C'est plutôt le modèle de l’électricité, a savoir que plus tu veux avoir d'appareil électrique qui tournent en même temps et plus tu payes cher ton abonnement
Absolument pas. Ce que tu décris est proche de la facturation au volume ou à la bande passante. Des pays comme la Belgique le pratiquent depuis les débuts de l'ADSL et même si c'est pas le nirvana, personne ne s'est jamais offusqué quant aux conséquences par rapport à la neutrailté du réseau des réseaux.
Si tu veux faire un parallèle avec l'électricité, ce serait introduire des options EDF spécifiques en fonction des types d'appareils que tu veux utiliser. Genre
- x€ par mois pour frigo + lumière:
- une option en plus pour alimenter un micro onde (ah oui, mais ça consomme 1000W d'un coup mon bon monsieur, pis tout le monde le fait aux heures de repas)
- une autre option en plus en plus pour la TV (ben oui, tout le monde regarde à partir de 20h)
- etc...
Je ne suis pas sur que tu ais bien compris le parallèle
J 'expique :
Pour avoir 3kw/h c'est 6 euros par mois ( plus le prix de kwh consommé )
Pour avoir 12kw/h c'est 13 euros par mois ( plus le prix du kw consommé )
Pour avoir 12kw/h et etre en tempo c'est 24 euros par mois etc etc
Si tu as bien lu l 'article il est question de jouer notamment sur les débits , tout comme EDF limite le débit du courant électrique a ton compteur en fonction de la formule que tu as choisi
Si tu veux avoir you tube , plus la télé , plus une vidéo en Streaming sur un autre périphérique tu paieras ton abonnement plus cher , et de la meme facon si tu veux te chauffer en en même temps que tu prends une douche , et que ton poulet cuit dans le four tu paieras aussi plus cher ton abonnement.
Si tu as envie d'avoir 25 degrès chez toi l'hiver tu paieras le prix et si tu as envies de jouer sans lag tu paieras le prix aussi , dans les deux cas si tu es fauché tu te gèleras l'hiver , et tu joueras avec des temps réponse très long.
Pour moi le parallèle est évident , au plus tu veux du confort au plus tu le payes dans les 2 cas.
La seule différence est qu avec internet le trafic coute de moins en moins cher , alors qu’ électricité les matières premières coutent de plus en plus cher.