Bonjour
est-il possible d'ajouter un router au router de la freebox v5 et d'obtenir internet sur les ordinateurs branchés à ce "sous-router" ?
Y aurait-il une procédure disponible ?
(j'insiste sur le terme "ajouter" un router au router de la freebox, et non pas "remplacer" le router de la freebox par un autre router)
Détail :
1- Je connecte ma freebox V5 à l'arrivée ADSL
2- je connecte mon router D-Link modèle DI-624+ à un port du router de la freebox V5
3- je connecte des ordinateurs à ce "sous-routeur" D-Link
4- à partir d'un ordinateur connecté au router D-Link, je peux remonter jusqu'à l'interface de contrôle D-Link et aux autres "devices" branchés sur ce routeur D-Link (ex : disque dur externe, autres ordinateurs, etc.)
5- en revanche, les ordinateurs branchés sur le sous-router D-Link ne reçoivent pas internet depuis le router principal freebox.
- Y-a-t-il moyen de corriger 5 et de recevoir internet depuis le router freebox sur les ordinateurs branchés au "sous-router" D-Link ?
Merci BEAUCOUP !
Soit un peut plus explicite et donne nous ton schéma d'adressage. Lis ça aussi:
Passage à travers plusieurs routeurs :
Supposons l'architecture suivante (PC A relié à routeur B relié à routeur C relié à routeur D).
Code:
A @1.1.1.1 <--->@1.1.1.254 B @2.2.2.254 <---> @2.2.2.2.1 C @3.3.3.1 <---> @ 3.3.3.2 D
Une communication IP se fait de bout en bout, c'est à dire que si A communique avec D, l'IP source sera 1.1.1.1, l'IP destination sera 3.3.3.2
Pour router correctement le paquet à travers B, puis C, il faut le dire quelque part. Cela, tu le déclare dans les tables de routage.
Ainsi, on va dire à A qu'il est directement connecté au sous réseau 1.1.1.0/24 (ie de 1.1.1.0 à 1.1.1.255) et que pour tout le reste, il doit s'adresser à B.
De meme pour D, connecté au sous réseau 3.3.3.0/24 route par défaut C
Pour les routeurs, c'est un peu plus compliqué. En effet, ceux ci ont au minimum 2 interfaces. Donc à un moment tu dois faire un choix : que faire des paquets qu'il ne sait pas router ?
Ex: B est connecté à 1.1.1.0/24 et 2.2.2.0/24. Quand il recoit un paquet à destination de 3.3.3.2 que doit il faire ?
C'est la que tu le configure, tu lui dis que 3.3.3.0/24 est connecté derriere C.
Ainsi dans ce cas, un paquet de A vers D aura fait le cheminement :
- A --> pas directement connecté
- On regarde la route par défaut -> B
- B --> pas directement connecté
- B --> on regarde la table de routage de B. Oh on me dit que 3.3.3.0/24 est derriere C
- B --> envoi du paquet à C
- C --> paquet recu, réseau directement connecté
- C --> envoi du paquet à D
Maintenant, ca marche dans un sens.
Mais suppose que D veuille parler à A. D va envoyer son paquet à C, mais tant que tu n'auras pas dit à C que A est derriere B, il ne saura pas quoi faire du paquet --> erreur
Pourquoi ca ne se fait pas tout seul ? Tout simplement parce qu'un routeur ne dispose pas que d'une interface. Quand tu as 3 interfaces, si un paquet arrive sur l'une, comment peut il deviner qu'il faut l'envoyer sur la premiere ou la deuxieme (ou encore la troisieme ?). Il n'y a aucun moyen tant que tu ne lui a pas dit explicitement.