Freenews

Le VDSL2+ pourrait être autorisé en 2011
« le: 28 March 2011 10:47:53 »
Le déploiement de la technologie VDSL2+, qui permet d'atteindre des débits théoriques bien plus élevés que l'ADSL sur une simple ligne téléphonique (à condition d'être à proximité du répartiteur), pourrait être autorisé en France avant la fin de l'année, selon une rumeur insistante.

Lire l'intégralité de la news

Steuf59

« Réponse #1 le: 28 March 2011 11:06:17 »
Un aveu d'échec de déploiement de la fibre optique ? Je suis très partagé sur l'autorisation de cette technologie...

edzilla

« Réponse #2 le: 28 March 2011 11:15:26 »
En belgique, il n'y a presque que ça, et dans l'ensemble, ca marche extrêmement bien...

LudwigP94

« Réponse #3 le: 28 March 2011 11:15:55 »
ça ne résous rien pour ceux qui sont à + de 1.7km... c'est juste un palliatif pour faire patienter le déploiement de la fibre. Il faut voir que le déploiement de la fibre est bien plus lent que ce qu'on essaye de nous faire croire. Même après être raccordé, un immeuble met souvent 1 ou 2 ans avant d'avoir ses habitants capables d'utilisé cette techno. Le VDSL2+ ce sera toujours ça de gagné en un premier temps.

sgab31

« Réponse #4 le: 28 March 2011 11:26:18 »
Mouais, c'est bien beau mais c'est encore une techno qui permet à ceux qui ont déjà un très bon débit d'en avoir un meilleur.
Ceux qui ont des conditions de ligne limite vont se sentir encore plus frustrés...

gaston le rouquin

« Réponse #5 le: 28 March 2011 11:27:16 »
Citation de: zefennec
Mouais, c'est bien beau mais c'est encore une techno qui permet à ceux qui ont déjà un très bon débit d'en avoir un meilleur.
Ceux qui ont des conditions de ligne limite vont se sentir encore plus frustrés...
exactement.

yeti

« Réponse #6 le: 28 March 2011 11:34:13 »
(steuf59) Un aveu d'échec de déploiement de la fibre optique ?

salut
je me posais la même question !
SI..jusqu'à présent c'était interdit, ET QUE LA ...

jouh

« Réponse #7 le: 28 March 2011 11:35:05 »
Bah oui mais c'est comme ca !

sgab31

« Réponse #8 le: 28 March 2011 11:37:18 »
Citation de: jouh
Bah oui mais c'est comme ca !
Evidemment vu comme ça...
C'est sûr que je comprends mieux !

ynos

« Réponse #9 le: 28 March 2011 11:42:59 »
Citation de: edzilla
En belgique, il n'y a presque que ça, et dans l'ensemble, ca marche extrêmement bien...
En Belgique, la situation n'est pas la même car la Belgique mise principalement sur l'équipement des sous-répartiteurs, pas des NRAs.

Pour au reste, je reste hautement dubitatif: je viens justement de signer pour l'achat d'une maison pile poil à la limite du VDSL (1500m du NRA) ; en débit estimé j'aurai plus que ce qu'il m'en faut (17Mbits/s) ; même en admettant que le VDSL me double mon débit (ce qui ne sera pas le cas) l'intérêt réel serait quasi nul pour moi: j'ai très rarement besoin ne serait-ce que de 15 Mbits/s. L'intérêt sera probablement quasi nul également pour l'internaute 'de base' qui utilise peu les possibilités de sa connexion.

A contrario, le VDSL aura un effet néfaste pour toutes les lignes qui ne pourront justement pas en profiter, car le cross-talking fera que les lignes en VDSL perturberont les lignes longues. Donc on va réduire le débit des lignes où justement celles où l'accroissement de débit (où à défaut son maintient) serait au contraire le plus critique.

En résumé, introduire le VDSL en France au niveau du NRA, c'est une techno qui apportera finalement peu d'avantage à quelques % de gens proches du NRA mais beaucoup de désavantages à ceux loin du NRA (là où quelques centaines de kbits/s font toute la différence) à cause des perturbations des premiers.

J'ai beaucoup de mal à imaginer l'ARCEP qui donne son aval à ce genre de chose ; je ne vois pas pourquoi elle changerait d'avis sur le sujet en l'absence d'éléments nouveaux (et il n'y en a manifestement pas concernant le cross-talking, les lois de la physique changent pas toutes les semaines).

