Bon je m'auto-repond pour aider ceux a qui cela pourrait arriver :
J'ai appelé la hotline le 9/08 en leur expliquant bien le problème ainsi que les tests réalisés , ils ouvrent un ticket, ils me disent qu'ils vont faire des vérif sur la ligne.
Le téléphone bug toujours et internet commence a ramer servère.
Au 14 je rapelle : aucune nouvelle pour mon ticket.
Pareil tous les autres jours où je rappelle.
Ca commence a faire long !
Le 21/08 , par acquit de conscience , je prend un boitier d'alim d'une v5 (boitier cpl avec alim de la box) que je branche sur la v4 et la TOUT FONCTIONNE correctement : téléphonie internet...
C'etait l'alim qui n'avait plus assez de patate pour alimenter la V4

. Pour moi une alim était soit morte soit fonctionnait, he non, ça peut-être entre les deux

Je recontacte la hotline pour leur dire que tout roule maintenant , et ils m'envoient gratuitement une nouvelle alim
Voila tout est résolu.
Petit bilan :
15 jours sans tel
Le sav met du temps a resoudre les problème (ticket) , mais a fait un geste commercial
Le bloc d'alim pour les V4 sont vraiment M****DIQUE cela fait déja le deuxieme sur cette box en 6 ans
Si vous avec un problème avec votre freebox testez aussi une autre alim (meme amperage et polarite) au cas ou