arcane17

*Ajouter* un router à V5 et y recevoir internet
« le: 30 August 2011 22:37:25 »
Bonjour
est-il possible d'ajouter un router au router de la freebox v5 et d'obtenir internet sur les ordinateurs branchés à ce "sous-router" ?
Y aurait-il une procédure disponible ?
(j'insiste sur le terme "ajouter" un router au router de la freebox, et non pas "remplacer" le router de la freebox par un autre router)

Détail :
1- Je connecte ma freebox V5 à l'arrivée ADSL
2- je connecte mon router D-Link modèle DI-624+ à un port du router de la freebox V5
3- je connecte des ordinateurs à ce "sous-routeur" D-Link
4- à partir d'un ordinateur connecté au router D-Link, je peux remonter jusqu'à l'interface de contrôle D-Link et aux autres "devices" branchés sur ce routeur D-Link (ex : disque dur externe, autres ordinateurs, etc.)
5- en revanche, les ordinateurs branchés sur le sous-router D-Link ne reçoivent pas internet depuis le router principal freebox.
- Y-a-t-il moyen de corriger 5 et de recevoir internet depuis le router freebox sur les ordinateurs branchés au "sous-router" D-Link ?

Merci BEAUCOUP !

biffinmany

« Réponse #1 le: 31 August 2011 05:04:45 »
Bonjour
Il faut désactivé le routeur de la freebox
aller sur le site de Free, page "mon compte", rubrique "INTERNET/configurer mon routeur Freebox/ décocher la case Vous souhaitez activer ce service.

Connecté le câble RJ45 sur un des ports de la freebox puis l'autre extrémité du câble RJ45 sur le port WAN de votre routeur.
Le port jaune de votre freebox c'est pour la TV elle fonctionnera toujours.

arcane17

« Réponse #2 le: 31 August 2011 08:33:08 »
Citation de: biffinmany
Bonjour
Il faut désactivé le routeur de la freebox .
Merci pour votre réponse, mais mon projet consiste à *ajouter* un router, pas à remplacer le router de la freebox.

Saxophile

« Réponse #3 le: 31 August 2011 10:13:58 »
Citation de: arcane17
Bonjour
est-il possible d'ajouter un router au router de la freebox v5 et d'obtenir internet sur les ordinateurs branchés à ce "sous-router" ?
Y aurait-il une procédure disponible ?
(j'insiste sur le terme "ajouter" un router au router de la freebox, et non pas "remplacer" le router de la freebox par un autre router)

Détail :
1- Je connecte ma freebox V5 à l'arrivée ADSL
2- je connecte mon router D-Link modèle DI-624+ à un port du router de la freebox V5
3- je connecte des ordinateurs à ce "sous-routeur" D-Link
4- à partir d'un ordinateur connecté au router D-Link, je peux remonter jusqu'à l'interface de contrôle D-Link et aux autres "devices" branchés sur ce routeur D-Link (ex : disque dur externe, autres ordinateurs, etc.)
5- en revanche, les ordinateurs branchés sur le sous-router D-Link ne reçoivent pas internet depuis le router principal freebox.
- Y-a-t-il moyen de corriger 5 et de recevoir internet depuis le router freebox sur les ordinateurs branchés au "sous-router" D-Link ?

Merci BEAUCOUP !
Soit un peut plus explicite et donne nous ton schéma d'adressage. Lis ça aussi:
Passage à travers plusieurs routeurs :

Supposons l'architecture suivante (PC A relié à routeur B relié à routeur C relié à routeur D).
Code:

A @1.1.1.1 <--->@1.1.1.254  B @2.2.2.254 <---> @2.2.2.2.1 C @3.3.3.1 <---> @ 3.3.3.2 D

Une communication IP se fait de bout en bout, c'est à dire que si A communique avec D, l'IP source sera 1.1.1.1, l'IP destination sera 3.3.3.2

Pour router correctement le paquet à travers B, puis C, il faut le dire quelque part. Cela, tu le déclare dans les tables de routage.
Ainsi, on va dire à A qu'il est directement connecté au sous réseau 1.1.1.0/24 (ie de 1.1.1.0 à 1.1.1.255) et que pour tout le reste, il doit s'adresser à B.
De meme pour D, connecté au sous réseau 3.3.3.0/24 route par défaut C

Pour les routeurs, c'est un peu plus compliqué. En effet, ceux ci ont au minimum 2 interfaces. Donc à un moment tu dois faire un choix : que faire des paquets qu'il ne sait pas router ?
Ex: B est connecté à 1.1.1.0/24 et 2.2.2.0/24. Quand il recoit un paquet à destination de 3.3.3.2 que doit il faire ?
C'est la que tu le configure, tu lui dis que 3.3.3.0/24 est connecté derriere C.