Bref, pas impossible (qui vivra verra) mais peprso j'ai de très larges doutes. Et je suis d'autant plus dubitatif quand je me rappelle que déjà en 2005, on avait déjà des rumeurs qui parlaient du 'VDSL qui doit arriver incessamment sous peu'

sharky172

« Réponse #10 le: 28 March 2011 12:08:44 »
Vivement le VDSL 2+, et tant pis pour les autres ;)

Ma ligne:

longueur de ligne : 208 mètres
affaiblissement théorique : 3.12 dB

Mobius

« Réponse #11 le: 28 March 2011 12:10:16 »
Citation de: ynos
.../...
A contrario, le VDSL aura un effet néfaste pour toutes les lignes qui ne pourront justement pas en profiter, car le cross-talking fera que les lignes en VDSL perturberont les lignes longues. Donc on va réduire le débit des lignes où justement celles où l'accroissement de débit (où à défaut son maintient) serait au contraire le plus critique.

En résumé, introduire le VDSL en France au niveau du NRA, c'est une techno qui apportera finalement peu d'avantage à quelques % de gens proches du NRA mais beaucoup de désavantages à ceux loin du NRA (là où quelques centaines de kbits/s font toute la différence) à cause des perturbations des premiers.

J'ai beaucoup de mal à imaginer l'ARCEP qui donne son aval à ce genre de chose ; je ne vois pas pourquoi elle changerait d'avis sur le sujet en l'absence d'éléments nouveaux (et il n'y en a manifestement pas concernant le cross-talking, les lois de la physique changent pas toutes les semaines).

Bref, pas impossible (qui vivra verra) mais peprso j'ai de très larges doutes. Et je suis d'autant plus dubitatif quand je me rappelle que déjà en 2005, on avait déjà des rumeurs qui parlaient du 'VDSL qui doit arriver incessamment sous peu'
Bonjour,

J'espère que tu vois juste !  :)

EngelGW

« Réponse #12 le: 28 March 2011 12:16:39 »
Et bien oui, pas de bras, pas de chocolat...
Le bruit d'une ligne augmente considérablement avec sa longueur, et ça, ce genre de techno n'y peut rien...

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 28 March 2011 12:30:41 »
Pour au reste, je reste hautement dubitatif: je viens justement de signer pour l'achat d'une maison pile poil à la limite du VDSL (1500m du NRA) ; en débit estimé j'aurai plus que ce qu'il m'en faut (17Mbits/s) ; même en admettant que le VDSL me double mon débit (ce qui ne sera pas le cas) l'intérêt réel serait quasi nul pour moi: j'ai très rarement besoin ne serait-ce que de 15 Mbits/s. L'intérêt sera probablement quasi nul également pour l'internaute 'de base' qui utilise peu les possibilités de sa connexion.
Le VDSL a surtout un intérêt pour l'augmentation de l'upload, actuellement rachitique avec la technologie ADSL.

C'est un bénéfice qui peut immédiatement être mis en avant avec des usages commerciaux et des services : plusieurs Mbps d'upload seraient un véritable luxe et seraient plus que suffisants pour proposer, par exemple, une excellente qualité de diffusion live sur TV Perso (ce qui manque à l'heure actuelle).

Ça, c'est beaucoup de spéculation sur du vide, a priori. Ça part aussi du principe qu'on va utiliser le VDSL au max de sa capacité, alors qu'on peut parfaitement imaginer que celui-ci ne sera utilisé que pour augmenter l'upload par ex et proposer une connexion symétrique jusqu'à 28 Mbps/28 Mbps (ce qui devrait engendrer peu, voire pas du tout de perturbations, logiquement. Là encore, Free a déjà dû faire ses petits tests...).

Enfin, d'une manière générale, rien ne dit que ça se fera nécessairement au niveau des NRAs (ou pas uniquement). L'utilisation de sous-répartiteurs n'est pas totalement impossible, du moins dans les grandes villes.

seblultra

« Réponse #14 le: 28 March 2011 12:37:08 »
Et oui, "Les riches c'est fait pour être TRES riche, et les pauvres, TRES pauvres" - Don Saluste - La folie des grandeurs!!!

eudilien

« Réponse #15 le: 28 March 2011 12:53:36 »
Je pense qu'Ynos a raison. Le déploiement du VDSL se ferait au détriment des abonnés longues distances. L'ARCEP ne peut pas valider un projet qui défavoriserait pas mal de personnes pour privilégier une poignée. Pour l'implanter sans perturber les lignes longues distances, il faut miser sur le nombre de sous-répartiteurs. C'est un investissement lourd qui mis dans la balance contre la fibre optique ne suscitera guère d’enthousiasme. L'ADSL a encore de beaux jours devant lui avant d'être remplacé.

ynos

« Réponse #16 le: 28 March 2011 12:57:56 »
Citation de: yoann007
Le VDSL a surtout un intérêt pour l'augmentation de l'upload, actuellement rachitique avec la technologie ADSL.
Ca n'a pas grand chose à voir: on pourrait en théorie aussi bien dédier plus de sous-porteuses à l'upload sur une ligne ADSL, et ça aurait l'avantage de rendre éligibles l'ensemble des clients éligibles à l'ADSL, pas uniquements les quelques % à moins de 1500m de leur NRA.

