Freenews

Conséquence du déploiement progressif d'une [nouvelle version de Zimbra->10503] sur les serveurs de mails de Free, un bug, intervenant chez un nombre extrêmement restreint d'utilisateurs, provoque la perte définitive d'un certain nombre de données : mails, contacts...

Lire l'intégralité de la news

denischti59

Mails Free : un bug rarissime entraîne des pertes de données
« Réponse #1 le: 21 July 2011 12:29:07 »
Parce que ça compte un jour passer en version non béta?...
En tout cas j'espère que cette nouvelle version (d'ailleurs comment sait-on si on a migré??) corrigera le nombre d'erreur incalculable lors de mes envoies de mails!

yves13007

« Réponse #2 le: 21 July 2011 12:30:44 »
Citation de: Freenews
Yohan explique que le souci est lié à un bug du système de migration de Zimbra qui, dans quelques cas, « n’exporte pas correctement le compte initial mais n’affiche pas pour autant une erreur ». Malheureusement, cette perte de données est irréversible.

A titre de rappel, nous vous rappelons qu’il est toujours recommandé et avisé d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données les plus précieuses, par exemple en récupérant vos e-mails sur votre ordinateur ou smartphone à l’aide d’un logiciel de messagerie.
Quand quelqu'un manipule les données d'une autre personne, données qui peuvent être importantes, n'est-il pas plus malin que ce quelqu'un fasse une sauvegarde provisoire au fur et à mesure qu'il intervient? Parce qu'en fait, ce qui se passe là, ce n'est ni plus ni moins que s'occuper du bien d'autrui et de se décharger de sa responsabilités d'acteur de la manipulation en disant qu'il fallait qu'autrui en prenne soin! Paradoxe!
Quant aux logiciels de messagerie, je suis estomaqué de lire qu'un tel conseil soit encore à l'ordre du jour! Depuis mon tout premier ordinateur, je n'ai jamais récupéré mes mails (sauf quand je ne suis pas chez moi) autrement qu'avec un logiciel de messagerie. C'est tellement plus simple et tellement plus pratique que de passer par l'URL, ouvrir le navigateur, taper ou rechercher l'adresse, se farcir les pubs, taper son identifiant, taper son mot de passe, attendre que le site veuille bien réagir, se re-farcir des pubs... etc...
Un logiciel de messagerie, tu le paramètres une fois et c'est bon! Pourquoi se compliquer la vie?
Et pour finir en rigolant, heureusement qu'on nous le rappelle à titre de rappel! LOL!!!
Bonne journée, ami lecteur!!

foufou69

« Réponse #3 le: 21 July 2011 13:09:12 »
Sans compter la disparition du bouton "SPAM" ! et de tout autre méthode pour déclarer qu'un email recu est un SPAM !
Sur la nouvelle version de zimbra le spam n'existe plus !

C'est pas génial ?

Joearchi

« Réponse #4 le: 21 July 2011 13:09:51 »
Citation de: yves13007
Quand quelqu'un manipule les données d'une autre personne, données qui peuvent être importantes, n'est-il pas plus malin que ce quelqu'un fasse une sauvegarde provisoire au fur et à mesure qu'il intervient? Parce qu'en fait, ce qui se passe là, ce n'est ni plus ni moins que s'occuper du bien d'autrui et de se décharger de sa responsabilités d'acteur de la manipulation en disant qu'il fallait qu'autrui en prenne soin! Paradoxe!
Pas faux, mais quand bien même, free permet l'accès à zimbra de manière gratuite, et des cas de pannes similaires, sans sauvegarde de données, se retrouvent régulièrement chez d'autres fournisseurs de boite mail. En plus, le statut beta les décautionne de toute responsabilité vis à vis des données enregistrées.

