babac45

Bonjour à tous,

Voila 1 an que je suis dans mon nouveau logement et j'en ai "marre" d'avoir une qualité très moyenne sur la télévision (avec le fameux message en lancant la freebox HD, debit insuffisant, voir les chaines en debit faible). Je ne peux pas enregistrer et regarder une autre chaine. Pas de chaine HD non plus !

Ci dessous les caractéristiques techniques de la ligne :

Freebox V5 avec donc boitier HD
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : MST45
Longueur : 2436 mètres
Affaiblissement : 36 dB

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
En down
Debit ATM : 8664 kbit/s
attenuation 44 db
marge de bruit 5.8 db
FEC 465517
HEC 51
CRC 1527

Après recherche et discussion avec collègues, les caractéristiques de ma ligne sembleraient être largement suffisantes pour avoir un bien meilleur rendu TV. Pensant que cela pouvait venir de mon installation, je me suis branché directement sur la 1ere prise telephone en debranchant toutes les autres (pas de condensateur dans la prise) et branché directement en Ethernet mais rien n'y fait, la qualité télé est toujours moyenne.

Donc est ce qu'il vous semble normal d'avoir cette qualité avec les carac de ma ligne ? et si non, que dois faire !?

Merci pour vos commentaires !!!

vounet13

Debit insuffisant pour la Télé... et qui me semble incohérent
« Réponse #1 le: 02 October 2011 16:37:23 »
Citation de: babac45
Bonjour à tous,

Voila 1 an que je suis dans mon nouveau logement et j'en ai "marre" d'avoir une qualité très moyenne sur la télévision (avec le fameux message en lancant la freebox HD, debit insuffisant, voir les chaines en debit faible). Je ne peux pas enregistrer et regarder une autre chaine. Pas de chaine HD non plus !

Ci dessous les caractéristiques techniques de la ligne :

Freebox V5 avec donc boitier HD
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : MST45
Longueur : 2436 mètres
Affaiblissement : 36 dB

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
En down
Debit ATM : 8664 kbit/s
attenuation 44 db
marge de bruit 5.8 db
FEC 465517
HEC 51
CRC 1527

Après recherche et discussion avec collègues, les caractéristiques de ma ligne sembleraient être largement suffisantes pour avoir un bien meilleur rendu TV. Pensant que cela pouvait venir de mon installation, je me suis branché directement sur la 1ere prise telephone en debranchant toutes les autres (pas de condensateur dans la prise) et branché directement en Ethernet mais rien n'y fait, la qualité télé est toujours moyenne.

Donc est ce qu'il vous semble normal d'avoir cette qualité avec les carac de ma ligne ? et si non, que dois faire !?

Merci pour vos commentaires !!!
as tu fait un reboot de la box hd ? tu débranches tu appuies sur un des 5 boutons devant à gauche tu rebranches en laissant le doigt appuyé quand tu as firware sur l'écran de la box tu lâches et tu attends que ça revienne à freeboxtv;
c'est vrai que tu devrais avoir la télé en  hd

omnibus62

« Réponse #2 le: 02 October 2011 17:09:22 »
Les crc me paraisse eleve

babac45

« Réponse #3 le: 02 October 2011 18:34:01 »
oui, j ai fait tous les reboots possibles et inimaginables sur la freebox et sur la freebox hd :-)

Question à 2 balles : c'est quoi les crc ?!?