Le souci de l'asymétrique vient d'une histoire de moment où interviennent les perturbations qui font que le signal montant est "plus" perturbé en up qu'en down:
- le signal est essentiellement perturbé là où la concentration de paires de cuivre est forte, ceci est surtout le cas près du répartiteur.
- en 'down', on ajoute un bruit sur un signal fort (qui vient d'être émis par le DSLAM), le SNR restera fort.
- en 'up', on ajoute exactement le même bruit mais à un signal déjà affaibi (car affaibli par toute la longueur de la ligne avant d'arriver près du DSLAM), le SNR en sera d'autant plus impacté.

Bref, l'asymétrique n'a rien à voir avec la technologie choisie ; ADSL ou VDSL, la problématique resterait exactement la même.

Ça, c'est beaucoup de spéculation sur du vide, a priori.
Non, c'est un phénomène connu, étudié et quantifié, tout l'inverse de spéculations 'sur du vide'. A (re)lire: les publications sur le sujet par l'ART et l'ARCEP.

Ça part aussi du principe qu'on va utiliser le VDSL au max de sa capacité
Non, ça part de l'étendue des sous-porteuses, rien à voir avec le taux d'occupation de la ligne ; cf. les bases des phénomènes physiques (et eléctromagnétiques) qui ont cours dans les télécoms en général et dans le RTC en particulier.

Enfin, d'une manière générale, rien ne dit que ça se fera nécessairement au niveau des NRAs (ou pas uniquement). L'utilisation de sous-répartiteurs n'est pas totalement impossible, du moins dans les grandes villes.
Ce chantier est un énorme chantier à lui seul qui a de nombreuses incidences, et pas uniquement techniques. Ouvrir l'accès aux sous-répartiteurs, c'est bousculer complètement le modèle économique actuel des FAIs du fait de l'énorme quantité de sous-répartiteurs comparés au déjà nombreux NRA équipés.

Pour preuve, l'ARCEP a elle-même lancé une consultation sur ce sujet précis en octobre 2009 et le résultat fut sans appel: pas d'accès au sous répartiteur en dehors des zones à la fois non dégroupables et non prévues pour être fibrées. En d'autre termes, les zones où FT a un monopole de fait et le gardera pendant encore longtemps. On est (très) loin de ce qui est mentionné dans l'article.

UNJ

« Réponse #17 le: 28 March 2011 13:04:01 »
C'est valable pour tous les abonnés à moins de 1500 mètres ou juste les dégroupé ?

Gtoucompri

« Réponse #18 le: 28 March 2011 13:56:17 »
moi je suis à 150 m d'un NRA HD et pourtant ma ligne téléphonique est reliée à l'ancien NRA à plus de 1,5 km (débit à peine supérieur a 2 méga) donc je ne sais pas ce qui compte que l'on soit proche d'un NRA ou que notre ligne soit reliée à moins de 1,5km...

Sunicro

« Réponse #19 le: 28 March 2011 14:16:11 »
Citation de: UNJ
C'est valable pour tous les abonnés à moins de 1500 mètres ou juste les dégroupé ?
il faut une freebox révolution, donc il faut être dégroupé ET avoir une révolution et être à moins de 1500m; la V5 ne gère pas le VDSL2+
Franchement, tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter, mais il est vrai qu'il ne faudrait pas avoir des effets de bord comme décrit pour les autres lignes du même fourreau!
sinon la solution: VDSL2+ pour les + près, et fibre pour les + de 1500m.... rêvons un peu, beaucoup...

edzilla

« Réponse #20 le: 28 March 2011 14:17:30 »
Citation de: Gtoucompri
moi je suis à 150 m d'un NRA HD et pourtant ma ligne téléphonique est reliée à l'ancien NRA à plus de 1,5 km (débit à peine supérieur a 2 méga) donc je ne sais pas ce qui compte que l'on soit proche d'un NRA ou que notre ligne soit reliée à moins de 1,5km...
C'est évidemment la longueur de TA ligne qui compte...

