Freenews

Dimanche soir, Xavier Niel était l'invité de l'émission Capital (sur M6) dans le cadre d'un sujet sur la guerre des prix sur le marché des télécoms. Il en a profité pour dévoiler quelques informations sur la future offre de Free Mobile...

Lire l'intégralité de la news

chpierrot

Xavier Niel : le mobile illimité "à moins de 50?"
« Réponse #1 le: 04 April 2011 09:01:20 »
Free n'a pas fini d'être "exécuté".

Souvenez-vous de la chanson de Guy BEART "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté".

Les opérateurs de mobiles actuels et leur allié QUE CHOISIR veillent au grain.............

JackMcPhee

« Réponse #2 le: 04 April 2011 09:19:03 »
Sauf que c'était pas très clair...
Selon Xavier Niel, pour un forfait de 90-100 euros, l'opérateur dégage une marge de 30%, et pour un forfait de 50 euros, il en dégagerait 50%? Dans le second cas, il estime que le profit est de 25 euros, donc que le coût pour l'opérateur est également de 25 euros. Rapporté au premier cas, on est donc sur un bénéfice de 65-75 euros, soit environs 75% de marge, pas 30. Je ne suis pas prof de maths, mais ça m'a quand même sauté aux oreilles hier soir. Xavier Niel n'est de toute façon pas le meilleur communicant qui soit, il l'a encore prouvé à plusieurs reprises. Mais imaginons que tout ça n'est qu'un problème de forme, et que les offres de Free Mobile bousculeront significativement le marché, comme Iliad l'a fait avec l'ADSL...

esprism

« Réponse #3 le: 04 April 2011 09:33:07 »
Dire que les opérateurs font 30% sur 90€ et que free ferait 25€ de marge sur un forfait à 50 € n'est pas contradictoire.

Il dit juste que les couts de free seront moindres que ceux des autres opérateurs ce qui ne serai pas très étonnant. En revanche que la différence soit si importante ça laisse sans voix.

the_macraft

« Réponse #4 le: 04 April 2011 09:34:09 »
Citation de: JackMcPhee
Selon Xavier Niel, pour un forfait de 90-100 euros, l'opérateur dégage une marge de 30%, et pour un forfait de 50 euros, il en dégagerait 50%? Dans le second cas, il estime que le profit est de 25 euros, donc que le coût pour l'opérateur est également de 25 euros. Rapporté au premier cas, on est donc sur un bénéfice de 65-75 euros, soit environs 75% de marge, pas 30. Je ne suis pas prof de maths, mais ça m'a quand même sauté aux oreilles hier soir. Xavier Niel n'est de toute façon pas le meilleur communicant qui soit, il l'a encore prouvé à plusieurs reprises. Mais imaginons que tout ça n'est qu'un problème de forme, et que les offres de Free Mobile bousculeront significativement le marché, comme Iliad l'a fait avec l'ADSL...
idem sa ma sauté "aux yeux (oreilles mais bon ...)

Le calcul était assez aléatoire mais le message est là, on se fait entuber et si on passe chez Free, la vaseline sera fournie pour alléger ça lol

Et franchement ça me va. Après c'est normal qu'une entreprise fasse du bénef, mais en restant raisonnable et que se soit justifié. Un abonnement tout illimité à moins de 50€ je dis oui. mais faut pas que Free se fasse 50% de marge, sa serait trop !!!

Et j'espers une offre mobile préférentiel pour les abonnés internet, genre quadruple play.

nik94

« Réponse #5 le: 04 April 2011 09:42:55 »
Il faut que free fasse 50% de marges, pour pouvoir réinvestir. La politique de la maison n'est semble t'il pas de tondre le con-sommateur, contrairement à orange and cie, donc on peut imaginer une telle marge au lancement de l'offre, ce ne serait pas volé eu égard du service rendu au marché et aux consommateurs!