omnibus62

« Réponse #4 le: 02 October 2011 19:05:45 »
Gestion des erreurs de transmission

Les données redondantes transmises au sein de chaque trame ADSL permettent de détecter et, dans une certaine mesure, de corriger les erreurs de réception. Si l'erreur n'affecte que quelques bits dans la trame ADSL reçue, un mécanisme de correction d'erreur (forward error correction) incorporé au circuit de réception est en général capable de reconstruire les données abîmées. L'erreur est signalée dans les statistiques de réception sous la forme d'une « erreur FEC ». En revanche, si les données sont trop abîmées pour pouvoir être reconstituées, l'erreur est signalée sous la forme d'une « erreur CRC ». Dans certains cas, une erreur CRC affecte l'en-tête d'une cellule ATM, et cette altération est détectée par le récepteur, qui la signale sous la forme d'une « erreur HEC ». Enfin, si le taux d'erreur est suffisamment grand, la structure de la trame ADSL elle-même peut être affectée au point que plus aucune donnée reçue n'est utilisable. On constate alors une perte de tramage (« erreur LOF ») qui peut aller jusqu'à la perte totale de synchronisation (« erreur LOS »). En présence de ce type d'erreur, le modem ADSL réagit le plus souvent en interrompant la communication et en entamant une nouvelle procédure de synchronisation depuis le début. C'est le phénomène connu sous le nom de « désynchronisation » par les internautes.

Le protocole ATM ne supporte pas nativement de système de correction des erreurs. Quand se produit une erreur suffisamment sévère pour que le dispositif de correction d'erreur natif de l'ADSL (FEC) ne puisse pas la corriger, c'est-à-dire une erreur de type CRC, les cellules ATM affectées par l'erreur sont supprimées en réception. Il manque donc un segment dans les données utilisateur reçues par le destinataire. En général, une couche de protocole de niveau supérieur (TCP par exemple) fait le nécessaire pour demander la retransmission de ce segment manquant.

Source  : wikipedia

babac45

« Réponse #5 le: 02 October 2011 19:11:45 »
Merci pour ces précisions (et merci wikipedia)

Et donc, j'en fait quoi de mes Crc qui sont trop élevés ? Quelqu'un veut m'en prendre un peu (je suis désespéré, il faut m'excuser)

Et en résumé de tout ça, est ce que si j'appelle Free pour cette problématique, ils vont me dire que mon débit est insuffisant pour avoir une télé de qualité ?

babac45

« Réponse #6 le: 03 October 2011 07:16:14 »
Hello,

Hormis opop06 qui essaie de me vendre des trucs, personne n'a de super bons conseils à me donner ?

Merci !

Hal9000max2

« Réponse #7 le: 03 October 2011 12:18:29 »
as tu essayé de passer dans un autre mode de réglage du ping ? (par exemple passer en sérénité pour plus de correction d'erreurs, ou patate pour essayer de gagner un peu de débit)
nb: le changement s'effectue dans la console, et n'est effectif que le lendemain (la mise a jour des dslams se fait une fois par jour, en général dans la nuit).

babac45

« Réponse #8 le: 03 October 2011 12:52:02 »
Je suis actuellement en mode sérénité. J'avais essayé le mode "Patate" mais le résultat était toujours le même : Debit insuffisant, acceder au chaine bas débit.

Frommarcq

« Réponse #9 le: 03 October 2011 13:31:44 »
Bonjour,

Juste quelques questions :
-As-tu effectué un test de débit (style dégrouptest http://www.degrouptest.com/test-debit.php) ? tu as combien en upload et en download ?
-Utilises-tu des FreePlugs pour relier la freebox ADSL à la freebox HD ou bien ça passe via wifi ? (dans ce cas, quelle distance entre les deux ?)

Juste pour ne pas te faire perdre de temps, je te conseille de vérifier les 10 points suivants : http://www.lievin-infos.com/actualite/suite.php?newsid=251#CONSEILS

Tiens-nous au courant ;)
Pascal

babac45

« Réponse #10 le: 03 October 2011 19:32:54 »
Bonjour Pascal,

Concernant mon débit, en download : 7218 kbps et en upload : 863 kbps

Ma freebox ADSL et ma freebox HD sont reliées en direct avec cable ethernet.

Merci pour les conseils indiqués dans le site et hélas en regardant ce qui est préconisé, j'ai deja tout testé :-(

A votre avis, est ce que le debit en download est suffisant ?

Merci

Hal9000max2

« Réponse #11 le: 03 October 2011 20:17:32 »
juste suffisant pour la hd, normalement pas de soucis en sd mpeg2

babac45

« Réponse #12 le: 03 October 2011 20:22:42 »
Ok. Bizarre alors que ma freebox hd me dise que mon débit est insuffisant pour acceder au service normal. Je pense que je vais appeler Free pour y voir plus clair !

