Freenews

Le CSA en faveur d'un nouveau standard pour la TNT
« le: 13 September 2011 15:35:54 »
Le président du CSA, Michel Boyon, s'est prononcé lundi en faveur de l'adoption du standard DVB-T2, au lieu de l'actuel DVB-T, pour l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT française.

Lire l'intégralité de la news

Roy202

« Réponse #1 le: 13 September 2011 15:41:14 »
Dites vous êtes à la bourre niveau news... depuis Canal a racheté direct 8 et direct star justement parce qu'on leur mettait des bâtons dans les roues avec le DVB-T2

Kalipok

« Réponse #2 le: 13 September 2011 15:42:19 »
Non mais c'est une blague ? On vient tout juste de s'équiper pour la TNT et il faudrait déjà tout remplacer ?
Il mérite des baffes le CSA !!!!

@roy : balaise ! tu critiques une news sans même en avoir lu la première ligne... Mea culpa, c'est vrai que la fin de la news à propose de Canal+... ;)

Roy202

« Réponse #3 le: 13 September 2011 15:48:11 »
@kalipok : la news date d'hier et ce que je relève c'est surtout la fin. Il y a quelques jours sur ce même site, on t'annoncait déjà que Canal pour contrer le DVB-T2 achète direct 8 et direct star...

El Fredo

« Réponse #4 le: 13 September 2011 15:53:18 »
Quand le CSA se couche comme des carpettes devant Eric Besson et TF1...

culass

« Réponse #5 le: 13 September 2011 15:55:38 »
A la limite moi je suis complètement pour cette nouvelle norme ! Faut dire que j'ai pas fait comme tout le monde en fait. J'ai acheté un super beau écran plat Full HD la peau du cul mi 2008 (900€) et à l'époque pour ce prix là y'avais pas de décodeur intégré et je m'en foutais un peu vu que je regardais et regarde la télé par ADSL ou via le tuner TNT de la Freebox. Du coup indépendamment des normes je pourrais toujours regarder toutes les chaines sur mon téléviseur payé au prix fort !

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 13 September 2011 16:08:30 »
Citation de: Roy202
@kalipok : la news date d'hier et ce que je relève c'est surtout la fin. Il y a quelques jours sur ce même site, on t'annoncait déjà que Canal pour contrer le DVB-T2 achète direct 8 et direct star...
L'un n'empêche pas l'autre : ils n'ont pas renoncé à l'idée d'un tout nouveau canal et l'ont d'ailleurs dit.
TF1 et M6 le savent bien, eux qui veulent passer LCI ou encore Paris Premiere en gratuit justement pour éviter la case DVB-T2…

Citation de: Kalipok
Non mais c'est une blague ? On vient tout juste de s'équiper pour la TNT et il faudrait déjà tout remplacer ?
Il mérite des baffes le CSA !!!!
Surtout quand il avance l'argument de l'occupation des fréquences, alors même que le choix de la norme de compression MPEG-2 (au lieu du MPEG-4) pour les chaînes TNT gratuites en SD avait été très décrié à l'époque de la création de la TNT justement à cause de la gourmandise d'un tel flux. Ils ont bien mauvaise mémoire, ces gens-là, ma foi.

krys06

« Réponse #7 le: 13 September 2011 16:25:40 »
900€, c'est pas la peau du cul pour un téléviseur... Surtout en 2008... Il y avait et il y a toujours une bonne proportion de tv plus chères...

loudwig

« Réponse #8 le: 13 September 2011 16:48:27 »
Citation de: krys06
900€, c'est pas la peau du cul pour un téléviseur... Surtout en 2008... Il y avait et il y a toujours une bonne proportion de tv plus chères...
T'as dû te tromper de sujet l'ami non?

Belteg

« Réponse #9 le: 13 September 2011 16:56:52 »
En clair, tout le monde va devoir changer son téléviseur pour faire plaisir à Bouygues.

On pourrait aussi changer les normes du téléphone mobile maintenant que Free vient d'investir à fond et que les autres ont plus qu'amorti leur investissement.

Et en cherchant bien, si l'on changeait aussi totalement les normes d'habitabilité des immeubles. Voilà une nouvelle idée pour l'argent de poche de Martin.

petitnicolas

« Réponse #10 le: 13 September 2011 17:37:45 »
Je vois pas le rapport avec Bouygues dans tout ça ???

