Freenews

Problèmes freenautes : ne zappez plus...
« le: 14 April 2011 09:48:09 »
...naviguez ! C?est du moins ce que vous invite à faire, à grands renforts de publicité, un concurrent direct de Free. Voilà qui sonne comme une invitation à utiliser le navigateur web inclus sur Freebox Révolution, directement sur sa télévision... vous ne trouvez pas ?

Seulement, voilà : malgré ses indéniables atouts, cette fonctionnalité unique sur le marché conserve quelques petits points à revoir. L?occasion de vous proposer une petite chronique thématique toute dédiée au navigateur du Freebox Player... et à ses lacunes !

Lire l'intégralité de la news

EricBD

« Réponse #1 le: 14 April 2011 09:54:50 »
Les clic clac sur la télé existent encore... A quand une vraie mise à jour !

ravaged

« Réponse #2 le: 14 April 2011 09:56:26 »
Je n'ai pas encore reçu ma freebox, mais il serait effectivement souhaitable que tous ces problèmes soient corrigés au fur et à mesure...

paparazzo

« Réponse #3 le: 14 April 2011 10:10:59 »
Ah bon il y a une nouvelle Freebox?

tibiniou

« Réponse #4 le: 14 April 2011 10:13:13 »
Citation de: EricBD
Les clic clac sur la télé existent encore... A quand une vraie mise à jour !
les clic clacs ? tu peux préciser stp ?
parles-tu du changement de chaines ?

roro13000

« Réponse #5 le: 14 April 2011 10:29:04 »
Il manque le flash, les sites entièrement fait en flash ne sont pas visibles et les sites protégés par HTACCESS ne sont pas accessibles. quand au clavier et souris USB ça fonctionne même en sans fil, mais certaines touches ne réagissent pas.

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 14 April 2011 11:00:52 »
Citation de: roro13000
les sites entièrement fait en flash
Sans déconner, ça existe encore ces horreurs ?

xebeche

« Réponse #7 le: 14 April 2011 11:12:01 »
Flash ne tend pas à disparaître. C'est une idée reçu complètement fausse. Bien au contraire. Le HTML5 ne sera complètement supporté qu'en 2018, la balise vidéo qui contraint un doublage des fichiers car les navigateur sont incapables d'utiliser le même standard, est très loin des fonctionnalités natives de Flash en la matière comme l'utilisation de DRM (pour de la VOD notamment).
Par ailleurs, le HTML5 pour le moment est un condensé des "défauts" de jeunesse de Flash sans en avoir les qualités. La partie réellement graphique et interactive du HTML5 est basé  sur le javascript dont norme ECMAScript est aussi la base de l'actionscript utilisé dans Flash. Sauf que ce n'est pas compilé et directement interprété par le navigateur ce qui le rend plus lourd à charger mais plus rapide à exécuter.

xebeche

« Réponse #8 le: 14 April 2011 11:15:34 »
Citation de: yoann007
On appelle ça des jeux, des RIA, de la 3D, ou de la vidéo intéractives.

Et comme la nature à horreurs du vide, les mêmes horreurs Flash (bannières, site mal optimisé ou complètement opaques) existeront bientôt en HTML5 avec moins de fonctionnalités ;)

xebeche

« Réponse #9 le: 14 April 2011 11:19:50 »
Y a même un Flash Website Award. Je sais c'est guedin !
http://www.thefwa.com/

mdmx

« Réponse #10 le: 14 April 2011 11:28:34 »
En ce qui me concerne, je n'utilise jamais le navigateur car l'ergonomie générale est déplorable et la lisibilité tout juste correcte. J'ai un mini pc branché sur ma télé et c'est nettement meilleur.
Je trouve également que l'interface générale de la Freebox manque de réactivité comparé à la V5.
C'était bien la peine de nous vanter la puissance du processeur quand on voit une fluidité aussi poussive.

Déçu, je suis !

