Bonjour à tous,
C'est en désespoir de cause que je m'adresse à vous, ayant épuisez toutes les autres voies possibles...
Ma mère est abonnée chez Free depuis plusieurs années. Sans aucun problème. Mais depuis un an, elle subit des
désynchronisations intempestives et aléatoires (chenillard, puis heure sans passage par 88:88... dumoins je crois).
Le phénomène se produit de façon aléatoire, mais depuis trois mois, certains jours la Freebox (et l'ensemble de ses services associés) n'est plus utilisable, tellement les désynchro s'enchainent sans répit.
Nous avons plusieurs fois appelé Free, qui a dépêché un technicien par trois fois, puis qui a fait appel à France Telecom. Personne n'a détecté de probleme sur la ligne.
La freebox a été changé, les cables ont été changé... rien n'y fait.
Au final, Free a envoyé un technicien Free et un technicien France telecom en même temps. Idem, ni l'un ni l'autre n'ont trouvé à redire, mais le technicien Free a toutefois changé la freebox (V5), et a pu constaté les désynchro de visu. Il semble qu'il a mesuré quelquechose a niveau de la prise, dont la valeur était de 11 lorsque la Freebox synchronisait, mais qui descendait en dessous de 8 lors de la désynchro.
Au final, la seule et ultime réponse qui nous a été faite est d'aller à la gendarmerie pour porter plainte contre X car quelqu'un "perturberait notre ligne avec des basses fréquences" (sic).
Bon, imaginez vous débarquer chez les flics en tenant ce discours, vous avez de la chance si on ne vous fait pas enfermer direct !
Donc au final, aucune solution à l'horizon. Ce qui est rageant est que le tout a très bien fonctionné durant plusieurs années, et que ce phénomène (dont la fréquence s'amplifie) s'arrête parfois durant plusieurs heures (voir quelques jours), avant de repartir de plus belle...
Les caractérisitiques de la ligne sont :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
Longueur : 1411 mètres
Affaiblissement : 21 dB
L'un d'entre vous aurait-il une explication un peu plus technique et un peu moins mystique à ce phénomène ?
Merci beaucoup par avance...
UPDATE : je viens de lire un article sur une fonctionnalité le la V6, qui permettrai de régler sa marge de bruit, ce qui semble prévenir les soucis de déconnexion, au détriment du débit (ce qui n'est pas du tout mon probleme du jour... quand la syncho se fait, le débit tourne autour de 1Mo/sec) (
http://www.freenews.fr/spip.php?article10659). Cette option ne semble pas dispo sur la V5. Pensez vous que cela pourrait résoudre le problème ?