gerard2003

Bonjour à tous,

J'ai été prévenu par Orange que ma rue allait être prochainement "fibrée" (toulouse centre)
J'ai lu que le raccordement de Free garantissait un meilleur débit (fibre non mutualisé avec les autres occupants de l'immeuble).
J'ai lu aussi que le raccordement était mutualisé et que les autres opérateurs pouvaient utiliser ce raccordement.

J'ai tout de même encore plusieurs interrogations pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
1- Est ce que si je suis raccordé par Orange, je ne le serais jamais par les autres opérateurs dont Free ?
2- Est ce que les accords de mutualisation marchent bien ou c'est de l'intox ?
3- Je suppose qu'il y a un equipement supplémentaire type dslam à avoir dans son quartier. Et que s'il n'est pas installé dans mon quartier, je ne pourrais pas avoir la fibre avec Free ?
4- Peut on trouver une carte du "fibrage" effectué et à venir par Free ?

Vola, je suis conscient que ça fait beaucoup de questions pour un meme message mais je n'ai pas trouvé de renseignements à jour pour ces questions.
Merci!

Kami78

Modalités de raccordement par Free si Orange est passé avant
« Réponse #1 le: 25 November 2010 22:38:13 »
1 - Chaque opérateur d'immeuble a l'obligation de raccorder les clients de ses concurrents à leur réseau, aucun ne l'a refusé.
2 - Les accords de mutualisation sont la condition nécessaire pour rentabiliser les investissements de chaque opérateur. Mais comme la fibre n'est pas encore compétitive, les opérateurs investissent majoritairement dans les réseaux horizontaux et pas dans les raccordements verticaux non rentables, sauf dans quelques sites.
3 - En effet, il faut trouver des locaux pour installer l'équivalent d'un DSLAM, ce qui pose un réel problème dans beaucoup de villes compte tenu de la rareté donc du coût de ces locaux.
4 - Tu trouveras sur le site publicitaire de Free dénommé ADUF les cartes les plus à jour, qui donnent seulement une indication sans délai de mise en service.

gerard2003

« Réponse #2 le: 26 November 2010 07:52:33 »
Merci pour ta réponse!
C'est tres clair, sauf pour le premier point.

Ce que je voulais dire c'est que si orange cable mon logement, free utilisera ce même cablage ? Il ne va pas en faire un autre ?
Car j'ai compris que la méthode de cablage de free garantit de meilleurs debits. Ca me pose donc un peu probleme si c'est orange qui passe avant et qui sagouine le cablage.

Kami78

« Réponse #3 le: 08 December 2010 12:07:01 »
Sauf modification de ses statuts non publiée, l'ADUF est bien un site entièrement financé par Free, dont la présidente d'honneur est aussi directrice de la relation client de Free et le secrétaire salarié de Free. Toutes les informations de ce site sont donc soumises, forum comme Newsletter, à l'approbation de Free. D'ailleurs les statuts interdisent explicitement à l'aduf d'intervenir dans tout litige entre Free et un client. Il est important de rétablir la vérité quand elle est manifestement occultée.

cedric

« Réponse #4 le: 28 December 2010 11:05:26 »
Merci de continuer le Hors sujet sur le forum dédié aux discussions adaptées.