En plus, ils ont une licence 4g je crois... Ça coute ça coute...

jj35

« Réponse #6 le: 04 April 2011 09:43:01 »
Xavier Niel a effectivement dit que les opérateurs mobile ont des marges plus que confortables sur les forfaits téléphoniques. il a indiqué des marges de plus de 30%. Je pense qu'il s'agit d'une marge générale. Ceci compte tenu de la structure de couts des opérateurs actuels.

Ensuite X. Niel a renouvelé la promesse d'un prix d'abonnement divisé par 2. Emmanuel Chain a pris l'exemple d'un forfait illimité (téléphonie et internet) vendu actuellement un peu plus de 100€. Il a demandé à X.Niel : "si vous le vendez à 50€ (prix actuel divisé par 2), combien de marge faites vous. X. Niel a répondu "avec notre structure de couts très faible, environ (ou probablement, je ne sais plus) 25€. On parle ici d'un forfait particulier.

Je pense que la réponse est ici, JackMcPhee, Free estime qu'avec son réseau et son organisation, il arrivera a produire du téléphone mobile beaucoup moins cher que les autres opérateurs (par exemple avec un réseau tout IP, mais cela c'est mon avis).
De plus Free fera moins de marge.  Il n'est pas improbable que Free puisse vendre moins cher que le prix de revient pour les autres opérateurs.

gagagogo

« Réponse #7 le: 04 April 2011 09:49:01 »
Citation de: the_macraft
Citation de: JackMcPhee
idem sa ma sauté "aux yeux (oreilles mais bon ...)

Le calcul était assez aléatoire mais le message est là, on se fait entuber et si on passe chez Free, la vaseline sera fournie pour alléger ça lol

Et franchement ça me va. Après c'est normal qu'une entreprise fasse du bénef, mais en restant raisonnable et que se soit justifié. Un abonnement tout illimité à moins de 50€ je dis oui. mais faut pas que Free se fasse 50% de marge, sa serait trop !!!

Et j'espers une offre mobile préférentiel pour les abonnés internet, genre quadruple play.
Effectivement, pas de précipitation avant de sortir la calculette.
Ca voulait dire que non seulement les marges sont énormes, mais qu'en plus ça se sucre allègrement à tous les niveaux. Une escroquerie organisée, quoi.

Et on va surtout espérer qu'il n'y ait pas de quadruple play! Il faut qu'on puisse changer d'opérateur facilement.

the_macraft

« Réponse #8 le: 04 April 2011 09:54:57 »
Citation de: gagagogo
Et on va surtout espérer qu'il n'y ait pas de quadruple play! Il faut qu'on puisse changer d'opérateur facilement.
Oui, d'accord avec toi. Je pensais bien à un prix préférentiel mobile pour les détenteur d'une ligne internet free et pas un package mobile + net.

parce que payer deux fois le même service (tel illimité à la maison et sur le mobile)...

Donc vlà, Wait and See !

406cpv6

« Réponse #9 le: 04 April 2011 10:21:42 »
Arrêtez. il n'en a rien a foutre de vos gueules. il veut simplement une part du gâteau, comme les autres. il n'est pas philanthrope.
C'est sa gueule qui compte.

the_macraft

« Réponse #10 le: 04 April 2011 10:38:10 »
Citation de: 406cpv6
Arrêtez. il n'en a rien a foutre de vos gueules. il veut simplement une part du gâteau, comme les autres. il n'est pas philanthrope.
On n'a jamais dit le contraire, juste espéré qu'il ne s'en prend pas une trop grosse ...
Une entreprise marche au profit donc c'est normal qu'il veut se faire du bénéf.

malawi25

« Réponse #11 le: 04 April 2011 10:46:27 »
50 euros + 5 euros pour les SMS + 5 euros pour les MMS + 15 euros pour le DATA + 3 euros pour la télé + 1,99 euros de mise en service + 0.99 euros de je ne sais pas quoi ...... je rigole

mixmaster57

« Réponse #12 le: 04 April 2011 10:50:48 »
Free va éradiquer les petits opérateurs genre M6 Mobile, Virgin....comme au passage à 29€90 de l'internet Tiscali, AOL ont trinqué...Je ne sais pas pourquoi mais je sens que Free va faire une offre quadruple play pour 40€ en activant le SIP pour les mobiles.

