Alors :-)
EBIDTA en francais ca veut dire : Revenu avant intérêt, taxes, dépréciation et amortissement , autrement dit c'est l 'excendent brut d'exploitation , ou le cash flow opérationel.
l'ebidta c'est ce qu il reste sur le compte de l'entreprise ( je schematise ) un fois les couts structurel payé ( salaires , loyers , versement de l’abonnement a FT pour la location du cuivre etc ) c'est donc bel et bien un benefice ! duquel il faudra bien sur déduire les impôts etc etc.
l'EBIDTA permet permet de comprendre quel est le revenu dégagé par l’entreprise sur son « cœur de métier », sur son business au quotidien or est bien cela qui nous interesse.
Sur son coeur de métier Free marge a 40% ( sur lesquels il devra bien sur payé des impots , éventuellement faire des investissement etc )
La marge EBIDTA de SFR par exemple en 2010 etait de 20% mais elle s'est cassé la figure a 15% en fin d'année et elle un peu plus de 2 fois inférieur a celle de Free , alors j'aimerais bien comprendre comment ils vont arriver a dégager 30% de marge net (contre 15 pour free ) , en ayant seulement dégagé 20% sur l'ebidta ?
A moins que les chiffres communiqués par SFR et repris par l'ensemble du net (
http://www.usinenouvelle.com/article/iliad-depasse-les-attentes-en-2010-et-confirme-ses-objectifs.N147881) soient faux , auquel cas XN devrait se dépêcher d'alerter le fisc.
Free marge a 15 net ok mais par exemple tu vois en 2010 Free a distribué plus de 8 millions de rémunération en action , cette somme permet de faire baisser artificiellement le marge du bénéfice net , par contre il n'ont pas le droit de la soustraire de la marge ebidta , a l'exteme il auraient pu distribuer 700 millions de rémunération en action et declarer une marge net de 0% , comme ca on aurait pu dire , mais c'est genial on paye notre abonement a prix coutant merci Free !! sauf que non ...c'est a ca que sert la marge EBIDTA a faire la difference entre ce que rapporte le coeur de metier et ce qu il reste dans la caisse a la fin.
Bon attention !! j'ai rien contre Free ni contre leur marge a ebidta a 40% , tant que je suis satisfait du service et que le prix de l'abonement reste raisonable ,je leur souhaite meme de marger a 80% l'an prochain. Seulement il ne faut pas faire croire aux gens que le concurrent se goinfre quand on peine a gagner son pain ...