Freenews

Hoax et escroqueries...
« le: 02 August 2009 16:52:28 »
Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Une fois par mois, Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l?actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie... car, à ce sujet, personne n?est jamais trop prudent ! Bonne lecture.

Lire l'intégralité de la news

LeKiffeur

Hoax et escroqueries...
« Réponse #1 le: 03 August 2009 08:06:00 »
Paypal un moyen sûr ? Vous avez du faire erreur !

Amour

Hoax et escroqueries...
« Réponse #2 le: 03 August 2009 08:47:49 »
Citation de: LeKiffeur
Cela reste un minimum sûr, autant qu'une banque, car on peut toujours faire annuler la transaction en cas de litige ;)

LeKiffeur

Hoax et escroqueries...
« Réponse #3 le: 03 August 2009 08:49:46 »
J'ai eu une fois un soucis, je n'ai été remboursé qu'une partie, je n'ai jamais vu le reste...

Yoann Ferret

Hoax et escroqueries...
« Réponse #4 le: 03 August 2009 09:01:19 »
Citation de: LeKiffeur
Quel est le souci avec Paypal ?

LeKiffeur

Hoax et escroqueries...
« Réponse #5 le: 03 August 2009 09:05:59 »
On va pas en débattre ici mais il faut juste savoir que Paypal n'est pas si sûr qu'ils peuvent le laisser entendre, malgré leur logo "Achat couvert à hauteur de ..."

HaggarDuNord

Hoax et escroqueries...
« Réponse #6 le: 04 August 2009 11:55:49 »
Bonjour,

la dernière arnaque en date avec Paypal : Vous mettez en vente sur un site d'annonces, d'enchères ou autre un objet dont la valeur est très conséquente, style "montre de collection " à 4000/5000 euros. Une personne est intéressée et l'achète. Il prétexte ne pouvoir se déplacer mais demande s'il peut payer par virement Paypal expliquant que c'est digne de confiance puisque la société retiendra l'argent dans l'attente de la livraison de l'objet par la poste ou transporteur. Après acceptation vous recevez un mail imitant les mails Paypal de confirmation de virement et de paiement. Vous cliquez sur le lien et vous vous retrouvez sur un site imitant le site Paypal avec l'argent viré sur votre compte. Vous envoyez l'objet mais au moment de récupérer l'argent, votre compte n'est pas approvisionné.

Paypal est très sûr tant qu'on n'a pas affaire à des escrocs que l'on soit vendeur ou acheteur, c'est ni mieux ni pire qu'un virement bancaire, car je ne connais personne qui s'est fait arnaqué et qui s'est fait remboursé par Paypal et c'est tout à fait logique que cette société ne rembourse pas les personnes qui ont usé de crédulité.

LeKiffeur

Hoax et escroqueries...
« Réponse #7 le: 04 August 2009 12:00:57 »
Je parle d'achat sur eBay avec soit disant la couverture de Paypal à hauteur de...

Je sais de quoi je parle

Yoann Ferret

Hoax et escroqueries...
« Réponse #8 le: 04 August 2009 12:58:12 »
Citation de: HaggarDuNord
Bonjour,

la dernière arnaque en date avec Paypal : Vous mettez en vente sur un site d'annonces, d'enchères ou autre un objet dont la valeur est très conséquente, style "montre de collection " à 4000/5000 euros. Une personne est intéressée et l'achète. Il prétexte ne pouvoir se déplacer mais demande s'il peut payer par virement Paypal expliquant que c'est digne de confiance puisque la société retiendra l'argent dans l'attente de la livraison de l'objet par la poste ou transporteur. Après acceptation vous recevez un mail imitant les mails Paypal de confirmation de virement et de paiement. Vous cliquez sur le lien et vous vous retrouvez sur un site imitant le site Paypal avec l'argent viré sur votre compte. Vous envoyez l'objet mais au moment de récupérer l'argent, votre compte n'est pas approvisionné.

Paypal est très sûr tant qu'on n'a pas affaire à des escrocs que l'on soit vendeur ou acheteur, c'est ni mieux ni pire qu'un virement bancaire, car je ne connais personne qui s'est fait arnaqué et qui s'est fait remboursé par Paypal et c'est tout à fait logique que cette société ne rembourse pas les personnes qui ont usé de crédulité.
Si vous êtes victime de phishing, ça n'a rien à voir avec les activités de Paypal...

HaggarDuNord

Hoax et escroqueries...
« Réponse #9 le: 04 August 2009 17:45:53 »
Le titre du fil est  : Hoax et escroqueries...

Lekiffeur dit que Paypal n'est pas sûr. J'affirme que Paypal est sûr.  J'exposais un cas concret ( et je n'en suis pas la victime ) simplement pour aviser ou avertir. Maintenant si çà n'intéresse personne et bien, faut simplement modifier le titre et effacer mes messages, je n'en prendrais pas ombrage.

