Juanito85

Des "vagues" s"affichent sur la télé
« le: 30 September 2011 15:00:28 »
Bonjour,

Nous avons reçu notre Freebox Révolution hier. Après installation, tout fonctionne bien sauf la télé qui affiche des "vagues" en filigramme. Le son est correct mais ces vagues évoluent de gauches à droite, se stabilisent puis repartent. On dirait qu'il y a des interférences mais je ne vois pas d'où elles proviendraient.
Nous avons posé le boitier TV sur la télé (cathodique) comme celle de la version précédente de Freebox. La télé est reliée par la prise péritel.

En déplaçant le boitier cela ne change rien.

Lors de la première installation du boitier TV, il a demandé si la télé était en 50Hz, en 60hz, si on voulait mettre en automatique ... Je me demande si j'ai bien répondu mais c'est un paramètre que je ne trouve pas dans les menus de configuration.

Plusieurs questions :
- Peut-on modifier ce paramètre maintenant ?
- Si non, comment puis-je reprendre le paramétrage depuis le début ?
- De quoi pourraient bien provenir ces vagues ?

Merci pour vos conseils

Jean

jeanmarie36

« Réponse #1 le: 30 September 2011 15:13:24 »
Je suis radio électricien  dépanneur TV en retraite , ce problème de vague vient de ton téléviseur .

Ce problème est connus c 'est du "ronflement"  cela veut dire que tu as un problème dans l alimentation de ta télévision .

c'est réparable mais cela te coutera presque aussi cher qu'un écran plat premier prix .

seule solution remplacer la TV

Juanito85

« Réponse #2 le: 30 September 2011 15:25:02 »
Merci pour la réponse rapide.
Par contre je ne comprends pas pourquoi cela ne le faisait pas avant que l'on change de Freebox ? Avec l'ancien modèle il n'y avait pas ces "vagues".

D'ailleurs, si je mets un décodeur TNT elles ne sont pas là non plus. Cela proviendrait donc bien de la Freebox non ?

Yann@Paris

« Réponse #3 le: 01 October 2011 12:37:38 »
Hello

J'ai le même problème qui n'intervient qu'avec la Freebox V6 en RVB.

Tu as le choix, soit tu as des images en noir et blanc en composite soit des "vagues" en RVB ... la sortie analogique de cette V6 n'est pas d'une grande qualité.

@+
Yann

cau59

« Réponse #4 le: 01 October 2011 12:54:41 »
Bonjour, je ne connais pas trop le fonctionnement en péritel(je débute).
Mais ayant lu ton message, j'ai pensé à une chose que tu peux vérifier:

En étant sur une chaine TV, appuyes sur la touche verte sur la télécommande, pour afficher la barre des menus sur la télévision, et sélectionnes "format de la vidéo".
Vérifies si la case "Anamorphique" n'est pas cochée. Si c'est le cas, coches "plein écran".

Juanito85

« Réponse #5 le: 02 October 2011 16:07:16 »
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Le format était "letter-box". J'ai essayé les 3 autres formats mais les vagues sont toujours là. J'ai bien l'impression que c'est le signal qui est "mal converti" vers la péritel . A moins que ce ne soit le câble qui ne soit pas correctement blindé ? On pourrait trouver un câble de ce type dans le commerce ?

Il faudrait aussi que j'essaye avec une autre télé pour voir.

Jean

Saxophile

« Réponse #6 le: 02 October 2011 21:57:57 »
Une source possible d'interférence avec le télé(viseur) peut être l'alimentation à découpage de la box. Supposant que tu ne l'a pas testée, essaye donc de l'éloigner et/ou de la relier à une prise secteur différente de celle du télé quitte à utiliser une rallonge électrique.
C'est un test, espérons que cela apportera un éclairage.
Le diagnostic de jeanmarie36 est cohérent mais tu ne lui avais pas fourni toutes les billes ni même le type de télé, le ronflement étant symptomatique d'un certain type d'alimentation.

Juanito85

« Réponse #7 le: 04 October 2011 10:11:53 »
Bonjour,

J'ai essayé de déplacer l'alimentation et de la mettre sur une autre prise mais cela n'a pas changé grand chose. J'ai aussi essayé d'éloigner le boitier par rapport à la télé mais là non plus sans résultat.
J'ai même changé de prise péritel sur la télé (il y en a 2) mais cela ne change rien non plus.

Merci de m'avoir répondu.