Quant aux logiciels de messagerie, je suis estomaqué de lire qu'un tel conseil soit encore à l'ordre du jour! Depuis mon tout premier ordinateur, je n'ai jamais récupéré mes mails (sauf quand je ne suis pas chez moi) autrement qu'avec un logiciel de messagerie. C'est tellement plus simple et tellement plus pratique que de passer par l'URL, ouvrir le navigateur, taper ou rechercher l'adresse, se farcir les pubs, taper son identifiant, taper son mot de passe, attendre que le site veuille bien réagir, se re-farcir des pubs... etc...Un logiciel de messagerie, tu le paramètres une fois et c'est bon! Pourquoi se compliquer la vie?
Perso, c'est en utilisant un logiciel de messagerie que j'ai perdu des mails. "Preuve" qu'il en est qu'un serveur distant, géré par une équipe professionnelle est toujours plus fiable qu'un utilisateur lambda (qu'en tout cas moi :P ), qui n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour archiver ses mails (ni forcément l'envie d'ailleurs).
Après, c'est selon le bon vouloir de chacun, et ses habitudes. Avoir l'historique sur plusieurs années des courriels reçus et envoyés, et ce, accessible depuis n'importe quel poste où je consulte mes courriels, c'est quand même super pratique. Surtout que, pour le coup, le moteur de recherche implémenté dans zimbra est redoutable d'efficacité.
Evidemment, on peut toujours se tourner vers une solution mi-chèvre mi-choux, avec une synchronisation des données, mais bon, cela ne résoud pas tout et, parfois, fait plus de mal qu'autre chose.

sgab31

« Réponse #5 le: 21 July 2011 13:13:16 »
Yves, l'intérêt du webmail a longtemps été le nomadisme : tout le monde n'accède pas à ses mails depuis un ordinateur unique (boulot, maison, amis, maintenant, depuis smartphone...)
Si le client de messagerie a ses avantages, le webmail aussi ; l'un n'exclue pas l'autre

Là où je vous rejoins, étant informaticien, c'est sur le principe de précaution de la part de free : toute opération (mise en prod°, migration...) doit être précédée d'une sauvegarde avec procédure de retour arrière.
Je souris doucement en pensant à ce qui se passerait si free était une banque : "Oui Monsieur, nous avons perdu votre compte bancaire pendant la migration ; pouvez-vous nous envoyer la sauvegarde que vous avez faite ?"  ;)

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 21 July 2011 13:17:33 »
Citation de: zefennec
Yves, l'intérêt du webmail a longtemps été le nomadisme : tout le monde n'accède pas à ses mails depuis un ordinateur unique (boulot, maison, amis, maintenant, depuis smartphone...)
Autant de périphériques qui permettent de récupérer ses e-mails en IMAP sans aucun problème et en totale synchronisation, donc ;)

Les avantages offerts par l'utilisation d'un logiciel de messagerie sont incalculables, mais malgré cela, beaucoup d'utilisateurs se contentent d'un webmail ; par ignorance, par flemme de configurer quoi que ce soit (même si ça ne prend que 2 minutes), ou simplement à cause d'une offre logicielle par défaut franchement mauvaise (Outlook / Windows Mail sous Windows...).

denischti59

« Réponse #7 le: 21 July 2011 13:20:30 »
Le problème de l'imap, c'est que certains dossier ne sont pas synchronisable (bug de Zimbra ou des différents soft????)

Xazz

« Réponse #8 le: 21 July 2011 13:27:40 »
Hello,

Citation de: foufou69
Sans compter la disparition du bouton "SPAM" ! et de tout autre méthode pour déclarer qu'un email recu est un SPAM !
Ça va revenir (dixit l'administrateur).

A+

Xavier

foufou69

« Réponse #9 le: 21 July 2011 13:27:56 »
Oui mais la parade de free c'est de dire : "c'est en test, les problemes peuvent arriver ! Désolé !"

foufou69

« Réponse #10 le: 21 July 2011 13:38:40 »
Si c'est un annule et bientot remplace alors ca va !

foufou69

« Réponse #11 le: 21 July 2011 13:40:08 »
Citation de: Xazz
Hello,

Citation de: foufou69
Ça va revenir (dixit l'administrateur).

A+

Xavier
Trop FORT !

Le bouton SPAM vient de réapparaitre !

Chapeau bas !

Pitchoun

« Réponse #12 le: 21 July 2011 13:49:43 »
C'est des bouffons ou quoi? peuvent pas faire un backup avant de migrer? et le raid? bref...

Belteg

« Réponse #13 le: 21 July 2011 13:54:04 »
À quand des bagnoles, des téléviseurs et des fringues avec l'étiquette Beta, pour prétendre se dégager de toute responsabilité ?

koliakarol

« Réponse #14 le: 21 July 2011 14:00:54 »
Si je ne suis pas encore victime de ce bug, je déplore que depuis plusieurs semaines la recherche de mails ne fontionne plus sur l'ensemble des mails mais que sur ceux de la première page !