extasy69

« Réponse #21 le: 28 March 2011 14:32:37 »
Bonjour,
Je suis à 400 m du point d’accès et mon débit est de 23 Mo, je download à 2,4 Mo/s, donc je ne c'est pas si il y à un rapport avec le VDSL 2+ mais depuis le 15 mars j'ai des débits de fou, c'est hallucinant pour une ligne ADSL et ça continue encore en ce moment.
Je download entre 5 et 6 Mo/s et en plus c'est toujours à la même heures, le soir à partir de 23H.
Le débit est stable et ce n'est pas un poussé de quelques minutes, c'est toutes la nuit et ce qui est bizarre c'est que la journée tous est normale.
J'ai fait des captures d'écran du 15 mars au 20 mars, une par soir, car je voulais gardé une trace, puis j'ai arrêter.

Joearchi

« Réponse #22 le: 28 March 2011 14:56:31 »
C'est marrant, j'ai fouillé sur internet et j'ai vu que le VDSL avait été accepté par l'ARCEP en 2005. Après, parait-il que les problèmes de diaphonie seraient gérables (en même temps, si cela a été validé...).

Alors bon, on est tous d'accord, cela n'améliorera pas la connexion internet des lignes moyennes et longues, mais si cela permet d'augmenter le débit des lignes présentes en ville et zones denses, pourquoi pas? La fibre optique tarde à arriver (et vu comment les décisions sont prises dans ma copropriété, cela sera sûrement encore plus long :P ), l'équipement des foyers en TVHD se démocratise, il est clairement intéressant de faire évoluer les technologies disponibles, lorsque c'est possible.

Si cela apparait, cela aura peut-être aussi un effet dynamique par rapport aux offres fibres, souvent très limitées en upload, mais qui, pour se différencier, devront évoluer vers des offres (encore) plus alléchantes (notamment les offres "fibres" du réseau câble).
Ne soyons pas râleurs jusqu'à prôner une égalité sur une technologie qui ne le permet pas. Je suis à plus de 1500 m de mon NRA, mais si cela permet à beaucoup de dépasser les 15, 20, 30 mb/s et surtout avoir plus en upload, tant mieux, non? Les lignes courtes ont elles-aussi bénéficié par le passé des offres faites par free, l'un des premiers à avoir intégré le READSL2+, mais ça, bizarrement, on ne s'en souvient plus...

ynos

« Réponse #23 le: 28 March 2011 15:27:25 »
Citation de: Joearchi
C'est marrant, j'ai fouillé sur internet et j'ai vu que le VDSL avait été accepté par l'ARCEP en 2005
Et qui a reçu concrètement le feu vert pour exploiter concrètement la techno jusqu'ici ?  Les offres destinées aux pros et/ou dans une boucle privée (genre en bout de ligne pour une techno type FTTB). Que l'ARCEP autorise la techno sur le territoire n'est pas synonyme d'une autorisation pour des offres déployées massivement pour le grand public.

Alors bon, on est tous d'accord, cela n'améliorera pas la connexion internet des lignes moyennes et longues, mais si cela permet d'augmenter le débit des lignes présentes en ville et zones denses, pourquoi pas?
Là tu parles de l'ADSL2+ qui a amélioré la chose pour les lignes courtes sans défavoriser les lignes longues. Avec le VDSL, on défavorise les lignes longues pour améliorer les lignes courtes. Ca n'a plus rien à voir.

Les lignes courtes ont elles-aussi bénéficié par le passé des offres faites par free, l'un des premiers à avoir intégré le READSL2+, mais ça, bizarrement, on ne s'en souvient plus...
Et comme dit précédemment, les deux technos (ADSL2+ et ReADSL) n'avaient pas pour effet de bord d'augmenter les perturbations sur les lignes d'une partie de la population. Ce qui est le cas du VDSL qui a en plus le mauvais goût de défavoriser les lignes déjà les moins favorisées

ynos

« Réponse #25 le: 28 March 2011 17:04:57 »
Citation de: Joearchi
C'est marrant
Décidément...

le VDSL est - au pire - aussi bon que l'ADSL2+
... et tu as oublié le Re-ADSL qui justement est celui qui prime pour les lignes longues et pourries. De plus, l'ADSL est au moins aussi bon sur les lignes à longueur médiane, mais il se comporte mieux dans les cas des lignes qui sont aux limites de distance et/ou fortement perturbées comparé au VDSL ; que ce soit en termes de débits ou de stabilité de la ligne.