Mobius

« Réponse #11 le: 13 September 2011 18:20:26 »
D'une c'est pas fait,
de deux, avec le nombre de chaines actuel, et le streaming, quelques chaines de plus ou de moins... :/

donc pas de panic !

petitnicolas

« Réponse #12 le: 13 September 2011 18:34:40 »
Citation de: Mobius
D'une c'est pas fait,
de deux, avec le nombre de chaines actuel, et le streaming, quelques chaines de plus ou de moins... :/

donc pas de panic !
Oui, sauf que ce qui n'est pas dit ouvertement c'est que ce sera la standard unique à terme. Même pour les chaines actuelles.

shyrokie

« Réponse #13 le: 13 September 2011 20:05:28 »
Alors j'ai du régler les TV de mes voisins, de ma grand mère, de ma tante, de mes parents et de l'amis de l'amis.
Et ! Ho ! y en a marre là, ils ont pondu le DVB-T, c'est pas pour changer tout les 6mois.

Les "normes" sont de moins en moins utilisés, et on se retrouve de plus en plus avec truck incompatible (chargeur téléphone, mini usb, dvd+ et -)
On est parfois même obligé de "pirater" des trucks payant pour les rendre compatible.

petitnicolas

« Réponse #14 le: 13 September 2011 20:12:24 »
Le problème est en fait plus simple que ça : La TNT est arrivée tardivement en France et avec les normes en vigueur sans se soucier de l'avenir proche(comme d'hab en France).
La France a même fait encore mieux, en mélangeant MPEG2 et MPEG4 dès la mise en service.
Du coup, le passage au numérique et les nouvelles normes paraissent rapprochées.
Il faut aussi rappeler que autour de 2014, tous les récepteurs qui ne sont pas MPEG4 ne fonctionneront plus...

vounet13

« Réponse #15 le: 13 September 2011 20:17:33 »
Citation de: petitnicolas
Citation de: Mobius
D'une c'est pas fait,

donc pas de panic !
Oui, sauf que ce qui n'est pas dit ouvertement c'est que ce sera la standard unique à terme. Même pour les chaines actuelles.
peut-être mais ce terme sera assez long d'après mois il suffit de voir combien il faut de temps pour que tout le monde reçoive la tnt . A Marseille nous ne l'avons que depuis juillet 2011 mais ce n'est que le 5/11 que la France sera couverte donc oui il faudra y passer "peut-être un jour" mais à l'allure ou ça marche en France on a de beaux jours...mois....années à rester comme cela

petitnicolas

« Réponse #16 le: 13 September 2011 21:08:16 »
Depuis juillet 2011 à Marseille ? Tu confonds pas réception TNT et extinction de l'analogique ?

djcobrax

« Réponse #17 le: 13 September 2011 22:11:07 »
Je dis sans doute une bêtise mais pourquoi ne pas commencer par supprimer progressivement le flux MPEG2 bien plus gourmand que le MPEG4 et le remplacer par ce dernier pour gagner de la bande passante ? Au moins les TV TNT HD resteraient 100% compatibles ?

duncane

« Réponse #18 le: 13 September 2011 22:22:41 »
TF1, abréviation de Télévision Française 1, est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française, aujourd'hui privée. Son actionnaire principal est le groupe Bouygues.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/TF1

Tu vois le rapport maintenant ?

Belteg

« Réponse #19 le: 14 September 2011 01:15:11 »
Il faut suivre l'actualité et non uniquement freenews.

Fansat70

« Réponse #20 le: 14 September 2011 10:05:26 »
Citation de: Roy202
Dites vous êtes à la bourre niveau news... depuis Canal a racheté direct 8 et direct star justement parce qu'on leur mettait des bâtons dans les roues avec le DVB-T2
Ce n'est pas encore fait: Il faut l'accord du CSA, que l'Autorité de la Concurrence soit OK...
Car avec l'arrivée du groupe Canal sur le gratuit TNT, cela ferait un poids lourd de plus dans la TNT, aussi bien du côté gratuit que du côté payant, et les "petits" auraient intérêt à compter leurs abattis!!

Fansat70

« Réponse #21 le: 14 September 2011 10:20:26 »
Citation de: djcobrax
Je dis sans doute une bêtise mais pourquoi ne pas commencer par supprimer progressivement le flux MPEG2 bien plus gourmand que le MPEG4 et le remplacer par ce dernier pour gagner de la bande passante ? Au moins les TV TNT HD resteraient 100% compatibles ?
Là, on retombe sur le problème du remplacement de tous les décodeurs connectés à des TV cathodiques, particulièrement chez les personnes à faibles revenus, qui comptent entre autres beaucoup d'"anciens"...
[Trollesque]
Je ne voudrais pas souhaiter à chaque "novateur" invétéré de se trouver de façon permanente dans une situation pécunière difficile, mais je ferais peut-être une exception pour nos (trop chers) gouvernants...
Tiens, allez une bonne farce pour y arriver... Rendre l'ensemble des membres du gouvernement et leurs (trop nombreux) conseillers financièrement solidaires de leurs décisions, ceci sur leurs biens personnels, de la même façon qu'une partie de la hiérarchie de l'administration de Trésor Public, dont les biens sont automatiquement hypothéqués, pour servir de caution en cas de faute... (Ce qui explique le zèle de cette dernière population!!!)
Allez, je galège!!! Nos gouvernants sont volontaires, ils se précipitent pour avoir les postes!!! (Pour avoir une part du "gateau"!?!) :P
[/Trollesque]