D'autres ont-ils constaté un même problème.

yves13007

« Réponse #15 le: 21 July 2011 14:33:31 »
Citation de: Joearchi
Pas faux, mais quand bien même, free permet l'accès à zimbra de manière gratuite, et des cas de pannes similaires, sans sauvegarde de données, se retrouvent régulièrement chez d'autres fournisseurs de boite mail. En plus, le statut beta les décautionne de toute responsabilité vis à vis des données enregistrées.

Quant aux logiciels de messagerie, je suis estomaqué de lire qu'un tel conseil soit encore à l'ordre du jour! Depuis mon tout premier ordinateur, je n'ai jamais récupéré mes mails (sauf quand je ne suis pas chez moi) autrement qu'avec un logiciel de messagerie. C'est tellement plus simple et tellement plus pratique que de passer par l'URL, ouvrir le navigateur, taper ou rechercher l'adresse, se farcir les pubs, taper son identifiant, taper son mot de passe, attendre que le site veuille bien réagir, se re-farcir des pubs... etc...Un logiciel de messagerie, tu le paramètres une fois et c'est bon! Pourquoi se compliquer la vie?
Perso, c'est en utilisant un logiciel de messagerie que j'ai perdu des mails. "Preuve" qu'il en est qu'un serveur distant, géré par une équipe professionnelle est toujours plus fiable qu'un utilisateur lambda (qu'en tout cas moi :P ), qui n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour archiver ses mails (ni forcément l'envie d'ailleurs).
Après, c'est selon le bon vouloir de chacun, et ses habitudes. Avoir l'historique sur plusieurs années des courriels reçus et envoyés, et ce, accessible depuis n'importe quel poste où je consulte mes courriels, c'est quand même super pratique. Surtout que, pour le coup, le moteur de recherche implémenté dans zimbra est redoutable d'efficacité.
Evidemment, on peut toujours se tourner vers une solution mi-chèvre mi-choux, avec une synchronisation des données, mais bon, cela ne résoud pas tout et, parfois, fait plus de mal qu'autre chose.
Aspect 1 : j'ai bien compris le coup de la responsabilité, et ce qui me heurte c'est le manque de moralité de la pratique... mais oui, je sais, dans ce monde actuel tout se perd... En même temps, être responsable n'engage pas à restituer les données perdues, c'est juste une question de pouvoir se dire qu'on est un quelqu'un de respectable. Mais qui se soucie de sa propre image de cette manière-là aujourd'hui?

Aspect 2 : avec mon logiciel de messagerie, je sais sauvegarder les mails importants mais surtout les pièces jointes qui sont à l'origine d'un mail. C'est une question d'intérêt pour ses propres affaires et pour ma part, je suis un adepte du dicton : on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors tout ce que je sais faire, je le fais moi-même! Et pour la sauvegarde de mes mails importants je compte sur moi! Oui, je sais, il faut du courage!! Il faut être capable d'accepter de faire des erreurs et de ne s'en prendre qu'à soi en cas de souci... c'est très très courageux!! Plus que de s'en remettre à autrui, voire à son FAI! Ceci dit, quand il fait les choses (le FAI), il pourrait aussi les faire bien!
Notez au passage que je ne nomme pas spécifiquement Free, parce que tous les FAI sont à mettre dans le même panier de crabes.

Aspect 3 : je te plains très sincèrement d'avoir besoin de ton historique sur plusieurs années!!! Personnellement, tout ce qui est important est imprimé et classé. Mes archives ancestrales sont dans une armoire en bois... plus fiable qu'un disque dur

Maintenant, j'ai le risque incendie, si ma demeure brûle, je vais perdre toutes ces preuves de mon passé! Comment vais-je survivre à cette angoissante éventualité? OMG!! Et même pas un logiciel pour m'aider!!!! ZUT! C'est la vraie vie... Ah merde alors!!! Même mon assurance ne me garantit pas de me restituer mes biens parties en fumée!!! Mais alors vers qui vais-je me tourner pour trouver un responsable? Enfer et damnation! Et en plus je perdrais mon ordi dans l'incendie!
La vie est vraiment trop injuste.

