Nounours007

Fiabilité V6 + échange domicile impossible
« le: 04 November 2011 08:29:18 »
Bonjour,

je suis en ADSL chez Free depuis plus de 10 ans (dès les premiers tests, en 1999 je crois).
Je suis aujourd'hui avec une V6, et assez satisfait... sauf quand elle tombe en panne !

Après un disque dur de la V6 serveur HS, et un échange difficile (UPS qui m'impose d'aller le chercher dans le centre), j'ai aujourd'hui la V6 serveur qui tombe totalement HS: plus d'affichage, seule les diodes du switch sont allumées.
Rapide diag et test (alim croisée) hier soir avec un technicien à 22h30, qui me dit de rappeler ce matin.
Ce matin, on me dit que la box sera remplacée entre 3 et 5 jours par UPS, donc avec le WE, on me dit que c'est mercredi au + tôt, ou vendredi. Et avec UPS, c'est encore 3 heures de perdues dans le centre de Paris.

Donc pas d'internet, de téléphone, ni de télé pendant 1 semaine.

Avec un Freewifi médiocre, impossible de travailler de la maison. Obligé de prendre une baby-sitter pour garder mon bébé, et d'aller à mon boulot. A 100 € par jour, ca revient cher la panne !

D'après mon interlocuteur, Free ne propose jamais l'échange de V6 par le SAV à domicile. Est-ce nouveau ? Cela était proposé avant avec la V5 (une précédente panne, et ma V5 vidéo a été échangée en 12h à la maison).

D’où mes 2 questions:
- la V6 est-elle d'une qualité inférieure aux modèle précédents ? (2 pannes en moins de 2 mois)
- l'assistance à domicile a régressé, alors que c'est l'inverse qui est annoncé. Est-ce normal ?

Je suis, pour la première fois très déçu de Free.

N.

Virginie de Ip-Paï

« Réponse #1 le: 05 November 2011 10:02:40 »
Ton expérience malheureuse m'encourage à attendre que Free remplace à ses frais ma Freebox v4 par une v5  sans toucher à mon ancienneté o.O ...

Ce qui ne saurait plus trop tarder, au fur et à mesure qu'ils vont récupérer ses bonne vieilles Freebox v5 auprès de ceux qui migrent vers la v6 en payant en plus :D !

Après qualité inférieur oui je crois ...

Vue l'ambition de ce que free veut nous offrir avec la v6...

C'est la grenouille qui voulait ce faire plus gros qu'un boeuf...

Si la concurence ne peut pas suivre l'offre marériel niveau de leur box, la raison est peut être là ?

Nounours007

« Réponse #2 le: 05 November 2011 11:26:42 »
Je ne sais pas si on peut faire d'un cas une généralité, mais il est sur que j'étais un fervent défenseur de Free, en particulier de son SAV suite à ma première expérience de remplacement en 12h.
Aujourd'hui, alors que j'ai fait prendre Free à de nombreux proches (une quinzaine de foyers), je me retrouve à me demander si je dois continuer à conseiller mon opérateurs "préféré".
En effet, passer 1 semaine sans rien (ni Internet, Téléphone, et accessoirement TV) pour une seconde panne en moins de 2 mois, je ne sais pas si beaucoup accepterait une telle qualité de SAV (sans parler du coup de mon appel depuis mon mobile).

Que propose la concurrence en cas de panne ?
Quel délai de remplacement ?
De quelle façon ? (boutique, livreur, ...)

N.

Virginie de Ip-Paï

« Réponse #3 le: 05 November 2011 18:17:54 »
Bientôt il y'aurra des boutique freemobile.

Il me semble probable qu'elles feront aussi SAV pour la Freebox :) !

Thibault

« Réponse #4 le: 05 November 2011 20:13:24 »
Tout dépend de la panne.
Si elle est liée  à la box (dans ce cas le Swap UPS se fait en quelques jours), ou si le problème vient de la ligne (dans ce cas, tout dépend de France Telecom...)

Nounours007

« Réponse #5 le: 05 November 2011 21:36:40 »
Pour l'échange par UPS, mon interlocuteur m'a annoncé de 3 à 5 jours ouvrable, + le Week-End... donc pas avant 5 à 7 jours. Il m'a dit mercredi au plus tôt.
Sachant que mon appel initial était le jeudi soir, cela fait très long !

Ce fameux "swap" devrait se dérouler bien plus rapidement, pour ne pas laisser un client dans le noir aussi longtemps. Peut-être en utilisant des lieux d'échanges rapides, fournis systématiquement de quelques boitiers d'avance. Comme le disait Virginie, cela sera peut-être l'un des rôle des boutiques Free... (qui ne sont pas prévue à Paris dans un 1er temps).

Free est un gros fournisseur, mais ne mets pas les moyens pour dépanner rapidement les clients.
Et ce problème ne concerne visiblement que les possesseurs de V6 révolution !

Virginie de Ip-Paï

« Réponse #6 le: 06 November 2011 09:45:10 »
Effectivement Free c'est du lourd...

En gros pour l'adsl, tu as France Telecom qui fournit les réseaux de collectes des opérateurs Orange, SFR, Bouygue, OVH, etc... Ce qui explique des performances mitigées chez ses opérateurs en adsl.

Numéricâble pour la fibre avec Bouygues aussi.

Et Free qui est le seul fournisseur réellement indépendant avec son propre réseau ADSL et son propre réseau de fibre.
Mais qui peut effectivement dépendre de l'opérateur hystérique sur certaines lignes :) ...

Après il me semble que la Freebox v6 est la première qui n'est plus entièrement réalisé par Free, cela donne donc l'impression qu'il ne maitrise pas une bonne partie des problème, car cela dépend aussi des ingénieur d'Intel et d'autres, qui ont participé à sa conception...  

Pour ma part je resterais prudente, et en resterais sur le "c'était mieu avant" et préfère attendre que ma Freebox v4 soit réellement obsolète, car dans ce cas Free changera ma Box de sa propre initiative :o ...

Thibault

« Réponse #7 le: 06 November 2011 09:47:49 »
Free a toujours réalisé ses box entièrement, et c'est bien entendu le cas de la V6.

Virginie de Ip-Paï

« Réponse #8 le: 06 November 2011 09:50:28 »
Il n'y aurait donc que sur la Freebox player v6 ultra-bugué que Intel serait intervenue ?

Thibault

« Réponse #9 le: 06 November 2011 09:55:50 »
Citation de: Virginie d'Ip-Paï
Il n'y aurait donc que sur la Freebox player v6 ultra-bugué que Intel serait intervenue ?
Intel n'a fait qu’apporter son expertise, ainsi que son processeur, dans la conception de la Freebox. Intel n'a pas directement intervenu dans sa conception.
Et non, le Freebox Player est loin d'être tout bugué. Les bugs sont relativement peu nombreux (en proportion d'utilisateur).

Virginie de Ip-Paï

« Réponse #10 le: 06 November 2011 10:05:34 »
Si vous avez bien  suivis la Keynote de Xavier Niels sur la v6, Intel à colaboré de façon bien plus étroite pour aider à la conception de cette nouvelle Freebox.

Après quand je dit ultra-bugué, ça ne veut pas dire tout bugué, mais qu'il y'a plus d'un vingtaine de bugues dessus, donc qu'elle est quand même très très très très très bugué ...