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 14 April 2011 11:47:03 »
Citation de: xebeche
Flash ne tend pas à disparaître. C'est une idée reçu complètement fausse. Bien au contraire.
La méthode Coué d'Adobe fait des adeptes :D

Je pense qu'il faudrait être au pire aveugle, au mieux ignare, pour ne pas voir la métamorphose qui s'est faite en seulement quelques années. Aujourd'hui, on ne trouve quasiment plus aucune pub en Flash, et la plupart des sites de vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion, Vimeo...) proposent déjà une excellente compatibilité HTML 5 (avec navigateurs et périphériques mobiles). Tout cela en un couple d'années. Dans 2 ans supplémentaires, que crois-tu qu'il restera au Flash, bien moins permissif que le HTML5 à ressources équivalentes ?

Les faux arguments sur les possibilités présumées du HTML5 sont d'ailleurs hilarantes : en tant que standard non-fini il est déjà capable de proposer mieux que le Flash, sur un plus grand nombre de supports... (HTML5 ne propose pas "moins de possibilités en termes de DRM", c'est juste que ce n'est pas compris dans le bundle, donc que les ayants-droits adeptes du tout-restrictif vont devoir se mettre au boulot pour pondre leurs bouses. Mais il est POSSIBLE qu'ils se rendent compte que verrouillage rime rarement avec compatibilité maximale).

herny

« Réponse #12 le: 14 April 2011 15:01:37 »
Flash ne tend pas à disparaître. C'est une idée reçu complètement fausse. Bien au contraire.

Je pense qu'il faudrait être au pire aveugle, au mieux ignare, pour ne pas voir la métamorphose qui s'est faite en seulement quelques années. Aujourd'hui, on ne trouve quasiment plus aucune pub en Flash, et la plupart des sites de vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion, Vimeo...) proposent déjà une excellente compatibilité HTML 5 (avec navigateurs et périphériques mobiles). Tout cela en un couple d'années. Dans 2 ans supplémentaires, que crois-tu qu'il restera au Flash, bien moins permissif que le HTML5 à ressources équivalentes ?

Les faux arguments sur les possibilités présumées du HTML5 sont d'ailleurs hilarantes : en tant que standard non-fini il est déjà capable de proposer mieux que le Flash, sur un plus grand nombre de supports... (HTML5 ne propose pas "moins de possibilités en termes de DRM", c'est juste que ce n'est pas compris dans le bundle, donc que les ayants-droits adeptes du tout-restrictif vont devoir se mettre au boulot pour pondre leurs bouses. Mais il est POSSIBLE qu'ils se rendent compte que verrouillage rime rarement avec compatibilité maximale).
La méthode Coué d'Adobe fait des adeptes, et la politique de l'autruche d'Apple fait des ravages... :p
Ou comment défendre bec et ongles que Flash ne sert à rien, alors qu'il est utilisé dans 1/3 des pages web dans le monde... C'est quand même très utile, et pour encore de nombreuses années ! Alors dire que dans le futur il ne sera plus utile et que donc on en a pas besoin maintenant, c'est un peu fort de café ! Vu ton parti pris, je parierai ma chemise que tu es un possesseur d'iphone, j'ai pas raison? A force de s'auto-persuader que Flash ne sert à rien, tu as fini par y croire, bravo !

secu2

« Réponse #13 le: 17 April 2011 22:10:30 »
Citation de: herny

La méthode Coué d'Adobe fait des adeptes, et la politique de l'autruche d'Apple fait des ravages... :p
Ou comment défendre bec et ongles que Flash ne sert à rien, alors qu'il est utilisé dans 1/3 des pages web dans le monde... C'est quand même très utile, et pour encore de nombreuses années ! Alors dire que dans le futur il ne sera plus utile et que donc on en a pas besoin maintenant, c'est un peu fort de café ! Vu ton parti pris, je parierai ma chemise que tu es un possesseur d'iphone, j'ai pas raison? A force de s'auto-persuader que Flash ne sert à rien, tu as fini par y croire, bravo !
Réaction ridicule, je ne voit pas le rapport avec le fait de posséder un iphone...
Toujours est-il qu'il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que le Flash tend à disparaitre d'ici peu, tous les grands sites de streaming passent au HTML5 seul, y compris Deezer, dont la V3 en beta publique est entièrement codée avec les nouveaux standards du HTML5, qui est accessible sans installer flash (Seules les pubs encore en flash ne s'affichent pas...) marche partiellement. Preuve que cela ne pose pas de problèmes de DRM...
En temps que développeur web, je reçois régulièrement des statistiques de sites très fréquentés, je te garanti que les navigateurs dépourvus de flash sont de plus en plus fréquents. Libre au développeurs de continuer à utiliser un format propriétaire obligeant l'utilisateur à installer un plugin qui soit dit en passant est très gourmand en ressources.
Pour preuve, le lecture de videos à travers le lecteur flash de youtube en 720p est tout bonnement impossible sur un vieil ordinateur que j'ai chez moi, tandis que la même video en lecture directe avec le lecteur H264 du navigateur passe sans problème.
La possibilité de conversion du passé Flash vers HTML5 commence à voir le jour, sa fin est proche, et si vous croyez encore en l'avenir d'un format propriétaire qui est déjà dépassé par le HTML5 naissant, vous vous fourrez le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

