Quand quelqu'un manipule les données d'une autre personne, données qui peuvent être importantes, n'est-il pas plus malin que ce quelqu'un fasse une sauvegarde provisoire au fur et à mesure qu'il intervient? Parce qu'en fait, ce qui se passe là, ce n'est ni plus ni moins que s'occuper du bien d'autrui et de se décharger de sa responsabilités d'acteur de la manipulation en disant qu'il fallait qu'autrui en prenne soin! Paradoxe!
Pas faux, mais quand bien même, free permet l'accès à zimbra de manière gratuite, et des cas de pannes similaires, sans sauvegarde de données, se retrouvent régulièrement chez d'autres fournisseurs de boite mail. En plus, le statut beta les décautionne de toute responsabilité vis à vis des données enregistrées.
Quant aux logiciels de messagerie, je suis estomaqué de lire qu'un tel conseil soit encore à l'ordre du jour! Depuis mon tout premier ordinateur, je n'ai jamais récupéré mes mails (sauf quand je ne suis pas chez moi) autrement qu'avec un logiciel de messagerie. C'est tellement plus simple et tellement plus pratique que de passer par l'URL, ouvrir le navigateur, taper ou rechercher l'adresse, se farcir les pubs, taper son identifiant, taper son mot de passe, attendre que le site veuille bien réagir, se re-farcir des pubs... etc...Un logiciel de messagerie, tu le paramètres une fois et c'est bon! Pourquoi se compliquer la vie?
Perso, c'est en utilisant un logiciel de messagerie que j'ai perdu des mails. "Preuve" qu'il en est qu'un serveur distant, géré par une équipe professionnelle est toujours plus fiable qu'un utilisateur lambda (qu'en tout cas moi
), qui n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour archiver ses mails (ni forcément l'envie d'ailleurs).
Après, c'est selon le bon vouloir de chacun, et ses habitudes. Avoir l'historique sur plusieurs années des courriels reçus et envoyés, et ce, accessible depuis n'importe quel poste où je consulte mes courriels, c'est quand même super pratique. Surtout que, pour le coup, le moteur de recherche implémenté dans zimbra est redoutable d'efficacité.
Evidemment, on peut toujours se tourner vers une solution mi-chèvre mi-choux, avec une synchronisation des données, mais bon, cela ne résoud pas tout et, parfois, fait plus de mal qu'autre chose.
Aspect 1 : j'ai bien compris le coup de la responsabilité, et ce qui me heurte c'est le manque de moralité de la pratique... mais oui, je sais, dans ce monde actuel tout se perd... En même temps, être responsable n'engage pas à restituer les données perdues, c'est juste une question de pouvoir se dire qu'on est un quelqu'un de respectable. Mais qui se soucie de sa propre image de cette manière-là aujourd'hui?
Aspect 2 : avec mon logiciel de messagerie, je sais sauvegarder les mails importants mais surtout les pièces jointes qui sont à l'origine d'un mail. C'est une question d'intérêt pour ses propres affaires et pour ma part, je suis un adepte du dicton : on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors tout ce que je sais faire, je le fais moi-même! Et pour la sauvegarde de mes mails importants je compte sur moi! Oui, je sais, il faut du courage!! Il faut être capable d'accepter de faire des erreurs et de ne s'en prendre qu'à soi en cas de souci... c'est très très courageux!! Plus que de s'en remettre à autrui, voire à son FAI! Ceci dit, quand il fait les choses (le FAI), il pourrait aussi les faire bien!
Notez au passage que je ne nomme pas spécifiquement Free, parce que tous les FAI sont à mettre dans le même panier de crabes.
Aspect 3 : je te plains très sincèrement d'avoir besoin de ton historique sur plusieurs années!!! Personnellement, tout ce qui est important est imprimé et classé. Mes archives ancestrales sont dans une armoire en bois... plus fiable qu'un disque dur
Maintenant, j'ai le risque incendie, si ma demeure brûle, je vais perdre toutes ces preuves de mon passé! Comment vais-je survivre à cette angoissante éventualité? OMG!! Et même pas un logiciel pour m'aider!!!! ZUT! C'est la vraie vie... Ah merde alors!!! Même mon assurance ne me garantit pas de me restituer mes biens parties en fumée!!! Mais alors vers qui vais-je me tourner pour trouver un responsable? Enfer et damnation! Et en plus je perdrais mon ordi dans l'incendie!
La vie est vraiment trop injuste.