Freenews

Ce n'est un secret pour personne, les offres data proposées par nos opérateurs mobiles sont généralement truffées de limitations arbitraires empêchant un accès complet à Internet. Un blogueur a tenu à démontrer l'existence de tels bridages sur une connexion 3G Bouygues Telecom...

Lire l'intégralité de la news

R@knam

Bouygues pris en flagrant délit de bridage de connexion 3G
« Réponse #1 le: 22 July 2011 13:21:30 »
Très gênant pour même télécharger une application sur son téléphone... Impossible de télécharger Plants vs. Zombies sur mon Windows Phone 7 car il fait 15Mo...

Obligé de passer par une connexion WiFi...

psicot

« Réponse #2 le: 22 July 2011 13:32:14 »
Citation de: R@knam
Très gênant pour même télécharger une application sur son téléphone... Impossible de télécharger Plants vs. Zombies sur mon Windows Phone 7 car il fait 15Mo...

Obligé de passer par une connexion WiFi...
Ca donne envie de s'abonner chez Bouygues ça... :/

A un moment je crois que la limite était à 5Mo.

C'est pareil pour B&You ?

tom103

« Réponse #3 le: 22 July 2011 13:33:23 »
Bizarre cette histoire... pourtant j'ai souvent téléchargé des applis de plus de 10Mo sur le market, et regardé des vidéos sur Youtube qui faisaient plus de 10Mo... Enfin de toutes façons, en 2012 je passe chez Free Mobile :)

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 22 July 2011 13:39:18 »
L'article parle de connexions TCP et de fichiers FLV.

Il est évident que l'opérateur a mis des règles d'exceptions sur des usages comme le market Android ou Windows Phone pour que ça ne bloque pas dessus.

taxi.jimt

« Réponse #5 le: 22 July 2011 13:52:42 »
cela ne m etonne pas,c est la meme chose chez virgin mobile,mon épouse a 2 lignes chez virgin,une fois les 500mo sur une ligne et 1 go dépasses  sur l autre ligne,elle est obligé  d appeler  pour retablir internet.,alors que la CGV precise
que le debit fonctionnera au ralenti.virgin s excuse à chaque fois!!!!
pour quand le 50go comme en finlande ????  merci pour le terme debit illimité.    ,non au bridage?
d ailleurs il y a des echos des operateurs de changer le mode de facturation de taxer plus la data que la voix ??

Trogdor

« Réponse #6 le: 22 July 2011 14:00:38 »
Effectivement, le terme illimité n'a rien a faire dans les offres que proposent les opérateurs.
Cela dis, pour les 10Mo maximum en DL Bouygues ne s'en cache pas, j'étais parfaitement au courant de cela lorsque j'ai pris mon evasio il y'a 13 mois de ça ( je ne me souviens plus par contre si je l'ai lu dans le cgu ou si c'est le commercial qui me l'a précisé) j'avais d'ailleurs préfèré le débit correct en 3G de chez Bouygues dans ma ville a celui de ses concurrents (basé sur un speed test effectué en plein centre ville) alors bridage volontaire du débit pour SFR et Orange ? Ou juste hasard des choses, la réputation des opérateurs me ferraient plutôt penser a la première option.

Wolvie21

« Réponse #7 le: 22 July 2011 14:22:44 »
C'était pas faute d'en avoir parlé à l'époque pourtant ^^ -> http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=68978

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 22 July 2011 15:51:18 »
Citation de: Wolvie21
C'était pas faute d'en avoir parlé à l'époque pourtant ^^ -> http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=68978
Pour nous suggérer des articles, il est plus efficace de passer par le formulaire de contact prévu à cet effet ;)
http://www.freenews.fr/spip.php?page=ecrire_association

R@knam

« Réponse #9 le: 22 July 2011 16:31:55 »
Citation de: yoann007
L'article parle de connexions TCP et de fichiers FLV.

