@fansat70 : Je suis pour ! (article 1: si à la fin de l'année, le budget constaté est en déficit, les remboursements de frais et les indemnités de mandat sont réduit automatiquement à douze fois le montant mensuel du RSA. Le trop perçu est récupéré avec un taux d'intérêt de 10% par mois de retard. ; article 2: si le budget en fin d'année est en déficit, un tirage au sort est effectué pour préempter les biens déclarés des votants du budget et les biens en questions sont vendus aux enchères publiques organisés dans la semaine. Le tirage au sort continue tant que le budget est déficitaire. ; article 3: Si des biens n'ont pas été déclarés au cours de son mandat mais sont ultérieurement revendiqués, ils sont déclarés automatiquement en déshérence et vendus en enchères publiques. )
Pour djcobrax: il ne s'agit pas de changer le contenu (mpeg 2 ou 4), mais le contenant (DVB-T ou DVB-T2).
Le problème de nos grands non-penseurs: on va faire une TNT "gratuite" (parce que redevance quand même), DVB-T & Mpeg2.
Tout le monde s'équipe pour.
La TNT payante arrive... plus tard: on veut émettre moins, on va utiliser Mpeg-4. Donc il faut soit DVB-T&mpeg2 soit DVB-T&(mpeg2 + mpeg4). Mais ça ne gêne que ceux qui veulent la TNT payante, qu'ils payent!
Et après avoir vu que le "dividende numérique" (les plages de fréquences qu'utilisaient la TV analogique et qu'on peut ré allouer à autre chose (pardon, revendre!)), on s'aperçoit que les 6 à 8 multiplexes TNT sont déjà pleins. Le passage de mpeg2 à mpeg4 feraient un gain marginal, mais si on change aussi DVB-T en DVB-T2, on gagne quasiment 50% et surtout on pourra arbitrer plus facilement entre plus de chaines et plus de HD... )
Le problème de nos non-penseurs, c'est qu'ils n'anticipent jamais rien au delà de la ligne visible, dans l'urgence et l'actualité. DVB-T2 est normalisé en 2008... mais ça a déjà été tellement grincé pour le passage au numérique (gros gros retard), que personne alors ne lève le sujet (pas de vagues, surtout, pas de vagues).
Le passage N&B à couleur fût compatible.
Le passage 819 à 625 lignes aussi.
Le passage Secam à Nicam (stéréo) aussi.
Résultat: aucune poussée des ventes sur plus de 30 ans (1960 à 1990).
On a tenté le D2-Mac-paquet dans les années 1990++, mais y a jamais eu de diffusion. (mais quelques appareils vendus quand même)
Arrivée de la TNT: on a vendu plein de décodeur mpeg2
les HD-ready : on a vendu plein d'écrans nouveaux. (en 720 lignes)
Bascule au numérique: on a vendu encore plein de nouveau decodeur, pour avoir le mpeg4. (aux couillons qui ont été les premiers à acheter un décodeur désormais incomplets)
les diffusions HD arrivent: on a vendu plen d'écrans HD (1080 lignes) (aux couillons du HD-ready... qui affiche salement le HD en SD)
C'est certes un déficit de la balance des marchés (pas de fabriquant français), mais c'est de la TVA!