Ainsi dans ce cas, un paquet de A vers D aura fait le cheminement :
- A --> pas directement connecté
- On regarde la route par défaut -> B
- B --> pas directement connecté
- B --> on regarde la table de routage de B. Oh on me dit que 3.3.3.0/24 est derriere C
- B --> envoi du paquet à C
- C --> paquet recu, réseau directement connecté
- C --> envoi du paquet à D

Maintenant, ca marche dans un sens.
Mais suppose que D veuille parler à A. D va envoyer son paquet à C, mais tant que tu n'auras pas dit à C que A est derriere B, il ne saura pas quoi faire du paquet --> erreur

Pourquoi ca ne se fait pas tout seul ? Tout simplement parce qu'un routeur ne dispose pas que d'une interface. Quand tu as 3 interfaces, si un paquet arrive sur l'une, comment peut il deviner qu'il faut l'envoyer sur la premiere ou la deuxieme (ou encore la troisieme ?). Il n'y a aucun moyen tant que tu ne lui a pas dit explicitement.

benji74

« Réponse #4 le: 31 August 2011 10:20:36 »
j'ai fait un système dans le genre que tu veut dire, donc déjà il te faut bien entendu ton fameux routeur D-LINK, et un kit CPL, moi j'ai fait sa pour une neufbox, par exemple tu veut mettre ton routeur dans un couloir, tu branche d'abord le cpl sur une prise libre (sans multiprises, ni rallonges), ensuite ton branche ton D-LINK, tu prend un câble ethernet qui part de ton cpl jusqu'au premier port ethernet de ton router D-LINK, ensuite tu branche tout, dans les paramètres de ton routeur, tu désactive "serveur DHCP" car c'est la freebox qui va attribué les adresse IP, et voila ton routeur qui est transformer en point d'accès wifi et switch, et ta rien à toucher du coter de la freebox, perso j'ai fait sa avec ma 9box et un kit CPL aliceplug et tout marche niquel. voila en espérant t'avoir aidé.

Saxophile

« Réponse #5 le: 31 August 2011 10:44:13 »
Citation de: benji74
j'ai fait un système dans le genre que tu veut dire, donc déjà il te faut bien entendu ton fameux routeur D-LINK, et un kit CPL, moi j'ai fait sa pour une neufbox, par exemple tu veut mettre ton routeur dans un couloir, tu branche d'abord le cpl sur une prise libre (sans multiprises, ni rallonges), ensuite ton branche ton D-LINK, tu prend un câble ethernet qui part de ton cpl jusqu'au premier port ethernet de ton router D-LINK, ensuite tu branche tout, dans les paramètres de ton routeur, tu désactive "serveur DHCP" car c'est la freebox qui va attribué les adresse IP, et voila ton routeur qui est transformer en point d'accès wifi et switch, et ta rien à toucher du coter de la freebox, perso j'ai fait sa avec ma 9box et un kit CPL aliceplug et tout marche niquel. voila en espérant t'avoir aidé.
Je ne pense pas que cela réponde la question de Arcane17, il ne semble pas qu'il désire transformer son routeuren point d'accès et switch.

benji74

« Réponse #6 le: 31 August 2011 11:40:09 »
c'est écrit qu'il veut rajouter un routeur

Saxophile

« Réponse #7 le: 31 August 2011 13:15:27 »
c'est écrit qu'il veut rajouter un routeur
J'ai vu mais tu le dis toi même ta conf supprime la fonction routeur pour ne garder que la fonction switch et AP

benji74

« Réponse #8 le: 31 August 2011 15:09:55 »
en désactivent le serveur DHCP sa fonctionne quand même, internet fonctionne puis ce que je l'ai fait avec un modem routeur 9box NB4.

arcane17

« Réponse #9 le: 31 August 2011 21:00:11 »
Citation de: saxophil
(...) Cela, tu le déclare dans les tables de routage (...)
Merci beaucoup, mais je ne trouve pas de table de routage dans l'interface du router free.
Si l'absence de table de routage se confirme, y aurait-il une solution du côté de l'attribution d'un baux fixe à l'adresse mac du router dlink ?
(ex : depuis l'interface du router free attribution de l'ip 192.168.0.50 à xx:xx:xx:xx:xx adresse mac du router dlink)

arcane17

« Réponse #10 le: 31 August 2011 21:02:20 »
et un kit CPL aliceplug et tout marche niquel. voila en espérant t'avoir aidé.
Malin le coup du passage par CPL, mais bon, je n'en ai pas ! Merci quand même.