Ils indiquent par contre qu'il y a des risques de diaphonie entre les lignes VDSL et ADSL2+, ce qui implique que toutes les lignes d'une même gaine soient en VDSL ou (strict) en ADSL.
Ce qui rejoint de souci que j'évoquais ci-avant. Et si on voulait tout passer en VDSL, le coût et la complexité de la migration ne valent clairement pas la chandelle (à savoir qu'il faut d'un coup migrer un par un l'ensemble d'un NRA qui comporte x opérateurs concurrents, y milliers de clients à recâbler souvent physiquement car des DSLAM à changer complètement, etc...) .

Rasher

« Réponse #26 le: 28 March 2011 17:48:43 »
@ ynos :
les opérateurs mobiles s'en servent, au pire pour SFR et BoT, du VDSL pour relier leurs relais : ça vaut près de 4 000€/an je crois.

Joearchi

« Réponse #27 le: 28 March 2011 18:10:55 »
Et si on voulait tout passer en VDSL, le coût et la complexité de la migration ne valent clairement pas la chandelle (à savoir qu'il faut d'un coup migrer un par un l'ensemble d'un NRA qui comporte x opérateurs concurrents, y milliers de clients à recâbler souvent physiquement car des DSLAM à changer complètement, etc...) .
Bref en gros, à part une nouvelle technologie permettant un tour de passe-passe, ou un accord de tous les opérateurs, cela semble impossible à mettre en oeuvre sans créer un vaste bordel... Bon bah on attendra d'avoir quelque chose de plus concret...

ynos

« Réponse #28 le: 28 March 2011 19:20:44 »
Citation de: Rasher
@ ynos :
les opérateurs mobiles s'en servent, au pire pour SFR et BoT, du VDSL pour relier leurs relais : ça vaut près de 4 000€/an je crois.
... sur des lignes dédiées qui n'ont clairement rien à voir avec la ligne téléphonique du pékin moyen connecté parmi des milliers d'autres utilisateurs sur un DSLAM pour une offre grand public. Exactement ce que je disais ci-avant.

jeje63000

« Réponse #29 le: 28 March 2011 21:17:58 »
cool

instinct06

« Réponse #30 le: 29 March 2011 01:17:21 »
Cette technologie est deja utilise sur monaco. Ils n'ont aucunes sr que du direct du repartiteur au pc : 30 mega chez le client

ynos

« Réponse #31 le: 29 March 2011 06:59:13 »
Monaco, c'est l'équivalent en besoin d'un unique NRA d'une ville moyenne française (30 000 habitants).

Ca va, c'est pas trop dur ni trop coûteux pour eux de mettre 5 NRAs et de raccorder tout le monde à moins d'un km de distance en VDSL sur un territoire de 4km x 0.5km de surface.

Et avec cette configuration là, ils sont presque plus proches d'une typologie FTTB ou FTTLA qu'une typologie ADSL au sens où on l'entend d'habitude dans des pays ''normaux'' :D

Prolixe

« Réponse #32 le: 29 March 2011 08:06:11 »
Ca va, c'est pas trop dur ni trop coûteux D
De toute facon , etant donné le prix du M2 sur le rocher et sa faible superficie , ils pourraient meme tirer la fibre dans des fourreaux en or massif , que ca ne changerait pas fondamentallement les données du problème :-)

toto2310

« Réponse #33 le: 29 March 2011 08:10:21 »
Je pense que ses la bonne solution car les petites villes et  villages n'auront pas de la fibre avant quelques année
je suis dans  un village de 1500 habitent dégrouper par free le répartiteur est au centre du village et je pense aussi pour tous les petit ville alors pas besoin de fibré le débit sera suffisant

AzertyPhilCo

« Réponse #34 le: 29 March 2011 10:05:56 »
Citation de: toto2310
Je pense que ses la bonne solution car les petites villes et  villages n'auront pas de la fibre avant quelques année
je suis dans  un village de 1500 habitent dégrouper par free le répartiteur est au centre du village et je pense aussi pour tous les petit ville alors pas besoin de fibré le débit sera suffisant
Faudrait encore que les petites villes soient dégroupées, ce qui n'est pas le cas chez moi et chez bien d'autres freenautes..

Gtoucompri

« Réponse #35 le: 29 March 2011 14:23:50 »
Citation de: edzilla
Citation de: Gtoucompri
C'est évidemment la longueur de TA ligne qui compte...
comme quoi c'est bien la taille qui compte...

lol51

« Réponse #36 le: 29 March 2011 21:31:46 »
"Rumeurs insistantes" "Interdiction"

Mon dieu quel suspens...