flo34

Bonjour je voulais vous faire part d'un problème que je rencontre actuellement. (résidence les hauts de st Priest à Montpellier.

Passant d'une ligne non dégroupée à la fibre ,en déménageant, j'ai du tout d'abord résilier mon abonnement au 3244 pour ensuite me réinscrire aussitôt après au 1044.
- 1ère surprise : impossible de joindre le 1044 avec mon téléphone portable qui m'avait servis pour ma précédente inscription. Je prend donc le tel de ma copine pour m'inscrire... (nous sommes le 28/07/2011)

Le 01/08/2011 je reçois un appel pour un rendez vous afin d'installer mon BAB. Rendez vous pris le 03/08/2011. (yahoo ils sont rapides)
Deux techniciens viennent chez moi. Le 1er prêt à tout pour m'installer mon BAB et le 2nd avec une grosse envie de rien foutre...

- 2ème surprise : impossible de passer la fibre par la gaine car mon bâtiment à une trentaine d'années et la gaine est affaissée.

Ils décident donc de trouver un autre chemin (par le plafond) et s'aperçoivent qu'il faudrait percer un trou dans une poutre dans les parties communes, chose que certains font illégalement mais pour le bonheur de leurs clients. Manque de bol un des deux est très chaud mais l'autre le refroidit tout de suite.

Ils trouvent alors une solution, changer quelques gaines et ajouter quelques boitiers afin d'obtenir des angles supportables par la flexion de la FO. Problème il me faut l'accord du syndic pour les parties communes.
Même pas le temps d'y faire un allez retour alors qu'il y en a que pour 10min.
Ils décident de partir.

Apparemment ce problème est fréquent sur les 5 clients qu'ils avaient dans la journée, ils ont put installer le boitier pour seulement 3 personnes.

Deux questions me turlupinent:
- Qui doit installer les boitiers et gaines si accord du syndic? Les sous traitants de free? Ou une entreprise indépendante demandée par le syndic?
- Une fois la solution trouvée dois-je rappeler le 08 pour prendre un autre rendez vous ou je vais être tenu au courant?

Je ferait régulièrement des points pour vous dire ou en est ma situation.

Hal9000max2

Problème de pose BAB dans un immeuble équipé free optique
« Réponse #1 le: 04 August 2011 12:04:47 »
bonjour voisin !

Je suis en FO sur les hauts de saint Priest aussi, effectivement selon le savoir/vouloir faire des techniciens c'est plus ou moins simple:
- la première équipe n'a pas réussi (et pas essayé longtemps non plus partant du principe que l'immeuble a 30 ans) à passer par les gaines et donc avait tout collé à l'arrache, en faisant fondre le câble par endroits à cause de la colle trop chaude, donc forcément ça fonctionnait pas.
- deuxième équipe qui a réussi en 15 min à faire passer par la gaine de la tv: il suffisait de retirer le câble d'antenne en tirant derrière lui un câble fin qui sert ensuite à tirer dans l'autre sens en même temps le câble d'antenne et le câble optique.

Après niveau travaux, ça doit dépendre de l'ampleur des travaux à réaliser. Le mieux est peut être de demander directement au syndic.

Une fois que ça sera fait, normalement free doit suivre le dossier, mais peut être que tu pourra relancer au cas ou (en faisant attention de pas faire une nouvelle demande d'inscription qui pourrait compliquer).

jeanmarie36

« Réponse #2 le: 04 August 2011 14:32:54 »
bonjour
pourquoi tu n a pas utiliser la procédure de déménagement prévu dans ta console de gestion ca aurait été plus symple.

Je suis antenniste , il est interdit de percer les poutres et murs porteur, si par malheur le perçage provoque une fissure du béton, ça toute très cher , et c'est une faute grave avec licenciement...  

un des techniciens a un problème de compétence,  mais comment il manque de câbleur fibre optique , free et les autres font avec ce qu'ils trouvent .

flo34

« Réponse #3 le: 04 August 2011 14:51:00 »
Merci pour vos réponses.
Pour la procédure de déménagement je me suis dit que se serait plus rapide par téléphone.
Si j'avais su, je serai passé par la console...

Hal9000max2

« Réponse #4 le: 04 August 2011 15:02:50 »
pas de regret à avoir, la procédure de déménagement classique ne fonctionne pas quand on arrive sur de la fibre

MaPcOo

« Réponse #5 le: 04 August 2011 18:34:21 »
Pour les goulottes, officiellement c'est le syndic qui paye les travaux de pose.
Soit Officieusement c'est Free qui propose un devis avec un prix au linéaire préétablit.

Cdlt,

heliumnet

« Réponse #6 le: 04 August 2011 19:07:22 »
Bonjour,
C'est quand même un monde! Les syndics savent souvent pendant des mois que la fibre va être déployée dans leur immeuble( c'est un sacré privilège quand même, beaucoup de ZA,même ZI en France tueraient père et mère pour le THD  ) et malgré celà ils ne font rien(minimum faire intervenir une SARL d'électricité pour assurer la déserte dans les logements depuis les parties communes) ,de...dez vous les cableurs,téléphonistes et autres!Alors que ces professionnels devraient exercer leur Art et ne pas avoir à faire du travail de tuyauteur!
On comprend pourquoi ca avance a grand pas le déploiement du FTTH!
De plus comme le dit très exactement Jeanmarie36, il y a un un manque cruel de main d'oeuvre qualifiée dans ces métiers! Bref ,on vient de terminer un immeuble de 10 logements tout est prévu en quadruple( des ICT de diam 32 c'est pas un petit peu juste pour les jarretières optiques?) jusqu'au tableau de communication, notre client attend la fibre ,et aux dernières nouvelles ils va attendre encore pas mal de temps!

flo34

« Réponse #7 le: 05 August 2011 08:20:23 »
Salut,
Donc, je suis allé voir le syndic qui a l'air réactif.

La femme va faire des demandes de devis et faire réaliser des travaux pour notre seul appart puis va contacter un architecte pour voir les possibilités pour les autres.

Je pense avoir eut de la chance parcke si il faut attendre l'avis d'un archi il doit y en avoir pour quelques temps...
Maintenant espérons que pour mon seul cas les devis ne mettent pas trop lgtps à arriver (période de vacances) et que le prix ne décourage pas le syndic de réaliser une procédure particulière pour moi.

Je reste tout de même étonné que ce problème ne leur soit pas déjà remonté au par avant et que le nécessaire n'est pas été fait,
en effet je crois que sa fait quelques temps que cette résidence est équipée FO.

Merci pour vos réponses.

MaPcOo

« Réponse #8 le: 05 August 2011 14:41:27 »
De rien bon courage ;)