Il est évident que l'opérateur a mis des règles d'exceptions sur des usages comme le market Android ou Windows Phone pour que ça ne bloque pas dessus.
Pour le Android market surement, mais pour Windows Phone, je confirme que c'est bloqué.

guiguidu31300

« Réponse #10 le: 22 July 2011 16:45:49 »
A vrai dire, cet article n'est qu'à moitié vrai :
En réalité, d'après plusieurs tests faits par la communauté Bouygues et par moi même, Bouygues ne bloque certains ports.
Le port 80 ( HTTP ) est bridé à 10 Mo
Les ports de streaming sont bridés en débit mais pas en quantité
Le port 21 ( FTP ) est limité en débit et déconnecté au bout d'un certain temps et non d'une limitation
Le port 443 ( HTTPS ) n'est bridé que en débit !!!
Donc si l'on crypte l'URL en SSL en passant par un site proxy SSL ( avec HTTPS donc ), on peut télécharger des fichiers de plus de 10 Mo
J'ai testé ce système encore hier soir en téléchargent l'installation de VLC qui pèse plus de 25 Mo !!!!

Voici le site que j'utilise :  https://vidproxy.com
Vérifier que le cadenas est verrouillé puis coller l'URL du fichier à télécharger puis cliquer sur Go .
/!  ATTENTION : Vu que les déconnections sont fréquentes, mettez un gestionnaire de téléchargement comme Internet Download Manager qui marche le mieux
Si vous voulez faire un modem avec votre mobile, mettez PdaNet sur votre mobile plutôt qu'un logiciel de partage Wi-Fi mais ceci est à vos risques et périls car dans les CGV de Bouygues, il est interdit de faire un modem avec son forfait mobile !!!!!!

Grapsus

« Réponse #11 le: 22 July 2011 17:34:33 »
@guiguidu31300 Vous êtes complètement dans le bluff et dans le vague : où sont les détails de la procédure de vos tests et leurs résultats exacts ? Est-ce que je peux reproduire vos tests ? Non, donc ils n'ont aucune valeur.

Et pour information, le test avec les flags RST au bout de 10Mo de données échangées a été réalisé sur le port 443. Je pense que vous n'avez pas vraiment essayé de télécharger un fichier > 10 Mo en HTTPS, votre histoire incompréhensible de cryptage est du bluff, quelque chose que vous assumez sans l'avoir rigoureusement testé.

garionfree

« Réponse #12 le: 22 July 2011 18:50:00 »
Le cartel des opérateurs téléphonique français apparemment vit au-dessus des lois. Mais nous en avons l'habitude.
Ils n'ont acunes excuses, avec le fric qu'ils se font sur notre dos.
Une seule solution : résiliez votre abonnement aussitôt que vous le pourrez.

guiguidu31300

« Réponse #13 le: 23 July 2011 16:01:22 »
Pas de chance @grapsus, je viens de refaire les tests et sans le proxy, le fichier d'installation de VLC de SourceForge avec le miroir NetCologne, le fichier de 20,09 Mo n'est pas passé ( 403 Forbidden )
Avec le proxy, le fichier passe sans problème.
Maintenant, j'ai essayé de lancer le téléchargement d'une vidéo Youtube avec l'URL du cache et Internet Download Manager.
Le résultat est le même que le ficher FLV passe par le proxy SSL ou pas : Le serveur renvoi l'erreur 403 Forbidden.
Donc Bouygues bloque les fichiers FLV et les fichiers dépassant 10 Mo sauf dans le cas du port 443. Je pense que cela est sous le bon sens : si une personne fait un achat en ligne avec PayPal par exemple et qu'il decide de mettre une page de plus 10 Mo, la personne se retrouve avec un page de confirmation d'achat bloqué et donc problème !
Pour faire le test, il suffit de télécharger VLC sur le site officiel ou tout autre logiciel et de le faire passer par le site indiqué dans le post précédent puis de passer sans le site.