gagagogo

« Réponse #14 le: 18 April 2011 08:59:00 »
Vu ton parti pris, je parierai ma chemise que tu es un possesseur d'iphone, j'ai pas raison?
Vu ton parti pris, je parierais ma chemise que tu as un PC de gamer chez toi, et que tu n'as jamais vu un bi-pro 3 GHz ramer pour afficher une pauvre petite animation flash...

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 18 April 2011 09:03:36 »
Vu ton parti pris, je parierai ma chemise que tu es un possesseur d'iphone, j'ai pas raison?
Non, tu n'as pas raison (pas de bol).

Mais si ça peut t'aider à te sentir mieux et à penser que le Flash dispose toujours de la situation dominante qu'il avait au milieu des années 2000, fais-toi plaisir. Voire un peu plus loin... quand IE disposait de plus de 90% de parts de marché. Un autre insubmersible, pour sûr !

lunarok

« Réponse #16 le: 18 April 2011 15:01:11 »
Ok le flash disparait, donc ok ca n'est pas nécessaire dans l'avenir, admettons que cette prise de position sera valide. Aujourd'hui ca reste plus qu'utile (surtout que la pub TV Free dit qu'on peut lire les videos sur le web)

Bon et sans le flash (que je n'aime pas et ne defend pas) du coup on se tourne vers le html 5 oui ? Ouais ben là la Freebox perd sa deuxième manche et finit KO. Elle en est incapable, tests effectués sur le bugtracker (bien avant la date de ce "test/reportage") aucun moyen d'avoir une video ou un son avec ce navigateur qui ne fait ni html 5 ni flash (et ne lit pas les video flv nues non plus, alors que ca on a pas besoin d'un plugin flash et que tous les lecteurs vidéos savent le faire alors le "elle lit tous les formats" ...)

La Revolution est une épave technologique, un ovni à notre époque devant son incapacité à faire ce que les autres produits font.

xebeche

« Réponse #17 le: 18 April 2011 15:19:18 »

Mais si ça peut t'aider à te sentir mieux et à penser que le Flash dispose toujours de la situation dominante qu'il avait au milieu des années 2000, fais-toi plaisir. Voire un peu plus loin... quand IE disposait de plus de 90% de parts de marché. Un autre insubmersible, pour sûr !
Discussion stérile, l'avenir est plein de surprises, sauf pour les prophètes. Dont je ne fais pas partie. Ce qui ne m’empêche pas de constater qu'entre Flash, Flex (Open Source) et les alternatives faussement standard, il y a un gouffre insondable. Sans même parler des bastons de monopoles récurrentes qui empêcheront tout vrai standard d'émerger. C'est pas comme ci on ne connaissait pas cette situation depuis 20ans dans le web en particulier avec la guerre des navigateurs.

Par ailleurs l'enjeu n'est plus Apple vs Adobe. Ce dernier, étant éditeur de Flash et Flex et acteur majeur du W3C HTML WG // WHATWG.
Le souci c'est "est-ce que le WEB doit se contenter de sites Internet ou doit on laisser de la place aux jeux, RIA, Web-art, ..."

En tant que dev Internet je m'en fous. C'est le même boulot et quasi le même language.
Par contre, en terme d'expérience utilisateur, clairement pas ... Et c'est un gros retour en arrière de ce point de vue. Ça ne standardise pas seulement, ça formate et ça restreint les choix et la diversité de se qu'on peut voir sur le net.

