D'après ce que j'ai compris, il y a un paquet de FAI chez qui la fibre a beaucoup de problèmes de fiabilité, plus qu'en adsl. Ça et les prix plus élevés, je pense que ça suffit à dissuader les gens. Il y a encore peu d'usages pour lesquels la fibre est vraiment indispensable. Aujourd'hui même se charger quelques GO de jeux sur steam, avec ma connexion adsl un peu poussive à 400ko/s, ça prend pas des siècles, et pour charger plus de choses faudrait que le prix du GO de disque dur diminue un peu. Donc j'apprécierais le confort bien sûr, et éventuellement le ping pour les jeux (quoique en fastpath je suis à 15ms, en dessous ça ne se verra pas beaucoup), mais je suis pas sûr d'être prêt à payer plus. Éventuellement l'upload m'intéresse pour mettre un petit serveur, mais c'est pas vraiment un usage grand public susceptible de séduire les foules.
Même la télé HD ne nécessite pas la fibre, d'autant que la tnt a déjà bien amélioré les choses.
En fait les FAI espèrent attirer du monde avec la fibre comme argument commercial, mais ils ne poussent pas les services qui utiliseraient le débit, parce que le reste de leur réseau ne suit pas encore de toutes façons. Y'a qu'à voir comme free est agressif sur les accords de peering pour comprendre qu'ils veulent économiser leur réseau…