Kinoo

« Réponse #14 le: 23 July 2011 23:30:40 »
Bonjour,
@garionfree : ce genre de commentaire qui revient au moins une fois à chaque post sur les opérateurs ça devient vraiment lourd en plus d'être inutile... On connait la chanson, merci !
Si le concept de la rentabilité te dérange à ce point, ne participe pas à cet "engraissage" et déconnecte-toi du monde !

bazbaz

« Réponse #15 le: 24 July 2011 09:56:57 »
Citation de: guiguidu31300
Pas de chance @grapsus, je viens de refaire les tests et sans le proxy, le fichier d'installation de VLC de SourceForge avec le miroir NetCologne, le fichier de 20,09 Mo n'est pas passé ( 403 Forbidden )
Avec le proxy, le fichier passe sans problème.
Maintenant, j'ai essayé de lancer le téléchargement d'une vidéo Youtube avec l'URL du cache et Internet Download Manager.
Le résultat est le même que le ficher FLV passe par le proxy SSL ou pas : Le serveur renvoi l'erreur 403 Forbidden.
Donc Bouygues bloque les fichiers FLV et les fichiers dépassant 10 Mo sauf dans le cas du port 443. Je pense que cela est sous le bon sens : si une personne fait un achat en ligne avec PayPal par exemple et qu'il decide de mettre une page de plus 10 Mo, la personne se retrouve avec un page de confirmation d'achat bloqué et donc problème !
Pour faire le test, il suffit de télécharger VLC sur le site officiel ou tout autre logiciel et de le faire passer par le site indiqué dans le post précédent puis de passer sans le site.
Franchement, pour surfer sur internet avec un mobile, ça sert à quoi de pouvoir regarder des fichiers flash de plus de 10Mo? Il existe des ordinateurs de bureau pour cela! L'internet mobile est destiné à un usage "mobile" et est nécessairement limité car les ressources fournies par les opérateurs ne peuvent pas être les mêmes que celles de l'internet fixe(bande passante, quantité de données téléchargeables,...). Personnellement, j'avais déjà constater la chose et cette nouvelle n'en est sans doute pas une pour beaucoup de mobinautes de Bouygues. Certains croient au Père-Noël dès qu'ils voient le mot "illimité" mais revenez sur Terre: rien n'est illimité sur Terre que ce soit chez Bouygues ou chez Free! Enfin, guigui, si tu tombes un jour sur une page de 10Mo de  taille(et en en plus sur un site de commerce), préviens-moi car des pages aussi "grosses", ça serait complétement aberrant!!! Les webdesigners ne passent pas autant de temps à réduire la taille de leurs pages pour rien! Et nous, on n'a pas que ça à faire à attendre des plombes qu'une page s'affiche dans un navigateur!

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 24 July 2011 13:31:25 »
Citation de: bazbaz
Franchement, pour surfer sur internet avec un mobile, ça sert à quoi de pouvoir regarder des fichiers flash de plus de 10Mo? Il existe des ordinateurs de bureau pour cela! L'internet mobile est destiné à un usage "mobile" et est nécessairement limité car les ressources fournies par les opérateurs ne peuvent pas être les mêmes que celles de l'internet fixe(bande passante, quantité de données téléchargeables,...). Personnellement, j'avais déjà constater la chose et cette nouvelle n'en est sans doute pas une pour beaucoup de mobinautes de Bouygues. Certains croient au Père-Noël dès qu'ils voient le mot "illimité" mais revenez sur Terre: rien n'est illimité sur Terre que ce soit chez Bouygues ou chez Free! Enfin, guigui, si tu tombes un jour sur une page de 10Mo de  taille(et en en plus sur un site de commerce), préviens-moi car des pages aussi "grosses", ça serait complétement aberrant!!! Les webdesigners ne passent pas autant de temps à réduire la taille de leurs pages pour rien! Et nous, on n'a pas que ça à faire à attendre des plombes qu'une page s'affiche dans un navigateur!
Je ne suis pas sûr que cette grossière propagande produise l'effet désiré... surtout postée depuis une IP Bouygues et avec un seul message au compteur...