On ne m'enlèvera pas de la tête que les 90% derniers sites qui m'ont mis une claque graphiquement, interactivement, techniquement étaient en Flash et ne peuvent pas être développé autrement. Ni que les créateurs comme Joshua Davis, Yugo Nakamura, André Michelle (http://burn-studios.audiotool.com/app), ... ont tous choisi Flash pour d'excellentes raisons.

Au nom de quoi, il faudrait se passer de cette techno, un groupe d'incultes qui préfèrent les interdictions et l'obscurantisme dont le guru repose sa tribune uniquement sur le monopole technologique qui lui permet de mieux vendre sa propre plateforme publicitaire...
Ils sont nombreux les imbéciles qui regardent le doigt du guru et qui se plaindront trop tard de voir ce qu'il montrait vraiment :
L'Internet n'est plus libre, il est censuré par petit bout et avec l'aide de plein d'internautes qui sont persuadés que c'est dans l'intérêt de tous ;)
Le problème n'est pas d'être pour ou contre mais de laisser le libre choix et là on est toujours dans la même logique de merde qu'il y a 20ans.

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 18 April 2011 15:41:17 »
Discussion stérile, l'avenir est plein de surprises, sauf pour les prophètes.
Oui, mais le présent ne ment pas : Flash est de moins en moins utilisé, c'est un fait. Que tu nies, mais un fait bien réel.

Et le fait que certains artistes, sans doute habitués aux suites logicielles Adobe, soient plus enclins à utiliser Flash pour son excellent logiciel et ses parentés avec Photoshop, n'est guère étonnant. Ça ne prouve rien en termes de capacités du HTML5, loin de là, c'est plutôt une question d'outils disponibles (et tu n'es pas sans savoir qu'Adobe prépare activement la relève pour proposer de nouveaux outils de conversion Flash vers HTML 5, ce n'est absolument pas un hasard).

Et, triste ou pas, ce n'est pas ce qui va changer drastiquement la donne. Ce sera à ces sites de s'adapter lorsqu'ils verront que de moins en moins de visiteurs disposent du plugin...

L'utilisation croissante de navigateurs mobiles et autres tablettes (quasiment tous dénués de Flash) a poussé nombre de sites vidéos ou régies de pub à abandonner le Flash ou à proposer une solution alternative toujours en cours de développement. On rappelle que le HTML 5 n'est pas encore finalisé, d'où quelques problèmes et disparités d'un navigateur à l'autre ; il est évident que d'ici quelques années, cela ne sera plus un problème et que les outils de création arriveront de manière beaucoup plus massive. Y compris chez Adobe comme je l'ai déjà dit.

Edit : je crois que tu fais une obsession autour d'Apple alors que la logique est plutôt la suivante : de plus en plus de solutions mobiles différentes, et une demande claire de surf sans aucun plugin (ce qui comprend Flash) avec des fonctionnalités toutes natives intégrées dans le standard HTML.

xebeche

« Réponse #19 le: 18 April 2011 15:49:46 »

Pour info, je suis dev. Internet à fort valeur ajoutée sur AS3 (Flash / Flex / Air) et j'ai un iPhone pour la même raison, j'aime autant le fond que la forme. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. J'aime les fonctionnalités et le design. Si j'avais fait des choix politiques, je ne serais ni Adobe (depuis le rachat de Macromedia), ni Apple.

Et je ne suis pas dupe quant à la raison qui empêche les acteurs de se mettre d'accord. Flash Player 10.1 et maintenant 10.2 ont réduit les besoins en uc de 90 à 10% et tournent parfaitement sur Androïd. Mais Flash sur iPhone (qui existe par ailleurs une fois jailbreaké) empècherait Steevie de vendre sa plate-forme de pub iPhone, iPod, iPad comme la seule sur cette plate-forme. That's all !

Pour finir les app AIR développées en AS3 sont compatibles PC, MAC, LINUX, IOS et ANDROIDOS. La seule plateforme qui permette ça pour le moment, c'est Flash. C'est juste que personne ne voit pas que c'est du Flash ;)

xebeche

« Réponse #20 le: 18 April 2011 16:02:32 »
Oui, mais le présent ne ment pas : Flash est de moins en moins utilisé, c'est un fait. Que tu nies, mais un fait bien réel.

