Vu ton parti pris, je parierai ma chemise que tu es un possesseur d'iphone, j'ai pas raison?
Non, tu n'as pas raison (pas de bol).
Mais si ça peut t'aider à te sentir mieux et à penser que le Flash dispose toujours de la situation dominante qu'il avait au milieu des années 2000, fais-toi plaisir. Voire un peu plus loin... quand IE disposait de plus de 90% de parts de marché. Un autre insubmersible, pour sûr !
Discussion stérile, l'avenir est plein de surprises, sauf pour les prophètes. Dont je ne fais pas partie. Ce qui ne m’empêche pas de constater qu'entre Flash, Flex (Open Source) et les alternatives faussement standard, il y a un gouffre insondable. Sans même parler des bastons de monopoles récurrentes qui empêcheront tout vrai standard d'émerger. C'est pas comme ci on ne connaissait pas cette situation depuis 20ans dans le web en particulier avec la guerre des navigateurs.
Par ailleurs l'enjeu n'est plus Apple vs Adobe. Ce dernier, étant éditeur de Flash et Flex et acteur majeur du W3C HTML WG // WHATWG.
Le souci c'est "est-ce que le WEB doit se contenter de sites Internet ou doit on laisser de la place aux jeux, RIA, Web-art, ..."
En tant que dev Internet je m'en fous. C'est le même boulot et quasi le même language.
Par contre, en terme d'expérience utilisateur, clairement pas ... Et c'est un gros retour en arrière de ce point de vue. Ça ne standardise pas seulement, ça formate et ça restreint les choix et la diversité de se qu'on peut voir sur le net.
On ne m'enlèvera pas de la tête que les 90% derniers sites qui m'ont mis une claque graphiquement, interactivement, techniquement étaient en Flash et ne peuvent pas être développé autrement. Ni que les créateurs comme Joshua Davis, Yugo Nakamura, André Michelle (
http://burn-studios.audiotool.com/app), ... ont tous choisi Flash pour d'excellentes raisons.
Au nom de quoi, il faudrait se passer de cette techno, un groupe d'incultes qui préfèrent les interdictions et l'obscurantisme dont le guru repose sa tribune uniquement sur le monopole technologique qui lui permet de mieux vendre sa propre plateforme publicitaire...
Ils sont nombreux les imbéciles qui regardent le doigt du guru et qui se plaindront trop tard de voir ce qu'il montrait vraiment :
L'Internet n'est plus libre, il est censuré par petit bout et avec l'aide de plein d'internautes qui sont persuadés que c'est dans l'intérêt de tous

Le problème n'est pas d'être pour ou contre mais de laisser le libre choix et là on est toujours dans la même logique de merde qu'il y a 20ans.