Ça fait 2 ans que je dis que la carte SIM sera gratuit avec l'abonnement freebox (offre type 2 heures et SMS inclus). On saura bientôt...
Ca pourrait être une approche: au lieu de faire payer un abonnement au client pour couvrir les frais, prendre le parti de se rémunérer grâce au prix payé par les autres opérateurs lorsqu'un de leur client veut appeler un abonné FreeMobile (notion de frais de terminaison d'appel).
C'est grosso modo le pari que Free a fait en son temps au moment du lancement de l'offre 'téléphone fixe illimité' : en partant du principe que leurs abonnés allaient plus ou moins émettre autant d'appels vers les opérateurs tiers qu'ils n'en recevraient, les coûts de terminaison d'appels s'annuleraient peu ou prou, et les frais d'exploitation seraient relativement réduits.
Je serais pas si étonné qu'ils sortent une sorte de forfait à 10€ HT par mois en 'illimité voix + SMS'. En pariant sur 10 millions d'abonnements, ça fait 15% de PDM et dans les 1,2 milliards de CA par an ; à comparer au milliard d'investissement annoncé pour la couverture des fameux premiers 25% de la population.
Bref: pas impossible, mais ça me paraît un peu "capilotracté" quand même:
- 10 millions de forfait, c'est beaucoup, ça ne s'acquiert pas en un claquement de doigt, même avec une offre ultra alléchante.
- les coûts d'exploitation d'un réseau mobile n'ont rien à voir avec ceux d'une option VoIP pour un abonnement triple play
- il y a beaucoup de frais annexes (fourniture de carte SIM, ...)
- se rémunérer sur les terminaisons d'appel facturés c'est risqué à moyen terme car leur prix est en chute libre.
- surtout: tant que le réseau ne sera pas totalement déployé, Free Mobile devra payer à Orange les comm's émises dès que l'abonné sort de sa propre couverture.
En France aussi on peut déjà avoir une solution mobile pour 3.3 euro/mois
Là ils parlent de 3€ par mois avec les comms incluses