sgab31

« Réponse #16 le: 21 July 2011 14:43:47 »
où l'on retrouve le ton habituellement hautain et condescendant de notre ami Yves...

yves13007

« Réponse #17 le: 21 July 2011 14:47:31 »
où l'on retrouve le ton habituellement hautain et condescendant de notre ami Yves...
Je vois que nous n'avons pas tous le même degré de compréhension...
Tu cherchais à faire avancer la discussion sur le problème zimbra peut-être?
Désolé! J'ai dû mal comprendre.

sgab31

« Réponse #18 le: 21 July 2011 14:50:51 »
C'est vrai que des remarques comme "je te plains sincèrement" ou des hypothèses sur l'incendie de ta maison font avancer le débat. Je te prie donc de m'excuser.

Michel

« Réponse #19 le: 21 July 2011 17:52:18 »
Bonjour,

Je suis peut-être l'utilisateur concerné et je trouve grotesque que Free réponde encore à côté de la plaque car c'est eux qui ont tout fait pour que l'on glisse vers Zimbra, il y a qu'à voir la pub faite par eux sur le site de façon à pousser les freenautes vers Zimbra.

Ok, c'est une version bêta mais cela ne veut pas dire que Free est innocent car en proposant ce service, ils se doivent d'en assurer la maintenance adéquate !

Par ailleurs, soucieux de se rattraper ils ont mis en place tardivement un bouton de façon à soit-disant récupérer les mails perdus et bien peine perdue car ZÉRO pointé, rien ne revient !!!

Or quand on veut donner des leçons aux autres, il faudrait soi-même être cohérent avec les conseils que l'on donne n'est-ce pas c'est à dire de faire des sauvegardes de ses propres disques ou serveurs, non ???

Chez Free, on n'a plus assez de moyens pour se payer des serveurs de secours en cas de panne de réseau, c'est affreux et je ne peux pas admettre que tous mes mails se soient perdus car perdus chez Free cela a entrainé perdu chez moi du fait que tout mail effacé sur la BAL de webmail est effacé par contre-coup sur ma messagerie personnelle, bravo Free !!!

Salutations,

Michel

Logical

« Réponse #20 le: 21 July 2011 18:11:47 »
D'accord avec zefennec d'autant plus que proposer des sauvegardes papier comme remède est pour le moins ubuesque !

yves13007

« Réponse #21 le: 21 July 2011 19:21:46 »
C'est vrai que des remarques comme "je te plains sincèrement" ou des hypothèses sur l'incendie de ta maison font avancer le débat. Je te prie donc de m'excuser.
Tu dois être du genre à aimer Bigard toi... une forme d'humour primaire...
Parce que d'autres degrés, ça te semble étranger. Je ne tenterai pas, par respect pour d'autres lecteurs plus "ouverts" une explication qui serait de toute manière vaine.

Fin.

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 21 July 2011 20:53:34 »
yves13007, zefennec, ce n'est pas MSN ici. Échangez vos adresses mail et continuez vos amabilités en privé. C'est valable pour tous les deux. Merci.

strabenstone

« Réponse #23 le: 21 July 2011 22:20:38 »
il me semble que free a bien indiquer de sauvegarder les contacts et autre mails important... Il y a meme une news diffusé sur ce site je crois...

strabenstone

« Réponse #24 le: 21 July 2011 22:21:45 »
il faudrait que free met en place un systeme de sauvarge miroir... ça coute cher :)

Joearchi

« Réponse #25 le: 22 July 2011 07:49:55 »
Et sinon, pour ceux qui ont migré, à quelles nouveautés (ergonomie, fonctions supplémentaires, outils de sauvegarde ;) , IMAP fonctionnel avec zimbra desktop?) a-t-on droit?