duschnouk

« Réponse #17 le: 25 July 2011 09:41:02 »
Décidément c'est une habitude chez Bouygues d'attirer les mouches avec des prix bas et d'ensuite verrouiller les usages. Il y a 3 ans ma femme avait pris un abonnement avec un samsung sous windows phone. L'envoi d'email avec ce téléphone s'est avéré inutilisable car Bouygues verrouillait le SMTP sur le sien, et celui-ci était volontairement bridé : l'envoi des mails ne se faisait que toutes les 2 heures - apparemment un commercial de Bouygues avait dû confondre usage email et sms et voulait ainsi éviter de cannibaliser cette niche plutôt rentable. Résultat le téléphone marchait super bien en wifi, mais était inutilisable en 3G. Heureusement la 3G était en promo gratuite 2 mois, et elle a pu enlever cette option. Résultat : son beau téléphone windows phone lui a été aussi utile qu'un nokia 1100...
Cette limitation à 10Mo est scandaleuse. Nombre de documents pdf dépassent largement les 10Mo, et donc cela signifie que l'offre de Bouygues et inutilisable pour des pro. Ce n'est plus une véritable connexion internet, c'est du n'importe quoi. Une honte.

cedschmurz

« Réponse #18 le: 25 July 2011 10:11:17 »
Citation de: duschnouk
l'offre de Bouygues et inutilisable pour des pro. Ce n'est plus une véritable connexion internet, c'est du n'importe quoi. Une honte.
Et en prenant un forfait adapté aux pro ?
le bridage est il toujours présent sur une offre "pro" ?

Doric

« Réponse #19 le: 25 July 2011 14:35:48 »
J'ai saisi le tribunal de ma région et rendez vous pour mi-septembre concernant exactement les problèmes évoqués dans cet article.
Un autre élément est à prendre en compte. Bouygues Telecom empêche l'accès via 3G à toute une catégorie de site: les sites d'hébergement de fichiers, dont dl.free.fr ...

J'ai décidé de stopper mon abonnement en cours en réclamant une résiliation sans frais en évoquant les articles de lois adéquats concernant ces limitations non spécifiées.
Après une âpre bataille à base de lettres recommandées (dans un seul sens), Bouygues n'a jamais daigné me répondre et m'a collé aux contentieux pour défaut de paiement, car je refuse de payer les frais de résiliations.
Mes raisons sont, je cite, "non valables pour une résiliation sans frais".

Bref. Lors de mon audience, je n'aurai aucun adversaire en face de moi car Bouygues n'enverra bien évidemment personne pour le représenter, et je remporterai mes dommages et intérêts dans la plus grande indifférence.

Si tout le monde avait les balloches pour aller les faire chier au tribunal, je pense qu'ils changeraient de politique. Malheureusement ce n'est pas prés d'arriver.

Le mépris de Bouygues envers ses clients est vraiment palpable rien que lorsqu'on a un interlocuteur de leur hotline au bout du fil.
Tu as un problème? Tout le monde s'en tamponne le scrotum et on te le fait bien savoir.

sbooob

« Réponse #20 le: 29 July 2011 18:56:37 »
D'après mon expérience personnelle, le protocole SSH est bloqué lui aussi, quel que soit le port utilisé...

Yoann Ferret

« Réponse #21 le: 30 July 2011 16:21:24 »
Citation de: sbooob
D'après mon expérience personnelle, le protocole SSH est bloqué lui aussi, quel que soit le port utilisé...
Ben oui, faut croire que ça bouffe trop de débit... :dingo:

bazbaz

« Réponse #22 le: 08 August 2011 09:20:39 »
Citation de: yoann007
Citation de: bazbaz
Je ne suis pas sûr que cette grossière propagande produise l'effet désiré... surtout postée depuis une IP Bouygues et avec un seul message au compteur...
Au fait, j'attends toujours ma preuve concernant cette prétendue "propagande": tout ce que vous avez sorti, c'est mon adresse IP de Bouygues(Merci Hadopi) or cela démontre seulement que je suis un client de Bouygues(faites-vous subir la même mise en accusation aux abonnés free) et donc parmi les mieux placés finalement pour parler de cette actu. Alors, j'aimerai toujours savoir où sont vos "vraies" preuves avant que vous rebloquiez à nouveau(et définitivement j'éspère) mon compte sur "votre" site???