Forgeron

« Réponse #22 le: 14 September 2011 10:51:09 »
@fansat70 : Je suis pour ! (article 1: si à la fin de l'année, le budget constaté est en déficit, les remboursements de frais et les indemnités de mandat sont réduit automatiquement à douze fois le montant mensuel du RSA. Le trop perçu est récupéré avec un taux d'intérêt de 10% par mois de retard. ; article 2: si le budget en fin d'année est en déficit, un tirage au sort est effectué pour préempter les biens déclarés des votants du budget et les biens en questions sont vendus aux enchères publiques organisés dans la semaine. Le tirage au sort continue tant que le budget est déficitaire. ; article 3: Si des biens n'ont pas été déclarés au cours de son mandat mais sont ultérieurement revendiqués, ils sont déclarés automatiquement en déshérence et vendus en enchères publiques. )

Pour djcobrax: il ne s'agit pas de changer le contenu (mpeg 2 ou 4), mais le contenant (DVB-T ou DVB-T2).
Le problème de nos grands non-penseurs: on va faire une TNT "gratuite" (parce que redevance quand même), DVB-T & Mpeg2.
Tout le monde s'équipe pour.
La TNT payante arrive... plus tard: on veut émettre moins, on va utiliser Mpeg-4. Donc il faut soit DVB-T&mpeg2 soit DVB-T&(mpeg2 + mpeg4). Mais ça ne gêne que ceux qui veulent la TNT payante, qu'ils payent!

Et après avoir vu que le "dividende numérique" (les plages de fréquences qu'utilisaient la TV analogique et qu'on peut ré allouer à autre chose (pardon, revendre!)), on s'aperçoit que les 6 à 8 multiplexes TNT sont déjà pleins. Le passage de mpeg2 à mpeg4 feraient un gain marginal, mais si on change aussi DVB-T en DVB-T2, on gagne quasiment 50% et surtout on pourra arbitrer plus facilement entre plus de chaines et plus de HD... )

Le problème de nos non-penseurs, c'est qu'ils n'anticipent jamais rien au delà de la ligne visible, dans l'urgence et l'actualité. DVB-T2 est normalisé en 2008... mais ça a déjà été tellement grincé pour le passage au numérique (gros gros retard), que personne alors ne lève le sujet (pas de vagues, surtout, pas de vagues).

Le passage N&B à couleur fût compatible.
Le passage 819 à 625 lignes aussi.
Le passage Secam à Nicam (stéréo) aussi.

Résultat: aucune poussée des ventes sur plus de 30 ans (1960 à 1990).
On a tenté le D2-Mac-paquet dans les années 1990++, mais y a jamais eu de diffusion. (mais quelques appareils vendus quand même)

Arrivée de la TNT: on a vendu plein de décodeur mpeg2
les HD-ready : on a vendu plein d'écrans nouveaux. (en 720 lignes)
Bascule au numérique: on a vendu encore plein de nouveau decodeur, pour avoir le mpeg4. (aux couillons qui ont été les premiers à acheter un décodeur désormais incomplets)
les diffusions HD arrivent: on a vendu plen d'écrans HD (1080 lignes) (aux couillons du HD-ready... qui affiche salement le HD en SD)

C'est certes un déficit de la balance des marchés (pas de fabriquant français), mais c'est de la TVA!

herve06

« Réponse #23 le: 14 September 2011 19:43:04 »
Citation de: Forgeron
@fansat70 : Je suis pour ! (article 1: si à la fin de l'année, le budget constaté est en déficit, les remboursements de frais et les indemnités de mandat sont réduit automatiquement à douze fois le montant mensuel du RSA. Le trop perçu est récupéré avec un taux d'intérêt de 10% par mois de retard. ; article 2: si le budget en fin d'année est en déficit, un tirage au sort est effectué pour préempter les biens déclarés des votants du budget et les biens en questions sont vendus aux enchères publiques organisés dans la semaine. Le tirage au sort continue tant que le budget est déficitaire. ; article 3: Si des biens n'ont pas été déclarés au cours de son mandat mais sont ultérieurement revendiqués, ils sont déclarés automatiquement en déshérence et vendus en enchères publiques. )