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 04 April 2011 10:51:52 »
Aïe, le raisonnement manichéen à deux balles.

La baisse de prix pour le consommateur n'a jamais été incompatible avec le profit pour l'entreprise. C'est sur cette idée que Free s'est lancé... et a eu le succès qu'on connaît.

gagagogo

« Réponse #14 le: 04 April 2011 11:29:30 »
Client ou actionnaire, avant de choisir son camp, faut déjà regarder dans lequel on est...

Belteg

« Réponse #15 le: 04 April 2011 12:14:27 »
Citation de: chpierrot

Souvenez-vous de la chanson de Guy BEART "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté".

Les opérateurs de mobiles actuels et leur allié QUE CHOISIR veillent au grain.............
Ah ! les salariés de Free sont au travail ce matin.

Mais compte tenu de la vacuité de la pensée, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de l'entreprise.

jmdesp

« Réponse #16 le: 04 April 2011 12:37:13 »
J'ai été un peu déçu par l'interview, Niel pouvait être un peu moins langue de bois, à sa place j'aurais carrément assumé : on faisait payer des frais de résiliation parceque ça nous coûte de l'argent de fermer une ligne, en plus on en a aussi dépensé pour l'ouvrir, si on peut plus facturer cela, ben, on est obligé de facturer plus cher autre chose, résultat au lieu que ce soit celui qui résilie qui paie directement pour les frais que cela occasionne, c'est tout le monde qui paie un peu plus.

406cpv6

« Réponse #17 le: 04 April 2011 13:07:18 »
Pour répondre a M yoann007.
Ce n'est pas un raisonnement a 2 balles. c'est la vérité c'est le Leclerc ou le lidl de l'internet. Pour edoir le soldeur on le voit de temps en temps à la TV pour vanter ces hypermarchés, mais c'est aussi pour gagner du fric.
Monsieur FREE ce fait des couilles en or. certes. moins que ces concurrents , qui eux ce font des couilles en platines.
Mais il se fait toujours des couilles en or!! Ce n'est pas le défenseur de la veuve et de l'orphelin comme beaucoup on tendance a le croire et à laisser croire car il serait plus anti sark que bleu.
Mais il veut du gâteau.

gagagogo

« Réponse #18 le: 04 April 2011 13:15:11 »
Citation de: Belteg
Citation de: chpierrot

Ah ! les salariés de Free sont au travail ce matin.

Mais compte tenu de la vacuité de la pensée, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de l'entreprise.
Joli. On pourrait le rajouter à la liste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Liste_d.E2.80.99arguments_fallacieux

yeti

« Réponse #19 le: 04 April 2011 13:55:51 »
salut
un peu longue, la vidéo, mais intéressante !
on Y apprend des choses --> "..sur un tarif de 100 E., 75 E. de bénefs"   piou !!!
(ça promet en 2012 ! )

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 04 April 2011 14:10:05 »
Ce n'est pas un raisonnement a 2 balles. c'est la vérité c'est le Leclerc ou le lidl de l'internet. Pour edoir le soldeur on le voit de temps en temps à la TV pour vanter ces hypermarchés, mais c'est aussi pour gagner du fric.
Monsieur FREE ce fait des couilles en or. certes. moins que ces concurrents , qui eux ce font des couilles en platines.
Mais il se fait toujours des couilles en or!! Ce n'est pas le défenseur de la veuve et de l'orphelin comme beaucoup on tendance a le croire et à laisser croire car il serait plus anti sark que bleu.
Mais il veut du gâteau.
Une entreprise qui n'est pas rentable ne peut pas te proposer de services pas cher, puisqu'elle coule.
Faudrait savoir aussi ce que toi, tu veux.

