Bonjour
J'utilise une connexion par Freebox depuis plus d'un an, dont j'ai été satisfait durant un premier temps.
Mais depuis quelques semaines, ça se dégrade fortement, rendant même régulièrement la connexion impossible le matin de 10h à 12h.
Les testeurs de débit donnent en down, pour les autres heures : environ 10 Kb/s vers 16h ; en soirée vers 22h, c'est meilleur (300-350Bb/s), mais encore très mauvais par rapport à ce que j'avais il y a 6 mois.
Quand mes enfants (un est ingénieur informaticien) viennent à la maison, ils ont les mêmes résultats sur leur propre portable, ce qui dédouane mon ordinateur personnel.
Comme le réseau global de Free est annoncé actuellement comme correct, il s'agit probablement d'un problème de sous capacité locale.
Les caractéristiques techniques de ma ligne (info Free) :
-----------------------------------------
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA (1) : OUL69
Longueur : 1966 mètres
Affaiblissement (2) : 24 dB
.... .... ....
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM oul69-1 ligne 1 / 5 / 3 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1024 kb/s (up) 14303 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 11666 (far) 1023 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 19 dB (up) 39 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 4 (up) 19 (down)
Interleave
Fec 2685391 (far) 739 (near)
Hec 1108 (far) 7 (near)
Crc 1622 (far) 1 (near)
Rx cells 3072407
Tx cells 54816737
Fast Path
Fec 2685391 (far) 739 (near)
Hec 1108 (far) 7 (near)
Crc 1622 (far) 1 (near)
Rx cells 3072407
Tx cells 54816737
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.
----------------------------------------------------------
C'est un peu du chinois pour moi.
Comment dois-je prendre le problème ?
Ce qui est sûr c'est que la situation actuelle ne peut pas durer. J'ai remplacé ADSL Tiscali par Free (à la demande de mes enfants) pour avoir plus de débit, pour 30€/mois au lieu de 20€/mois.
Résultat en ces temps-ci :
- Connexion toujours impossible le matin des jours ouvrables
- Plus mauvais qu'une connexion sur modem télephonique l'AM
- Après souper, mieux, mais bien plus mauvais que ne l'était Tiscali.