Pour djcobrax: il ne s'agit pas de changer le contenu (mpeg 2 ou 4), mais le contenant (DVB-T ou DVB-T2).
Le problème de nos grands non-penseurs: on va faire une TNT "gratuite" (parce que redevance quand même), DVB-T & Mpeg2.
Tout le monde s'équipe pour.
La TNT payante arrive... plus tard: on veut émettre moins, on va utiliser Mpeg-4. Donc il faut soit DVB-T&mpeg2 soit DVB-T&(mpeg2 + mpeg4). Mais ça ne gêne que ceux qui veulent la TNT payante, qu'ils payent!

Et après avoir vu que le "dividende numérique" (les plages de fréquences qu'utilisaient la TV analogique et qu'on peut ré allouer à autre chose (pardon, revendre!)), on s'aperçoit que les 6 à 8 multiplexes TNT sont déjà pleins. Le passage de mpeg2 à mpeg4 feraient un gain marginal, mais si on change aussi DVB-T en DVB-T2, on gagne quasiment 50% et surtout on pourra arbitrer plus facilement entre plus de chaines et plus de HD... )

Le problème de nos non-penseurs, c'est qu'ils n'anticipent jamais rien au delà de la ligne visible, dans l'urgence et l'actualité. DVB-T2 est normalisé en 2008... mais ça a déjà été tellement grincé pour le passage au numérique (gros gros retard), que personne alors ne lève le sujet (pas de vagues, surtout, pas de vagues).

Le passage N&B à couleur fût compatible.
Le passage 819 à 625 lignes aussi.
Le passage Secam à Nicam (stéréo) aussi.

Résultat: aucune poussée des ventes sur plus de 30 ans (1960 à 1990).
On a tenté le D2-Mac-paquet dans les années 1990++, mais y a jamais eu de diffusion. (mais quelques appareils vendus quand même)

Arrivée de la TNT: on a vendu plein de décodeur mpeg2
les HD-ready : on a vendu plein d'écrans nouveaux. (en 720 lignes)
Bascule au numérique: on a vendu encore plein de nouveau decodeur, pour avoir le mpeg4. (aux couillons qui ont été les premiers à acheter un décodeur désormais incomplets)
les diffusions HD arrivent: on a vendu plen d'écrans HD (1080 lignes) (aux couillons du HD-ready... qui affiche salement le HD en SD)

C'est certes un déficit de la balance des marchés (pas de fabriquant français), mais c'est de la TVA!
rien en 30 ans, mais en 30 mois : TROP !

EowynCarter

« Réponse #24 le: 15 September 2011 09:26:48 »
J'avais l’intention de racheter une télé (l'actuelle est petite et bas de gamme..) Du coup je vais ptet attendre tranquillement voir comment ça évolue cette affaire.

Mes parent on toujours une cathodique sans tnt. C'est la freebox qui fait le taf. Non pas par faute de moyens, mais par ce que la télé, toute cathodique qu'elle est, reste un bonne télé. Pas de HD, de 3D et alors ?

Certes ça évolue vite, mais personne ne t'oblige a te précipiter et a avoir la dernière innovation du moment.

vounet13

« Réponse #25 le: 15 September 2011 16:09:36 »
Depuis juillet 2011 à Marseille ? Tu confonds pas réception TNT et extinction de l'analogique ?
depuis le 05/07 extinction de l'analogique exact mais c'est depuis cette date que beaucoup de monde a soit changé de télé soit acheté des decodeurs tnt c'est pour cela que je parle de cette date il est évident que ceux qui avaient des fai avec tv ou des postes récents recevaient la tnt avant.

petitnicolas

« Réponse #26 le: 16 September 2011 09:06:33 »
Citation de: duncane
TF1, abréviation de Télévision Française 1, est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française, aujourd'hui privée. Son actionnaire principal est le groupe Bouygues.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/TF1

Tu vois le rapport maintenant ?
Non désolé je ne vois pas le rapport entre TF1 ou Bouygues ou n'importe quel ami de Sarko avec un changement de norme de diffusion.

jack82200

« Réponse #27 le: 20 September 2011 09:46:51 »
Bonjour,
Ce nouveau changement ne vas pas toucher grand monde.
Depuis que je suis dégroupé, je regarde les différentes chaînes par ADSL sur ma TV de salon.
Ce nouveau mode va concerné les nouvelles chaînes, donc nous avons encore du temps devant. Avant de voir toutes les chaînes de la TNT France dans ce nouveau mode, il y a de nombreuses années.