toni

« Réponse #21 le: 04 April 2011 14:49:49 »
grasse a lui les mobile sur les fixe et ilimiter des couilles en or c'est orange. SFR et bouygues  courage free les abonnée sont avec toi on te remercie  se que tu fait pour Le Peuple d'en-bas

lowwa132

« Réponse #22 le: 04 April 2011 17:27:07 »
Citation de: yoann007
Mais il veut du gâteau.
Une entreprise qui n'est pas rentable ne peut pas te proposer de services pas cher, puisqu'elle coule.
Faudrait savoir aussi ce que toi, tu veux.
Je rajouterais que je suis assez content qu'il y ait beaucoup de clients Orange, tant que je ne suis pas chez eux évidemment.

Car :
- Orange = FT = Etat français = nous.
- Impôts sur bénéfice colossaux (pour FT et SFR) = perçus par l'état = nous.

La boucle est bouclée.

Ed29

« Réponse #23 le: 04 April 2011 17:34:06 »
Mais il veut du gâteau.
Et toi tu n'as investi ni dans l'orthographe, ni dans la grammaire. ;)

Picsoin

« Réponse #24 le: 04 April 2011 19:22:27 »
Moins de 50 Euros peut-être 30 ?
La force des opérateurs classiques c'est de proposer des téléphones qui coutent 300 Euros et plus pour pas grand chose.
Je n'ai jamais payé un téléphone plus de 30 Euros, voir 1 Euro. Sachant que mon téléphone fait tout et presque machine à laver!
Reste à voir comment free va se dépatouiller avec ça.
Mais j'ai confiance!

Sam44

« Réponse #25 le: 04 April 2011 20:03:51 »
L'emission commence à 30h45 ? Whooaaa ca fait tard tout ca :p

Sans rire, si Free tien toutes ses promesses ça va être du lourd !!

Free le TRUBLION des télécoms !!!! ;)

Bonne soirées

denisc

« Réponse #26 le: 04 April 2011 20:03:54 »
Bonsoir,
A quoi correspond l'annonce de Xavier Niel sur le prix de 50€
- à une offre de téléphonie mobile illimitée ?
- à une offre de quadriple play illimitée ?

http://www.zdnet.fr/actualites/free-xavier-niel-promet-du-quadriplay-illimite-a-moins-de-50-euros-39759657.htm

Prolixe

« Réponse #27 le: 04 April 2011 21:49:23 »
Citation de: toni
grasse a lui les mobile sur les fixe et ilimiter des couilles en or c'est orange. SFR et bouygues  courage free les abonnée sont avec toi on te remercie  se que tu fait pour Le Peuple d'en-bas
Pour info XN parle de marge a 30% pour les gros opérateurs comme SFR ou Orange et sans doute bouygues , Free marge a 40% sur les abonement Internet (cf dernier bilan) donc niveau " couille en or " comme tu dis Free est bien devant les autres , sauf que :

Comme l'a aussi précisé XN , les couts structurels de Free sont inferieurs a ceux des grand opérateur , ce qui fait que meme avec une marge superieur a ses concurrents, les prix pour le consommateur restent inferieurs, donc jusqu'a présent tout le monde y trouve son compte.

Mais la donne risque de changer légèrement , si Free ouvre des boutiques comme ses concurrent, ou continue a dépenser des fortunes en spot publicitaire ( chose qu il ne faisait pas il y a quelques années ) or pour toucher le noyau dur de la france , il faut un vaste reseau de boutique et des budgets marketing énorme , c'est pour ca que malgrès l'excellent rapport qualité prix de son offre free, Orange et SFR restent devant en terme d'abonné .

Donc a voir ... meme si je leur souhaite  d'y arriver bien sur .