Et le fait que certains artistes, sans doute habitués aux suites logicielles Adobe, soient plus enclins à utiliser Flash pour son excellent logiciel et ses parentés avec Photoshop, n'est guère étonnant. Ça ne prouve rien en termes de capacités du HTML5, loin de là, c'est plutôt une question d'outils disponibles (et tu n'es pas sans savoir qu'Adobe prépare activement la relève pour proposer de nouveaux outils de conversion Flash vers HTML 5, ce n'est absolument pas un hasard).

Et, triste ou pas, ce n'est pas ce qui va changer drastiquement la donne. Ce sera à ces sites de s'adapter lorsqu'ils verront que de moins en moins de visiteurs disposent du plugin...

L'utilisation croissante de navigateurs mobiles et autres tablettes (quasiment tous dénués de Flash) a poussé nombre de sites vidéos ou régies de pub à abandonner le Flash ou à proposer une solution alternative toujours en cours de développement. On rappelle que le HTML 5 n'est pas encore finalisé, d'où quelques problèmes et disparités d'un navigateur à l'autre ; il est évident que d'ici quelques années, cela ne sera plus un problème et que les outils de création arriveront de manière beaucoup plus massive. Y compris chez Adobe comme je l'ai déjà dit.
Les études montrent que le l'internet à travers un navigateur réduit au profit des applis connectées (mobiles ou pas) et que d'ici 5ans le web sera minoritaire. Dés lors, qu'on juge l'utilisation de Flash aux statistiques web n'a un sens que très limité. Il se pourrait bien qu'avant l'intégration complète d'un pseudo standard web, AIR ait déjà remplacé le HTML5 si jamais ce dernier avait un jour enterrer Flash player (beaucoup de subjonctifs).

En l’occurrence, mobiles et tablettes sont TOUS dotés de AIR, donc de Flash. Et d'ici 2018, Flash aura fait bien des progrès. A commencer par "Mole Hill" qui va (dans un avenir tellement proche que ça pourrait être du présent) permettre entre autre de jouer sur Internet à des jeux du niveau d'une XBOX ou d'une PS1. J'attends de voir personnellement et me garde bien de toutes prophéties hasardeuses. Surtout quant au stat de pénétration du dit player, vu le marché que représente le jeu. Une recherche sur "mole hill" donne une idée assez précise du rendu.

Si le présent ne ment pas, il prend souvent un malin plaisir à faire mentir l'avenir.

xebeche

« Réponse #21 le: 18 April 2011 16:17:22 »

Edit : je crois que tu fais une obsession autour d'Apple alors que la logique est plutôt la suivante : de plus en plus de solutions mobiles différentes, et une demande claire de surf sans aucun plugin (ce qui comprend Flash) avec des fonctionnalités toutes natives intégrées dans le standard HTML.
L'outil d'Adobe pour faire du FLASH -> HTML5 s'appelle Wallaby et est uniquement destiné à convertir les animations. Ça ne marche pas pour les appli qui (ne) contiennent (que) du code.
C'est à dire que la partie qui sera convertie est la pire de ce qui se fait en Flash, celle qui fait chier tout le monde, les pubs.
Mais c'est une avancée. Dés lors que les pub ne seront plus en Flash mais en HTML5, le discours va en partie s'inverser.
Enfin pour le moment les bannières Flash ne connaissent pas vraiment la crise malheureusement.

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 18 April 2011 16:30:46 »
Dés lors que les pub ne seront plus en Flash mais en HTML5, le discours va en partie s'inverser.
Enfin pour le moment les bannières Flash ne connaissent pas vraiment la crise malheureusement.
Freenews ne contient plus qu'une proportion infimement minoritaire de publicités au format Flash (pour ne pas dire aucune). Et c'est un exemple représentatif : toutes les régies pubs se sont converties. Le mouvement a commencé il y a quelques années. Aujourd'hui on ne trouve quasiment plus de pub en Flash nulle part (à l'exception des sites dont l'usage principal nécessite déjà Flash, exemple : Youtube).

sebkurt

« Réponse #23 le: 24 April 2011 09:10:21 »
Alors a quand ? ... que l on pourra lire deezer et youtube .... a la longue les clips de la télé ces lassant ... j'ai hâtes de pouvoir lire deezer sur le web intégré a la freebox ....