@ Lekiffeur : Peut être que votre mésaventure s'approche de la publicité mensongère ?
Auquel cas il aurait fallu déposer plainte contre Paypal au civil ou au pénal.

Bonne soirée.

Gorfou1

Hoax et escroqueries...
« Réponse #10 le: 04 August 2009 18:18:55 »
ALERTE PHISHING !
J'ai reçu aujourd'hui le mail ci dessous, donc surveillez vos mails et verifiez bien le mail avant de cliquez... :

_______________________________________________________________________________________________
BT

Cher(e) client(e),

Cet email a ete envoye par L equipe Freebox pour vous informer que nous ne pouvions pas traiter votre paiement recent de facture. Ceci pourrait etre du a l une ou l autre des raisons suivantes:

1. Un changement recent de vos informations personnelles. (par exemple : adresse de facturation, telephone)
2. Soumission de l information incorrecte pendant le processus de paiement de facture.

En raison de ceci, pour s assurer que votre service n est pas interrompu, nous vous invitons a confirmer et mettre a jour votre information de facturation aujourd hui Cliquez Ici Pour Une Resolution..

L'équipe Freebox,
_______________________________________________________________________________________________

Bien évidemment le lien "Ici" renvoit vers un site japonnais qui se chargerait de pomper mon compte bancaire le plus rapidement possible.
Donc : une homme averti en vaut deux et surtout méfiance absolue lorsque vous recevez ce genre de mail.

Gorfou1

eglander

Hoax et escroqueries...
« Réponse #11 le: 11 February 2011 21:01:20 »
Certainement une arnaque reçue aujourd'hui de : [email protected]
Modification des coordonnées bancaire le la ligne 02xxxxxxx qui ne m'appartient pas

Vous avez souhaité modifier par Internet les coordonnées bancaires sur
votre forfait ADSL.

Nous vous en remercions et vous informons que votre demande à bien été
prise en compte.

Vous trouverez une autorisation de prélèvement disponible sur à l'adresse :
   http://adsl.free.fr/admin/AutorisationPrelevement.pdf

Il vous appartient de compléter ce document des codes établissement et
guichet, du nom de l'établissement teneur de votre compte, et après
l'avoir daté et signé, de l'adresser à votre banque dans les meilleurs
délais, accompagné d'un RIB.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox

Prolixe

Hoax et escroqueries...
« Réponse #12 le: 11 February 2011 22:53:41 »
Citation de: eglander
Certainement une arnaque reçue aujourd'hui de : [email protected]
Modification des coordonnées bancaire le la ligne 02xxxxxxx qui ne m'appartient pas

Vous avez souhaité modifier par Internet les coordonnées bancaires sur
votre forfait ADSL.

Nous vous en remercions et vous informons que votre demande à bien été
prise en compte.

Vous trouverez une autorisation de prélèvement disponible sur à l'adresse :
   http://adsl.free.fr/admin/AutorisationPrelevement.pdf

Il vous appartient de compléter ce document des codes établissement et
guichet, du nom de l'établissement teneur de votre compte, et après
l'avoir daté et signé, de l'adresser à votre banque dans les meilleurs
délais, accompagné d'un RIB.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox
Je ne crois pas que ce soit une arnaque mais plutôt une erreur par ce que l'autorisation de prélèvement décrite dans le lien est correcte.
Donc renvoyer le formulaire a sa banque ne changera pas grand chose.

Cyberalx

Hoax et escroqueries...
« Réponse #13 le: 12 February 2011 11:29:18 »
J'ai reçu ça, hier :

Bon, je ne pose pas la question, ceci est complètement bidon, il suffit de regarder les fautes, le logo et le fabuleux : "Copyright © 1999-2011 Free. Tous droits réservés"...

Dans le cas de non-réponse a cet e-mail , le versement effectuer sera considère comme valide et aucune réclamation ne sera acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour le désagrément encouru.
Pas légal (et avec des fautes, ça fait encore plus douter).

Important:Vous disposez d'un délai de 48h pour répondre a ce mail
Laowl...

Évidemment que c'est un piège, néanmoins, je vous en fais part, ne cliquez pas sur un truc comme ça, si vous avez un doute, allez sur votre console Free pour vérifier, mais bon, là, c'est gros comme une grosse grosse maison.