Albert Einstein

« Réponse #28 le: 04 April 2011 22:21:22 »
@ Denisc

C'est exactement ça, d'après ce que j'ai compris il parle d'une offre semblable à l'idéo de Bouygues... Donc 50€ mobile+freebox

Xazz

« Réponse #29 le: 04 April 2011 22:22:15 »
Bonsoir,

Citation de: denisc
Bonsoir,
A quoi correspond l'annonce de Xavier Niel sur le prix de 50€
- à une offre de téléphonie mobile illimitée ?
- à une offre de quadriple play illimitée ?

http://www.zdnet.fr/actualites/free-xavier-niel-promet-du-quadriplay-illimite-a-moins-de-50-euros-39759657.htm
A une offre de téléphonie mobile illimitée. C'est dit clairement dans l'interview.

L'émission est passée tard. On va dire que le "journaliste" de ZDNet était fatigué, hein.

A+

Xavier

Albert Einstein

« Réponse #30 le: 04 April 2011 22:29:43 »
Moi ce n'est pas du tout ce que j'ai compris, pour moi c'était clairement une offre mobile+freebox

malawi25

« Réponse #31 le: 05 April 2011 06:09:19 »
Et l' IPHONE 5 a quel tarif ?

gaston le rouquin

« Réponse #32 le: 05 April 2011 08:58:19 »
Citation de: Picsoin
Moins de 50 Euros peut-être 30 ?
La force des opérateurs classiques c'est de proposer des téléphones qui coutent 300 Euros et plus pour pas grand chose.
Je n'ai jamais payé un téléphone plus de 30 Euros, voir 1 Euro. Sachant que mon téléphone fait tout et presque machine à laver!
Reste à voir comment free va se dépatouiller avec ça.
Mais j'ai confiance!
bof, pas besoin du tél à 300€ qui fait micro-onde... le mien me suffit,
allez hop, un abonnement à 10€ svp.

alainlfanfree

« Réponse #33 le: 05 April 2011 09:40:11 »
Bonjour,

Pas certain que Free propose un abonnement de base pas cher pour seulement téléphoner.

Alain

toni

« Réponse #34 le: 05 April 2011 09:53:51 »
et oui désole pour l'orthographe   on n'a pas la même valeur mais merci me corriger

gaston le rouquin

« Réponse #35 le: 05 April 2011 10:04:44 »
Citation de: alainlfanfree
Bonjour,

Pas certain que Free propose un abonnement de base pas cher pour seulement téléphoner.

Alain
le "forfait mini" à 9.99, présenté par l'aduf me suffirait amplement. :D

406cpv6

« Réponse #36 le: 05 April 2011 10:49:09 »
Citation de: Ed29
Mais il veut du gâteau.
A bon pourquoi tu vois ou des fautes?

406cpv6

« Réponse #37 le: 05 April 2011 10:56:11 »
Mais il veut du gâteau.
C'est toi qui paie ton abonnement à free ou tes parents?

yeti

« Réponse #38 le: 05 April 2011 12:46:18 »
salut
ça commence à bouger :   http://www.pcinpact.com/actu/news/62848-sfr-illimythics-multi-pack-mini-neufbox.htm
..et, Free, n'est pas (encore) là !
oh purée !!!

Ed29

« Réponse #39 le: 05 April 2011 17:57:48 »
Mais il veut du gâteau.
C'est toi qui paie ton abonnement à free ou tes parents?
Tu veux que je te les corrige ?

Ces hypermarchés ou ses hypermarchés, s'il est le propriétaire,
Se faire les ... en or
ses concurrents se les font en platines

J'en ai décelé encore d'autres, cela te suffit ? ;)  :)

Pour la petite histoire je paie mon abonnement ! ;)

Gruntosaure

« Réponse #40 le: 05 April 2011 18:51:32 »
Citation de: hiroko
Citation de: toni
Pour info XN parle de marge a 30% pour les gros opérateurs comme SFR ou Orange et sans doute bouygues , Free marge a 40% sur les abonement Internet (cf dernier bilan) donc niveau " couille en or " comme tu dis Free est bien devant les autres , sauf que [...]
oui mais non, Free ne marge pas à 40% ... c'est sa marge EBIDTA qui est à 40% ... quand X.Niel t'annonce une marge à 30% il s'agit de marge net (15% chez Free).