Hal9000max2

« Réponse #13 le: 03 October 2011 22:01:05 »
ce qui pourrait être intéressant, c'est de lancer un gros téléchargement, et regarder si le débit est stable au cours du temps  (soit dans le moniteur système, soit dans les paramètres réseau sur la tv.

babac45

« Réponse #14 le: 04 October 2011 07:10:46 »
Ok, je ferais le test ce soir et vous tiendrais au courant !

Frommarcq

« Réponse #15 le: 04 October 2011 14:30:31 »
8 mégas... suis à peu près à même distance que toi du NRA (avec 38 db de bruit) et j'ai du 12M. Si ma mémoire est bonne, il faut que le débit soit inférieur à 3,5 Mega pour avoir des problèmes de réception de chaînes...
Me viennent quelques questions stupides (pourtant très souvent utiles quand je bossais dans une "ligne chaude") :
- Vis-tu en immeuble collectif ? Si oui, l'interphonie passe-t-elle aussi par la prise téléphonique ?
- Y'a-t-il un dispositif d'alarme relié à la ligne téléphonique ?
- Ta Freebox est-elle branchée électriquement à un onduleur ou une prise para-foudre ? (si oui, essaie sans)
- As-tu dans ton entourage un freenaute qui pourrait te prêter un câble téléphonique (celui qui relie la ligne téléphonique à la box) pour faire un "test croisé" ?
- Enfin, as-tu tenté de réinitialiser ton boitier HD ? (http://www.universfreebox.com/article4265.html)

Bon courage...
Pascal

babac45

« Réponse #16 le: 04 October 2011 20:57:22 »
Bonsoir,

Effectivement 8 megas me semble faible aussi par rapport à la distance du NRA.

Aucune question stupide car je recherche désespérément la solution !!! Mais hélas, je ne rentre dans aucune des catégories car je suis en maison individuelle sans alarme et pas d'onduleur non plus. Pour finir, j'ai déjà testé plusieurs cables téléphoniques et rien n'y fait, mon débit reste toujours au même niveau.... desesperant je vous dis !

Frommarcq

« Réponse #17 le: 04 October 2011 22:49:59 »
J'ai épuisé toutes les pistes "basiques". Le mieux serait de faire appel à l'assistance technique de proximité, avec un peu de chance, ils pourront trouver la source du problème (qui peut se situer à n'importe quel endroit entre le NRA "Marie Stuart" et la prise murale).
N'hésite(z) pas à nous tenir au courant...

vounet13

« Réponse #18 le: 05 October 2011 14:41:46 »
Citation de: frommarcq
8 mégas... suis à peu près à même distance que toi du NRA (avec 38 db de bruit) et j'ai du 12M. Si ma mémoire est bonne, il faut que le débit soit inférieur à 3,5 Mega pour avoir des problèmes de réception de chaînes...
Me viennent quelques questions stupides (pourtant très souvent utiles quand je bossais dans une "ligne chaude") :
- Vis-tu en immeuble collectif ? Si oui, l'interphonie passe-t-elle aussi par la prise téléphonique ?
- Y'a-t-il un dispositif d'alarme relié à la ligne téléphonique ?
- Ta Freebox est-elle branchée électriquement à un onduleur ou une prise para-foudre ? (si oui, essaie sans)
- As-tu dans ton entourage un freenaute qui pourrait te prêter un câble téléphonique (celui qui relie la ligne téléphonique à la box) pour faire un "test croisé" ?
- Enfin, as-tu tenté de réinitialiser ton boitier HD ? (http://www.universfreebox.com/article4265.html)

Bon courage...
Pascal
pour la hd il faut plutôt 5 megas  mais avec 3.5 tu dois avoir le sd (environ 2.5) et le "normal"

Frommarcq

« Réponse #19 le: 05 October 2011 15:15:11 »
Merci de tes précisions ;)
Cela confirme bien que "logiquement", avec 7,5 megas, le débit devrait être suffisant pour regarder les chaînes, du moins en bas-débit ou en normal.