Chronopost... L'exemple type de la filialisation / privatisation d'un ex-service public, que d'aucuns auraient tendance à baptiser "sévice public"... Avec tout ce qui va avec...
La maison mère en attend monts et merveille, et laisse ici et là s'établir une certaine "jungle" au niveau du recrutement et des conditions de travail. Par ailleurs, la notion de "service" a complètement disparu, particulièrement dans les banlieues où il est la plupart du temps impossible de récupérer un chronopost au bureau de poste qui est à 30m de chez vous, mais uniquement à la poste centrale à X kilomètres.
Par ailleurs, toujours dans les mêmes secteurs, il est exceptionnel que la première présentation du colis soit réellement effectuée, expérience faite personnellement à moultes reprises!
Quand il est dit que que ces faits se produisent ça et là, j'en ai fait l'expérience en région parisienne, alors que depuis que je suis en province "profonde", malgré le fait que le centre de tri Chronopost soit à plus de 100km de mon domicile, les colis "avant 10h" ont été toujours livrés en temps et en heure! Ce qui n'a JAMAIS été le cas avant... Est-ce qu'il serait nécessaire que les gestionnaire franciliens fassent des stages de livraison en province profonde? A moins que - tout bêtement - le taux de chômage de la province profonde soit une motivation suffisamment puissante pour affûter les consciences professionnelles les plus paresseuses...