coogar66

Paramétrage WiFi
« le: 24 August 2011 08:51:11 »
Je viens de remplacer ma vieille freebox V4 par une V5 (c'est gratuit!) et je regardais pour le paramétrage du réseau en wifi.

Ayant déjà paramétré des réseau wifi sur livebox (filtrage sur adresse MAC sans autre sécurité) je m'aperçois que la freebox oblige un minimum la clé WEP.

Ma question donc:
On ne peut pas faire comme sur une livebox : filtrer exclusivement sur les adresses MAC?

Besoin d'info supplémentaire: les baux permanents ne concernent que les ordi connectés en filaires?
Mon portable, connecté en wifi maintenant, ne récupère pas l'adresse définie dans les adresses fixes. Il n'existe donc aucun moyen d'effectuer un filtrage MAC sur la freebox?

Busyspider

Paramétrage WiFi
« Réponse #1 le: 03 September 2011 17:13:01 »
Bonjour

Le filtrage par adresse MAC n'apporte pas une sécurité suffisante (il  est juste complémentaire à une bonne sécurité par clé de cryptage) et sur la freebox V5 non on ne peut pas faire de filtrage MAC (on peut le faire par contre sur la V6 en complément de la clé)

Pour mettre en place le wifi sur la V5 il faut déjà aller dans ta console abonné pour activer le wifi et le mode routeur (juste 2 cases à cocher ) et  redémarrer ta box ensuite.

Puis tu peux toujours au meme endroit mettre en place ta clé de cryptage wifi en générant un code par exemple ou bien en mettant des caractères de ton choix.  Et ensuite lors de la connexion wifi tu inscrits ce code quand la connexion le demande.

fmparis

Paramétrage WiFi
« Réponse #2 le: 03 September 2011 17:26:56 »
Bonjour,

...et j'ajoute : le WEP c'est déjà dépassé. Même un néophyte peut cracker une clé WEP en moins de 5 min.

Je te conseille vivement (et Free aussi) d'utiliser la dernière option de la liste : WPA2-PSK/AES. Il paraît que pour l'instant personne (ni aucun super calculateur) n'a réussit à cracker cette norme encore. Et tu mets un mot assez long avec des caractères divers, majuscules, minuscules, nombres, lettre et caractères spéciaux. Perso j'utilise avec le max (63 caractères de longueur ;) ), mais je suis un peu "parano" surtout avec hadopi ;) ! Au moins tu pourras dormir sur tes oreilles ;).

Bonne soirée ;)

coogar66

Paramétrage WiFi
« Réponse #3 le: 04 September 2011 08:46:07 »
Merci Busy, tu as répondu à ma question pour le filtrage MAC (que je trouve perso beaucoup plus sécure qu'une clé de cryptage, mais ce n'était pas ma question)

Merci fmparis,pour la clé WEP, il est vrai qu'à la limite ça ne devrait plus être d'actu. Après, il ne faut pas oublier que ta clé prend de la place dans la trame IP, alors suivant l'utilisation que tu veux faire de ton rzo... Enfin c'est un choix et je ne suis pas parano à ce point :P

rrnp

Paramétrage WiFi
« Réponse #4 le: 16 September 2011 18:12:42 »
Bonjour à tous
simple question : passer de Wep à WPA2-PSK/AES est-il facile? suffit-il d'aller dans sa console de gestion et de cocher la bonne case ? puis de déclarer l'utilisation de ce cryptage dans son ordi ?

coogar66

Paramétrage WiFi
« Réponse #5 le: 17 September 2011 07:53:35 »
A ce que j'en ai vu dans config de la box, oui il suffit simplement de cocher la case, de générer une clé et ensuite de la saisir dans l'ordi.
ET ça devrait fonctionner sans plus de manip... Peut être un marche/arrêt de la box au max?