Prolixe

Hoax et escroqueries...
« Réponse #14 le: 13 February 2011 23:17:25 »
dire qu il y en a qui vont se faire avoir ... il faudrait leur envoyer un faux jpg ou un exe qui contienne un virus ...

gg71

Hoax et escroqueries...
« Réponse #15 le: 14 February 2011 03:40:40 »
Comme j'ai bien l'esprit critique, j'en profite pour dire que le plus grand hoax du moment, c'est quand même free qui nous fait poireauter depuis bientôt 3 mois pour une prétendue révolution qui n'arrive toujours pas. En vérité, on attendait là révolution au niveau de la logistique !!! Je rigole, n'allez pas me mettre au goulag des livraisons kiala

Ah, une dernière chose qui me fait bien rire, c'est la pub insérée dans ce forum pour le blanchiment des dents: info ou hoax ?

Sans rire, il y a pleins de bon sens dans le travail du site hoaxbuster. Un grand bravo à eux pour restaurer un peu d'esprit critique dans ce monde de desinformation permanente

severiane

Hoax et escroqueries...
« Réponse #16 le: 23 February 2011 17:15:26 »
Bonjour,

Reçu aujourd'hui ce message de [email protected] pour lequel je n'arrive pas à décider s'il s'agit d'un hoax ou non...

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation au forfait Free Haut Débit
(ADSL / 29,99 Euros) pour la ligne 01XXXXXXXX. (qui était bien ma ligne avant que je déménage)

Nous vous confirmons que votre résiliation est effective depuis le samedi 23 octobre 2010.

Par ailleurs, nous vous confirmons avoir bien reçu l' équipement terminal mis à
votre disposition gracieusement par Free.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free Haut
Débit et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire.

Sincères salutations,
L'équipe Free Haut Débit.

Il n'y a aucun lien qui pourrait m'emmener vers une quelconque demande de coordonnées bancaires ET le numéro de téléphone correspond à la ligne que j'avais avant de déménager hors RP (ET la date correspond à peu près).
Mais je n'ai pas demandé de résiliation, juste un déménagement, et surtout, je n'ai pas renvoyé mon matériel, je l'ai gardé et m'en sers aujourd'hui dans mon nouveau chez moi.
Erreur de Free ?
Cette adresse mél est-elle bien une adresse appartenant à Free ?

Cyberalx

Hoax et escroqueries...
« Réponse #17 le: 26 February 2011 17:18:42 »
Si ils ne te demandent rien, tu t'en fous.

alainlfanfree

Hoax et escroqueries...
« Réponse #18 le: 26 February 2011 17:49:11 »
Citation de: severiane
Bonjour,

Reçu aujourd'hui ce message de [email protected] pour lequel je n'arrive pas à décider s'il s'agit d'un hoax ou non...

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation au forfait Free Haut Débit
(ADSL / 29,99 Euros) pour la ligne 01XXXXXXXX. (qui était bien ma ligne avant que je déménage)

Nous vous confirmons que votre résiliation est effective depuis le samedi 23 octobre 2010.

Par ailleurs, nous vous confirmons avoir bien reçu l' équipement terminal mis à
votre disposition gracieusement par Free.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free Haut
Débit et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire.

Sincères salutations,
L'équipe Free Haut Débit.

Il n'y a aucun lien qui pourrait m'emmener vers une quelconque demande de coordonnées bancaires ET le numéro de téléphone correspond à la ligne que j'avais avant de déménager hors RP (ET la date correspond à peu près).
Mais je n'ai pas demandé de résiliation, juste un déménagement, et surtout, je n'ai pas renvoyé mon matériel, je l'ai gardé et m'en sers aujourd'hui dans mon nouveau chez moi.
Erreur de Free ?
Cette adresse mél est-elle bien une adresse appartenant à Free ?
Bonjour,

Je pense qu'ils ont du faire une erreur, vous pouvez contacter Free par chat si vous voulez en savoir plus.

Alain

vounet13

Hoax et escroqueries...
« Réponse #19 le: 26 February 2011 21:12:21 »
Citation de: Cyberalx
J'ai reçu ça, hier :

[url]http://uppix.net/c/7/2/2ebde362288f6ca76f408eff7120d.png[/url]

Bon, je ne pose pas la question, ceci est complètement bidon, il suffit de regarder les fautes, le logo et le fabuleux : "Copyright © 1999-2011 Free. Tous droits réservés"...

Dans le cas de non-réponse a cet e-mail , le versement effectuer sera considère comme valide et aucune réclamation ne sera acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour le désagrément encouru.
Pas légal (et avec des fautes, ça fait encore plus douter).

Important:Vous disposez d'un délai de 48h pour répondre a ce mail
Laowl...

Évidemment que c'est un piège, néanmoins, je vous en fais part, ne cliquez pas sur un truc comme ça, si vous avez un doute, allez sur votre console Free pour vérifier, mais bon, là, c'est gros comme une grosse grosse maison.
bonsoir si on reçoit un mail comme celui la je pense qu'avant tout il faut contacter sa banque pour voir si c'est somme a effectivement été prélevée non?