Prolixe

« Réponse #41 le: 06 April 2011 01:31:30 »
Alors :-)

EBIDTA en francais ca veut dire : Revenu avant intérêt, taxes, dépréciation et amortissement , autrement dit c'est l 'excendent brut d'exploitation , ou le cash flow opérationel.

l'ebidta c'est ce qu il reste sur le compte de l'entreprise ( je schematise ) un fois les couts structurel payé ( salaires , loyers , versement de l’abonnement a FT pour la location du  cuivre etc ) c'est donc bel et bien un benefice ! duquel il faudra bien sur déduire les impôts etc etc.

l'EBIDTA permet permet de comprendre quel est le revenu dégagé par l’entreprise sur son « cœur de métier », sur son business au quotidien or est bien cela qui nous interesse.
Sur son coeur de métier Free marge a 40% ( sur lesquels il devra bien sur payé des impots , éventuellement faire des investissement etc )

La marge EBIDTA de SFR par exemple en 2010 etait de 20% mais elle s'est cassé la figure a 15% en fin d'année et elle un peu plus de 2 fois inférieur a celle de Free , alors j'aimerais bien comprendre comment ils vont arriver a dégager 30% de marge net (contre 15 pour free ) , en ayant seulement dégagé 20% sur l'ebidta ?

A moins que les chiffres communiqués par SFR et repris par l'ensemble du net (http://www.usinenouvelle.com/article/iliad-depasse-les-attentes-en-2010-et-confirme-ses-objectifs.N147881) soient faux , auquel cas XN devrait se dépêcher d'alerter le fisc.

Free marge a 15 net ok mais par exemple tu vois en 2010 Free a distribué plus de 8 millions de rémunération en action , cette somme permet de faire baisser artificiellement le marge du bénéfice net , par contre il n'ont pas le droit de la soustraire de la marge ebidta , a l'exteme il auraient pu distribuer  700 millions de rémunération en action et declarer une marge net de 0% , comme ca on aurait pu dire , mais c'est genial on paye notre abonement a prix coutant merci Free !! sauf que non ...c'est a ca que sert la marge EBIDTA a faire la difference entre ce que rapporte le coeur de metier et ce qu il reste dans la caisse a la fin.

Bon attention !! j'ai rien contre Free ni contre leur marge a ebidta a 40% , tant que je suis satisfait du service et que le prix de l'abonement reste raisonable ,je leur souhaite meme de marger a 80% l'an prochain. Seulement il ne faut pas faire croire aux gens que le concurrent se goinfre quand on peine a gagner son pain ...

Parker_

« Réponse #42 le: 06 April 2011 09:37:48 »
on fait comment si on veut visionner la vidéo ? elle n'est plus accessible depuis le m6replay...

Gruntosaure

« Réponse #43 le: 11 May 2011 14:55:53 »
oooh! l'ebitda inclus les OPTIONS et autres HORS FORFAIT ...  il est évident qu'une option MultiTV à 5€ (et encore plus à 10) est très loin du coup réel pour Free; ça reste OPTIONNEL

Et les freenautes consomme de l'option ... 10 millions de VOD vendus sur l'année contre 11 millions chez Orange qui a pourtant le double d'abonnés

Quand il annonce 30% de marge net il faut bien comprendre le loustic qui a dans la tête un forfait spécifique chez un opérateur et qui fait de l'abus de langage pour faire s’intéresser les foules ... c'est comme quand il dit que le seul pays ou le mobile est plus cher qu'en France, c'est en Corée. Rien que le fait qu'en France on ait des mobiles subventionné cela fait artificiellement gonflé la facture sans compter l'éventuel disparité sur la qualité et l'étendu des réseaux ...