jérôme04

Bonjour.

Je voudrais savoir si Free facture les éventuels frais d'activation a perception différée restant en cas d'une résiliation pour motif augmentation tarifaire , en justifiant l'article L.121-84 du code de la consommation.


Merci.

Thibault

Résiliation et frais d'accès a perception différée
« Réponse #1 le: 13 March 2011 21:06:28 »
Oui, vous devrez vous en affranchir, n'étant pas des frais de résiliation.

jérôme04

Résiliation et frais d'accès a perception différée
« Réponse #2 le: 13 March 2011 21:12:24 »
très bien, merci

rebelle98

Résiliation et frais d'accès a perception différée
« Réponse #3 le: 14 March 2011 01:07:21 »
hausse TVA pour UFC
Les abonnés qui nous écrivent se voient refuser l'exonération de frais ou sont confrontés à un parcours du combattant injustifié », rapporte 60 millions de consommateurs après avoir épluché attentivement les témoignages reçus par le magazine.

La palme de la mauvaise foi est décernée à Free, qui déguise ses fais de résiliation en « frais d'activation à perception différée » pour faire casquer ses abonnés sur le départ. Mais comme les frais réclamés sont dégressifs (96 au départ, moins 3 par mois d'ancienneté), l'association de consommateurs estime qu'ils « sont de facto assimilables à une pénalité de résiliation », car l'abonné paie plus cher s'il quitte l'opérateur maintenant que s'il attend la fin de sa durée d'engagement. Un seul moyen de mettre la pression à Free : accompagner sa demande de résiliation d'un blocage des prélèvements automatiques,


rebelle98

Résiliation et frais d'accès a perception différée
« Réponse #4 le: 14 March 2011 01:42:58 »
5. Je suis chez Free, est-ce que, malgré ma résiliation, je serai redevable des frais d’activation à perception différée ?

Le cas est particulier chez Free.

En effet, cet opérateur, qui prétend ne pas percevoir de pénalités de résiliation, facture lors de la rupture du contrat des « frais d’activation à perception différée ».

En pratique, si vous partez trop tôt après vous être engagé chez Free, vous êtes redevable de ces « frais d’activation à perception différée ».

L’UFC-Que Choisir considère qu’il ne s’agit ici que d’un argument sémantique dont l’effet est bel et bien de tenir le consommateur captif par le biais de frais prétendument dégressifs sur trois ans, bien qu’ils repartent à zéro à chaque modification (déménagement, mais aussi souscription à une option).

C’est la raison pour laquelle l’UFC-Que Choisir a engagé une action en justice contre Free afin de voir supprimée cette pratique alambiquée freinant la concurrence et la liberté des consommateurs. La décision interviendra au cours du mois de février et le tribunal se prononcera quant à la légalité de cette pratique.

En attendant, Free pourrait tenter d’arguer que ces frais ne sanctionnent pas la résiliation, mais l’ouverture de votre ligne, qu’ils étaient dus lors de votre abonnement, et qu’ils ne peuvent donc être considérés comme des pénalités de résiliation.

L’UFC-Que Choisir considère que Free ne devrait pas pouvoir facturer ces frais dans le cadre spécifique de la résiliation entraînée par une modification des conditions contractuelles comme celle qui s’apprête à entrer en vigueur, celle-ci devant intervenir « sans pénalité » pour le consommateur et « sans droit à dédommagement » pour l’opérateur.

Pour l’abonné Free souhaitant résilier son contrat en raison de la modification du prix, il lui est conseillé d’ajouter, dans son courrier de résiliation mais sans que l’UFC-Que Choisir soit en mesure de lui garantir que Free y donnera suite, la mention suivante :

« La présente résiliation intervenant sur le fondement de l’article L.121-84 du code de la consommation, elle s’applique sans pénalité de réalisation et sans que vous ayez droit à un quelconque dédommagement.

MSA

Résiliation et frais d'accès a perception différée
« Réponse #5 le: 14 March 2011 16:13:46 »
sauf que maintenant les frais d'activations ne sont plus obligatoirement 'a perception differée'.
Tu peux payer les 96 euros cash dès le debut a la souscription (ce qui est debile mais bon admettons). Cela clarifie les choses et permet de rendre inutile la plainte de l'UFC.