@yves: Pas la peine de me plaindre, j'étais un grand fan d'archivage local, jusqu'à ce que je perde tout. Je ne vais pas en faire une généralité, mais depuis j'ai changé mon fusil d'épaule. Bon courage à toi, ton armoire et tes papiers :)

@strabenstone: je crois que le miroir (ou un backup) est déjà présent chez free, il y a eu récemment un cas d'ailleurs relaté chez freenews où des utilisateurs avaient perdu tous leur mails, cela a été réparé. A partir de là, on peut supposer que le problème vient des données des utilisateurs, et qu'une migration qui foire foire aussi avec son backup? Mais bon, cessons ces suppositions, n'étant pas encore migré, je vais peut-être faire un backup manuel ;) au cas où :)

oliver91

« Réponse #26 le: 22 July 2011 09:44:35 »
Si il n'y a qu'une dizaine de personnes dont je fait partie qui on perdu leur mail cela ne doit pas être grave :) mais cela apparait quand même sur plusieurs forums donc pas si anodin que cela .
Pour ma part j'ai perdu mes mails depuis le 20 mars 2011. FREE devrait avoir une sauvegarde et une procédure de retour arrière .
Je rejoint zefennec avec son allusion aux banques "désolés nous avons perdu votre compte bancaire merci de nous renvoyer votre sauvegarde".
Cela manque clairement de professionnalisme.

marinou

« Réponse #27 le: 26 July 2011 10:37:34 »
Je suis sur ALiceAdsl, lié à Free depuis un moment....
Et je me retrouve dans la même situation!! pertes de tous mes messages qui étaient sur le serveur!!
Je n'ai plus aucun historique des mail reçus. Je ne retrouve que ceux envoyés......... intéressant!
A part ca il n'y a qu'une poignée de personne touchée.... heureusement vu le nombre de personnes qui se manifestent!
Et ce ci est vraiement irréversible??
En plus je cumule avec un PC planté, donc je n'ai vraiemnt plus rien nul part......

Xazz

« Réponse #28 le: 26 July 2011 16:27:59 »
Bonjour,

Citation de: marinou
Je n'ai plus aucun historique des mail reçus. Je ne retrouve que ceux envoyés......... intéressant
Tu as bien pensé à cliquer sur le petit triangle gris foncé à gauche de Réception ?

A+

Xavier

cragoroth

« Réponse #29 le: 01 September 2011 12:24:16 »
Bonjour, je trouve tout de même déplorable que FREE n'est tout d'abord pas prévenu les utilisateurs vers cette migration. Et encore plus déplorable d'avoir des pertes de données, mails ou autre.

Vous êtes quand même des développeur à la source de ce travail donc 100% est nécessaire pour ce genre de problème.

Martin HENRIQUEZ

« Réponse #30 le: 19 November 2011 16:33:48 »
Bonsoir, A l'Aide!!!

Jeudi dernier ma boîte à lettres free a été bloquée, vraisembleblement en raison d'une BaL pleine.

J'ai fait un bon menage mais tous les mails arrivés après le 15 août ont disparus.
Aujourd'hui me mail fonctionne, je reçois à nouveau des mails. MAIS LES MAILS RECUS CES TROIS DERNIERS MOIS  NE S'AFFICHENT PAS. Ils on simplement disparus.

Comment doit on faire pour les recuperer ?

Je pourais m'en passer d'une grande partie de ces mails, mais il y a d'autres que je dois recuperer à tout prix.

Merci de toute aide ou conseil.

yves13007

« Réponse #31 le: 19 November 2011 17:13:15 »
Citation de: Martin HENRIQUEZ
Bonsoir, A l'Aide!!!

Jeudi dernier ma boîte à lettres free a été bloquée, vraisembleblement en raison d'une BaL pleine.

J'ai fait un bon menage mais tous les mails arrivés après le 15 août ont disparus.
Aujourd'hui me mail fonctionne, je reçois à nouveau des mails. MAIS LES MAILS RECUS CES TROIS DERNIERS MOIS  NE S'AFFICHENT PAS. Ils on simplement disparus.

Comment doit on faire pour les recuperer ?

Je pourais m'en passer d'une grande partie de ces mails, mais il y a d'autres que je dois recuperer à tout prix.

Merci de toute aide ou conseil.
Bien que tu puisses trouver ici des réponses, tu pourras aussi en trouver (et poser des questions à un certain Yohan de free) sur les news groupes de free, il y en a un consacré à ce genre de problème. je ne me souviens plus exactement du nom mais il y a un truc comme proxad.free.fr dans le nom du groupe...
bref, tu t'inscris sur les news groupes et puis tu cherches avec différents mots clés, et là tu devrais trouver de l'aide.