BoBiNoU

freebox v4 : tres mauvais affichage et plantage
« le: 04 January 2011 10:47:18 »
Bonjour,

J'ai voulu branche hier la freebox v4 de ma mere a une television hier afin de verifier le debit de synchronisation exact de la connexion ( grande idee de free de l'avoir retire de l'affichage digitale de la boite soit dit en passant ... )

et je me suis retrouve devant des problemes tres bizarres.

L'ecran d'accueil noir 'rock and roll' apparait bien et la connexion semble bien se faire avec le serveur.
Une fois ceci fait la freebox affiche un ecran presque noir avec les 4 'boites' de choix ( freebox tv, services mon compte et je ne me souviens plus du dernier accessible aux fbx v4 ) grisee et dont la selection reste possible. Les croix de la telecommande repondent bien et on peut mettre en "highlight" ( contour rouge ) les differentes boites grises mais rien ne repond passe cela.

Si j'essaye d'entrer directement un numero de chaine, la fbx affiche bien son ecran digital P001 et l'overlay dans la partie superieure marque bien P1 mais l'ecran reste noir avec nos fameuses boxs.

en bidouillant un peu toutes les touches on arrive enfin a obtenir un message d'erreur clair annoncant que le debit est trop faible pour acceder au service TV avec 3 choix ( afficher la TV ou revenir a son compte entre autre )
Si j'essaye d'acceder au compte > retour a l ecran noir et plantage de la freebox qui ne repond meme plus ( les croix ne permettent plus de deplacer le curseur et la touche veille n'a pas l'air d'eteindre la fbx pour autant )

Ma question est donc de savoir quoi faire : freebox v4 mourante ? ( Avril 2004 ).
Il m'est impossible d'acceder aux parametres et donc de verifier la synchro de la fbx.
suite a nettoyage de ligne et retrait d'un condensateur, toujours le meme probleme

les caracteristiques de ligne theoriques semblent plutot bonnes pourtant 1300 m / 19dB .

Est ce un probleme connu ?

fbxfan

« Réponse #1 le: 04 January 2011 12:54:20 »
Les soucis liés à la v4 sont souvent résolus en remplaçant son bloc d'alim. Essayez-en un autre (d'origine ou compatible, c'est à dire même voltage et polarité, et ampérage supérieur ou égal à celui de l'alim d'origine).

BoBiNoU

« Réponse #2 le: 08 January 2011 20:45:51 »
Re bonjour

Je suis de passage chez ma mere et j'ai pu un peu regarder cette histoire de debit faible.
Avec un autre transfo pour la freebox, la freebox peine a afficher son propre menu sur la tele (toujours l'ecran noir ). Il m'est impossible de verifier le debit a laquelle elle se synchronise mais il est assuremment anormalement bas !

Je precise quand meme que les caracteristiques theoriques de la ligne sont plutot bonnes : 1300 m un affaiblissement de l'ordre de 20dB.

C'est donc un probleme soit au niveau de la freebox soit de la ligne. Difficile a dire dans ces conditions :/

bedepe

« Réponse #3 le: 08 January 2011 23:55:32 »
meme probleme chez moi...
Degroupe total chez free+freebox v4, j'ai depuis quelques jours de gros pb de debit (environ 40ko/s en download alors que je tournais a environ 400ko/s il y a encore une semaine) pour l'upload c'est comme avant (environ 90-100Ko/s).
J'ai fait toutes les verifs de base mais je ne vois rien d'anormal. Lorsque je lance la freebox sur la tv 2 fois sur 3 j'obtiens un ecran noir apres le Rock'n roll avec le cadre rouge que je peux deplacer mais la freebox plante souvent. Quand j'arrive a lancé les chaine tele elles marchent parfaitement. Le plus bizarre est le fait que la tv freebox n'a aucun effet sur le debit en download (qu'elle soit en marche ou pas j'ai toujours mes 40 ko/s...
Si quelq'un avait des infos susceptibles de nous aider ca serait vraiment cool. J'ai verifie si il y avait un incident sur ma ligne mais rien n'apparait.
Je ne suis pourtant pas de nature paranoiaque mais ce probleme survient au moment meme ou free nous propose de remplacer notre vieillissante v4 par la v5 de maniere presque gratuite (sauf pour la remise a zero de l'ancienneté).

fbxfan

« Réponse #4 le: 09 January 2011 21:47:58 »
Citation de: BoBiNoU
Avec un autre transfo pour la freebox, la freebox peine...
Un transfo universel ? Quel voltage ? Quel ampérage max ? Quelle polarité ?

BoBiNoU

« Réponse #5 le: 09 January 2011 23:05:51 »
celui d'une v4 d'un ami

fbxfan

« Réponse #6 le: 10 January 2011 08:03:16 »
Donc il faut procéder à l'échange du boîtier, ou à la migration vers une Freebox plus récente. S'il n'y a aucune modif au contrat, la migration devrait être gratuite. Il y aura alors le choix entre une v5 (même prix mensuel) et une v6 (6 EUR de plus, mais avec mobiles inclus dans le forfait).

Bon après, si c'est un problème de ligne le problème ne sera en rien résolu, mais bon au moins la Freebox sera plus récente et vous aurez progressé dans la localisation du problème...

BoBiNoU

« Réponse #7 le: 10 January 2011 10:13:42 »
Oui c'est ce que je pensais faire.
Etant donne son recent demenagement et la RAZ d anciennete qui en resulte, le remplacement de la v4 par une v5 est donc 'gratuit'.
Cela m'ennuie quand meme :/
A part le telephone rien n'est utilisable. Pour 30 euros par mois , ca fait cher paye.

fbxfan

« Réponse #8 le: 10 January 2011 12:07:46 »
Déménagement récent (moins d'un an) => 90 EUR pour migrer en v5 (à ma connaissance). Ceci dit, si Free vous propose une migration gratuite vers v5 (moyennant juste une RAZ de l'ancienneté) alors si j'étais vous je sauterai sur l'opportunité.

BoBiNoU

« Réponse #9 le: 19 January 2011 20:25:16 »
Eh bien apres migration vers la v5 gratuitement (contre perte de 2 mois d'anciennetes)  j'ai pu enfin acceder aux informations de synchronisation de la freebox et il y a effectivement un probleme !

Debit de synchro anormalement bas, j'ai l'impression d'etre revenu au debut de Free logique vu le debit :

647 en descendant et 267 en montant ... on est plus tres loin du 512/128 des debuts :(

Information interessante la freebox passe par du ReADSL 2 et l'attenuation est tres importante :
80dB en descendant et 64.6 en montant. ( avec des marges de l'ordre de 7dB )

Sachant que le DSLAM est a environ 1km, il y a evidemment un probleme.
Cela confirme donc les premieres craintes.

Il va donc faire appel au service technique de free et etre patient ... :(