test :

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    06088CRR [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    CARRAS
Longueur de ligne :    3576 mètres :
4/10 sur 3145 mètres
5/10 sur 431 mètres
Affaiblissement théorique :    52.5194 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    2128 kbps (266 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    2370 kbps (296 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    PA2
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI ou HUAWEI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    29000
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui
Il n'y a pas de grande différence entre les estimation du débit ADSL et ADSL2+. A cause de l'affaiblissement?

A bientôt !

jp89

« Réponse #9 le: 05 December 2011 18:12:39 »
je vais parler de mon cas car ça peut aider vu le sujet évoqué
je suis un ancien Alicien, avec Aliceadsl, j'avais 4/5 mégas de façon régulière et sans problème
puis Free a racheté alice......... je suis donc passé chez free il y a environ un an
l'offre free correspondant à ma ligne est  l'offre 2432 kbits et pas autre chose
    Distance vous séparant du central : 04772m (détails)
    Taux d'atténuation : 49.15 dB
    Débit ADSL2+ (estimation) : 2 Mbps
    Nombre de lignes téléphoniques : 1 000

avec cette offre j'ai 2 mégas et pas beaucoup plus
je re-pécise qu'avec Alice j'avais 4/5 mégas, donc bridage de ligne ou pas .................
je suis également passé en freebox only afin de ne plus payer l'abonnement téléphonique
dans ma console de gestion, il m'est impossible de passer frrebox only débit maximum, car j'ai pour réponse que ma ligne ne le permet pas

brian o connor

« Réponse #10 le: 05 December 2011 19:43:52 »
Sinistar, la section des câbles est faible sur ta ligne. C'est pour ça que que tu as un fort taux d'affaiblissement alors que tu as 3500M de lignes. j'ai 50db d'affaiblissement pour du 5000M de ligne avec du 6/10 en câbles.
.